Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Scandale au Salon de thé
S
3 juillet 2016 06:06
Salam à tous,

Ci dessous, une histoire vraie que j'ai vécue, il y'a quelques mois. Bien entendu, elle est quelque peu romancée ...


Les événements qui suivent se produisirent la semaine précédente, dans un tearoom où, avec une amie, nous dégustions du thé en feuille - jamais en sachet - accompagné de petits biscuits croquants. Un autre couple s’y était également donné rendez-vous. La femme était sublime, l’homme, lui, n’était pas très beau ni très élégant. Son allure grotesque jurait avec le raffinement des lieux et la jolie fille qui l’accompagnait.

En entrant, ils prirent places à quelques tables de nous. J’en profitais alors pour, du coin de l’œil, scruter la croupe de la jeune fille. Il n’y’avait pas meilleur publicité pour des cours d’abdos-fessiers. Visiblement, mon amie remarqua la même chose que moi. Intérieurement, je souhaitais qu’elle se sentît piquer dans son amour propre et qu’elle décidât de s’y mettre également.

Le temps s’écoulait sereinement à travers les accords d’une douce symphonie, quand mon amie, parti se repoudrer le nez. En l’attendant, je me mis à chercher un divertissement bon marché. Soudain, quelque chose attira mon attention. L’homme de tout à l’heure semblait congestionné. « Attends répètes ce que tu viens de dire ? » avait-il demandé. Sa compagne en face, était à la fois gênée et inquiète.

Elle voulait desserrer les lèvres pour parler mais quelque chose l’indisposait. Alors elle regarda discrètement autour d’elle pour s’assurer que personne ne les écoutait quand elle tomba nez à nez avec mon regard. Je baissai les yeux d’un coup sec. Mais je n’étais pas convaincant car ma posture n’était pas semblait-il, naturelle. Alors, grillé pour grillé, je relevai à nouveau mes yeux vers le couple délictueux. Je vis alors la donzelle dire « je suis désolé, mais y’a rien entre nous. Je ne sais pas. T’es pas mon genre ! Voilà c’est pas grave ! Pourquoi tu fais un scandale ? ». Ouch ! L’uppercut ! L’homme paraissait à terre. Si ma pudeur de « ould ness » ne m’avait pas maintenu assis, j’eusse couru faire l’arbitre et lancer le décompte avant de déclarer un KO sans appel !

Après un court moment de saisissement, le mec se mit à rugir « Quoi ? Mais tu te prends pour qui ? ». Ce cri attira l’attention des personnes aux alentours. Ainsi une kyrielle de visages intrigués se retournèrent vers lui. C’est à ce moment que mon amie revint le nez blanc de poudre. Elle s’était recoiffée aussi. C’était pour me plaire, mais je n’avais pas le temps de le relever. Dieu le lui rendra. Comprenez qu’il fallait que je suive ce qui se passait à côté. Alors je la rencardai en quelques mots.

Pendant ce temps, le couple à côté de nous continuait de se disputer en chuchotant. Leurs tapageuses messes basses étaient accompagnées de gestes amples. Le mec pointait du doigt la demoiselle, qui en faisait de même. J’essayais de me concentrer sur leurs voix mais elles se mélangeaient aux bruits ambiants de vaisselles, de lapements baveux, de pas feutrés et de bavardages divers.

Mais mes sens aiguisés de belgueg captaient tout de même quelques bribes « mais t’es sérieux là ? Tu me l’avais offert en cadeau pour mon anniv et tu veux que je te la rende ? », « Mais n’importe quoi toi ! » , « quoi ? moi je t’allume ? Mais tu te tapes de sacrés films ! ». Dé-li-cieux. J’en buvais jusqu’à la lie ! Un drame se jouait à quelques mètres de moi et j’étais aux premières loges équipé de lorgnette dorée.

Aussitôt j’armais mon Smartphone pour filmer la scène, au cas où le tout tournerait au vinaigre, mais le voyant de celui-ci clignait rouge. Plus de batterie. B**del de m**de ! J’en perdais mon langage châtié.

Soudain, la tragédie ! L’interjection insultante fut proférée : « espèce de sale p*te ! ». Tout le monde se figea sur place. Les bruits s’évaporèrent. Désormais personne ne prenait soin d’être discret. Nos yeux à tous s’abattirent sur le couple comme autant de pointeurs lasers. Loin d’être décontenancé, l’homme continua en s’égosillant : « Espèce de p*te ! dit-il en appuyant sur chaque syllabe, ce qui sophistiquait l’insulte en y ajoutant une dimension obscène. C’est clair, l’homme s’y connaissait. Tu m’as pris pour un chien tout ce temps ? Moi je te ba*se ! ». Là, la nana, visiblement excédé, rétorqua ce qu’il ne fallait jamais rétorquer dans ce moment-là. A travers un sourire méprisant et un sourcil levé, elle lança à bout portant : « Ben nan justement, tu me ba*sera pas ! ».

A suivre ...

(PS : si vous êtes pressés de lire la suite, vous pouvez l'histoire complète se trouve ici. Abonnez vous à la page ^^).
Y
3 juillet 2016 06:46
1.اقْتَرَبَ لِلنَّاسِ حِسَابُهُمْ وَهُمْ فِي غَفْلَةٍ مَّعْرِضُونَ

21.1. Le jour où les hommes auront à rendre compte approche , et, cependant, plongés dans leur insouciance, ils s'en détournent.

Al-Anbiyaa
3 juillet 2016 07:05
Surprenant.

Le fait de raconter la scène d'un point de vue interne, ainsi que l'emploi d'un discours direct plonge le lecteur dans l'intrigue et l'incite à continuer sa lecture, et l'utilisation de termes familiers dans les dialogues n'est pas pour déplaire
La scène est réaliste, contemporaine et parfaitement plausible, ce qui en fait l'attrait, même si le récit est enjolivé.
On pourrait presque caser cette histoire dans la catégorie "problèmes de couples", tant elle semble en phase avec notre époque winking smiley
Blague à part, je trouve que les différentes réactions des personnages sont bien décrites, et les touches humoristiques bien trouvées ("cours d'abdos-fessiers"winking smiley. La réplique théâtrale à la fin laisse un peu de suspens.
Enfin, certains mots en darija ("belgeg" ici) donnent une empreinte à ton récit, le lecteur marocain se sent plus concerné.

Après, c'est loin d'être parfait bien-sûr, on pourrait peut-être mieux reformuler quelques passages, mais dan l'ensemble c'est du bon boulot winking smiley
3 juillet 2016 09:58
Et bien la fin est surprenante!

Quel goujat tu fais.

Tu ne jeunais donc pas en ce mois de ramadan?

Je retiens "non a la violence faite aux femmes dans les lieux publics" Beau concept... a méditer...

J'espère qu'il s'agit juste d'une romance parce que pour le coup le mythe de septime défenseur des veuves et horphelins s'effondre là.
Par contre tu m'as tué avec ta peur de la confusion...
3 juillet 2016 10:05
Salam,

C'est une introspection ?
S
3 juillet 2016 11:43
Merci mes amis !!! Vos commentaires m'aident bcp.

C'est un vieux texte que je n'ai jamais publié car je le trouvais peu abouti. Et non je ne l'ai pas écris durant Ramadan lol. J'en ai plein des textes comme ça.
a
3 juillet 2016 14:25
Salam,

ah ça faisait longtemps...pourquoi te cantonnes-tu toujours au même style? J'ai l'impression que tu as peur de sortir de ta zone de confort en quelque sorte.

Le texte est pas mal en soi mais il y a trop de détails qui te font perdre le fil de la lecture: trop de description sur le physique de la protagoniste notammenteye rolling smiley Au début, ça provoque un petit sourire et à force, c'est surtout un rictus de gêne.
La suite...je suppose que l'homme en question a dû bondir sur la fille après un tel affront.

Si j'ai un conseil à te donner, tu devrais changer de style. Utiliser ta facilité pour l'écriture à bon escient en te fixant sur une histoire plus élaborée.
S
3 juillet 2016 14:33
Coucou,

On peut MP stp ? Tes remarques pertinantes m'interessent
Citation
fouziyaa a écrit:
Salam,

ah ça faisait longtemps...pourquoi te cantonnes-tu toujours au même style? J'ai l'impression que tu as peur de sortir de ta zone de confort en quelque sorte.

Le texte est pas mal en soi mais il y a trop de détails qui te font perdre le fil de la lecture: trop de description sur le physique de la protagoniste notammenteye rolling smiley Au début, ça provoque un petit sourire et à force, c'est surtout un rictus de gêne.
La suite...je suppose que l'homme en question a dû bondir sur la fille après un tel affront.

Si j'ai un conseil à te donner, tu devrais changer de style. Utiliser ta facilité pour l'écriture à bon escient en te fixant sur une histoire plus élaborée.
S
3 juillet 2016 14:35
Merci beaucoup de prendre le temps de commenter et de developper !!
Citation
Cunego a écrit:
Surprenant.

Le fait de raconter la scène d'un point de vue interne, ainsi que l'emploi d'un discours direct plonge le lecteur dans l'intrigue et l'incite à continuer sa lecture, et l'utilisation de termes familiers dans les dialogues n'est pas pour déplaire
La scène est réaliste, contemporaine et parfaitement plausible, ce qui en fait l'attrait, même si le récit est enjolivé.
On pourrait presque caser cette histoire dans la catégorie "problèmes de couples", tant elle semble en phase avec notre époque winking smiley
Blague à part, je trouve que les différentes réactions des personnages sont bien décrites, et les touches humoristiques bien trouvées ("cours d'abdos-fessiers"winking smiley. La réplique théâtrale à la fin laisse un peu de suspens.
Enfin, certains mots en darija ("belgeg" ici) donnent une empreinte à ton récit, le lecteur marocain se sent plus concerné.

Après, c'est loin d'être parfait bien-sûr, on pourrait peut-être mieux reformuler quelques passages, mais dan l'ensemble c'est du bon boulot winking smiley
S
3 juillet 2016 14:36
Ha ha ha ! Je sais j'ai été lache
Citation
Naïade du Lac a écrit:
Et bien la fin est surprenante!

Quel goujat tu fais.

Tu ne jeunais donc pas en ce mois de ramadan?

Je retiens "non a la violence faite aux femmes dans les lieux publics" Beau concept... a méditer...

J'espère qu'il s'agit juste d'une romance parce que pour le coup le mythe de septime défenseur des veuves et horphelins s'effondre là.
Par contre tu m'as tué avec ta peur de la confusion...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook