Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sahara : Premier succès du Maroc au Parlement européen
11 février 2015 10:31
C’est la première percée diplomatique du Maroc sur le dossier du Sahara au Parlement européen. Bien guidé par le président du Groupe d’amitié UE/Maroc au PE, le Français Gilles Pargneaux, des eurodéputés de gauche ont visité le Sahara sans rencontrer les détenus pro-Polisario à la prison de Laâyoune. Grincements de dents chez les amis d’Aminatou Haidar et au Polisario.

Une délégation d’eurodéputés membres du groupe des sociaux-démocrates s'est rendue au Sahara. Pour une fois, les autorités marocaines sont satisfaites de ce déplacement. Et pour cause, les parlementaires ont accordé du temps aux associations unionistes et aux représentants de Rabat. Ils ont eu également des entretiens avec les associations partisanes du Polisario.

Même la visite, hier, qu’ils ont effectuée à la prison de Laâyoune s’est déroulée comme le souhaitait la partie marocaine. Les eurodéputés de gauche ont savamment évité de demander à la direction du centre pénitencier d’auditionner des détenus proches du Polisario. Ce que d’ailleurs, l’association CODESA (Collectif des défenseurs des droits de l’Homme au Sahara occidental), présidée par Aminatou Haidar, a relevé, dans un communiqué, mais dans des propos très timorés.

Succès du lobby marocain au parlement européen

Le 3 février, le président de la Chambre des conseillers, le Saharaoui Mohamed Cheikh Biadillah, remettait, sur instructions du roi Mohammed VI, au président du Groupe d’amitié UE/Maroc au PE, le Français Gilles Pargneaux, les insignes de Commandeur du Ouissam Alaouite. Depuis, l’homme s’active à mieux défendre les intérêts du Maroc au PE. Son blog, est l’adresse indiquée pour prendre des nouvelles du Groupe. La visite de cette délégation au Sahara marque la première grande réalisation de cette instance, créée en janvier.

Avant de se rendre au Sahara, les parlementaires européens ont fait, vendredi et samedi une escale à Rabat au cours de laquelle, ils ont eu des entretiens, notamment avec le ministre délégué aux Affaires étrangères, Youssef Amrani, Karim Ghellab et Mohamed Cheikh Biadillah, respectivement président de la Chambre des représentants et de la Chambre des conseillers.

Le Maroc renverse la vapeur

En Mars dernier, Rabat expulsait quatre eurodéputés, membres de l’« Intergroupe sur le Sahara occidental » qui s’apprêtaient à se rendre au Sahara. Au lendemain de cette décision, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi annonçait, lors d’un point de presse que, c’est le groupe d’amitié Maroc/UE au PE qui supervisera les prochaines visites des eurodéputés « dans le royaume comprenant les provinces sahariennes », relevant que la composition de futures délégations européennes devraient intégrer les différentes sensibilités et composantes du PE.

Source
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
11 février 2015 17:24
Quand quelqu'un EST sûr et certain que ce lopin de terre LUI APPARTIENT , il l'occupe et le défend par tous les moyens possibles et impossibles !! ajouter à cela qu'il a tous les documents " historiques " de cette propriété ! la france et l'espagne sont les deux seuls responsables de l' émiettement de l'intégrité territoriale du Royaume Chérifien qui s'étendait jusqu'au fleuve Sénégal ! l

- la mauritanie n'a jamais existé en tant qu' ETAT !
- l'algérie a occupé le sahara oriental MAROCAIN !
- l'espagne occupe toujours Ceuta y Melilla , plus les îles ......

Alors que doit faire ce pauvre Maroc déchiqueté de toutes parts ????

- se mettre à genoux devant ces colonisateurs charognards pour récupérer son bien ?
- continuer à toujours et " bêtement " tendre la main à une algérie ingrate, hypocrite et .....belliqueuse ??
- s'asseoir à la même table avec ce ramassis de mercenaires nourris, logés,blanchis et ARMES par cette arrogante algérie ????

C'est le monde à l'envers ! Mais le peuple marocain, et quoique décident ses gouvernants, NE CEDERA JAMAIS UN GRAIN DE SABLE et de son sahara dit occiendental et de son sahara dit oriental !!!!!!!!!
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
s
12 février 2015 12:04
sûrement 2015 est décisive pour cette affaire le Sahara Marocain
la stratégie de la régionalisation sera mise en place au 2 trimestre 2015 , ne laissera aucune faille pour les séparatistes dans zone Sud
désormais on ne parle plus du Sahara Marocain , on dit : la ZONE SUD DU MAROC
je hais l'hypocrisie
13 février 2015 00:39
2015, sera sûrement décisive pour plusieurs raisons connus dont les éléments cités dans le post en plus du fait que le terroriste Abdelaziz va casser sa pipe et que pour sa succession, il n'ya que des cancres.
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook