Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Se sentir moins coupable
B
14 août 2020 20:06
Bonjour ,

J'aime bien parler sur les forums en anonymes ça m'aide a avoir un peu de recul.

Alors moi je suis née dans une famille trés modeste dans un milieu trés modeste . Aprés je me suis marié et mon ex était plus ou moins aisé . Moi meme j'ai bien travaillé et j'ai toujours eu des bons salaires ( au bled) .

Maintenant j'ai quitté le pays et je me trouves dans une bonne situation financiére ( je ne suis pas riche du tout ) avec ça j'ai des revenus au bled ( pension pour mes affaire, un appart loué..etc ) .

Bref , le soucis c'est que je n'arrette pas a penser aux pauvres , mes souvenirs de l'enfance et ça me gache la vie . A chaque fois que je m'achete un truc ( vetements , parfums ..) ou n'importe quel truc que je juge chér je me sens grave coupable . J'ai bien aidé ma famille et je continue .. Mais j'ai tout le temps des pensées negatives je ne me permets mm pas d'acheter des nouveaux vetements ou aller dans un hotels avec mes enfants ..

Est ce que je suis la seule ? je me sens parfois comme une folle mais c'est comme ça ..
B
14 août 2020 20:07
Je précise je ne suis pas radine loin de ça ...
14 août 2020 20:20
Pk tu te sentirais coupable c'est normal de se faire plaisir avec l'argent qu'on gagne c'est pas comme si tu l'avais volé
14 août 2020 20:21
Le mot coupable est un peu fort, tu crois pas? Cet argent ne t'es pas tombé du ciel, j'imagine que tu as du travailler dur pour l'avoir, hormis le fait que ton ex en avait aussi.
Tu aides ta famille au bled, j'imagine que tu es seule avec tes enfants aussi ce qui ne doit pas ètre simple à gérer au quotidien.Pour moi tu mérites ce que tu as sans te sentir coupable de dépenser et de te faire des plaisirs à toi et à tes enfants. Tu ne la pas volé non plus cet argent
De toute manière tu veux faire quoi, descendre dans la rue et le distribuer?
Maintenant il y plus d'une façon de dépenser cet argent. Association caritative, Parrainer un enfant, contribuer à bâtir plus de sos village tu vois tu n'as qu'a l'embarras du choix, a toi de voir comment tu peux ètre en paix avec ta conscience.
Citation
Miss_Lonely a écrit:
Je précise je ne suis pas radine loin de ça ...
B
14 août 2020 20:27
oui oui khaddouj ce n'est pas normale je sais ...

cet argent oui c'est mon salaire et en principe je ne dois pas se soucier pour le futur vu qu'au bled déjà j'ai des biens et que mes enfants ont aussi leur papa ..Et que j'aide ma famille donc en principe je peux profiter de la vie ..
Citation
Khadouj76 a écrit:
Pk tu te sentirais coupable c'est normal de se faire plaisir avec l'argent qu'on gagne c'est pas comme si tu l'avais volé
B
14 août 2020 20:30
oui mon quotidient n'est pas facile du tout ...c'est trés dur de s'occuper seule de deux enfants ..

non seulement c'est dur c'est aussi triste je me sens seule .
Citation
temporelle a écrit:
Le mot coupable est un peu fort, tu crois pas? Cet argent ne t'es pas tombé du ciel, j'imagine que tu as du travailler dur pour l'avoir, hormis le fait que ton ex en avait aussi.
Tu aides ta famille au bled, j'imagine que tu es seule avec tes enfants aussi ce qui ne doit pas ètre simple à gérer au quotidien.Pour moi tu mérites ce que tu as sans te sentir coupable de dépenser et de te faire des plaisirs à toi et à tes enfants. Tu ne la pas volé non plus cet argent
De toute manière tu veux faire quoi, descendre dans la rue et le distribuer?
Maintenant il y plus d'une façon de dépenser cet argent. Association caritative, Parrainer un enfant, contribuer à bâtir plus de sos village tu vois tu n'as qu'a l'embarras du choix, a toi de voir comment tu peux ètre en paix avec ta conscience.
14 août 2020 20:30
Salam

Non tu n'es pas la seule, et je vois ce trait de caractère pas comme de la radinerie mais de la noblesse.
ShareTheMeal : Nourrir un enfant pour 0,70 €
14 août 2020 20:36
Toi au moins tu as tes enfants, maintenant il y a des femmes rien que sur ce forum qui se sentent seule sans enfants et sans mari.
Citation
Miss_Lonely a écrit:
oui mon quotidient n'est pas facile du tout ...c'est trés dur de s'occuper seule de deux enfants ..

non seulement c'est dur c'est aussi triste je me sens seule .
14 août 2020 20:44
Salam

Ah .. Mon mari a connu la misère aussi et ... il a du mal à se séparer de ses tee-shirts troués aussi ... Il ne jette rien car tout se recycle soit-disant. Le nombre de trucs qu'il récupère dans la poubelle des autres en disant que ça peut encore servir ... Et il a connu la rue en France, donc ça n'a pas aidé à ce qu'il aille mieux de ce côté ...

Transforme la culpabilité en humilité.

Je viens d'un milieu modeste aussi, même si j'estime ne jamais avoir manqué de rien dans ma vie et j'avoue, j'ai du mal à dépenser aussi.

Fais ce que tu peux, sans te mettre dans la mouise toi-même. De toutes manières, dans quelques années tu comprendras que tu ne pourras jamais sauver toute la misère du monde. Tu en aideras certains en chemin et puis ce sera tant mieux pour eux. C'est comme ça, c'est la vie.

Lâche prise.
B
14 août 2020 21:10
lache prise oui c'est le mot qu'il me faut .

Enfin non les tee-shirts troués et les poubelles des autres ça jamais .

Je n'étais pas vraiment en misére je suis juste venue d'un milieu modeste mais je connais plusieurs qui sont en misére .;
Citation
Citronnus a écrit:
Salam

Ah .. Mon mari a connu la misère aussi et ... il a du mal à se séparer de ses tee-shirts troués aussi ... Il ne jette rien car tout se recycle soit-disant. Le nombre de trucs qu'il récupère dans la poubelle des autres en disant que ça peut encore servir ... Et il a connu la rue en France, donc ça n'a pas aidé à ce qu'il aille mieux de ce côté ...

Transforme la culpabilité en humilité.

Je viens d'un milieu modeste aussi, même si j'estime ne jamais avoir manqué de rien dans ma vie et j'avoue, j'ai du mal à dépenser aussi.

Fais ce que tu peux, sans te mettre dans la mouise toi-même. De toutes manières, dans quelques années tu comprendras que tu ne pourras jamais sauver toute la misère du monde. Tu en aideras certains en chemin et puis ce sera tant mieux pour eux. C'est comme ça, c'est la vie.

Lâche prise.
14 août 2020 21:14
Salam,

Est-ce que c'est parce que tu te sens coupable d'avoir réussi ? En gros pourquoi toi et pas eux ?

Un peu comme le syndrome du survivant ou c'est autre chose ?
Citation
Miss_Lonely a écrit:
lache prise oui c'est le mot qu'il me faut .

Enfin non les tee-shirts troués et les poubelles des autres ça jamais .

Je n'étais pas vraiment en misére je suis juste venue d'un milieu modeste mais je connais plusieurs qui sont en misére .;
B
14 août 2020 21:23
le syndrome du survivant...Je n'ai jamais pensé à ça mais en te lisant je trouves que peut etre oui ça rassemble beaucoup à ça en quelque sorte ..
Citation
Tani B a écrit:
Salam,

Est-ce que c'est parce que tu te sens coupable d'avoir réussi ? En gros pourquoi toi et pas eux ?

Un peu comme le syndrome du survivant ou c'est autre chose ?
B
14 août 2020 21:25
Je viens de lire sur le syndrome du survivant à priori c'est plus grave que sentir coupable ..
Citation
Miss_Lonely a écrit:
le syndrome du survivant...Je n'ai jamais pensé à ça mais en te lisant je trouves que peut etre oui ça rassemble beaucoup à ça en quelque sorte ..
14 août 2020 21:29
ça m'est arrivé aussi mais pas autant et aussi souvent que toi c'est sûr.
Quant je m'achete un truc un peu' futile' je donne l'équivalent ou une partie de la somme sous forme de dons

Quand je bénéficie d'une promo en supermarché qui me permet d'avoir le produit pour quasiment rien, genre je donne un paquet à un sdf ou je met de côté pour les resto du cœur ou banque alimentaire.
Ainsi tu culpabiliseras moins en consommant et achetant
14 août 2020 21:29
Oui, c'est pour ça que je dis "un peu comme" ^^

Là, ce que je vise dans le syndrome du survivant c'est le fait de se dire pourquoi moi et pas eux ?

Est-ce que c'est un peu ton cas ? :/
Citation
Miss_Lonely a écrit:
Je viens de lire sur le syndrome du survivant à priori c'est plus grave que sentir coupable ..
B
14 août 2020 21:35
oui c'est vrai surtout quand je me compare avec certaines cousines maintenant vivant dans presque la misére , qui n'ont pas terminé leurs etudes , pas de travail, 3/4 enfants ..etc je trouves que c'est triste ..il y a ça

en mm temps j'ai aussi des cousins et cousines ( coté maternelle surtt) qui sont trés aisés et vivent trés bien .

Bref c'est un peu compliqué ...

Peut etre aussi mon parents étaient severe avec moi et du coup j'ai du mal a se sentir heureuse, heureuses meme avec des trucs simples .
Citation
Tani B a écrit:
Oui, c'est pour ça que je dis "un peu comme" ^^

Là, ce que je vise dans le syndrome du survivant c'est le fait de se dire pourquoi moi et pas eux ?

Est-ce que c'est un peu ton cas ? :/
14 août 2020 21:44
Il faut que tu prennes conscience que tu mérites ta réussite et ce que tu as.

Que tu as travaillé pour en arriver là et fait des sacrifices, que tes parents en ont fait également, et que donc tu mérites cela.
Citation
Miss_Lonely a écrit:
oui c'est vrai surtout quand je me compare avec certaines cousines maintenant vivant dans presque la misére , qui n'ont pas terminé leurs etudes , pas de travail, 3/4 enfants ..etc je trouves que c'est triste ..il y a ça

en mm temps j'ai aussi des cousins et cousines ( coté maternelle surtt) qui sont trés aisés et vivent trés bien .

Bref c'est un peu compliqué ...

Peut etre aussi mon parents étaient severe avec moi et du coup j'ai du mal a se sentir heureuse, heureuses meme avec des trucs simples .
14 août 2020 21:55
Salam,

Tes pensées sont louables.
Mieux vaut avoir de la culpabilité que de la suffisance à l’égard des pauvres.

As-tu pensé à dépenser mais de manière à «construire» plutôt que juste donner ?
C’est à dire parrainer des pauvres, des orphelins, investir dans des puits. Cela pourrait t’aider à déculpabiliser en estimant que tu entreprends des actions permanentes en faveur des démunis.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/08/20 23:05 par Muslim Magnet.
14 août 2020 22:33
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le survivant se pose des questions sur le sens de sa vie.
L'enrichi se pose des questions sur le sens de sa richesse.

Ce sont des questions justes que seules les gens justes se posent.

Le survivant a l'impression qu'il doit vivre avec le poids de ceux qui sont morts, qu'il doit mieux gérer sa vie. En l'honneur de ceux qui sont morts.
L'enrichi a l'impression qu'il doit dépenser avec le poids de ceux qui sont restés pauvres, qu'il doit mieux gérer son argent. En l'honneur de ceux qui sont restés pauvres.

Ce monde est un monde de déséquilibres, d'inégalités. Pourquoi ? Pour nous apprendre l’Équilibre, l'Harmonie, l'Islam.

Dépenser sa vie de la meilleure manière.
Dépenser son argent de la meilleure manière.

Au nom d'Allah, le Juste, le Généreux, le Clément, le Pur, le Noble, le Patient, le Sage.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
Tani B a écrit:
Oui, c'est pour ça que je dis "un peu comme" ^^

Là, ce que je vise dans le syndrome du survivant c'est le fait de se dire pourquoi moi et pas eux ?

Est-ce que c'est un peu ton cas ? :/
14 août 2020 22:44
Salam CHN-W,

C est tout a fait cela. Merci beaucoup pour cette ecrit thumbs up
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le survivant se pose des questions sur le sens de sa vie.
L'enrichi se pose des questions sur le sens de sa richesse.

Ce sont des questions justes que seules les gens justes se posent.

Le survivant a l'impression qu'il doit vivre avec le poids de ceux qui sont morts, qu'il doit mieux gérer sa vie. En l'honneur de ceux qui sont morts.
L'enrichi a l'impression qu'il doit dépenser avec le poids de ceux qui sont restés pauvres, qu'il doit mieux gérer son argent. En l'honneur de ceux qui sont restés pauvres.

Ce monde est un monde de déséquilibres, d'inégalités. Pourquoi ? Pour nous apprendre l’Équilibre, l'Harmonie, l'Islam.

Dépenser sa vie de la meilleure manière.
Dépenser son argent de la meilleure manière.

Au nom d'Allah, le Juste, le Généreux, le Clément, le Pur, le Noble, le Patient, le Sage.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook