Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un sapin de Noël a-t-il encore sa place à l'école laïque?
h
17 décembre 2004 14:23
Un sapin de Noël a-t-il encore sa place à l'école laïque?
LE MONDE | 16.12.04 | 14h29
Créteil de notre correspondant

La loi sur la laïcité cachait des épines inattendues. Au lycée Van Dongen de Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne), un modeste sapin, un déraciné tout juste arrivé de sa terre natale, en a été la victime bien involontaire. Au milieu de la semaine dernière, comme le veut la coutume bien ancrée dans l'établissement, un sapin était installé dans le hall d'entrée. Thierry Vieusses, nouveau et jeune proviseur, arrivé à la rentrée, en a eu la surprise.

Vendredi, en fin d'après-midi, il reçoit deux lycéennes dont il dit ignorer la confession. Ces élèves religieusement non identifiées, affirme-t-il, en représentent une dizaine d'autres restées dans le couloir. Elles lui disent être "très choquées" par la présence du sapin en contradiction, selon elles, avec le principe de la laïcité. Le proviseur tente de leur expliquer que cet innocent conifère est la victime d'un malentendu et qu'il n'est en rien un symbole religieux. Peine perdue."Garant de la sécurité dans l'établissement", il craint "d'éventuelles manifestations d'humeur..." Le sapin est donc retiré le lendemain.

Le lundi matin, lors d'une réunion, la communauté éducative, c'est de saison, l'"enguirlande". Il est alors décidé qu'un groupe de professeurs préparera une communication pour rappeler aux élèves que "l'utilisation du sapin comme symbole de vie ou de renaissance, après le solstice d'hiver, est bien plus ancienne que le christianisme". De son côté, le proviseur expliquera ses motivations dans un autre texte. Ces deux communiqués ont été lus les 15 et 16 décembre, dans chaque classe, par un enseignant.

Sans attendre, de nombreux lycéens, choqués par le geste du proviseur, avaient réagi dès mardi. Un autre sapin est alors décoré dans la cour de l'école par plusieurs dizaines d'élèves, venus avec guirlandes en guise d'écharpes et des boules de Noël pour boucles d'oreilles. Jeudi 16, à midi, en rentrant dans le restaurant scolaire, ils se verront remettre par leurs camarades du conseil de la vie lycéenne un tract disant que "l'épisode du sapin nous a démontré qu'il suffit de bien peu pour ne plus se comprendre : il faut rester vigilant". Et surtout, ils seront accueillis par le sapin qui sera de retour dans le réfectoire où il présidera le traditionnel repas de Noël. Il devrait y rester jusqu'à samedi. Une fois le sapin de la discorde disparu, il restera, selon Thierry Vieusses, à "concevoir un débat de fond sur la laïcité", ce sera pour 2005, une autre année.

Dominique Meunier

t
17 décembre 2004 14:52
la laicité s´ applique qu´ au musulmans smiling smiley)
ok
17 décembre 2004 14:59
que dire de tt cela, a par montrer le fte que les mesures de laicite tt comme il y a à peux pres deux cent ans ds un contexte differents certe...mais qui a donne ce que l'on connait aujourd'hui.je pense que les origines de la laicité en france reflette bien le sens qu'elle a aujourd'hui: une ideologie antireligieuse et un choix d'1 societe reste consevatrice voir passeiste:c'est attristant!!!
M
17 décembre 2004 17:02
La france n'applique plus la laicité au sens propore du mot...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook