Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Séjour dans l'ouest Algérien
O
29 avril 2016 13:01
Salam a tous .
Marocain d'origine , je suis dans l'ouest algérien pour un séjour (21) , croyez moi les gens de cette région ( Bel Abbés ) sont très accueillant envers les marocains .
Mais la chose que j'arrive pas a comprendre c'est la monnaie .
exemple .les billets et les pièces sont prononcé comme suite .
Le billet de 2000 dinars c'est du 200 milles
-----------1000 dinars c'est du 100 milles
-----------500 dinars c'est du 50 milles
----------200 dinars c'est du 20 milles
La pièce de 100 dinars c'est du 10 milles
Perdu en fesant mes courses et a chaque paiement , je demande aux commerçants de me parler en dinars .
A part cela Wallah je me sens chez moi au Maroc et si c'est a refaire je n'hésiterais pas .
29 avril 2016 13:04
belabess hhhhhhhhhhhhh
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
S
29 avril 2016 13:14
A3likoum salam,

bien sûr que nos frères et soeurs marocains sont les bienvenues, marahbabikoum.

D'ailleurs je ne sais pas si tu as remarqué il y a pas mal de marocains du côté ouest algérien comme à sidi bel abbes, oran, tlemcen, maghnia...

Pour ce qui est de la monnaie ce n'est pas si compliqué que cela : ils rajoutent un multiple de 100 à chaque somme.
Par exemple : 50 dinars c'est 50 × 100 = 5000

100 dinars c'est 100 × 100 = 10000

Et ainsi de suite.

Je ne sais pas à quoi ça sert et pourquoi ils compliquent le truc (peut-être que ça un rapport avec le passage du franc à l'euro, à cette époque 1 euro était égal à 100 dinar il me semble).

Après y'a toujours moyen qu'ils te parlent en dinar réel mais attention aux rendus de la monnaie ou au prix initial du produit que tu veux acheté certains ont tendance a profiter de la méconnaissance du touriste pour augmenter subitement le prix.

Voilà j'espère avoir été clair inshaAllah. Bon séjour chez moi smiling smiley



Citation
Amazigh-rocain a écrit:
Salam a tous .
Marocain d'origine , je suis dans l'ouest algérien pour un séjour (21) , croyez moi les gens de cette région ( Bel Abbés ) sont très accueillant envers les marocains .
Mais la chose que j'arrive pas a comprendre c'est la monnaie .
exemple .les billets et les pièces sont prononcé comme suite .
Le billet de 2000 dinars c'est du 200 milles
-----------1000 dinars c'est du 100 milles
-----------500 dinars c'est du 50 milles
----------200 dinars c'est du 20 milles
La pièce de 100 dinars c'est du 10 milles
Perdu en fesant mes courses et a chaque paiement , je demande aux commerçants de me parler en dinars .
A part cela Wallah je me sens chez moi au Maroc et si c'est a refaire je n'hésiterais pas .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/04/16 13:15 par SpeCiMeN.
[center]N'essaie pas de me tester, à force d'échouer tu finiras par me détester[/center]
29 avril 2016 13:21

Salam ´aleikoum

Marahba bik chez nous smiling smiley

Oui la monnaie est assez complexe chez nous, fais attention de bien calculer parce que parfois tu peux tomber sur des gens malhonnêtes




29 avril 2016 13:51
Oui t'inquiète les enfants des zimmigrisss on ne s'y retrouve pas non plus!

Alors dis nous!!Tu es parti oùùùùùùùù???
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
u
29 avril 2016 13:52
Salam
Au niveau de la masse on compte encore en centimes .
100 Da = 10 000 centimes
1000 Da = 100 000 centimes
10 000 Da = 1 million ou une brique
1 milliard = 10 million de Da = 1 milliard de centimes ..

Specimen @

Rien a avoir avec le taux de change ou l'euro , fut un temps ou 1 franc couté presque son equivalent en dinars .
Citation
Amazigh-rocain a écrit:
Salam a tous .
Marocain d'origine , je suis dans l'ouest algérien pour un séjour (21) , croyez moi les gens de cette région ( Bel Abbés ) sont très accueillant envers les marocains .
Mais la chose que j'arrive pas a comprendre c'est la monnaie .
exemple .les billets et les pièces sont prononcé comme suite .
Le billet de 2000 dinars c'est du 200 milles
-----------1000 dinars c'est du 100 milles
-----------500 dinars c'est du 50 milles
----------200 dinars c'est du 20 milles
La pièce de 100 dinars c'est du 10 milles
Perdu en fesant mes courses et a chaque paiement , je demande aux commerçants de me parler en dinars .
A part cela Wallah je me sens chez moi au Maroc et si c'est a refaire je n'hésiterais pas .
29 avril 2016 14:22
C'est un post qui fait plaisir lol
Marahbabik fi bledna posteur

Oui comme dit plus haut on parle en centimes, à l'ancienne...
Tkt tu vas prendre l'habitude inchallah

N'hesite pas à remonter un peu vers la cote, Oran, Mostaganem, Arzew etc winking smiley

Slm
29 avril 2016 15:08
Mais c'est pas l'ouest celaaawhistling smiley

l'ouest c'est Tlemcen, Msirda la contrebande quoi!
grinning smiley
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
29 avril 2016 15:20
3abbassia ? grinning smiley .
Citation
La-perle a écrit:

Salam ´aleikoum

Marahba bik chez nous smiling smiley

Oui la monnaie est assez complexe chez nous, fais attention de bien calculer parce que parfois tu peux tomber sur des gens malhonnêtes




[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
29 avril 2016 15:27
Eh non wahrannia winking smiley
Citation
virtualhealing a écrit:
3abbassia ? grinning smiley .
I
29 avril 2016 15:34
Je suis à moitié Algérienne donc j'ai la chance de connaitre l'Algérie et le Maroc !

Si tu le peux, je te conseille de faire un tour à Tlemcen et te balader dans le Parc Lalla Setti, c'est vraiment pas mal ! Et puis Tlemcen a une culture similaire à celle du Maroc, notamment à la ville de Fès ! Tu peux également manger "une crème" sur le front de mer à Oran thumbs up

Profite bien de ton séjour smiling smiley
29 avril 2016 15:35
khiar nas smiling smiley
Citation
La-perle a écrit:
Eh non wahrannia winking smiley
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
29 avril 2016 15:36
le parc lalla setti


t'es serieuse ! on peut pas appeler ça un parc
Citation
Iskaaek a écrit:
Je suis à moitié Algérienne donc j'ai la chance de connaitre l'Algérie et le Maroc !

Si tu le peux, je te conseille de faire un tour à Tlemcen et te balader dans le Parc Lalla Setti, c'est vraiment pas mal ! Et puis Tlemcen a une culture similaire à celle du Maroc, notamment à la ville de Fès ! Tu peux également manger "une crème" sur le front de mer à Oran thumbs up

Profite bien de ton séjour smiling smiley
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
I
29 avril 2016 15:43
Oh mais si, t'es bien dur ! C'est sympa !

Ça fait quelques années que je ne suis pas allée en Algérie, mais je ne pense pas que ça se soit autant dégradé, si ?

Après je préfère y aller le soir, c'est plus sympa smiling smiley
Citation
virtualhealing a écrit:
le parc lalla setti


t'es serieuse ! on peut pas appeler ça un parc
O
29 avril 2016 16:32
Salam
Mardi précédent , j'ai fais Oran , les quartiers populaire de larmur ( el amri ) les planteurs au dessus de sid el houari et vers les 13 h on a mangé du poisson a la pêcherie .
Hier j'ai pris la direction de Tlemcen , je ne sais si tu connais ( Lalla setti ) c'est a 1500 mètres d'altitude , si je ne me trompe pas ou il y a un lac artificiel , des manèges des restos et une formidable vue panoramique de la ville de Tlemcen .
Dimanche innechaaallah , je vais faire la corniche et au retour centre ville d oran puis je monte a Mdina jdida pour quelques achats .
Citation
soadinou a écrit:
Oui t'inquiète les enfants des zimmigrisss on ne s'y retrouve pas non plus!

Alors dis nous!!Tu es parti oùùùùùùùù???
O
29 avril 2016 16:34
Veut dire quoi tes hhhhh perplexem
Citation
virtualhealing a écrit:
belabess hhhhhhhhhhhhh
29 avril 2016 16:37
N'oublie d'aller faire une petit tour vers Port Say pour faire coucou à tes concitoyens de l'autre côté à Saidia! grinning smiley
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
O
29 avril 2016 16:41
Tiens bonne idée thumbs up
Citation
soadinou a écrit:
N'oublie d'aller faire une petit tour vers Port Say pour faire coucou à tes concitoyens de l'autre côté à Saidia! grinning smiley
29 avril 2016 16:42
et puis pour le fun tu sors un énorme drapeau marocain et tu le plantes en territoire algérien lol en criant tahhya el malik!

Vlààààààààààà l'incident diplomatique!
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
O
29 avril 2016 16:48
Ta bien commencé mais ta mal finis , hchouma alik
Citation
soadinou a écrit:
et puis pour le fun tu sors un énorme drapeau marocain et tu le plantes en territoire algérien lol en criant tahhya el malik!

Vlààààààààààà l'incident diplomatique!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook