Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Au Sénégal, dialogue islamo-chrétien au pèlerinage de pentecôte
s
13 mai 2008 15:03
Au Sénégal, dialogue islamo-chrétien au pèlerinage de pentecôte

Des dizaines de milliers de jeunes chrétiens venus de tout le Sénégal et des pays voisins, affluent depuis dimanche à Popenguine (Sénégal) pour le 120e pèlerinage de Pentecôte, centré autour du dialogue islamo-chrétien, a rapporté lundi une journaliste de l'AFP.
"Les jeunes pèlerins qui ont fait les 40 kilomètres à pied entre Rufisque (banlieue de Dakar) et Popenguine, ont placé leur marche sous le signe du dialogue islamo-chrétien", a précisé Adolphe Biagi, enseignant et chargé de communication du pèlerinage.
Selon les organisateurs, quelque 30.000 personnes étaient déjà rassemblées lundi matin dans le village de pêcheurs de Popenguine, à 70 km au sud de la capitale.
"C'est pour rendre hommage à Cheikh Habibou Mountaga Daha Tall", a ajouté le responsable.
Ce marabout, khalife général de la famille omarienne, décédé le 14 avril, était avec le précédent cardinal du Sénégal, Mgr Hyacinthe Thiandoum (1921-2004), un des grands artisans du dialogue islamo-chrétien au Sénégal.
Ce pays d'Afrique de l'Ouest de plus de 11 millions d'habitants, est souvent cité en exemple pour la coexistence harmonieuse entre musulmans (95% de la population) et chrétiens (5%).
"Nous sommes Sénégalais avant d'être chrétiens ou musulmans", a expliqué un journaliste d'une radio communautaire de la banlieue de Dakar, Théodore Semedo.
Pendant deux jours, comme chaque année depuis 1888, le petit village de Popenguine se transforme en un haut lieu de prières dédiées à la vierge Marie pour environ 30.000 personnes, composées en majorité de Sénégalais, mais aussi de Mauritaniens, Guinéens, Bissau-guinéens et Maliens.
A l'occasion de ce pèlerinage, le cardinal et archevêque de Dakar, Mgr Théodore Adrien Sarr, célébrera lundi une messe solennelle, en présence des évêques du pays et de personnalités de la communauté musulmane du Sénégal.
Lundi 12 Mai 2008

Source : [saphirnews.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook