Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Selon lemonde.fr: Le Maroc bientôt leader mondial du solaire.
13 janvier 2015 21:02
Maroc bientôt leader mondial du solaire.

Selon l'article du journal le Monde.fr, avec la mise en marche de central Eolien de tarfaya, et Nour 1, 2 et 3, le maroc pourra devenir le leader mondial du solaire.
La levé du fond a atteint les 11 milliards d'euros dont les saudiens jouent un rôle determinent. La banque allemande de développement et la banque africaine sont aussi dans la partie.

J'avoue que la décision du Maroc a misé sur le tout solaire est une très bonne décision. dans 5 ans, nous aurons 42% de nos besoins en énergies issues du renouvelable. winking smiley
13 janvier 2015 21:06
Les saoudiens qui financent alors qu'ils f... rien chez eux et qu'ils vont finir par consommer tout leur pétrole et qu'ils pourraient faire ça eux mêmes ? Ils ont de sérieux soucis...

Après ce sont des pays adaptés à l'énergie solaire et éolienne.
13 janvier 2015 21:08
Citation
stark90 a écrit:
Les saoudiens qui financent alors qu'ils f... rien chez eux et qu'ils vont finir par consommer tout leur pétrole et qu'ils pourraient faire ça eux mêmes ? Ils ont de sérieux soucis...

Après ce sont des pays adaptés à l'énergie solaire et éolienne.

un truc de déliire, j'y comprends rien à leur truc ces saudiens. ils financent de gros projets partout ailleurs mais chez eux que dalle. lol tu avais raison de signaler ça. winking smiley
z
13 janvier 2015 21:55
Citation
Mrsurprise a écrit:
Maroc bientôt leader mondial du solaire.

Selon l'article du journal le Monde.fr, avec la mise en marche de central Eolien de tarfaya, et Nour 1, 2 et 3, le maroc pourra devenir le leader mondial du solaire.
La levé du fond a atteint les 11 milliards d'euros dont les saudiens jouent un rôle determinent. La banque allemande de développement et la banque africaine sont aussi dans la partie.

J'avoue que la décision du Maroc a misé sur le tout solaire est une très bonne décision. dans 5 ans, nous aurons 42% de nos besoins en énergies issues du renouvelable. winking smiley


Salam Alaykoum ,

Bonne décision , mais je doute un peu , le problème au Maroc ce n'est pas les projets qui manquent ni les constructions , ni les chantiers ... Le problème c'est l'entretien.
13 janvier 2015 22:33
Oui au solaire individuel pas collectif qui ne profite qu aux entreprises pas au contribuable marocain.
T
13 janvier 2015 22:36
Citation
stark90 a écrit:
Les saoudiens qui financent alors qu'ils f... rien chez eux et qu'ils vont finir par consommer tout leur pétrole et qu'ils pourraient faire ça eux mêmes ? Ils ont de sérieux soucis...

Après ce sont des pays adaptés à l'énergie solaire et éolienne.

"On a rien sans rien", l'Arabie Saoudite ne finance pas, elle investie, ce qui n'est pas pareil, je suppose qu'ils attendent un retour sur investissement whistling smiley.

Sinon, pour les réserves pétrolières, malgré le fait qu'ils possèdent l'une des plus importante au monde, je pense qu'ils savent que l'avenir n'est plus seulement dans le pétrole (enfin ça reste un secteur lucratif!), d'autant plus depuis l'élan américain, donc il faut se tourner vers d'autre secteur (d'où l'investissement au Maroc et partout ailleurs winking smiley). Dans tout les cas, je m'inquiète pas pour eux, juste l'argent du pèlerinage ça rempli déjà bien les caisses du pays.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/01/15 23:30 par Tan33.
14 janvier 2015 22:45
Citation
stark90 a écrit:
Les saoudiens qui financent alors qu'ils f... rien chez eux et qu'ils vont finir par consommer tout leur pétrole et qu'ils pourraient faire ça eux mêmes ? Ils ont de sérieux soucis...

Après ce sont des pays adaptés à l'énergie solaire et éolienne.

Le sujet n'est pas les Saoudiens mais le Maroc et l'énergie solaire !

P.S : Les réserves pétrolières de l'Arabie Saoudite ne se tariront que d'ici 124 ans en prenant en compte l’accroissement de la consommation mondiale.
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
14 janvier 2015 22:49
Citation
Ibn Ziyad a écrit:
Oui au solaire individuel pas collectif qui ne profite qu aux entreprises pas au contribuable marocain.

Oui au Solaire Individuel et Collectif.

C'est vrai que le solaire individuel doit être soutenue par l'état comme il le fait pour le goutte à goutte ou les plants d'oliviers, etc.
Cela permettra aux marocains de la compagne de se doter d'électricité sans attendre le réseau électrique ou pour s'en passer du réseau dont le prix reste élevé pour une population démunies (Campagne).
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
14 janvier 2015 22:53
Le Maroc et le Chili représentent les futurs eldorados pour l’industrie photovoltaïque, selon un rapport établi par le cabinet de conseil Eclareon sur la parité entre les tarifs de l’électricité de base et celle du photovoltaïque (PV). Selon le document intitulé « PV Grid Parity Monitor », qui revient notamment sur une étude dans la région de Ouarzazate, le royaume se rapproche de plus en plus de la parité complète, la différence entre les deux tarifs étant seulement de 14%.

Le Chili arrive déjà à une parité complète entre le tarif requis pour le producteur d'énergie photovoltaïque et le tarif de l'électricité de base, mais le Maroc en semble très proche. Telles sont les conclusions du quatrième rapport sur la parité entre les tarifs de l’électricité de base et celle du photovoltaïque réalisé par le cabinet de conseil Eclareon.
Intitulé « PV Grid Parity Monitor » ou « Moniteur de la parité photovoltaïque », le document revient sur des études réalisées dans six pays : Maroc, Chili, Etats-Unis (Texas), Italie, Mexique et Turquie. Au Maroc, l’étude concerne principalement la région de Ourzazate.
En effet, soulignent les auteurs du rapport, entre 2012 et 2014, la comparaison des tarifs de l'électricité pour les consommateurs industriels (Haute tension – Très haute tension) et le tarif requis pour un investisseur de Photovoltaïque (sous une structure de financement de projet) révèle une baisse de 4,1% du tarif requis pour le PV, alors que le prix de référence de l’électricité est resté stable au Maroc.
Potentiel pour les investisseurs
La différence entre les deux tarifs est tombé à seulement 14%. Mais les niveaux élevés d'irradiation et la baisse continue du prix du PV ont presque compensé les tarifs subventionnés dans l’électricité. A cela, s’ajoutent la récente augmentation (août 2014) et les prochaines hausses des tarifs de l'électricité prévues dans le contrat-programme entre l'Etat et l'ONEE.
Une fois la parité établie, l’industrie photovoltaïque devrait ainsi représenter un terrain d’investissement de premier plan pour le pays. Toutefois, le rapport souligne un point faible pour les investisseurs : la longue période d’amortissement de l’actif qui est fixée à 20 ans au Maroc.
Selon les auteurs du rapport, plusieurs investisseurs envisagent déjà le PV comme une technologie crédible pour rivaliser dans le marché de gros dans certains spots.

Rapport
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
14 janvier 2015 23:20
Citation
stark90 a écrit:
Les saoudiens qui financent alors qu'ils f... rien chez eux et qu'ils vont finir par consommer tout leur pétrole et qu'ils pourraient faire ça eux mêmes ? Ils ont de sérieux soucis...

Après ce sont des pays adaptés à l'énergie solaire et éolienne.


Salam,

Tu es sur que les saoudiens ne font rien chez eux? Pas tout a fait d'accord.

Business is business. Et les Arabes, contrairement aux apparences, sont de fins businessmen.
14 janvier 2015 23:24
Citation
alphavirginis a écrit:
Salam,

Tu es sur que les saoudiens ne font rien chez eux? Pas tout a fait d'accord.

Business is business. Et les Arabes, contrairement aux apparences, sont de fins businessmen.

Je crois que dans leur propre pays ils se tournent pas mal les pouces, beaucoup de blocages, difficultés de gouvernance, citoyens (légèrement) fénéants etc

[www.challenges.fr]

Parcontre oui ils sont businessmen à l'extérieur, plus facile de faire travailler les autres...
14 janvier 2015 23:27
Citation
MusulmanGéo a écrit:

Le Maroc et le Chili représentent les futurs eldorados pour l’industrie photovoltaïque, selon un rapport établi par le cabinet de conseil Eclareon sur la parité entre les tarifs de ...................................................
Rapport

Tu sais quoi?
ton post tombe très bien, car une boite française cherche un heureux industriel au Maroc qui veut faire installer chez lui un prototype de CSP, c'est un concentrateur cylindro-parabolique de 16m2 de miroire/u pour produire la chaleur. de 100 à 300°C.

l'offre est gratuit pr l'industriel marocain, car c'est financée par l'agence ( INES) institut nationale energie solaire ( France). et donc, la semaine prochaine j'aurais plus de détails sur le projet (après une reunion).
Pourquoi c'est gratuit? c'est un premier prototype à appliquer, donc, c'est prévu des ajustements par la suite en cas de problème...

Mine de rien, les marocains sont dynamique à ce sujet.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/01/15 23:28 par Mrsurprise.
14 janvier 2015 23:36
Citation
stark90 a écrit:
Je crois que dans leur propre pays ils se tournent pas mal les pouces, beaucoup de blocages, difficultés de gouvernance, citoyens (légèrement) fénéants etc

[www.challenges.fr]

Parcontre oui ils sont businessmen à l'extérieur, plus facile de faire travailler les autres...


Oui c'est le probleme de tous les Pays du Golfe. Ils ont habitue leurs enfants a ne rien faire. Ce sont des rentiers de naissance. Au Qatar, chaque citoyen qatari a droit a une certaine somme d'argent par an qu'il peut depenser a sa guise. Sans compter le logement gratuit, l'eau, l'electricite, le gaz et bien sur la nouriture hors taxe et autres produits de luxe.

Resultat, bah dur de se reveiller pour sortir de son cocon. Mais ils font des projets quand meme chez eux, meme si ce ne sont pas eux qui travaillent dessus. Alors, forcement, ce n'est peut etre pas suffisant. Donc oui, comparativement parlant, on peut dire qu'au Maroc ca bouge...
o
15 janvier 2015 21:26
Citation
Mrsurprise a écrit:
un truc de déliire, j'y comprends rien à leur truc ces saudiens. ils financent de gros projets partout ailleurs mais chez eux que dalle. lol tu avais raison de signaler ça. winking smiley


C'est parce que chez eux ils se reposent sur l'argent de pauvres pèlerins/Haj qui économisent pour leur donner à ses moutons de saoudiens evil
15 janvier 2015 22:36
Citation
oujda4ever a écrit:
C'est parce que chez eux ils se reposent sur l'argent de pauvres pèlerins/Haj qui économisent pour leur donner à ses moutons de saoudiens evil

Dans ta phrase...euuu, on y réfléchissant un peu, je me demande si tu t'es trompé de moutons winking smiley

En décortiquant un peu cette affirmation, tu semble dire que: Des pauvres économisent toute leurs vies pr les donner à ces moutons saudiens?
J'attends la mm phrase mais en réarrangeant un peu ces motswinking smiley
o
15 janvier 2015 22:48
Citation
Mrsurprise a écrit:
Dans ta phrase...euuu, on y réfléchissant un peu, je me demande si tu t'es trompé de moutons winking smiley

En décortiquant un peu cette affirmation, tu semble dire que: Des pauvres économisent toute leurs vies pr les donner à ces moutons saudiens?
J'attends la mm phrase mais en réarrangeant un peu ces motswinking smiley


Oui tout à fait! Je me relis pas toujours tongue sticking out smiley
16 janvier 2015 00:11
Citation
stark90 a écrit:
Les saoudiens qui financent alors qu'ils f... rien chez eux et qu'ils vont finir par consommer tout leur pétrole et qu'ils pourraient faire ça eux mêmes ? Ils ont de sérieux soucis...

Après ce sont des pays adaptés à l'énergie solaire et éolienne.

On s'en fou des saoudiens. Ici dans ce post on parle des entreprises et des projets marocains, qu'ils soient réalisés avec l'argent des saoudiens, des qataries ou des finlandais, elles restent (ces entreprises), des entreprises marocaines avec un statut respectant la réglementation marocaine, embauchant surtout des marocains et payant des impôts au Maroc.

Au lieux d'encourager l'esprit d'entreprise et la réalisation de projets afin que les marocains travaillent, ce qui vous chiffonne, c'est qu'un enturbanné récolte les bénéfices financiers. Mais vous oubliez les bénéfices économiques, fiscaux, sociaux et de formation et expérience.
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
16 janvier 2015 00:13
Citation
zz95 a écrit:
Salam Alaykoum ,

Bonne décision , mais je doute un peu , le problème au Maroc ce n'est pas les projets qui manquent ni les constructions , ni les chantiers ... Le problème c'est l'entretien.

L'entretien de quoi ? des chiottes !

Les entreprises en travaillant générent des bénéfices qui permettent de payer des contrats d'entretiens ! crying(
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
16 janvier 2015 01:11
Citation
MusulmanGéo a écrit:
Oui au Solaire Individuel et Collectif.

C'est vrai que le solaire individuel doit être soutenue par l'état comme il le fait pour le goutte à goutte ou les plants d'oliviers, etc.
Cela permettra aux marocains de la compagne de se doter d'électricité sans attendre le réseau électrique ou pour s'en passer du réseau dont le prix reste élevé pour une population démunies (Campagne).

Exact n oublions pas que le photovoltaique a un rendement ridicule de 15 %.

Les panneaux solaires ont une durée de vie courte (10 à 15 ans) et ne sont pas entièrement recyclabe.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook