Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Salaires au Maroc
s
7 mai 2010 11:06
Bonjour,

SVP je souhaiterais avoir une idée sur les salaires au Maroc, je n'ai pas arrêté de cherché sur le net mais aucune réponse n'est claire et aucune cohérence entre les réponses.

Je suis un ingénieur diplômé de grande école d'ingénieur en France et j'ai presque de 3 ans d'expérience aujourd'hui chez CAPGEMINI, et je souhaiterais savoir quelle serait ma rémunération au Maroc si je déciderai de rentrer ? Chacun donne une réponse mais sans aucun fondement. Il y a ceux qui donnent des fourchettes basses pour démoraliser et parce qu'ils n'acceptent pas que d'autres touchent plus qu'eux et d'autres qui donnes des fourchettes très hautes parce qu'ils se sur-estime.

Y-a-t-il des gens connaisseurs dans le domaine et qui ont une idée ou fourchette claire et réelle du marché marocain.

Merci d'avance pour tout ceux qui participeront à cette discussion.
R
7 mai 2010 17:12
Alors le smic deja est de 200 E par mois. pour les gen pauvre qui fon des petit travail (il y en a beacoup malheresement)

apres je dirai que le salair en general tourne dans les 500 600E par mois. mon pere travail a la radeema il a un bon post il touche 600E par mois

bon apres toi tu est ingenieure je pense que tu peu toucher dans les 1000 E c'est aproximatif. mais je pense que ses sa

mais avec 1000E tu va bien vivre laba. parce que la vie ses commem moin chere qu ici pour certaine chose

voila. c'est pas trop reci mais je ne connai pas d'ingenieure laba lol

salam
O
7 mai 2010 17:25
bonjour,

CAPGEMINI dispose d'une filiale au Maroc.
Je te propose de demander le salaire de qlq equilvalent a ton statut dans CAPGEMINI Maroc.

bon courage
g
8 mai 2010 11:54
Il faut intégrer une tres grosse boite , je sais pas comme airbus , souriau tanger ,
avec des bases françaises ,
les salaires sont bas , car cest l'avantage du maroc pour le CEE , avoir de bons elements
pas chers , la concurence autre est Hindoue , mais on ne parle que des Chinois !

1000 ici ce n'est rien loyer debiles dans casa et ailleurs , voiture faut acheter donc mini 120:150 000
dh de base , sinon 200 000, pas de bonnes occases ,
alors un bon job c'est au moins 20 000 dh avec des garanties , tout est sans filet au maroc.

hier j'ai rencontré une ex deleguée medicale , le labo lui fait acheter une voiture neuve pour etre presentable,
3 mois apres , on lui annonce que le labo ferme et que son job n'existe plus , et le credit lui il est bien present
donc il y a une desinvolture chronique partout , vous etes considéré comme un cafard ici ! désolé,
mais c'est vrai .
s
10 mai 2010 09:08
Citation
O.Karim a écrit:
bonjour,

CAPGEMINI dispose d'une filiale au Maroc.
Je te propose de demander le salaire de qlq equilvalent a ton statut dans CAPGEMINI Maroc.

bon courage

Merci mais je sais qu'ils ont une filiale au Maroc, mais malheureusement on les considère comme de la main d'oeuvre et on a beaucoup de mal à leur donner une responsabilité (je dis on parce que j'ai déjà travaillé dans des projets en offshore au Maroc et en Inde en particulier et j'ai constaté comment on considère les collaborateurs de Cap Maroc et ce n'est pas que Capgemini mais toutes les boites qui disposent d'une filiale offshore au Maroc ou en Inde). Malheureusement c'est la réalité mais c'est le but des implantations offshore : main d'oeuvre compétente et pas cher mais bien sur le réel management est assuré d'ici.

En ce qui concerne les salaires, je sais que ça dépend du diplôme, de l'expérience... mais ce que je voudrais avoir c'est une fourchette de salaire tout en faisant abstraction du niveau de vie et si c'est peu ou beaucoup parce que je connais tout ça (j'ai vécu au Maroc toute ma vie et je connais tout le contexte économique et politique). Donc merci à ceux qui ont une idée sur les salaires des ingénieurs diplômé d'école d'ingénieur en France et ayant 3 ans d'expérience chez un grand groupe français de me clarifier la situation.

Je précise le diplôme et la qualité d'expérience parce que je sais que ça compte énormément au Maroc et qu'un ingénieur français pourrait percevoir 2000Dhs de plus que son collègue marocain. Ce n'est pas du tout juste ni logique mais c'est la réalité (je suis passé chez Maroc Telecom, ST MICROELETRONICS et une SSII à TechniPark et je l'ai bien constaté dans ces entreprises de différente taille et culture).

Merci encore une fois de me donner une fourchette si vous en avez une idée.
B
11 mai 2010 13:57
Dans le secteur privé il n y a pas de règle, et le salaire seul n'est pas un critère fiable pour le choix d'une entreprise.

Ce que je te conseil : de vérifier les choses par toi même , ça ne te coute rien de sonder le marché et te frotter un peu "aux futurs employeurs" :
0. Consultes des forum sur internet histoire de connaitre dans quelle ambiance professionnelle tu vas baigner au maroc. LEs rapports ne sont pas les memes.
1. Commence par faire une séléction des entreprise qui correspondent le mieux à ton profil .
2. Tu rassemble un maximum d'infos sur elles , on trouve tout sur le web mais aussi il y a les revues marocaines en ligne.
3. Tu prend contact avec elles , tu envoi cv , lettre de motivations , ... tu vas au maroc l'été c'est l'occasion de demander de les rencontrer. Au maroc ils adorent quand on leur donne de l'importance.

4. Tu peux répondre à des annonces d'emploi .

Tu aura ton idée.

A casa : il faut débuter avec un minimum 15000 DH par mois hors 13 eme mois et primes + divers avantages + mutuelle.

Avec 5 ans d'experiences c'est mini 20000 pour débuter.

tu trouveras une "petite" marocaine pas trop strérssé qui touche 4000 DH , une mou3alima par exemple et le tour est joué Cool

A moins de ça reste au chaud a capgimini

Mon beau frere a fait pont et chaussée , il a végété dans un bureau à rabat à 12000 DH par mois , il n'a jamais construit le moindre cm de route.

Il a fini par quitter son confort pour travailler à 35000 DH par mois et une groooooooooooosse prime à la fin de chaque chantier.

Bon courage , c'est vrai il n y a pas mieux que de travailler et vivre au pays.
------------------------------------------------
s
11 mai 2010 16:53
Citation
BleuBlue a écrit:
Dans le secteur privé il n y a pas de règle, et le salaire seul n'est pas un critère fiable pour le choix d'une entreprise.

Ce que je te conseil : de vérifier les choses par toi même , ça ne te coute rien de sonder le marché et te frotter un peu "aux futurs employeurs" :
0. Consultes des forum sur internet histoire de connaitre dans quelle ambiance professionnelle tu vas baigner au maroc. LEs rapports ne sont pas les memes.
1. Commence par faire une séléction des entreprise qui correspondent le mieux à ton profil .
2. Tu rassemble un maximum d'infos sur elles , on trouve tout sur le web mais aussi il y a les revues marocaines en ligne.
3. Tu prend contact avec elles , tu envoi cv , lettre de motivations , ... tu vas au maroc l'été c'est l'occasion de demander de les rencontrer. Au maroc ils adorent quand on leur donne de l'importance.

4. Tu peux répondre à des annonces d'emploi .

Tu aura ton idée.

A casa : il faut débuter avec un minimum 15000 DH par mois hors 13 eme mois et primes + divers avantages + mutuelle.

Avec 5 ans d'experiences c'est mini 20000 pour débuter.

tu trouveras une "petite" marocaine pas trop strérssé qui touche 4000 DH , une mou3alima par exemple et le tour est joué Cool

A moins de ça reste au chaud a capgimini

Mon beau frere a fait pont et chaussée , il a végété dans un bureau à rabat à 12000 DH par mois , il n'a jamais construit le moindre cm de route.

Il a fini par quitter son confort pour travailler à 35000 DH par mois et une groooooooooooosse prime à la fin de chaque chantier.

Bon courage , c'est vrai il n y a pas mieux que de travailler et vivre au pays.

Merci BleuBlue pour ta réponse assez clair surtout avec les exemples que tu as cité. Merci encore une fois.
A
7 juin 2010 17:11
Bonjour,
Je crois qu'avec 12 000 Dhs,tu peux vivre mieux qu'on France,considerant le Bled,la famille,l'aspect psycologique,etc....
Bonne chance
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook