Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le secteur industriel enregistre un record dans le PIB marocain
z
16 février 2007 18:00
Le secteur industriel enregistre un record dans le PIB marocain
MAROC - 16 février 2007 - XINHUA
Pour la première fois depuis 10 ans, la part du secteur industriel dans le PIB marocain est passée de 16,6 à 19,6% en 2006, réalisant un "record historique", a affirmé le ministre marocain de l'Industrie et du Commerce, Salah Eddine Mezouar.

La nouvelle stratégie industrielle dite "Programme émergence" s'est fixée comme objectif de porter, au cours des dix prochaines années, le PIB industriel à 25%, a précisé M. Mezouar, cité vendredi par la presse locale.

Le programme émergence a permis de faire émerger sept secteurs qui permettront de porter la dynamique de la croissance de l'économie marocaine et d'agir directement sur le gap de compétitivité, a-t-il ajouté.

Concernant le déficit de la balance commerciale du Maroc, le ministre a fait remarquer que tous les secteurs ciblés dans le cadre du programme émergence sont essentiellement exportateurs, ce qui permettra au Maroc de réduire dans les prochaines années ce défit de 50%.

Selon des données publiées récemment par le ministère de l'Industrie et du Commerce, le programme "Emergence", aura des retombées bénéfiques sur l'économie nationale marocaine et se traduirait par la réalisation d'un PIB additionnel de 91 milliards de dirhams (1 dollar=8,5 dirhams) et la création d'environ 440 000 emplois.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook