Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Secrets personnels
13 novembre 2017 11:11
Bonjour à tous! Comme l'indique le titre, j'aimerais savoir ce que l'Islam dit sur la divulgation des secrets personnels... (Que ce soit avec la famille, amis ou mari). Et est ce que cacher ses secrets ne veut pas dire mentir?
13 novembre 2017 11:23
Bonjour ,
Non au contraire allah sobhano nous dis de ne pas divulguer nos erreur car luI nous les à caché ça s'appelle en arabe El jahr bi al ma3sia . " الجهر بلمعصية"

Donc au contraire gardez ce que vous savez pour vous et n'en divulguez rien , allah est votre plus grand confident .
Ce qui est du secret en générale .. si on se confie à vous et des la minute ou on vous dis ne le répète pas ... Ça devient ub secret ét tu es dans la amana de le garder pour toi même si ce dernier est mauvais . Nul na le droit de mettre en grand jour ce que Allah tout puissant préserve.

Ps excusez moi je voulais poster des exemple mais tout ce que j'ai trouvée sur ca est en arabe :s


Citation
mimi-nana a écrit:
Bonjour à tous! Comme l'indique le titre, j'aimerais savoir ce que l'Islam dit sur la divulgation des secrets personnels... (Que ce soit avec la famille, amis ou mari). Et est ce que cacher ses secrets ne veut pas dire mentir?
s
13 novembre 2017 11:28
Bonjour,

On peut aussi se poser la question sur les questions indiscrêtes.

Il y a des gens curieux qui veulent tout savoir.
A
13 novembre 2017 11:28
As salam

Il y a un cas où tu es tenu de divulgué un secret confié : si ça concerne une nuisance sévère avéré vis a vis d'autruit. Par exemple tu n'a pas le droit de couvrir un meurtrier ou un violeur qui se serait confié a toi, surtout si le qaadi mene l'enquete. Sinon tu crée une injustice vis a vis de la victime.

ça va concerner les cas de conneries redevable du prix du sang
Citation
naelo a écrit:
Bonjour ,
Non au contraire allah sobhano nous dis de ne pas divulguer nos erreur car luI nous les à caché ça s'appelle en arabe El jahr bi al ma3sia . " الجهر بلمعصية"

Donc au contraire gardez ce que vous savez pour vous et n'en divulguez rien , allah est votre plus grand confident .
Ce qui est du secret en générale .. si on se confie à vous et des la minute ou on vous dis ne le répète pas ... Ça devient ub secret ét tu es dans la amana de le garder pour toi même si ce dernier est mauvais . Nul na le droit de mettre en grand jour ce que Allah tout puissant préserve.

Ps excusez moi je voulais poster des exemple mais tout ce que j'ai trouvée sur ca est en arabe :s
13 novembre 2017 11:28
@naelo je te remercie pour ta réponse, je veux bien des exemples, je sais lire l'arabe. Merci
13 novembre 2017 11:37
Je tenvoj le lien :
[ar.islamway.net]خطورة-المجاهرة-بالمعصية#

Sur ce lien ca Parle de divulguer ces secrets qd allah te les à caché ...
Ne pas divulguer son intimité ne veut pas dire mentir .sutout qd c'est négative
Citation
mimi-nana a écrit:
@naelo je te remercie pour ta réponse, je veux bien des exemples, je sais lire l'arabe. Merci
s
13 novembre 2017 11:47
Dis moi ton secret et je te dirai si t'as droit de le dire grinning smiley
A
13 novembre 2017 12:15
As salam

ça rentre dans le cas de l'espionnage qui est interdit en islam
Citation
srnit a écrit:
Bonjour,

On peut aussi se poser la question sur les questions indiscrêtes.

Il y a des gens curieux qui veulent tout savoir.
u
13 novembre 2017 12:16
si ta un doute et que ta besoin de confirmation suis la aussi grinning smiley
Citation
srnit a écrit:
Dis moi ton secret et je te dirai si t'as droit de le dire grinning smiley
W
13 novembre 2017 12:26
Avant de répondre à cette question, il faudrait déterminer ce qu'est un secret, sa nature, sa portée, son contexte...

Quand nous nous dévoilons, quelles seraient les limites et de quelle manière nous devons être en conséquence.

Rien dire, un peu, beaucoup ou mentir.
V
13 novembre 2017 13:00
Citation
srnit a écrit:
Il y a des gens curieux qui veulent tout savoir.

Ah bon qui?

les yabinautes bien sûr winking smileyptdr
13 novembre 2017 13:33
Merci à tous pour vos réponses.

Je parle des pêchers qu'on a pu commettre, parce que je pense que personne n'est parfait sur terre. Je ne parle pas de grands pêchers (viols, meurtre) ça c'est très grave. Je parle de par exemple si une fois dans ma vie j'ai fait quelque chose que je regrette et que je demande pardon à Dieu, faut il oui ou non partager ça avec mon entourage (famille, amis, conjoint, etc).

Et surtout si quelqu'un de mon entourage me demande si j'ai déjà commis un pêcher, faut il que je réponde à cette question?
13 novembre 2017 13:53
As Salamu'alaykum

C'est un devoir de cacher tes péchés ainsi que ceux des autres...si Allah ne dévoile pas tes péchés, faut pas les dévoiler à ton tour...

Que dire de certains qui se vantent même d'avoir commis certains péchés...

Qu'Allah raffermisse nos pas sur Sa religion
A
13 novembre 2017 14:27
As salam

Pour ce que tu decris, tu ne dois surtout pas en parler, c'est entre toi et Allah, et ton repentir doit être sincère.

Si je me suis permis de preciser la restriction, c'est tout simplement car c'est aussi l'argument que certain ont sortit quand il y a eu les attentat, qu'ils savaient que les terroriste s’apprêtaient a faire un coup, mais qui se sont basé sur cette histoire de cacher les péché du frère. Et dans ce cas là, non, c'est le commandement de combattre le blamable qui s'active.

On ne peut pas se cacher derrière la dissimulation du peché quand on sait qu'un loustic va faire sauter une école, tuer des gens et cerise sur le gateau nuire à l'islam
Citation
mimi-nana a écrit:
Merci à tous pour vos réponses.

Je parle des pêchers qu'on a pu commettre, parce que je pense que personne n'est parfait sur terre. Je ne parle pas de grands pêchers (viols, meurtre) ça c'est très grave. Je parle de par exemple si une fois dans ma vie j'ai fait quelque chose que je regrette et que je demande pardon à Dieu, faut il oui ou non partager ça avec mon entourage (famille, amis, conjoint, etc).

Et surtout si quelqu'un de mon entourage me demande si j'ai déjà commis un pêcher, faut il que je réponde à cette question?
A
13 novembre 2017 14:30
Et surtout si quelqu'un de mon entourage me demande si j'ai déjà commis un pêcher, faut il que je réponde à cette question?

Tu lui dis qu'il est haram de poser cette question

Si la personne insiste, tu lui dis "tu es sans aucun péché ? non ? alors ne pose pas de question qu'on pourrais te retourner" et tu clos le débat. Nous somme des musulmans, pas des catholique qui vont a confession.
Citation
mimi-nana a écrit:
Merci à tous pour vos réponses.

Je parle des pêchers qu'on a pu commettre, parce que je pense que personne n'est parfait sur terre. Je ne parle pas de grands pêchers (viols, meurtre) ça c'est très grave. Je parle de par exemple si une fois dans ma vie j'ai fait quelque chose que je regrette et que je demande pardon à Dieu, faut il oui ou non partager ça avec mon entourage (famille, amis, conjoint, etc).

Et surtout si quelqu'un de mon entourage me demande si j'ai déjà commis un pêcher, faut il que je réponde à cette question?
13 novembre 2017 14:42
@Al hersini. Merci pour ta réponse. Exactement des fois j'ai l'impression que je dois rendre des comptes aux gens alors que ça ne les regarde pas, c'est ma vie et c'est mon droit de ne pas vouloir la partager. Seulement, quand on est devant le fait accompli, il est difficile de se dire ces paroles... et surtout d'arreter l'autre personne (surtout si ce sont les parents).
a
13 novembre 2017 14:48
Une collegue m avait raconter qu une copine s etait fait un tatouage sur le corps
elle ne l avait pas dit a son futur mari
C etait du passé pour elle
Et s etait repenti
Mais le mec l a su que la nuit des noces
il etait pas content
13 novembre 2017 15:00
@arcacy Je ne vois pas pourquoi il ne serait pas content puisque ça ne le fait aucun mal à lui. C'est son corps à elle, elle en fait ce qu'elle veut. Cependant, si elle s'était repentie, elle aurait du l'enlever. Si elle l'a gardé c'est qu'elle l'assume, et devrait l'assumer devant son mari.
s
13 novembre 2017 16:12
C'est différent.

Il y a des péchés que l'on accomplit et qui ont des conséquences.
Imaginons une femme qui a un enfant avant le mariage dont le père s'est enfui.
Elle se repent puis se marie et le lendemain du mariage : surprise, j'ai un gosse.

Un tatouage c'est pas anodin, surtout si c'est genre les tatouages de footballers.

Citation
arcacy a écrit:
Une collegue m avait raconter qu une copine s etait fait un tatouage sur le corps
elle ne l avait pas dit a son futur mari
C etait du passé pour elle
Et s etait repenti
Mais le mec l a su que la nuit des noces
il etait pas content
A
13 novembre 2017 17:02
Contrairement a une legende tenace : un tatouage ça s'enleve pas d'un claquement de doigt.

- deja ça coute une blinde de le faire enlever
- tout les pigment réagissent pas pareil au laser et ça laisse des traces degueu


D'où pour les non musulmans l'importance de reflechir avant d'en faire un, car jamais il retrouvera sa peau de départ, ou alors avec une chance de tout les diable (tatouage juste en noir)

Pour les muslmans la question n'est même pas a se poser théoriquement
Citation
mimi-nana a écrit:
@arcacy Je ne vois pas pourquoi il ne serait pas content puisque ça ne le fait aucun mal à lui. C'est son corps à elle, elle en fait ce qu'elle veut. Cependant, si elle s'était repentie, elle aurait du l'enlever. Si elle l'a gardé c'est qu'elle l'assume, et devrait l'assumer devant son mari.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook