Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Selon JeuneAfrique :Le nouvel ambassadeur de la République saharaouie...
m
16 décembre 2004 22:59
Le nouvel ambassadeur de la République saharaouie accrédité par Pretoria
AFRIQUE DU SUD - 15 décembre 2004 - AFP

Le président sud-africain Thabo Mbeki a affirmé que son pays continuera à aider le peuple du Sahara Occidental dans sa lutte pour l'auto-détermination, en recevant mercredi à Pretoria les lettres de créances du nouvel ambassadeur sahraoui, Bahia Sadafa.

"Ce n'est pas un combat auquel nous pouvons renoncer", a déclaré M. Mbeki à propos de la lutte pour l'autodétermination de la République arabe sahraouie démocratique (RASD, autoproclamée), dont le territoire est occupé par le Maroc.

"Nous devons nous concentrer sur l'application du plan de paix proposé par l'ancien représentant spécial de l'ONU, James Baker", a déclaré M. Mbeki, ajoutant: "Nous espérons que les Nations Unies joueront leur rôle dans ce dossier".

"Il est simplement incorrect que certains pays défient des accords internationaux", a dénoncé le président sud-africain en référence au refus du Maroc d'appliquer le plan de paix comme il s'y était engagé.

L'Afrique du Sud avait annoncé mi-septembre l'établissement de relations diplomatiques avec la RASD, provoquant le rappel en consultation par le Maroc de son ambassadeur à Pretoria.

Rabat avait déploré une "décision partiale, surprenante et inopportune" et exprimé "sa déception face à la nouvelle politique extérieure du gouvernement sud-africain".

La RASD, un Etat proclamé en 1976 par le mouvement indépendantiste du Front Polisario, dispute au Maroc, avec le soutien de l'Algérie, la souveraineté sur le Sahara occidental, envahi puis annexé par Rabat en 1975.

L'ONU a réaffirmé en avril 2004 son soutien au plan Baker qui préconise une période d'autonomie de 5 ans au Sahara occidental avant un référendum d'autodétermination sur le sort de l'ancienne colonie espagnole.
Approuvé par le Polisario, ce plan a été rejeté par Rabat qui a proposé une "large autonomie définitive" dans le cadre de la souveraineté marocaine - jugée "non négociable".

Bonne lecture et bein a vous tous.
w
16 décembre 2004 23:15
felicitation à bahia sadafa,à bouteflika ,son superieur déclaré,à m'beki supérieur semi_déclaré de ce dernier,à leurs supérieurs cachés ainsi qu'à leur porte parole toujours au rendez-vous ici même...
m
16 décembre 2004 23:24
Merci wasmen des votre bonnes intentions , cela me va droit au coeur, mais c'est des sources de l'agence France Presse, ca ne vien pas de moi, si c'etait entre mes mains, j'aurais reglé le probleme y a tres longtemps.

Enfin la vie continue avec ou sans ces gens que vous venez de citer.
Bien a vous.
f
16 décembre 2004 23:25
et comment aurais tu reglé le pbl?
je t assure je suis curieuse de savoir.
m
16 décembre 2004 23:35
On va mélangé tout, et on fait la tchiktchika(c'est un concept Berbere), c'est un jeu qu'on jouaient beaucoup quand on etaient des bambins et puis chacun prendra sa part et sans frontiere, et pour se qui est de l'argent public, c'est a dire l'argent du contribuable je serais tres dure, parceque je n'aimerais pas que des commis d'etat mobilise notre argent pour soigner leur images pour l'occident.

Tout le monde est content, et tout le monde est heureux, c'est beau non?

Bien a vous.
f
16 décembre 2004 23:38
oui "trop beau"
utopiste meme.
m
16 décembre 2004 23:43
Je voulais vraiment repondre a votre curiosité Fatillile, donc il fallait bien un scenario.
Bien a vous
f
16 décembre 2004 23:44
mdrrrrrr ça me rassure sur tes "façons de régler les problemes"
je m attendais à un truc super intelligent sans aucun copier coller
j ai failli voter pour toi.
je suis déçue.
m
16 décembre 2004 23:48
Oufffffffffff,apres la curiosité voila maintenant vien la deception, bon je vais devoir ecrire un autre scenario, pour vous debarassez de cette deception.
Bien a vous.
f
16 décembre 2004 23:50
mdrrrrr laisse tomber lolll tu risque de me sortir un topo ke t auras trouvé ailleurs, effacer le nom de l auteur et mettre à la place "mustang10",
pas vrai ? lolll
m
16 décembre 2004 23:56
Justement je ne voulais vous faire un copier coller des opinions des autres auteurs par risque de votre curiosité qui va amplifier votre deception.Donc est ce que vous etes pour un autre scenario elaboré par mes idees utopistes?
Bein a vous
f
16 décembre 2004 23:59
vas y tu peux toujours nous dire quoi.
m
17 décembre 2004 00:16
On fait revenir tout les colons qui sont succedés en Afrique du nord et on verra se qu'on peut faire avec eux en tant Maghrebins puis on s'arretera a la venue des
arabes, on prendra un temps de latente , on leur dira que cette région est fermé pour un certain temps donc essayez de revenir une autre fois le temps que les habitants prenderont leurs decisions, mais vous pourriez toujours nous laissé votres message qui appel a la paix et le bien etre de l'humanité.
Place maintenant a un deuxieme script,on le programmera une autrefois Fatillile, je sais que cela ne repondera pas a ta grande deception mais c'est un debut, tu peux toujours esperer une solution definitive.

Bien a toi maintenant
r
17 décembre 2004 00:16
non merci un plan de bouteflika on en a rien a cirer tu peux le ....
mustangd10 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Justement je ne voulais vous faire un copier
> coller des opinions des autres auteurs par risque
> de votre curiosité qui va amplifier votre
> deception.Donc est ce que vous etes pour un autre
> scenario elaboré par mes idees utopistes?
> Bein a vous


f
17 décembre 2004 00:18
mustangd10 a écrit:
-------------------------------------------------------
> On fait revenir tout les colons qui sont succedés
> en Afrique du nord et on verra se qu'on peut faire
> avec eux en tant Maghrebins puis on s'arretera a
> la venue des
> arabes, on prendra un temps de latente , on leur
> dira que cette région est fermé pour un certain
> temps donc essayez de revenir une autre fois le
> temps que les habitants prenderont leurs
> decisions, mais vous pourriez toujours nous laissé
> votres message qui appel a la paix et le bien etre
> de l'humanité.
> Place maintenant a un deuxieme script,on le
> programmera une autrefois Fatillile, je sais que
> cela ne repondera pas a ta grande deception mais
> c'est un debut, tu peux toujours esperer une
> solution definitive.
>
> Bien a toi maintenant


c deja une idée...qui reste utopique aussi loll
m
17 décembre 2004 00:24
Tu vois Fatillile je t'avais proposé la Tchiktchika, c'etait la plus simple et la plus facile, y a rien a etudié la dessus, on a pas besoin de l'onu ni d'un arbitrage d'ailleur, et puis l'arbitrage coutera trop cher, et qui arrangera tout le monde, je crois que ta curiosité et ta deception te mettes dans une situation trop exigente.
Bien a toi encore une fois
f
17 décembre 2004 00:34
oui on va dire que tu as raison : je dois etre trop exigeante.
tu as raison d ailleurs parce kon me le dis souvent
alors j arrete d exiger de toi une solution. lolll
m
17 décembre 2004 00:39
ok, je t'ai pas encore tout dis, qu'on est exigente, il faut que tu sois aussi a la hauteur de ses exigences.
Bien a toi mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr.
f
17 décembre 2004 00:41
mais justement tu as encore une fois raison je ne suis pas non plus à la hauteur de mes exigences lolll
et dailleurs t en fais pas partie avec tes "solutions" lol
m
17 décembre 2004 00:45
Ok, Ok, Ok
Encore une foisje dormirais moins bête aujourd'hui.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook