Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Au Sénégal, la polygamie ne rebute plus les femmes instruites
S
12 mai 2018 14:12
Citation
a écrit:
Devenir la niarel (seconde épouse, en wolof), Anta en rêve, dit-elle « depuis [qu’elle est] gamine ». Elle revendique une certaine indépendance. « J’ai toujours voulu être dans un ménage polygame. C’est une forme de liberté, car j’ai du temps pour moi quand mon mari est chez la première épouse. Je ne me vois pas m’occuper seule de lui », explique-t-elle avec décontraction.

Citation
a écrit:
A l’image de ce trio, 35,2 % des ménages sénégalais se déclaraient polygames en 2013, d’après l’Agence nationale de la statistique et de la démographie, contre 38,1 % en 2002. La pratique recule globalement, mais se répand dans les milieux intellectuels. Ainsi, près d’un quart des femmes ayant un diplôme universitaire acceptent de devenir deuxième, troisième ou quatrième épouse, d’après le dernier recensement démographique paru en 2013. Une tendance qui va à rebours d’une idée reçue : la polygamie n’est plus réservée aux milieux populaires et ruraux.

Citation
a écrit:
Des hommes beaucoup plus âgés

Comment la polygamie, perçue comme rétrograde par ces premières élites d’après l’indépendance, est-elle devenue acceptable pour nombre de femmes issues des milieux bourgeois et intellectuels ? « Faute de travail, les jeunes hommes instruits n’ont plus les moyens de fonder une famille. Les femmes de leur classe d’âge ayant fait de longues études épousent donc des hommes beaucoup plus âgés mais avec une bonne situation matérielle et, très souvent, mariés. La pression sociale autour du mariage contraint les femmes à choisir la polygamie par dépit très souvent », explique Fatou Sow Sarr, qui observe cette tendance parmi ses étudiantes en thèse.

[www.lemonde.fr]
C
12 mai 2018 14:20
As salem aaleykoum ,


Je ne comprends pas du tout comment il est possible de rêver de polygamie mais bon , tant que les personnes concernées sont heureuses ...
P
12 mai 2018 14:25
Salam aleikoum,

La jeune fille se leurre quand elle pense qu'elle aura plus de temps libre en partageant un mari.

Quand elle devra assumer seule ses enfants au quotidien, sans son mari pour l'aider, elle changera probablement de façon de voir les choses...


D'après le texte on dirait que le mariage est réservé à une élite, il y a ceux qui vivent dans l'opulence et ont les moyens d'entretenir plusieurs foyers et les nombreux enfants qui en sont issus, et les plus modestes qui n'ont même pas la possibilité d'épouser une femme.

C'est triste.
S
12 mai 2018 14:27
Wa 'alaykum us salâm.

Moi, non plus.
Citation
Caspeer a écrit:
As salem aaleykoum ,


Je ne comprends pas du tout comment il est possible de rêver de polygamie mais bon , tant que les personnes concernées sont heureuses ...
12 mai 2018 14:27
Elles ne sont pas heureuses , c'est par dépit, lisez l'article.
C
12 mai 2018 14:32
Probablement une idéalisation de la situation ...





Citation
Solitaire13 a écrit:
Wa 'alaykum us salâm.

Moi, non plus.
U
12 mai 2018 14:36
Les moches qui se cachent sous les voiles ont besoin d'hommes qui se dévouent.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
S
12 mai 2018 14:38
Wa 'alaykum us salâm.

Possible.

Oui, tu n'es pas la seule à avoir eu ce genre de réflexion.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,

La jeune fille se leurre quand elle pense qu'elle aura plus de temps libre en partageant un mari.

Quand elle devra assumer seule ses enfants au quotidien, sans son mari pour l'aider, elle changera probablement de façon de voir les choses...


D'après le texte on dirait que le mariage est réservé à une élite, il y a ceux qui vivent dans l'opulence et ont les moyens d'entretenir plusieurs foyers et les nombreux enfants qui en sont issus, et les plus modestes qui n'ont même pas la possibilité d'épouser une femme.

C'est triste.
P
12 mai 2018 14:42
Salam,

Le mariage,l'entretien du foyer,la fête et tout ce qui s'en suit ont un coût tellement grand que peu peuvent vraiment se marier.

Je constate le même phénomène au bled. Dans mon village pour qu'un homme se marie il faut qu'il ait construit sa maison ou a défaut un étage entier chez ses parents. Il finance entièrement la fête de mariage,la dot,les bijoux,les robes et meuble entièrement le foyer. La fête dure 3 a 4 jours et des milliers de personnes y assistent.

Conséquences: les hommes se marient tard,a plus de 30/35 ans,les femmes aussi du coup,ils ont donc des enfants tard par la suite.

Dans la famille de mon père,mon 1er cousin qui s'est marié il avait 37 ans,sa femme 36. Et tous les autres avaient au moins plus de 30 ans chacun.

Aussi les pères ne donnent plus leurs filles a des hommes qui ont peu de moyens. Ils ne veulent pas que celles ci galèrent et vivent dans la pauvreté.

Pourtant ils sont pas polygames.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,

La jeune fille se leurre quand elle pense qu'elle aura plus de temps libre en partageant un mari.

Quand elle devra assumer seule ses enfants au quotidien, sans son mari pour l'aider, elle changera probablement de façon de voir les choses...


D'après le texte on dirait que le mariage est réservé à une élite, il y a ceux qui vivent dans l'opulence et ont les moyens d'entretenir plusieurs foyers et les nombreux enfants qui en sont issus, et les plus modestes qui n'ont même pas la possibilité d'épouser une femme.

C'est triste.
S
12 mai 2018 14:43
C'est une autre culture.
Peut-être le plan du désespoir.
Citation
Caspeer a écrit:
Probablement une idéalisation de la situation ...
N
12 mai 2018 14:57
Des femmes " éduqués" et inculte en même temps ... pendant que l'argent achète le bonheur et qu'un père absent est mieux qu'un père qui élève ses enfants, du moment qu'il est riche?

En gros, les jeunes et les pauvres sont condamnés à un célibat éternel?
12 mai 2018 15:42
C est ce que j allais écrire.

Relisez la dernière phrase .

Il y a une pression du mariage

Les jeunes hommes n ayant pas les moyens de se marier , ces filles se tournent vers des hommes plis âgés qui eux ont de quoi les entretenir.

C est donc pas vraiment de gaité de coeur qu elles le font , c est plutôt par intérêt.
Citation
bouloulou4 a écrit:
Elles ne sont pas heureuses , c'est par dépit, lisez l'article.
C
12 mai 2018 15:54
Je ne me vois pas m’occuper seule de lui

sauf que cousine qui t'as dis t'étais sa servante ?
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
R
12 mai 2018 15:55
C'est marrant de lire les commentaires de ceux qui se permettent de dénigrer l'islam, c'est un réel manque d'éducation et de connaissance

Vous ne cherchez qu'à tirer les gens vers le bas et ce n'est pas parce que vous avez du mal à comprendre ou que votre foi est basse que vous essayez de leur trouver des intérêts perfides

Je ne suis pas du tout adepte de la polygamie mais je respecte ma religion, libre à eux

La polygamie, le voile et autres préceptes sont souvent attaqués
12 mai 2018 15:58
Une conjonction de pressions. Les hommes aussi sont à blâmer.
C
12 mai 2018 16:08
Oui c'est vrai , ça doit bien jouer aussi ...


Citation
Solitaire13 a écrit:
C'est une autre culture.
Peut-être le plan du désespoir.
S
12 mai 2018 16:12
Qui a dénigré l'Islam sur ce post mon frère?

Comme un frère le disait les femmes qui acceptent la polygamie car les hommes de leur génération ont du mal matériellement. Je trouve ça désespérant. C'est leur droit mais on peut se mettre à la place des frères qui veulent se marier, c'est écœurant. Dans certains environnements, c'est pas évident pour un jeune d'être stable. On facilite pas les mariages, on n'est pas conciliant dans les mode de vie.

Je relate l'actu, c'est comme un post que j'avais fait sur le mariage à notre époque avec les femmes des gens du Livre et le fait que ceci entraine que de nombreuses femmes musulmanes ne pourront plus se marier. Il y a le jugement légal de base et aussi le contexte qui est à prendre en compte.


Citation
RishaKalabre a écrit:
C'est marrant de lire les commentaires de ceux qui se permettent de dénigrer l'islam, c'est un réel manque d'éducation et de connaissance

Vous ne cherchez qu'à tirer les gens vers le bas et ce n'est pas parce que vous avez du mal à comprendre ou que votre foi est basse que vous essayez de leur trouver des intérêts perfides

Je ne suis pas du tout adepte de la polygamie mais je respecte ma religion, libre à eux

La polygamie, le voile et autres préceptes sont souvent attaqués
12 mai 2018 16:13
Allah, lui-même dit qu'on ne peut pas traiter ses épouses avec égalité et qu'il vaut mieux en avoir une. Vous savez mieux qu'Allah?
S
12 mai 2018 16:16
«Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins,... Il est permis d' épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n' être pas justes avec celles-ci alors une seule » (Coran, 4 : 3).

«Vous ne pourrez jamais être équitables entre vos femmes, même si vous en êtes soucieux. » (Coran, 4 : 129).
Citation
bouloulou4 a écrit:
Allah, lui-même dit qu'on ne peut pas traiter ses épouses avec égalité et qu'il vaut mieux en avoir une. Vous savez mieux qu'Allah?
12 mai 2018 16:17
Merci beaucoup.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook