Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sahara: Tension entre Alger et Koweït
z
16 décembre 2006 20:03
La "neutralite" dans toute sa splendeur...


Algérie : Tension entre Alger et Koweït

Algérie - L’émir du Koweït, Sabah Al-Ahmed Al Sabah, affirmait, à partir de Rabat, que son pays soutient le projet d’«autonomie du Sahara occidental dans le cadre de la souveraineté marocaine». C’est au moment où le Conseil de sécurité de l’ONU adopte une autre résolution-la 61e du nom - en faveur de l’autodétermination du peuple sahraoui, que l’émir du Koweït, Sabah Al-Ahmed Al Sabah, affirmait, à partir de Rabat, que son pays soutient le projet d’«autonomie du Sahara occidental dans le cadre de la souveraineté marocaine». Les termes de cette déclaration rendue publique, hier à l’issue de la visite de l’émir du Koweït au Maroc, n’a pas manqué, apprend-on de sources sûres, d’attiser la tension entre Alger et Koweït.

La déclaration de l’émir Al Sabah est on ne peut plus claire: «Le Koweït appuie l’intégrité territoriale du Maroc (..) et salue les efforts déployés par le Royaume frère, notamment la décision du roi Mohammed VI de mettre en place le Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes (Corcas) et d’octroyer une autonomie à ces régions, dans le cadre de la souveraineté marocaine», ajoute l’hôte du palais royal. Ce qui s’apparente à de la provocation vis-à-vis de l’Algérie, c’est le fait que l’émir du Koweït a rencontré lors de sa visite, Khelli Henna Ould Errachid, président du Corcas, qui regroupe des notables sahraouis pro-marocains.

Une instance, qui avait proposé récemment, la mise sur pied d’un gouvernement, d’un Parlement et d’une autorité judiciaire au Sahara occidental, dans le cadre d’un projet d’autonomie, sous la souveraineté marocaine. Qu’est-ce qui aurait donc suscité une telle déclaration qui, rappelons-le, intervient dans une conjoncture marquée par le soutien unanime de la communauté internationale au droit à l’autodétermination du peuple sahraoui? D’autant plus que le Koweït était en butte à un conflit frontalier avec l’Irak; ce qui a amené l’armée irakienne à annexer ce pays. Ce que l’Algérie n’a pas manqué de dénoncer à l’époque.

Même si la plupart des pays du Golfe sont alignés sur la thèse du palais royal-solidarité monarchique oblige et non par conviction, il reste que les propos de l’émir du Koweït revêtent plus un caractère revanchard qu’une autre considération liée à la résolution du conflit dans le cadre des lois internationales. Pour sa part, l’Algérie qui n’est pas directement impliquée dans le conflit maroco-sahraoui, circonscrit le débat sur le plan de la légalité internationale: un principe de base pour la diplomatie algérienne. A ce titre, la position de l’Algérie est sans équivoque: le conflit sahraoui oppose le Maroc et le Sahara occidental et que ce dossier, qui est une question de décolonisation, ne trouvera sa solution que dans la tenue d’un référendum d’autodétermination.

Elle relève de l’application de la résolution 1514 et dont la solution doit intervenir à travers l’exercice par le peuple du Sahara occidental de son droit inaliénable à l’autodétermination. «L’Algérie forme le voeu que le Royaume du Maroc et le Front Polisario trouveront dans cette nouvelle résolution une incitation à coopérer de bonne foi à la mise en oeuvre scrupuleuse de la doctrine constante des Nations unies pour le règlement du conflit qui les oppose et pour l’avènement d’une nouvelle ère de paix et de stabilité dans la région», indique, par ailleurs, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères dans un communiqué rendu public, hier. La diplomatie algérienne réagissait à l’adoption par l’ONU d’une nouvelle résolution en faveur de l’autodétermination du peuple sahraoui. Dans cette résolution, l’Assemblée générale a fortement réaffirmé la validité du Plan Baker. Un principe adopté à une très large majorité avec 70 voix pour et aucune contre.

En somme, naviguant à contre-courant des résolutions internationales, le Koweït, au même titre d’ailleurs que certains pays du Golfe, n’arrêteront pas le cours de l’histoire, qui a toujours donné raison aux peuples opprimés. D’autant plus que le soutien de l’émir du Koweït au fameux projet autonomiste marocain, intervient au moment où pas moins d’une quarantaine d’étudiants sahraouis ont été réprimés dans le sang par les forces de répression marocaines. Il convient de rappeler, sur un autre registre, que ce n’est pas la première fois qu’un pays du Golfe apporte son soutien au royaume chérifien. Il y a près d’un mois, un autre pays du Golfe, et non des moindres, l’Arabie Saoudite, en l’occurrence, avait financé l’acquisition par le royaume chérifien de 18 avions Rafale chez le constructeur français Dassault.

Par Arezki Louni - L'Expression, le 16 décembre 2006.
g
16 décembre 2006 21:08
c'est une diversion de taper sur le koweit
pour faire oublier au plus vite le vote de l'ONU
entre septembre et decembre, ils ont reculé dans le nombre de votants de la résolution

ils comprennent pas pourquoi le danemark les a abandonné, mais ils osent pas taper sur le danemark winking smiley
y
17 décembre 2006 00:13
La presse marocaine devrai arreter la propagande sur le dossier du sahara,on sait tous que l'algerie et le polisario sont en position de force et qu'ils sont soutenus par l'opinion internationale.Qu'on le veuille ou non,le Maroc est de plus en plus isolé dans le monde,les seuls soutiens qu'il arrive a obtenir,c des republiques bananiéres d'afrique qu'il charme avec des petis dons et des bourses d'etudiants,des petits villages petrolier du golf et la France biensur qui prend le maroc pour sa peluche.
a
17 décembre 2006 00:14
Sacré neutralité !!
17 décembre 2006 02:25
Citation
youmetal a écrit:
La presse marocaine devrai arreter la propagande sur le dossier du sahara,on sait tous que l'algerie et le polisario sont en position de force et qu'ils sont soutenus par l'opinion internationale.Qu'on le veuille ou non,le Maroc est de plus en plus isolé dans le monde,les seuls soutiens qu'il arrive a obtenir,c des republiques bananiéres d'afrique qu'il charme avec des petis dons et des bourses d'etudiants,des petits villages petrolier du golf et la France biensur qui prend le maroc pour sa peluche.

Ces républiques bananières ont été inondées de dons algériens pour l'achat de leurs voix , il y a qq années ! apparemment ces républiques ont retourné leurs veste, selon ce qui est dit dans ce post.
z
17 décembre 2006 04:09
[www.jeune-independant.com]

Mr Zaaf de "Le Jeune Independant" (50 ans apres l'independance) a laisse son email a la fin de l'article, n'hesitez pas a lui faire transmettre vos sentiments personnels sur ce qu'il ecrit...


Le Koweït donne-t-il raison à Saddam ?



par Mohamed Zaâf

Le Koweït, qui avait failli, au nom de l’Histoire, se faire avaler tout cru par Saddam avant de se hisser au rôle si enviable de base pétro-militaire américaine, claironne aujourd’hui son appui à… «l’intégrité territoriale» du Maroc.

Bien sûr, il ne s’agit pas de l’intégrité territoriale du Maroc dans ses frontières internationalement reconnues mais des sornettes repoussées en leur temps par la cour de La Haye. Des balivernes qui, plus que jamais, donnent l’impression d’appartenir à la lointaine époque de Djeha et de ses idioties.

Des revendications de type biblique qui, croyait-on, étaient l’apanage des adeptes du sionisme, les seuls à s’y essayer des années durant avant de se voir forcés à une mise à jour de leur lexique colonialiste. Comment le Koweït peut-il accorder au Maroc l’intégrité territoriale qu’il refuse à l’Irak ? Un refus qui a coûté une guerre à épisodes.

Une guerre qui se reproduit si bien et qui, contrairement à la précédente, compte sur le terrain plus d’acteurs invisibles que visibles. Une guerre qui avait donné lieu à un autre paradoxe : le Maroc, qui raffole de frontières historiques, était allé guerroyer contre l’Irak parce que ce pays entretenait le même type de rêve que lui et se proposait d’annexer le Koweït au nom de l’histoire.

Même si, contrairement au Maroc, personne n’a accusé l’Irak de dire des faussetés et que, de son côté, Bagdad était en mesure d’avancer une argumentation autrement plus sérieuse sur les vérités historiques. Quoi qu’il en soit, le peuple koweïtien ne donne pas pour l’instant l’impression de vouloir être rattaché à l’Irak.

Et qui pourra s’amuser à remettre en question son droit à vivre indépendant ou à s’offrir à la première force militaire du monde pour les raids dans la région ? Cependant, si le Koweït est libre de ses actes, y compris lorsqu’ils sont contre nature, il n’a aucun droit de décider du sort d’un autre peuple.

D’autant plus qu’il s’agit là d’un peuple qui lui est comparable par le nombre. Juste par le nombre ! Il y a plus d’une trentaine d’années, le peuple sahraoui se faisait lui aussi attaquer sauvagement par l’armée d’un pays arabe voisin.

Des dizaines de milliers de Sahraouis ont fui l’attaque vers l’hospitalière Algérie et y vivent depuis. Ils y vivent en sécurité, de manière autonome, selon leur propre organisation, leur propre mode de vie, sans que les Algériens n’y interfèrent si ce n’est pour leur manifester leur solidarité concrète.

Ni le Koweït ni une autre puissance, quel que soit son poids, ne peuvent, d’ailleurs, s’arroger le droit de décider à la place du peuple sahraoui. Chose que réaffirme limpidement une résolution de l’Assemblée générale de l’ONU votée jeudi dernier.

Un nouveau succès diplomatique qui démontre la vanité de l’impur Corcas avant son enterrement. Jeudi, le vote à l’Assemblée générale de l’ONU donnait comme résultat 70 pour et 0 contre. Où s’exprimait-il alors l’appui du Koweït dans ce vote ? Ou bien viendrait-il en appoint à notre propre liberté qui colore artistiquement nos succès en échecs, pour, peut-être, consoler un trône si cher aux yeux de ceux d’en face.

M. Z. [email protected].
z
17 décembre 2006 06:27
Si on comprend bien, apres que tous les pays qui comptent dans ce sujet aient clairement dit Niet a Alger, France, Espagne, Lybie!, US, tous les pays arabes, etc... et n'evoquent un pseudo-referndum ni de pres ni de loin. Rajoutons l'accueil favorable de tous ces pays pour l'autonomie et d'autres consideres comme "acquis" a la cause separatiste (Danemark ces quelques jours!), jusqu'ou le palais d'el nouradia ira pour reconnaitre une defaite cuisante sur cette question?

Pendant ce temps, l'autonomie est en train de se faire et les sahraouis continuent de rentrer chez eux...
a
17 décembre 2006 09:45
Citation
youmetal a écrit:
La presse marocaine devrai arreter la propagande sur le dossier du sahara,on sait tous que l'algerie et le polisario sont en position de force et qu'ils sont soutenus par l'opinion internationale.Qu'on le veuille ou non,le Maroc est de plus en plus isolé dans le monde,les seuls soutiens qu'il arrive a obtenir,c des republiques bananiéres d'afrique qu'il charme avec des petis dons et des bourses d'etudiants,des petits villages petrolier du golf et la France biensur qui prend le maroc pour sa peluche.

la source c'est l'expression.dz zaki ne l'a pas ecrit. alors il faut verifier avant d'attaquer les journaux marocains.
c'est ces memes journaux algerien qui parlent de tension entre le kuwait et l'algerie et l'espagne et l'algerie..... parceque tous simplement c'est un probleme algero marocain.

et pour ce qui est de l'isolement je m'excuse mais parmis 192 pays 70 ont vote pour cette resoulution et a leur tete l'algerie et le reste n'a pas vote pour et a leur tete le maroc et le (kuweit) l'espagne l'usa la france la chine l'urss..... et ce qui est nouveau c'est le danmark qui a vote pour une autre resolution il y a quelque mois mais qui a change son avis parceque sa deviens claire que c'est un probleme algero marocain et pas ce que dit l'algerie un probleme de sahraoui.
o
17 décembre 2006 10:15
Citation
youmetal a écrit:
La presse marocaine devrai arreter la propagande sur le dossier du sahara,on sait tous que l'algerie et le polisario sont en position de force et qu'ils sont soutenus par l'opinion internationale.Qu'on le veuille ou non,le Maroc est de plus en plus isolé dans le monde,les seuls soutiens qu'il arrive a obtenir,c des republiques bananiéres d'afrique qu'il charme avec des petis dons et des bourses d'etudiants,des petits villages petrolier du golf et la France biensur qui prend le maroc pour sa peluche.
mriddddddd m3a rask
v
17 décembre 2006 12:52
Citation
youmetal a écrit:
La presse marocaine devrai arreter la propagande sur le dossier du sahara,on sait tous que l'algerie et le polisario sont en position de force et qu'ils sont soutenus par l'opinion internationale.Qu'on le veuille ou non,le Maroc est de plus en plus isolé dans le monde,les seuls soutiens qu'il arrive a obtenir,c des republiques bananiéres d'afrique qu'il charme avec des petis dons et des bourses d'etudiants,des petits villages petrolier du golf et la France biensur qui prend le maroc pour sa peluche.

Ca c'est de l'analyse!
B
17 décembre 2006 16:08
il suffit de savoir que aucun pays arabes et je dis AUCUN! ne reconnais la rasd...sauf l´algerie!!
b
17 décembre 2006 16:16
Citation
youmetal a écrit:
La presse marocaine devrai arreter la propagande sur le dossier du sahara,on sait tous que l'algerie et le polisario sont en position de force et qu'ils sont soutenus par l'opinion internationale.Qu'on le veuille ou non,le Maroc est de plus en plus isolé dans le monde,les seuls soutiens qu'il arrive a obtenir,c des republiques bananiéres d'afrique qu'il charme avec des petis dons et des bourses d'etudiants,des petits villages petrolier du golf et la France biensur qui prend le maroc pour sa peluche.


Bergague thumbs down
H
17 décembre 2006 16:26
Citation
youmetal a écrit:
La presse marocaine devrai arreter la propagande sur le dossier du sahara,on sait tous que l'algerie et le polisario sont en position de force et qu'ils sont soutenus par l'opinion internationale.Qu'on le veuille ou non,le Maroc est de plus en plus isolé dans le monde,les seuls soutiens qu'il arrive a obtenir,c des republiques bananiéres d'afrique qu'il charme avec des petis dons et des bourses d'etudiants,des petits villages petrolier du golf et la France biensur qui prend le maroc pour sa peluche.


Bravo l'esprit critique thumbs down
c
17 décembre 2006 18:09
Citation
a écrit:
youmetal
La presse marocaine devrai arreter la propagande sur le dossier du sahara,on sait tous que l'algerie et le polisario sont en position de force et qu'ils sont soutenus par l'opinion internationale.Qu'on le veuille ou non,le Maroc est de plus en plus isolé dans le monde,les seuls soutiens qu'il arrive a obtenir,c des republiques bananiéres d'afrique qu'il charme avec des petis dons et des bourses d'etudiants,des petits villages petrolier du golf et la France biensur qui prend le maroc pour sa peluche.

Je vois que d'autres ont déjà réagi mais je vais quand même t'en remettre une couchesmiling smiley

Le Maroc de plus en plus isolé ? sur quelle planète tu vis ? Ce que je constate au fur et à mesure des communiqués de presse, c'est le nombre de pays qui retire leur reconnaissance à cette pseudo-république qui dit représenter les Sahrawa.
Quant aux dons et bourses, tu dois te tromper de client, c'est les dirigeants d'à côté qui ont pris cette habitude dans ce dossier.
De toute façon, isolé ou pas, t'as le bonjour de 30 millions d'entre nous, bon courage pour nous bouger de là.smiling smiley
17 décembre 2006 18:56
Pauvre YOUMETAL !

--- à force d'être cogné sans pouvoir réagir, il a fui en abandonnant derrière lui ses propres idées .....dont il n'a plus la force d'assurer la ... parenté ! c'est comme quelqu'un qui abandonne LACHEMENT ses petits !
17 décembre 2006 20:00
Citation
chelhman a écrit:
De toute façon, isolé ou pas, t'as le bonjour de 30 millions d'entre nous, bon courage pour nous bouger de là.smiling smiley


Aaffirmatif ! winking smiley Bien le bonjour !
"Avec un H majuscule"
l
17 décembre 2006 20:04
Citation
Hamid a écrit:
Citation
chelhman a écrit:
De toute façon, isolé ou pas, t'as le bonjour de 30 millions d'entre nous, bon courage pour nous bouger de là.smiling smiley


Aaffirmatif ! winking smiley Bien le bonjour !

Je dirai même plus AAFFfirmaif!!

Mais il faut dire que le Maroc n'a jamais été mieux soutenu que ces temps-ci et le meilleur est à venir..: surprise!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/12/06 20:06 par le citoyen.
17 décembre 2006 20:06
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
Hamid a écrit:
Citation
chelhman a écrit:
De toute façon, isolé ou pas, t'as le bonjour de 30 millions d'entre nous, bon courage pour nous bouger de là.smiling smiley


Aaffirmatif ! winking smiley Bien le bonjour !

Je dirai même plus AAFFfirmaif!!

Mais il faut dire que le Maroc n'a jamais été mieux soutenu que ces temps-ci et le meilleur est à venir..: surprise!!

Bien vu ! winking smiley
"Avec un H majuscule"
l
17 décembre 2006 20:09
Citation
Hamid a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
Hamid a écrit:
Citation
chelhman a écrit:
De toute façon, isolé ou pas, t'as le bonjour de 30 millions d'entre nous, bon courage pour nous bouger de là.smiling smiley


Aaffirmatif ! winking smiley Bien le bonjour !

Je dirai même plus AAFFfirmaif!!

Mais il faut dire que le Maroc n'a jamais été mieux soutenu que ces temps-ci et le meilleur est à venir..: surprise!!

Bien vu ! winking smiley

Ssi Hamid, ça fait vraiment plaisir de voir des compatriotes bien informés..encore un petit peu et nous ferons éclater notre joie...
l
17 décembre 2006 20:25
..avec la bénédiction du bon Dieu...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook