Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
sarkozy: laicité positive
m
13 septembre 2008 00:23
salam,
suite a la visite du pape en France, et l'accueil pour le moins spécial accordé par Sarkozy, qui à mon avis ne va pas dans le sens de la laicité, j'ai été interpelé par le concept de laicité positive.
dèjà sur la forme, certes le pape est un chef d'état, mais il est avant tout un chef religieux, donc qu'il soit reçu de la sorte par sarkozy n'est pas anodin
et puis sur le fond, c'est quoi la différence avec la laicité tout court ? la laicité serait-elle négative par défaut ?
Est-ce une vraie volonté de sa part de retourner aux valeurs judéos chrétiennes de la france ou simplement se sert-il de la religion pour faire de la politique, et mettre de son coté une certaine partie de la population attachée à la religion. comme le pape se servirait de la politique pour faire de la religion.

a vous.
D
13 septembre 2008 00:40
Salamou Alykoum,

Il se rend peut etre compte que la laicité dans sa forme actuelle, enfin dans la forme où elle est appliquée aujourd'hui n'a rien à voir avec celle d'origine qu'etait de separer le politique du religieux et que ca allait parfois jusqu'a entraver la pratiques de la religon pour certains. Maintenant je doute qui ait pu parlé des musulmans, mais peut etre souhaite il un assouplissement, pourtant c'est lui l'insitgateur de la laicité que lon connait today, on se rappel de sa visite au bourget en tant "qu'ami".
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
a
13 septembre 2008 00:55
ce qui l interresse c est d etre a la télé et que l on parle de lui
c
13 septembre 2008 01:19
nous avons un gouvernement de girouettes
laicité positive on aura tout vu;;;
tiens comme c bizarre, on a mélangé religion et politique mais ca choque plus personne sur ce coup
moi voila ce que jai compris de sarko

religion NON, SAUF LA religion d'etat.
L
13 septembre 2008 07:37
TU sais Donatello, je te comprend entant que croyant tu pense en fonction de cela

Mais de tout temps le clergé a essayé et essaye encore de restreindre les libertés individuelles de tous c'est un fait indubitable

par contre c'est vrai que personne ne se pose la question de savoir si, encore aujourd'hui le non croyant, est oui ou non touché intrinsèquement par le discours et les actions des clergés


les non croyants ne réclament rien de plus que la liberté pour tous, aux croyants de voir si c'est aussi leur idéal


par exemple vouloir enseigner la religion aux enfants, comme le réclame sarkozy, ce n'est absolument pas un progrès, quelque soit ta sensibilité, je pense que tu aurra a coeur de comprendre que les enfants sont des etre manipulables et qu'on ne doit ^pas les embeiter avec quelques idéologie que ce soit, leur programe scolaire est déjà surchargé, les résultat sont médiocres et on veux en plus leur mettre sur le dos des choses innommables et incompréhensible pour eux, comme la shoah, la marseillaise, la lettre de Guy Moquet et maintenant la religion !

les non croyants laïcs ne réclament rien de plus que la liberté pour tous, aux croyants de voir si c'est aussi leur idéal en se disant pour la laïcité
l
13 septembre 2008 08:22
Sarkozy est en train de mettre en danger la laicité. S'il reste au pouvoir un mandat de plus, la France risque fort de rentrer dans l'ère des guerres de religions sur son sol.

Commencer à faire référence à Dieu dans des discours politiques, et dire que le curé est plus important que l'instituteur, c'est privilégier la religion au détriment de l'éducation et on sait tout ou cela mène.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/09/08 08:31 par louise.
l
13 septembre 2008 08:47
sarkosy copie les methodes bush en s'appuyant sur la religion.
i
13 septembre 2008 09:30
La laïcité positive....et pourquoi pas la laïcité ségrégative et puis la laïcité affirmative (comme l'affirmative action aux USA)

Pourquoi ne pas s'en tenir aux fondamentaux....parce qu'après tout, être laïc ne veut pas dire être dénué de spiritualité ou de religion.....seulement que la spiritualité ou la religion sont confinées dans la sphère privée.

J'aime bien l'école publique, celle ou l'on apprend des faits, de la science, de la littérature et ou la religion est un phénomène relevant de la foi de chacun....cette école permet d'apprendre a des gens venus d'horizons différents de s'amalgamer, d'apprendre a vivre ensemble de telles sortes à ce que les différences soit un facteur d'enrichissement mutuel et non pas un facteur de discorde et de ségrégation.

Jusqu'à maintenant, la laïcité (rien que la laïcité, ni positive, ni négative) permet à la France d'être une nation, permet le fonctionnement de gens venus de tous les horizons....tripotez là, amendez là, et c'est le pacte social français qui est intrinsèquement remis en cause.
m
13 septembre 2008 10:08
alhamdou lilah ,j ai toujour été contre la laicité.
m
13 septembre 2008 10:13
pour ' apprentissage de la religion à l' école cela ne me derange pas car jesus est de la race des seigneurs prophetes dans l islam.thumbs up
l
13 septembre 2008 11:51
Citation
medina 1 a écrit:
alhamdou lilah ,j ai toujour été contre la laicité.


donc tu aurai été pour que l'eglise garde sa main mise sur la france dans l'education, l'élabration des lois...etc?
m
13 septembre 2008 12:22
dire aux enfants a l ecole que L'Homme descend du singe ? c dire que + tu es blanc + t intelligntAre you crazy
les hommes sont + proche entre eux que le singe é proche de nous.Oups
i
13 septembre 2008 12:39
Citation
medina 1 a écrit:
alhamdou lilah ,j ai toujour été contre la laicité.


La laïcité permet que tu écrives ce genre de choses....c'est ton droit.
Mais elle permet aussi a des gens comme toi de vivre avec des gens comme moi.
J'explique.
Quand je suis chez moi, j'ai mes croyances, ma spiritualité etc....et idem pour toi, rien ni personne ne t'interdit de vivre comme bon te semble en croyant en qui tu veux et en ce que tu veux.

MAis.....
Dans le domaine public, la régle et que je te respectes et que tu me repectes....
La règle est que ta croyance m'est indifférente et la mienne te l'est aussi.
Dans nos rapports dans le domaine public, nous appliquons un certain nombre de règles nous permettant de passer outre nos différences.

L'école publique professe que l'homme descend du singe....ce qui n'interdit pas que tu puisses croire que nous avons été crée par un Dieu .....l'avantage de la première thèse est qu'elle s'appuie sur l'état actuel des connaissances de l'être humain, ne préjuge en rien de l'avenir et évolue en fonction de nouvelles découvertes....le plus drôle dans l'histoire et que peut être qu'un jour, les scientifique diront que nous avons été crée par une entité quelconque, appelée Dieu, mais ce sera alors un fait scientifique, démontré, ne faisant appel qu'à la raison .....et peut être qu'un jour il découvriront que Dieu n'y est pour rien....qu'une chimère!

Faire évoluer le concept de la laïcité revient a chambouler un équilibre qui permis à l'être humain d'évoluer et à toi d'écrire ce que j'estime être des sottises mais aux quelles je répond sans appeler pour autant à te banir ou a te faire subir le supplice de la question ou a t'emprisonner


La laicité c'est le dialogue, c'est la capacité de s'entendre et d'évoluer ensemble.
m
13 septembre 2008 14:10
Citation
medina 1 a écrit:
alhamdou lilah ,j ai toujour été contre la laicité.


je pense que la france n'a pas d'autre choix que d'etre laique, je la trouve meme pas assez laique, la preuve ce qu'est en train de faire sarkozy.
L
13 septembre 2008 17:42
Citation
medina 1 a écrit:
dire aux enfants a l ecole que L'Homme descend du singe ? c dire que + tu es blanc + t intelligntAre you crazy
les hommes sont + proche entre eux que le singe é proche de nous.Oups


smoking smiley, fais tourner, tu dois en avoir de la bonne grinning smiley
D
13 septembre 2008 17:54
Citation
La Boetie a écrit:
TU sais Donatello, je te comprend entant que croyant tu pense en fonction de cela

Mais de tout temps le clergé a essayé et essaye encore de restreindre les libertés individuelles de tous c'est un fait indubitable

par contre c'est vrai que personne ne se pose la question de savoir si, encore aujourd'hui le non croyant, est oui ou non touché intrinsèquement par le discours et les actions des clergés


les non croyants ne réclament rien de plus que la liberté pour tous, aux croyants de voir si c'est aussi leur idéal


par exemple vouloir enseigner la religion aux enfants, comme le réclame sarkozy, ce n'est absolument pas un progrès, quelque soit ta sensibilité, je pense que tu aurra a coeur de comprendre que les enfants sont des etre manipulables et qu'on ne doit ^pas les embeiter avec quelques idéologie que ce soit, leur programe scolaire est déjà surchargé, les résultat sont médiocres et on veux en plus leur mettre sur le dos des choses innommables et incompréhensible pour eux, comme la shoah, la marseillaise, la lettre de Guy Moquet et maintenant la religion !

les non croyants laïcs ne réclament rien de plus que la liberté pour tous, aux croyants de voir si c'est aussi leur idéal en se disant pour la laïcité


Salamou Alykoum,


Sarko en jouant la carte du spritiuel veut peut etre s'attirer les benedictions de la papauté, voire meme de se poser en un fervent defenseur et protecteur du Saint Empire Romain Germanique en vue de l'imminente croisade contre l'islam qu'il compte realiser grinning smiley.

Plus serieusement, je ne remet pas en cause la laicité, loin de là, et je pense qu'en France elle est plus que necessaire dans la mesure ou c'est un pays multiconfessionnel sans oublier les racine chretienne du pays lol. Maintenant ce qui m'exaspere et qui me pousse a vouloir plus de souplesse c'est les affaire d'atteinte à la laicité quio sont sans cesse rapportés dans les medias uniquement lorsqu'il s'agit d'affaire melant des musulmans. Apres bien sur le role de la laicité en france permet le libre culte contrairement à d'autres laicités dans le monde qui elles interdisent presque le libre culte.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
L
13 septembre 2008 18:14
Donatello

je te comprend très bien, seulement si la laïcité se trouve actuellement en bute a l'islam, moi je vois les choses un peu autrement

Que l'on fassent l'impasse sur une religion, je pense qu'il serait une sorte de "racisme de complaisance"

En aparté je discute avec des musulmans de toute obédiences et de diverse approche spirituelles, on ne peut pas laisser faire sans rien dire en islam quand dans le même domaine on se ferait des gorges chaudes sur la chrétienté (et inversement bien sur grinning smiley)

par exemple sur le voile, imagine un seul instant que des chétiens fondamentaliste voudraient imposer(transmetrait cette obligation religieuse) le voile au petite filles dans les cadre scolaire
franchement est ce que tu penses qu'un laîc(non croyant, protestant ou catholique) resterait de marbre

A un moment comme on dit, "faut pas pousser" ! grinning smiley

autre exemple, les laîc voient d'un mauvais oeuil les restes du concordat, beaucoup de musulmans se disant laïc le dénonçaient aussi autrefois comme étant un travers grave au principe laïc

mais maintenant que le clergé musulman bénéficie aussi du concordat dans les zone ou il s'applique, et bien on vois moins de musulmans critiquer ce point

Tu vois que j'ai quand même des raisons de penser que beaucoup agissent plus par intérêt de groupe que par intérêt de tous

Et pourtant, je suis de ceux qui sont pret a mettre un large mouchoir sur les fondement de la laicité pour l'intéret de tous comme pour la construction de mosquées par exemple
Hors je suis athée, je ne réclame rien en retours, je trouve même carrément débile de faire sa piére ans un lieu de culte quand on pense que dieu est partout grinning smiley
D
13 septembre 2008 18:29
Citation
La Boetie a écrit:
Donatello

je te comprend très bien, seulement si la laïcité se trouve actuellement en bute a l'islam, moi je vois les choses un peu autrement

Que l'on fassent l'impasse sur une religion, je pense qu'il serait une sorte de "racisme de complaisance"

En aparté je discute avec des musulmans de toute obédiences et de diverse approche spirituelles, on ne peut pas laisser faire sans rien dire en islam quand dans le même domaine on se ferait des gorges chaudes sur la chrétienté (et inversement bien sur grinning smiley)

par exemple sur le voile, imagine un seul instant que des chétiens fondamentaliste voudraient imposer(transmetrait cette obligation religieuse) le voile au petite filles dans les cadre scolaire
franchement est ce que tu penses qu'un laîc(non croyant, protestant ou catholique) resterait de marbre

A un moment comme on dit, "faut pas pousser" ! grinning smiley

autre exemple, les laîc voient d'un mauvais oeuil les restes du concordat, beaucoup de musulmans se disant laïc le dénonçaient aussi autrefois comme étant un travers grave au principe laïc

mais maintenant que le clergé musulman bénéficie aussi du concordat dans les zone ou il s'applique, et bien on vois moins de musulmans critiquer ce point

Tu vois que j'ai quand même des raisons de penser que beaucoup agissent plus par intérêt de groupe que par intérêt de tous

Et pourtant, je suis de ceux qui sont pret a mettre un large mouchoir sur les fondement de la laicité pour l'intéret de tous comme pour la construction de mosquées par exemple
Hors je suis athée, je ne réclame rien en retours, je trouve même carrément débile de faire sa piére ans un lieu de culte quand on pense que dieu est partout grinning smiley


Salamou Alykoum,


BIen sur que lorsque je parle d'assouplissement de la laicité je parle dans pour mon interet, enfin l'interet de la communauté, meme si je previens je ne la represente pas lol.

Maintenant, il est certains que ce qui nous animes ce sont les interets des musulmans, juifs chretiens ou hindouistes, meme les athés agissent par interet dans la "crainte" de se voir imposer un proselytisme assez poussé de la part des autres obediances.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
L
13 septembre 2008 18:40
Donatello, pas tant que cela vois tu, regarde bien ce que réclament les athées agnostique et non croyant en général, prends du recul : ils ne réclament pas un enseignement de réfutation des religions aux enfants, pas de subside de l'état (mesure le fait de tout ceux qui payent des charges pour l'enseignement et la pratique des culte) je te signale que très peu s'opposent a l'enseignement religieux aux enfants hors du cadre de l'école publique
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook