Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon séjour en Algérie
P
9 novembre 2019 01:16
As salam aleykoum à vous.

C est mon premier post sur le forum. Je suis actuellement au fin fond du Sahara cela va faire un mois que je suis en Algérie al hamdoulillah. C est mon deuxième séjour ici j étais déjà venue au mois de janvier.

Mon mari et moi avions pour projet je venir s installer ici nous avons investi dans un commerce a Alger qui ouvrira en décembre InshaAllah.

Mais ce séjour nous a éloigné de notre idée de s'installer ici définitivement pour de nombreuses raisons mais principalement le dine. Bizarrement on vit mieux notre religion en France qu ici.

Avez vous des proches qui on fait la hijra vers l Algérie ? Si oui dans quelle région ? Sont ils satisfait , avaient ils des enfants en bas âge ?

Merci de m avoir lu.
S
9 novembre 2019 03:12
Aleykoum salam ma soeur,

Je ne peux en rien te renseigner concernant la hijra en Algérie. Néanmoins, un frère algérien avait fait part de son expérience en incitant les personnes à s'excentrer d'Alger et des grandes villes pour vivre au mieux la hijra et donc son dine. Les grandes villes ressemblent pour beaucau même mode de vie qu'en France ( consommation, moeurs légères...).

Là où je te rejoins c'est sur le fait de lieux vivre sa religion en France qui est un paradoxe soubhan Allah. La patique de la religion musulmane étant "menacee", cela permet au croyant de s'accrocher davantage (c'est quand on peine à pratiquer qu'on connaît la valeur de celle-ci). Mais c'est tout un défi de pratiquer dans un pays où l'islam est malgré tout ce que l'on peut dire des pays musulmans encré.

Qu'Allah swt vous facilite toi et ta famille.

Respect pour ta démarche.
P
9 novembre 2019 06:50
Amine barakAllahu fiki pour ta réponse.

Nous partageons l avis de ce frère nous avons le commerce sur Alger car mon mari est originaire de cette ville et qu il a une connaissance du marché.

Mais nous désirons trouver un terrain où il fait bon vivre pour élever notre princesse. On aime le calme le silence on quitte la région parisienne pas pour se retrouver dans le bruit et le stress.

Merci également pour ton témoignage au sujet du dine en France je partage également tes pensées kheyr inchallah qu Allah nous facilite à vivre au mieux notre religion dans l endroit qu Il nous aura destiné.


Citation
PunkyBrewster a écrit:
Aleykoum salam ma soeur,

Je ne peux en rien te renseigner concernant la hijra en Algérie. Néanmoins, un frère algérien avait fait part de son expérience en incitant les personnes à s'excentrer d'Alger et des grandes villes pour vivre au mieux la hijra et donc son dine. Les grandes villes ressemblent pour beaucau même mode de vie qu'en France ( consommation, moeurs légères...).

Là où je te rejoins c'est sur le fait de lieux vivre sa religion en France qui est un paradoxe soubhan Allah. La patique de la religion musulmane étant "menacee", cela permet au croyant de s'accrocher davantage (c'est quand on peine à pratiquer qu'on connaît la valeur de celle-ci). Mais c'est tout un défi de pratiquer dans un pays où l'islam est malgré tout ce que l'on peut dire des pays musulmans encré.

Qu'Allah swt vous facilite toi et ta famille.

Respect pour ta démarche.
9 novembre 2019 09:14
Comment tu pratiques mieux ta religion en France ?
R
9 novembre 2019 09:18
Salam,

Tu aurais des exemples concrets sur le fait qu'il soit plus facile de pratiquer sa religion en France ? Je ne te cache pas que ça me surprend grandement.

Rien que le fait de pouvoir prier au travail est déjà un énorme point positif selon moi.
L
9 novembre 2019 09:50
Les lois de la république française, sont plus compatibles avec l'islam contrairement aux lois des pays musulmans
Citation
Zulfikar28 a écrit:
Comment tu pratiques mieux ta religion en France ?
P
9 novembre 2019 10:45
Les raisons pour lesquelles je vie mieux ma religion en France sont les suivantes

Déjà contrairement à la France où je côtoie rarement les gens et l extérieur de chez moi je suis ici confrontée à m exposer à de nombreux pêchers. La musique dans les commerces, le bavardage inutile et même la médisance qu Allah me pardonne.

Ensuite un moment important pour moi le vendredi moment d échange entre soeur basée sur de nombreux sourires a base de As salam aleykoum ici si tu passes le salam à une soeur elle te regarde en travers en mode on se connais pas même les mamies qu Allah nous guide ! Puis dans une mosquée au coeur d Alger 2 rangs seulement pour la salât en France je peine à trouver un place pour ma fille et moi.

Je suis pas encore arabophone je commence à peine à osé parler donc dure d être toucher par une prêche ou l on ne capte que quelques mots qu Allah me facilite.

Puis les bidaa on en parle ? Fêter la naissance du prophète Muhammad saws bougie pétard et compagnie depuis plus d une semaine j'ai la boule au ventre. J'ai pas assez de science pour faire dawa sur le sujet donc dure de faire comprendre que je veux pas que ma fille participe à ça. Hier nous étions chez une tante de mon mari dans le désert qu Allah la récompense pour son hospitalité j'ai failli même craquer pour lui faire plaisir à envoyer ma fille faire leur truc bizarre la al hamdoulillah mon mari est plus ferme que moi. Mais j'ai senti la déception dans toute la famille c est le seul enfant qui n a pas participé a la soirée à la mosquée.

Puis le problème principal me concernant je suis une "eponge" je m explique lorsque je suis entourée dans un endroit calme je me sens en paix et j arrive à maîtriser mes émotions colère stress ... Ici c est compliqué tout le monde est vénère des enfants au personnes âgées subhane Allah ça crie ça s enerve pour rien.

Qui a déjà conduit dans Alger ?!? Dure de maîtriser sa langue au volant. Puis ce qui me désole c est le manque de civisme c est l anarchie et du coup ça joue sur mon moral ma concentration dans mes prières une anti méditation. Je suis une ancienne nerveuse repentie qu Allah me pardonne et ici je me suis trop revue y a quelques années en arrières.

J'ai l impression que des gens qui ne croit pas en Allah puis à notre prophète Muhammad saws ont un meilleur comportement que nous musulmans qu Allah nous guide.




Citation
Zulfikar28 a écrit:
Comment tu pratiques mieux ta religion en France ?
P
9 novembre 2019 10:51
Je ne travaille pas al hamdoulillah je suis d accord sur ce point et bien entendu pas ingrate des points positifs de l Algérie par exemple le fait de ne plus entendre l adhan va me manquer énormément.

Les regards pesant a l aéroport en France sur mon voile me manque absolument pas.

Pour la prière au travail mon mari a toujours prié sur son lieux de travail et monsieur change tout le temps de profession des employeurs il en a eu avant de se mettre à son compte. Si on n'est pas chez nous et que l on trouve pas de mosquee en France on prie a l extérieur aussi.

Pour les raisons vois mon commentaire précédent si tu le veux pour ne pas le répéter.
Citation
Renart a écrit:
Salam,

Tu aurais des exemples concrets sur le fait qu'il soit plus facile de pratiquer sa religion en France ? Je ne te cache pas que ça me surprend grandement.

Rien que le fait de pouvoir prier au travail est déjà un énorme point positif selon moi.
P
9 novembre 2019 10:53
Euh par contre faut pas pousser je partage pas ton avis. Tu forces un peu la non ?
Citation
LePaysan76 a écrit:
Les lois de la république française, sont plus compatibles avec l'islam contrairement aux lois des pays musulmans
R
9 novembre 2019 11:03
J'ai lu mais ce que tu énonces n'est selon moi pas un frein à la pratique religieuse mais plutôt une baisse du niveau de qualité de vie par rapport à la France.

Et sur ce point je suis entièrement d'accord mais bon je pense que n'importe qui est au courant de ça. Ce n'est pas pour rien que les gens émigrent en Europe.

L'éducation et la bienfaisance d'un peuple sont très liées au niveau de pauvreté malheureusement.

Mais dans ce cas il aurait peut-être fallu considérer un pays plus riche comme les Emirats pour la hijra.

Dans tous les cas ce n'est jamais une chose facile de quitter ses habitudes, qu'Allah vous facilite.
Citation
Ummassia a écrit:
Je ne travaille pas al hamdoulillah je suis d accord sur ce point et bien entendu pas ingrate des points positifs de l Algérie par exemple le fait de ne plus entendre l adhan va me manquer énormément.

Les regards pesant a l aéroport en France sur mon voile me manque absolument pas.

Pour la prière au travail mon mari a toujours prié sur son lieux de travail et monsieur change tout le temps de profession des employeurs il en a eu avant de se mettre à son compte. Si on n'est pas chez nous et que l on trouve pas de mosquee en France on prie a l extérieur aussi.

Pour les raisons vois mon commentaire précédent si tu le veux pour ne pas le répéter.
G
25 juillet 2020 09:42
Fait revoir pour qui vs faites la hijra

Personne ne dit que ds les pays arabes tt est beau

Mais contrairement à ici l'Europe

La religion d'état est l'islam

Et il y'a une différence entre les bidaa et le chirk billah dont ce dérnier est exposé en public

La hijra est moustahab si tu es seule en Europe mais wajib si tu as des enfants

Il faut pensé à sauver les enfants tt d'abord et c'est un grand pb ds les écoles laïques ici en France

Puis la hijra c'est une épreuve de la patience du tawakkoul et surtt ikhlass.
P
25 juillet 2020 16:53
Mon post date de novembre 2019 mais cela ne t empêche pas de répondre au salam non ?

Fait revoir pour qui vs faites la hijra

C est gentil de t en soucier mais tkt pas pour nous. On a toujours l intention de partir. Notre projet pourra avancer lorsqu'on aura notre terrain.

Il faut pensé à sauver les enfants tt d'abord et c'est un grand pb ds les écoles laïques ici en France

Et en ce qui concerne l instruction de ma fille ici ou la bas l école sera à la maison inshaAllah.

Merci quand même pour tes conseils.
G
25 juillet 2020 17:01
Naam salamalaykoum
Citation
Ummassia a écrit:
Mon post date de novembre 2019 mais cela ne t empêche pas de répondre au salam non ?

Fait revoir pour qui vs faites la hijra

C est gentil de t en soucier mais tkt pas pour nous. On a toujours l intention de partir. Notre projet pourra avancer lorsqu'on aura notre terrain.

Il faut pensé à sauver les enfants tt d'abord et c'est un grand pb ds les écoles laïques ici en France

Et en ce qui concerne l instruction de ma fille ici ou la bas l école sera à la maison inshaAllah.

Merci quand même pour tes conseils.
P
25 juillet 2020 18:21
Wa aleykoum salam wa ramathula wa barakathu.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook