Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sahara ... un sujet "national" algérien
M
5 octobre 2004 17:37
Voilà un article écrit aujourd'hui dans le journal El Watan. J'attire votre attention sur la désignation par le comité algérien de soutien que l'affaire du Sahara est une affaire nationale algérienne et qu'en gros le Général Nezzar n'avait pas à laver le linge sale algérien en dehors de l'Algérie. Moi qui pensait que le Sahara était plutôt une affaire nationale marocaine.

Bonne lecture

SAHARA-OCCIDENTAL / Nezzar suscite une polémique

Le Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS) se dit «stupéfait» par les déclarations faites à Radio France Internationale (RFI) par le général à la retraite Khaled Nezzar au sujet du conflit sahraoui, préconisant une solution médiane, quoique ambiguë : «Ni indépendance du Sahara ni intégration au Maroc.»

«Il est navrant encore une fois que des questions nationales continuent à être abordées à l'étranger (France, ndlr) alors que l'Algérie constitue un espace démocratique idoine pour débattre librement de toutes les questions», indique le CNASPS dans une déclaration rendue publique hier. Se démarquant des propos de M. Nezzar, en précisant que ce dernier ne fait pas partie de ses membres, le comité se dit représentatif de l'opinion publique algérienne. Il souligne qu'aucune solution ne peut être imposée au peuple sahraoui en dehors de la légalité internationale, conformément aux résolutions de l'ONU qui appuient son droit à l'autodétermination. Une position, indique le CNASPS, réitérée par le président Abdelaziz Bouteflika, notamment dans la dernière lettre qu'il a adressée au secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan. Dans un entretien diffusé la semaine dernière sur RFI, l'ancien général Nezzar s'est distancé de la position algérienne, sans pour autant clarifier la troisième voie qu'il suggère. «Une voie qui puisse arranger tous les pays du Maghreb et permettre la constitution de l'espace maghrébin», s'est-il contenté de déclarer. A la question de savoir s'il entendait par cette réponse «autonomie», M. Nezzar a répliqué : «Cela dépend de quelle autonomie. Peut-être appartient-il aux sages de la région de la trouver. Cela dit, quand le Maroc change complètement de points de vue, nous instaure un visa pour le supprimer sans avertir les Algériens, la confiance en prend un coup.» Aussi, il a souligné que l'existence même de l'UMA dépend du règlement de la question du Sahara. Très critique à l'égard du Maroc, le CNASPS condamne, quant à lui, «la stratégie de confrontation et de fuite en avant» adoptée par le royaume chérifien, qui consiste à dresser des obstacles sur le chemin du processus de règlement du conflit chaque fois que des progrès sont enregistrés par la communauté internationale. Dans un mémorandum adressé la semaine dernière au Conseil de sécurité de l'ONU, Rabat a accusé l'Algérie de soutenir militairement et financièrement le Front Polisario. Une accusation ayant fortement irrité Alger qui, tout en réitérant son attachement aux résolutions de l'ONU, a affirmé que la démission de l'envoyé spécial de Kofi Annan au Sahara-Occidental, James Baker, était due à l'attitude marocaine.

Par Amar Hamiche

Nique Bill - Volume XP
b
5 octobre 2004 18:00
bah, alwatan ou pas c'est - quand il s'agit du maroc et du sahara - le meme langage, la meme ideologie, les memes formats et les memes gueullades. tous des torchons, "ta3ya takhtar fi ouled l'kelba takhoud jerou' ! comme dit le dicton (je ne vise pas les personnes).

ceci dit derriere ce front il y a des verites qu'il serait interessant de devoiler. hier madani, aujourdhui nezzar, deux personnage qd-meme influentes de l'opinion publique, puis les kabyles et dieu sait combien d'autres, me paraissent ne pas tjrs suivre la voie officielle...
a
5 octobre 2004 18:01
Encore du bla bla dans le vide pour remplir les pages de journaux.

C'est désolant.
M
5 octobre 2004 18:45
On s'en fout du Bla bla, on y est habitué maintenant. C'est le caractère "national" donnée à cette affaire du Sahara. C'en est à croire que c'est une cause nationale sacrée pour les voisins de l'est aussi tout comme elle l'est pour nous. Tantôt, on nous dit que c'est entre le Maroc et le polisario et tantôt c'est une cause nationale chez eux. Ce que je veux dire par là c'est qu'on arrête de croire qu'il y a une différence entre les dirigeants algériens et ceux qu'ils gouvernent. C'est du kif kif. Je ne suis pas pour la fratérnité maroco-algérienne avec des gens qui, viscéralement, nous veulent du mal. Ce n'est que de la foutaise de croire qu'on va un jour construire quelque chose avec les algériens.
Et après on se pose la question pourquoi le Maroc a voulu un temps faire partie de l'Europe. Avec un voisin immédiat (dirigeants et peuples) comme cela, ce n'est pas étonnant qu'on pense que la fratérnité peut se construire avec les chrétiens du nord et pas avec les musulmans de l'est.
Nique Bill - Volume XP
O
6 octobre 2004 07:03
Ce mystérieux Le Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS) ne représente que ses membres. C'est à dire quelques chatons égarés et ne sachant que faire de leur temps perdu. Farghine chghol, quoi! C'est un petit comité issu de la frange la plus réactionnaire du parti jadis unique, le FLN, le pendant de l'Istiqlal au Maroc.Ce n'est pas du tout l'opinion de l'écrasante majorité des algériens qui s'était exprimé un 5 octobre 88 en saccageant totalement le siège du polisario à Alger. Ce que j'ai vu de visu ce jour-là.
Le sahara sujet national en Algérie?? C'est impensable! D'aucuns ne connaissent même pas l'existence du polisario!! Véridique!
S
6 octobre 2004 14:20
Bonjour,

Il s'agit bel et bien d'une affaire nationale algériennne.
Je m'explique :
Les autorités algériennes sont empétrées dans des affaires de terrorisme qui a saigné la population sans que le pouvoir soit complétement débarassé de la résurgence de cette mafia qui se dit islamiste et égorge femmes , enfants et bébé en priorité. Drôle d'islam en effet ! Ils ont fait beaucoup de tort à tous les arabo-musulmans avec leur FIS et GIA.
Maintenant, si l'on analyse bien la gesticulations de Boutefliqa, on comprend, que ce type est aux aboies, et essaye de faire diversion. Donc que de mieux que d'essayer de diriger les regards vers un "ennemi étranger" pour essayer de consolider une soit-disante union nationale.
Donc le Sahara est pour la bande à Boutef e^st bel et bien une affaire nationale.

b
6 octobre 2004 14:57
il s'agit la de l'hypocrisie a haut niveau et a niveau regional et international.

d'un cote, en pratique, le regime algerien fait de la question du sahara une grande question nationale qui jouit d'une priorite claire par rapport au reste des questions qui occupent le pays et le peuple. il mobilise toute sa diplomatie, son armee, finance et heberge une organisation comme le polisario et tout son apperillage "gouvernemental", risque la guerre avec son voisin etc, que de telles choses majeures, d'un autre cote, il se dit partie non concernee par le conflit, n'ayant aucune autorite sur le polisario et n'ayant rien a voir sinon dans toute l'histoire, le seul motif etant noble, celu d'aider les peuples a leur independance (!).

pendant ce temps, la diplomatie, la presse et les medias marocains regardaient jusque la passivement, laissaient passer de telle flagrances, et le monde croyait, car de toute facon du cote marocain on n'ose pas contredire.

la situation s'est empiree telle que l'opnion internationale croit serieusement a la version algero-polisarienne, que l'algerie n'est pas implique et que le maroc doit traiter avec le polisario, chef de sa propre "cause". voila le resultat du laisser aller.

si le memorandum marocain a l'onu a eu un effet, c'est justement parce que ca touche et ca demantelle exactement cette hypocrisie centrale dans toute la politique du gouvernement algerien. si ca continue comme ca, le maroc pourra et devra obliger le monde a voir toute la question avec ses dimensions reelles et non selon l'apparence, et je repete, si les algero-polisariens arrivent a duper le monde, ce n'est pas vraiment par competence, mais parceque le maroc dormait de ce cote.

m
6 octobre 2004 15:25
il faut arreter de lancer des invectives stupides au peuple algerien comme si les algeriens se reduisent au GIA, le Maroc n'est pas exempt de tout reproche que je sache, CASABLANCA ET MADRID en sont les exemples eloquents, ces attaques basses ne font qu'envenimer une situation deja explosive
BOUTEFLIKA et ses acolytes ne representent qu'eux meme et certainement pas la sensibilité algérienne meme si certains se laissent emporter par leur propagande haineuse envers le maroc
nous marocains et algeriens nous sommes condamnés a vivre ensemble, un souffle de démocratie et vous verrez que ces 2 peuples feront le choix de vivre ensemble en attendant nos ennemis ce ne sont pas les algeriens, ce qiu nous font mal en ce moment c israel et bush alors reveillez vous
M
6 octobre 2004 15:52
"BOUTEFLIKA et ses acolytes ne representent qu'eux meme et certainement pas la sensibilité algérienne"

Il a été élu à 85% des voix dans une éléction qualifiée de propre.
Il représente donc 85% des algériens.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/10/04 15:54 par Maroquito.
Nique Bill - Volume XP
S
6 octobre 2004 16:37
Bonjour Mustaf,

Le problème ni l'invective ni le sentiment ancestral qui nous lie avec le peuple algérien. Le problème vient des dirigeants de ce pays qui jouent à vouloir empoisonner la situation d'un pays considéré comme ami et voisin.
L'histoire mondiale, nous a montré que lorsqu'un pays joue le pacifisme jusqu'au bout pour éviter la guerre, et l'humiliation, il aura non seulement la guerre mais aussi l'humiliation.
Les marocains, je ne vais pas te l'apprendre, ont une histoire très différente de celle de l'Algérie. Nous sommes un peuple fier et nous n'avons jamais accepté le colonialisme quel qu'il soit.
Nous avons reconquis nos territoires sahariens, et ce n'est pas l'Algérie qui nous ferait reculer ou nous ferait douter de notre bon droit.
Le sahara, est pratiquement de la même taille que le Maroc d'avant 1975.
C'est un territoire riche à tout point de vue.
Que l'Algérie s'occupe de sa mafia et de son developpement économique et qu'elle nous lâche les baskets.
t
6 octobre 2004 17:45
a maroquito
il n'as pas ete elu pour sa politique etrangere,mais par sa politique interieur
alors arrete de dire que 85 pour cent etais en accord avec sa politique etrangere
tu connais rien a la politique,toi et ceux qui nous sortent des betises comme tu viens de faire
reflechie avant de dire des annerie
b
6 octobre 2004 18:03
bon ce n'est pas le sujet ici mais l'election de boutef ressemble de bcp a celle d'un eltsine par exemple, sauf que le premier est plus repugnant et moins civilise. d'ailleurs, malgre sa dite "proprete", internationallement personne n'en prends note. la communaute internationale avait refuse aussi d'envoyer des observateurs. il y avait des uns et des autres, disperses qui ont confirme qu'en gros il n'avait pas de fraude, mais il etaient dans quelques centres urbains.

ceci dit, rien d'etinnant qu'un bouteff gagne a 85 apres avoir intimide ou reduit ses adversaires au silence. ceux qui restaient sont en prison (en loccurence le redacteur en chef de lematin). un vrai petit dictateur, machiavellique donc.

il faut mentionner que le peuple algerien etait fatigue aussi, extenue du bain du sang de la decennie 90 (et qui continue a couler meme si faiblement mefiez-vous!) et s'attacher a n'importe quelle solution proposee. l'essentiel etait d'en finir, de sortir du cauchemar, de faire quelque chose, meme en faisant semblant.

dans tout cela la question du sahara etait bien debattue. bouteff savait la mentionner ou l'eviter selon les besoin et les opportunites du moment. ainsi, sachant leur position globalement hostile a la sienne sur le dossier, il avait promis devant les kabyles qu'aucun algerien ne mourra pour le sahara, promettant implicitement ainsi un desengagement relatif de l'affaire. qu'est-ce qu'on a maintenant ? le sahar est aucentre de la vie poltique et diplomatique en algerie.

non, l'algerie, je veux dire par la l'officielle et son opinion publique, a tjrs reussi par l'hypocrisie a se presenter comme n'ayant rien a faire dans l'histoire. il est plus que temps de renverser ce GROS mensange.



tarek a écrit:
-------------------------------------------------------
> a maroquito
> il n'as pas ete elu pour sa politique
> etrangere,mais par sa politique interieur
> alors arrete de dire que 85 pour cent etais en
> accord avec sa politique etrangere
> tu connais rien a la politique,toi et ceux qui
> nous sortent des betises comme tu viens de faire
> reflechie avant de dire des annerie
>


m
6 octobre 2004 18:23
atlantis a écrit:
-------------------------------------------------------
> Encore du bla bla dans le vide pour remplir les
> pages de journaux.
>
> C'est désolant.


Et pour "alimenter" la discussion "sans fondement" sur le forums !

C'est attristant
M
6 octobre 2004 18:48
A Tarek,
D'abord Merci de ne pas attaquer ma personne. La charte du forum est claire à ce sujet. Quand tu dis "tu connais rien a la politique,toi et ceux qui nous sortent des betises comme tu viens de faire reflechie avant de dire des annerie ", tu me traites d'imbécile et ça ne me plaît pas. Je demande au Webmaster de sévir pour faire respecter la charte.

Pour ce qui est des éléctions, au cas où ça aurait échappé à ton esprit si brillant qui réflèchit avant de parler: les élections se font autant sur la politique intérieure qu'extérieure d'un candidat. J'en veux pour preuve, la défaite d'Aznar il y a à peine 6 mois. Son engagement militaire et sa politique étrangère l'ont fait chuter. Pour mémoire, Aznar a tout de même assuré à l'Espagne pendant ses dix années au gouvernement le plus fort taux de croissance de l'UE en moyenne annuelle (autour 5%, carrèment digne des pays asiatiques). Il n'a pas démérité au niveau intérieur mais a échoué au niveau extérieur et cela a peser de tout son poids.
Alors Mr l'illuminé qui tourne son idée 7 fois dans sa tête avant de l'exposer à la face des imbéciles que nous sommes tous, évite d'insulter gratuitement et applique ce que tu préconises à ta petite personne si intelligente. Balaie devant ta porte aussi.

PS: Aux States, ce qui risque de faire tomber Bush c'est précisement sa politique extérieure.
Nique Bill - Volume XP
t
7 octobre 2004 12:25
ecoute tu peut aller dire ce que tu veux au webmaster
mais une chose,tu te relis des fois ou non???
au dessus tu juge les algeriens parce que leur president a une sale politique etrangere,et ensuite tu dit qu'ils elisent le president pour la politique interieur
y a pas quelque chose qui cloche dans ce que tu dit????
sa te parait pas bizzard dit moi???
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook