Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sciences islamique, apprendre sa religion
Z
31 août 2023 01:21
Salem Aleykoum j’espère que vous allez tous bien.

Je viens de parler avec une personne sur certains imams que j’aimais écouter ceux de YouTube notamment et cette personne m’avance le fait qu’ils sont égareurs et qu’il y’a de nombreuses mises en gardes contre ces imams, me parle de différente sectes et je n’y connais et comprend rien. En fait à chaque fois j’ai envie d’en apprendre plus sur ma religion mais ça m’a l’air tellement difficile entre les imams egareurs, les auteurs pas fiables, ça me prend la tête de devoir faire des recherches à chaque fois c’est fatigant, puis tu tombes sur des résultats tu sais toujours pas si c’est fiable. Voilà je sais pas par où commencer pour apprendre ma religion, à chaque fois on me dit non n’écoutes pas untel, ne lis pas tel auteur, je sais plus trop où j’en suis j’ai l’impression de tout faire mal. Barak Allah oufik dites moi vous comment apprenez vous votre religion svp
31 août 2023 02:10
Wa 'aleykoum salam

N'écoute pas ces personnes. Ce sont des sectaires que les savants eux même ont recadré

D'ailleurs, généralement les mises en garde sont fait par des gens qui n'ont pas de bagages au niveau de la science ou des personnes parfaitement inconnu au bataillon

Ils mettent en garde des gens qui ont souvent 10 fois leur niveau
Au mieux, la mise en garde vient qui a un niveau équivalent mais c'est rare.

Les gens sont généralement fait par des gens fermés d'esprit, fanatique de leur propre parti.

Quand un de leur prédicateur ou leur savant fait une erreur soit ils ne le savent pas, soit ils vont comme par hasard devenir souple

Par contre, quand c'est un prédicateur qui a été diabolisé, aucun pitié, ça va même jusqu'à dire des choses fausse cette personne.

Toute ces mises en garde, c'est une fitna, désordre sur laquelle les savants ont statué dessus, ça éloigne de la science, de l'apprentissage :


D'ailleurs ces mêmes gens oublient que leurs propres savants les critiquent et leurs disent de se calmer :

[www.facebook.com]

Ne t'occupe pas des mises en garde, ni les sectaires, ça va juste te tirer plus vers le bas qu'autre chose car eux-même n'ont pas un niveau terrible.

Occupe toi de te renseigner de regarder qui à étudier, à passer plusieurs années à étudier auprès des savants

Prends ta science des meilleurs sans te soucier de la critique des gens plus bas.

Les prédicateurs comme Rachid Al Jay, Eric Younous, Mohammed Nadhir, Comprendre ton dine, etc...

Ce sont des gens qui ont passé des années à étudier auprès des savants, leur parcours, ils le racontent, c'est disponible en ligne, il suffit juste de chercher.

Bien sûr, si on peut, on étudie directement ce que disent les savants, mais les savants parlent arabe donc la langue arabe est essentielle pour vraiment avoir accès à leurs enseignements

Les traductions sur youtube ou autre, c'est clairement pas suffisant en plus d'être orienté.
Voir mal traduit.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/08/23 02:16 par Abdullah78.
Z
31 août 2023 02:16
Barak Allah oufik tu m’as beaucoup rassuré notamment avec la vidéo du sheikh al fawzan car vraiment à force de n’apprendre rien de personne je me décourage car je dois faire de nombreuses recherches avant même de pouvoir apprendre quelque chose. C’est vraiment dommage et là tu m’as rassuré Barak Allah oufik !
31 août 2023 02:38
Wa fiki baraka Llah

Après il y a des charlatans comme dans tout domaine.
Mais ils sont souvent assez facile à reconnaître.

Généralement ce sont des maginaux, ils vont totalement à contre courant de ceux que les savants enseignent

Ils vont contredire ce qui fait consensus, remettre en question des choses de la Sunnah et ils n'ont pas de bagages religieux, ils n'ont pas étudié plusieurs années auprès des savants.

Si tu vois une prédicateur qui répond à un de ces critères, qu'il va vraiment à contre-courant, là oui tu peux le mettre totalement de côté.

Et si tu creuses que ce genre de personnes mentent et se contredisent.

Mais tu verras jamais ceux qui font des mises en garde partout, faire quelque chose de bien construit au niveau argumentaire.

Tu as des exemples ici :

La mise en garde fait parti de l'Islam, il n'y a pas de soucis seulement dire qu'il y a besoin de pointer du doigt tout le monde, c'est faux.
Et quand ça arrive, ça se fait avec sagesse, sur des personnes qui ont vraiment dévié et pas fait quelques erreurs.
Citation
Zuha a écrit:
Barak Allah oufik tu m’as beaucoup rassuré notamment avec la vidéo du sheikh al fawzan car vraiment à force de n’apprendre rien de personne je me décourage car je dois faire de nombreuses recherches avant même de pouvoir apprendre quelque chose. C’est vraiment dommage et là tu m’as rassuré Barak Allah oufik !
S
31 août 2023 07:20
Il existe de nombreuses traductions de grands savants religieux.

Les Imams francophones font surtout des rappels. Ils parlent peu de la pratique religieuse en elle-même.

Il existe de nombreuses traductions. Va dans une librairie Islamique, il te conseilleront les principaux livres pour débuter.

Le net, c'est bien, mais il vaut mieux commencer par les livres.

Vous remarquerez que les prêcheurs francophones n'écrivent pas de livres.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
31 août 2023 08:42
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L'Islam est simple.

Avoir foi en Allah, c’est avoir foi en les valeurs du Juste, du Clément, du Bienveillant, du Pur, de la Paix, etc. Nulle valeur en dehors de celles d’Allah.
Ces valeurs sont implantées au plus profond du cœur de l’homme. L’Islam est simplement la religion naturelle de l’être humain.
Il faut simplement revivifier cet attachement. Afin de rayonner la Lumière d’Allah. Lumière sur Lumière. Détails ici.

L’Islam n’est que le fait de mettre en œuvre ces nobles valeurs.

Ensuite, si les gens s'appuient sur le Qour'an, il y a plus de chance que ce qu'ils disent soit correct. Car le Qour'an est la parole la plus authentique et la plus haute.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/08/23 08:43 par CHN-W.
31 août 2023 09:50
Salam

Une simple question. Peut-on faire une mise en garde contre quelqu'un à propos d'un ouvrage alors qu'il n'a pas du tout lu son ouvrage ?




Citation
Abdullah78 a écrit:
Wa fiki baraka Llah

Après il y a des charlatans comme dans tout domaine.
Mais ils sont souvent assez facile à reconnaître.

Généralement ce sont des maginaux, ils vont totalement à contre courant de ceux que les savants enseignent

Ils vont contredire ce qui fait consensus, remettre en question des choses de la Sunnah et ils n'ont pas de bagages religieux, ils n'ont pas étudié plusieurs années auprès des savants.

Si tu vois une prédicateur qui répond à un de ces critères, qu'il va vraiment à contre-courant, là oui tu peux le mettre totalement de côté.

Et si tu creuses que ce genre de personnes mentent et se contredisent.

Mais tu verras jamais ceux qui font des mises en garde partout, faire quelque chose de bien construit au niveau argumentaire.

Tu as des exemples ici :



La mise en garde fait parti de l'Islam, il n'y a pas de soucis seulement dire qu'il y a besoin de pointer du doigt tout le monde, c'est faux.
Et quand ça arrive, ça se fait avec sagesse, sur des personnes qui ont vraiment dévié et pas fait quelques erreurs.
31 août 2023 09:56
Salam

Les savants reconnus ne sont pas à l'abri de mises en gardes, comme quoi c'est notoire que les musulmans sont habitués à se tirer dans les pieds.

[islamsunnite.net] ut-non-debut/

 
& 0



Citation
Abdullah78 a écrit:
Wa fiki baraka Llah

Après il y a des charlatans comme dans tout domaine.
Mais ils sont souvent assez facile à reconnaître.

Généralement ce sont des maginaux, ils vont totalement à contre courant de ceux que les savants enseignent

Ils vont contredire ce qui fait consensus, remettre en question des choses de la Sunnah et ils n'ont pas de bagages religieux, ils n'ont pas étudié plusieurs années auprès des savants.

Si tu vois une prédicateur qui répond à un de ces critères, qu'il va vraiment à contre-courant, là oui tu peux le mettre totalement de côté.

Et si tu creuses que ce genre de personnes mentent et se contredisent.

Mais tu verras jamais ceux qui font des mises en garde partout, faire quelque chose de bien construit au niveau argumentaire.

Tu as des exemples ici :



La mise en garde fait parti de l'Islam, il n'y a pas de soucis seulement dire qu'il y a besoin de pointer du doigt tout le monde, c'est faux.
Et quand ça arrive, ça se fait avec sagesse, sur des personnes qui ont vraiment dévié et pas fait quelques erreurs.
31 août 2023 10:09
Salam

Un autre exemple de mise en garde qui se font les musulmans à l'égard d'autres musulmans :

 
a 0

 
& 0
31 août 2023 10:11
Salam,

je te conseille surtout de garder une ouverture d'esprit et de te renseigner auprès de sources multiples. Tu ne seras alors pas en proie aux prêcheurs et aux avis douteux qui sont toujours une minorité. En plus, tu apprendras à apprécier le fait qu'il y ait des divergences légitimes entre les savants, et tu développeras de la tolérance.

Évite d'aller à fond dans une da3wa particulière, évite de n'écouter qu'un seul imam ou un seul courant. Une perspective trop étroite peut facilement donner une image tordue de la religion, et elle peut éventuellement ouvrir la voie aux extrémismes. Par contre, tant que tu écoutes un peu tout le monde, il ne faut plus avoir peur des quelques « égareurs », tu les repéreras vite, et leur influence sur toi sera marginale avec la permission d'Allah.

Ce qui peut aussi aider au début, c'est d'avoir des bases dans les avis traditionnels et classiques d'un madhhab. Comme ça, tu sais à peu près ce qu'ont pratiqué les musulmans durant les siècles. Un site francophone qui présente les avis classiques de l'école malikite (majoritaire au Maghreb), c'est doctrine-malikite.fr.

Qu'Allah te facilite l'apprentissage et bénisse ton chemin.
31 août 2023 10:16
Salam

Ici un autre exemple de ce qu'est devenu l'islam de nos jours.

[www.sunna.info]

[islamsunnite.net] /
31 août 2023 14:46
Ces mises en garde ne valent rien non plus

Elles sont fallacieuses et fait par des personnes qui ont un fort mépris pour les savants d’Arabie


Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salam

Les savants reconnus ne sont pas à l'abri de mises en gardes, comme quoi c'est notoire que les musulmans sont habitués à se tirer dans les pieds.

[islamsunnite.net]- non-debut/

 
& 0
31 août 2023 17:06
Salam

Soyons sérieux, vos mises en garde ne valent rien non plus. Si j'ai bien compris vos mises en garde son HALAL et les leur HARAM.

La vérité c'est que les deux côtés se tirent une balle dans les pattes, et de ce fait ce n'est pas étonnant que l'islam de nos jours soit devenu une arène, où les courants se combattent.



Citation
Abdullah78 a écrit:
Ces mises en garde ne valent rien non plus

Elles sont fallacieuses et fait par des personnes qui ont un fort mépris pour les savants d’Arabie
31 août 2023 17:21
Salam

Tout le monde y passe dans la mise en garde qui ne date pas d'hier mais depuis des siècles. C'est le tour de Ibn Taymiyah. A ce sujet j'avais posté dans le temps 4 pages de tous ceux qui critiquaient ce savant à son époque.

[islamsunnite.net]

[www.islam.ms]

 
a 0
31 août 2023 17:24
Qu’est-ce que tu racontes ?

Si quelqu’un peut déchiffrer pour moi ce qu’il vient de dire, je suis preneur
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salam

Soyons sérieux, vos mises en garde ne valent rien non plus. Si j'ai bien compris vos mises en garde son HALAL et les leur HARAM.

La vérité c'est que les deux côtés se tirent une balle dans les pattes, et de ce fait ce n'est pas étonnant que l'islam de nos jours soit devenu une arène, où les courants se combattent.
31 août 2023 17:37
Salam

Et là c'est au tour des gens qui critiquent al Albani.

Tu as dit je cite : "Ces mises en garde ne valent rien non plus. Elles sont fallacieuses et fait par des personnes qui ont un fort mépris pour les savants d’Arabie

Pas forcement :

[islamsunnite.net] /

[islamsunnite.net]
31 août 2023 17:40
Salam

Tu as besoin qu'on déchiffre ? Ce que j'en déduis depuis longtemps c'est que tu es de MAUVAISE FOI. Même l'évidence tu la réfutes. Bon vent !


Citation
Abdullah78 a écrit:
Qu’est-ce que tu racontes ?

Si quelqu’un peut déchiffrer pour moi ce qu’il vient de dire, je suis preneur
31 août 2023 17:47
C'est vrais que les frères se combattent tous les jours dans les mosquées en France au Maroc en Belgique en Italie etc etc.
Cesse de prendre tes désirs pour des réalités.

On écoute régulièrement des conférences ou au mieux on y assiste et bizarrement aucune mise en garde juste des Tafsir ou explications théologique.

Les gens intelligents de la communauté ne perdent pas leur temps dans ces futilités de mise en garde . Ils appliqué les fondamentaux.

Les gens ayant un intérêt essai de créé la fitna mais peine perdu car personne ne les calcul ou ne leur donne de l'importance a part tigellius dans sa croisade anti islam


Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salam

Soyons sérieux, vos mises en garde ne valent rien non plus. Si j'ai bien compris vos mises en garde son HALAL et les leur HARAM.

La vérité c'est que les deux côtés se tirent une balle dans les pattes, et de ce fait ce n'est pas étonnant que l'islam de nos jours soit devenu une arène, où les courants se combattent.
31 août 2023 18:24
Salam

ou ne leur donne de l'importance a part tigellius dans sa croisade anti islam

Tu devrais faire très attention à ce que tu dis car tu sous entends que je serais islamophobe et donc un mécréant.

Je ne suis pas en croisade anti islam; Je souligne qu'il y a des musulmans qui n'acceptent pas d'être contredits dans leur croyance et qu'ils sont aussi de mauvaise foi.

Dans ce topic j'ai présenté des mises en gardes qui s'adressent aux savants d'Arabie, tout comme il y a eu des mises en garde à l'égard de ceux qui sont sur internet.

J'ai dit que les musulmans n'arrêtent pas de se tirer dans les pattes. Point barre !



Citation
Tradiprogress a écrit:
C'est vrais que les frères se combattent tous les jours dans les mosquées en France au Maroc en Belgique en Italie etc etc.
Cesse de prendre tes désirs pour des réalités.

On écoute régulièrement des conférences ou au mieux on y assiste et bizarrement aucune mise en garde juste des Tafsir ou explications théologique.

Les gens intelligents de la communauté ne perdent pas leur temps dans ces futilités de mise en garde . Ils appliqué les fondamentaux.

Les gens ayant un intérêt essai de créé la fitna mais peine perdu car personne ne les calcul ou ne leur donne de l'importance a part tigellius dans sa croisade anti islam
31 août 2023 18:52
Et moi je t'ai répondu que ce ne sont que des déclencheurs de discorde avec un agenda bien a eux qui tire sur les autres et non pas les intellectuels ou savant musulmans.point barre
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salam

ou ne leur donne de l'importance a part tigellius dans sa croisade anti islam

Tu devrais faire très attention à ce que tu dis car tu sous entends que je serais islamophobe et donc un mécréant.

Je ne suis pas en croisade anti islam; Je souligne qu'il y a des musulmans qui n'acceptent pas d'être contredits dans leur croyance et qu'ils sont aussi de mauvaise foi.

Dans ce topic j'ai présenté des mises en gardes qui s'adressent aux savants d'Arabie, tout comme il y a eu des mises en garde à l'égard de ceux qui sont sur internet.

J'ai dit que les musulmans n'arrêtent pas de se tirer dans les pattes. Point barre !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook