Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sahara : Le poste-frontière El Guergarate de nouveau bloqué par des...
L
23 octobre 2019 15:23
Ce qui veut dire que le Maroc est otage des contrebandiers . On se croirait au 19 ème siècle et le chantage qui s exerçait sur les caravaniers . Jusqu à quand le marocain supporterait il ces vexations et ces humiliations ? , des doutes commencent à nous envahir surtout que du côté officiel c est le silence radio .
23 octobre 2019 17:17
C exactement ce qui est espéré : un acte autoritaire.
C'est un piège, et nos autorités n'en sont pas dupes...
m
23 octobre 2019 17:42
Ah bon ! Tous les pays du monde auraient pulvérisé ces rats. Regarde la Turquie, ils sont allé en Syrie pour attaquer les kurdes. C'est de la faiblesse c'est tout.
23 octobre 2019 18:01
A chaque fois que les polisariens prennent des claques, ils font bouger leurs pions pour se faire entendre.

Il faut garder le sang froid pour ne pas leur donner ce qu'ils cherchent, l'ONU va passer un coup de balai pour nettoyer El Guergarate.
23 octobre 2019 19:35
A chaque approche de la résolution des nations unies concernant le Sahara, les polisariens s'énervent, gesticulent, et beaucoup de bruit pour provoquer les FAR.
Le plus simple d'esprit, preconiserait le sang-froid et le sagesse, pour ne pas tomber le piège consu et préparé par Alger.
H
23 octobre 2019 21:02
le Maroc un acteur majeur et membre actif dans les décisions de l'ONU doit respecter ses engagements de ne pas intervenir dans la zone tampon sans l'autorisation du Munorso et surtout quand il s'agit des civils par contre si la sécurité dans la région est menacée par des éléments armés du Polisario le Maroc n'hésite pas à intervenir sans attendre aucune autorisation.
K
24 octobre 2019 14:01
Je suis d'accord avec toi. C'est de la faiblesse. Jamais nos autorites n'autoriseront les FAR a intervenir. Et nos ennemis le savent.
Citation
moha73100 a écrit:
Ah bon ! Tous les pays du monde auraient pulvérisé ces rats. Regarde la Turquie, ils sont allé en Syrie pour attaquer les kurdes. C'est de la faiblesse c'est tout.
b
24 octobre 2019 14:43
Salem Moha73100,

Tu as raison nimporte quel pays au monde aurais dejà écrasé ces vermines mais il ne faut pas se voiler la face le Maroc a la PETOCHE tout simplement.

Depuis 40 ans, nous sommes dans le pleunichage et le pire cest que même de petits pays comme le lesotho fai chanter le maroc à propos du sahara. Nous sommes toujours en train de courrir aupres de petits pays pour avoir leur soutien.

Demander aux FAR daller poser juste une tente en zone tampon ils vont se faire degager de suite par le polisario et sil avance pres de la frontiere algerienne, ils se font canarder!!!!

Quand je vois un dirigeant comme Erdogan, je me dis que cest lui quil nous faut comme roi du Maroc. Avec un dirigeant comme lui en 1 mois le probleme du polisario est réglé il attendra pas 40 ans!

Et sil vous plait!!! pour ceux qui interviennent sur ce site cherchant toujours à masquer la trouille du maroc et qui nous explique que les FAR ne doivent pas tomber dans la provocation mais bon dieu jai une question pour eux : A QUI APPARTIENT LE SAHARA ALORS?????
m
24 octobre 2019 18:00
Salam brabrasud, je ne dit pas qu'il nous faut un autre roi, Car il assure la sécurité du Maroc, peut-être que sans lui le Maroc serait une Syrie bis. Mais je remarque que le Maroc se fait maltraité par tout le monde, et je sais que le sahara est marocain car ma famille est originaire du sahara. Bref il y a quelques choses de bizarre, et peu importe que certains me traite d'algérien, je suis dure avec mon pays car je l'aime et j'aimerai qu'il retrouve sa gloire passé. De toute façon si le roi ne fait pas comme ils ont décidé, tu connais la suite. Idem avec l'Algérie même si leur nifs dit le contraire, tu veux savoir quelque chose de marrant, apparemment d'après certains génie Végéta serait algérien. ???, après neymar, alyyha, végéta. Ils sont trop forts. ???
24 octobre 2019 18:51
Quand un footballeur ne croit pas en ses chances de marquer, il cherche à se faire bousculer pour s'effondrer en mout-a-7mar et décrocher un penalty.
Quand un footballeur est confiant dans ses capacités à marquer, il fonce droit au but.
Si le 2ème rencontre le 1er, il fait très attention à ne lui fournir aucun prétexte pour faire la mout-a-7mar et décrocher un penalty, quitte à se faire bousculer un peu.
Le connaisseur qui regarde l'action comprend l'intelligence et la force du 2ème joueur pour se retenir ainsi, l'ignorant crie qu'il a peur du 1er, qu'il a la pétoche...
yawning smiley
m
24 octobre 2019 19:04
Et celui qui est de mauvaise foi ne dira jamais qu'il a tort.
K
24 octobre 2019 21:52
Salam ZeSbai, tu pars du principe qu'il y a un arbitre impartial.
En politique, il n'y a pas d'arbitre, il n'y a que des rapports de force, des interets reciproques ou antagonistes, c'est tout.

Les droits de l'homme, l'ONU et tousa, ce sont des histoires pour les ecoliers de primaire.
Si le Maroc continue a vouloir faire bonne figure devant l'ONU en leur donnant un role d'arbitre, a quemander des soutiens a des pays africains qui ne devraient vraiment pas avoir leur mot a dire sur le Sahara, il continuera a se faire balader comme ca encore un siecle.

L'ONU ne tranchera jamais dans la situation actuelle car il n'y a AUCUNE urgence et les interets des pays du CS sont intactes.

Le seul moyen pour le Maroc de faire avancer ce dossier est de se montrer le plus fort dans la region, reprendre la zone tampon, et canarder tout ce qui s'y trouve, puis de declarer le dossier clos.

Il y aura un peu de cinema mais ce scenario arrangera tout le monde, y compris le CS. Il n'y aura JAMAIS de sanction ou de menaces contre le Maroc par les grandes puissances, car cela correspond a leurs interets.

Tout comme Erdogan qui a regle son probleme sans leur demander leur avis, il s'est fait respecter car il a montre qu'il etait decide et l'interet des grandes puissances n'est pas de se mettre la Turquie a dos. Dossier clos.

Citation
ZeSbai a écrit:
Quand un footballeur ne croit pas en ses chances de marquer, il cherche à se faire bousculer pour s'effondrer en mout7mar et décrocher un penalty.
Quand un footballeur est confiant dans ses capacités à marquer, il fonce droit au but.
Si le 2ème rencontre le 1er, il fait très attention à ne lui fournir aucun prétexte pour faire la mout7mar et décrocher un penalty, quitte à se faire bousculer un peu.
Le connaisseur qui regarde l'action comprend l'intelligence et la force du 2ème joueur pour se retenir ainsi, l'ignorant crie qu'il a peur du 1er, qu'il a la pétoche...
yawning smiley
m
24 octobre 2019 22:58
Bravo, j'aurais pas dit mieux. Mais comment convaincre des gens qui ont cru voir.... Sur la lune.
25 octobre 2019 10:15
Khay je plussoie entièrement !! Je fais de mon mieux pour ne pas l'être, mais est-ce que je réussis, je ne peux pas en être juge.
Par contre, laisse-moi me citer dans mon dernier échange avec Piducas, lorsqu'il m'a montré que j'avais tort sur les darijas marocaines et algériennes et, ce faisant, a enrichi mon savoir :
------------------------------------------------------------------------------
"Khay Piducas, j'ai bien retenu ton pseudo et ça sera toujours un plaisir pour moi d'échanger avec toi. Si C de cette façon, pourvu que tu puisses avoir toujours raison : j'en sortirais à chaque fois avec un nouvel apprentissage solidement référencé ! Aamiine !"
source : [www.yabiladi.com]
Citation
moha73100 a écrit:
Et celui qui est de mauvaise foi ne dira jamais qu'il a tort.
25 octobre 2019 10:39
Salam,
Non, je n'ai jamais dit - ni sous-entendu - qu'il y avait un arbitre impartial (en admettant que ça existe). J'ai d'ailleurs parlé de "prétexte", ce qui exprime une préjugé sur l'honnêteté des arbitres.
Mais justement, ce que je dis est d'autant plus vrai parce que les arbitres sont malhonnêtes. Ils ne sont pas à la recherche d'une vrai faute, mais d'un prétexte - on y revient.
Par contre tu prônes clairement une stratégie plausible et défendable : celle de la ligne dure. Elle se défend, beaucoup de pays l'ont choisie, mais elle n'a pas réussi à tous, mais seulement à ceux qui en ont eu les moyens (Russie, Chine, USA...), et pas aux autres (Iraq, Iran, Venezuela...).
Pour le Maroc, et même si j'approuve particulièrement ce que tu as dit sur l'ONU et la communauté internationale, je pense que cette ligne serait au moins pire que l'actuelle, sinon carrément catastrophique, fatale. En revanche je ne considère pas cette pensée comme un savoir, mais plutôt comme une opinion. Je n'ai pas de certitude mais qu'un avis qui ne demande qu'à évoluer - à coup d'arguments.
Pour ce qui est d'Erdogan et le pari que, je crois, il est en train de gagner, je dirais ceci pour expliquer ma position : si je te montre une voiture qui brûle un feu-rouge à 100 km/h et qui en sort indemne, avec quelques secondes gagnées par rapport aux temps de freinage, d'attente et d'accélération, en déduiras-tu qu'il faut l'imiter et adopter son comportement comme ligne de conduite ?
Une dernière question si tu permets et si ce n'est pas trop personnel : est-ce toi le KarimCasa qui, d'une main de maître et avec une l'assiduité des endurants (assaabirine), défend notre pays et son image sur les commentaires de Sputnik.fr ?
Citation
KarimCasa75 a écrit:
Salam ZeSbai, tu pars du principe qu'il y a un arbitre impartial.
En politique, il n'y a pas d'arbitre, il n'y a que des rapports de force, des interets reciproques ou antagonistes, c'est tout.

Les droits de l'homme, l'ONU et tousa, ce sont des histoires pour les ecoliers de primaire.
Si le Maroc continue a vouloir faire bonne figure devant l'ONU en leur donnant un role d'arbitre, a quemander des soutiens a des pays africains qui ne devraient vraiment pas avoir leur mot a dire sur le Sahara, il continuera a se faire balader comme ca encore un siecle.

L'ONU ne tranchera jamais dans la situation actuelle car il n'y a AUCUNE urgence et les interets des pays du CS sont intactes.

Le seul moyen pour le Maroc de faire avancer ce dossier est de se montrer le plus fort dans la region, reprendre la zone tampon, et canarder tout ce qui s'y trouve, puis de declarer le dossier clos.

Il y aura un peu de cinema mais ce scenario arrangera tout le monde, y compris le CS. Il n'y aura JAMAIS de sanction ou de menaces contre le Maroc par les grandes puissances, car cela correspond a leurs interets.

Tout comme Erdogan qui a regle son probleme sans leur demander leur avis, il s'est fait respecter car il a montre qu'il etait decide et l'interet des grandes puissances n'est pas de se mettre la Turquie a dos. Dossier clos.
m
25 octobre 2019 10:46
Salam, tout ce que je te demande c'est d'être de bonne foi pour faire avancer le débat. Tout ce qu'a dit karimcasa et vrai, après tu a le droit de n'être pas d'accord. L onu, caca et consort ne servent à rien.
25 octobre 2019 11:34
Salam,
Tu dis "...tout ce que je te demande c'est d'être de bonne foi ... après tu a le droit de n'être pas d'accord...". Mais si, quand je ne suis pas d'accord, tu m'accuses d'être de mauvaise foi, m'accordes-tu vraiment le droit de ne pas être d'accord ?
Citation
moha73100 a écrit:
Salam, tout ce que je te demande c'est d'être de bonne foi pour faire avancer le débat. Tout ce qu'a dit karimcasa et vrai, après tu a le droit de n'être pas d'accord. L onu, caca et consort ne servent à rien.
m
25 octobre 2019 12:18
T'aime bien avoir le dernier mot. Tu parle d'arbitre, de feu rouge. Écoute tu défend ta vision, qui n'est pas bonne. On ne t'a jamais apris à ne jamais te laisser faire, si quelqu'un vient te chercher des noises, tu lui casse la gueule ! Et bien là boulitique c'est pire, rapport de force et intérêt c est tout. Pas de khoutna, sa n'existe plus ! Si tu n'est pas d'accord parce que tu veux avoir le dernier mot, La c'est de la mauvaise fois.
25 octobre 2019 16:10
C noté, merci.
A ton jugement que "ma vision n'est pas bonne" et de ma mauvaise foi, répond mon respect pour toi et pour ton opinion, puisses-tu la présenter comme vérité.
Citation
moha73100 a écrit:
T'aime bien avoir le dernier mot. Tu parle d'arbitre, de feu rouge. Écoute tu défend ta vision, qui n'est pas bonne. On ne t'a jamais apris à ne jamais te laisser faire, si quelqu'un vient te chercher des noises, tu lui casse la gueule ! Et bien là boulitique c'est pire, rapport de force et intérêt c est tout. Pas de khoutna, sa n'existe plus ! Si tu n'est pas d'accord parce que tu veux avoir le dernier mot, La c'est de la mauvaise fois.
K
25 octobre 2019 16:43
Ce n'est pas moi sur Sputnik. Je vais tres rarement sur ce genre de sites parce qu'a chaque fois qu'il y a un article sur le Maroc, il y a des meutes de schizophrenes qui y deversent leur haine et leur venin sur notre pays et nos compatriotes. C'est vraiment du domaine de la psychiatrie et on sait tous qui ils sont.

Je tire mon chapeau a tous les internautes marocains qui ont la patience de lire leurs vomissures pour leur repondre. Welcome

Citation
ZeSbai a écrit:
Salam,
Non, je n'ai jamais dit - ni sous-entendu - qu'il y avait un arbitre impartial (en admettant que ça existe). J'ai d'ailleurs parlé de "prétexte", ce qui exprime une préjugé sur l'honnêteté des arbitres.
Mais justement, ce que je dis est d'autant plus vrai parce que les arbitres sont malhonnêtes. Ils ne sont pas à la recherche d'une vrai faute, mais d'un prétexte - on y revient.
Par contre tu prônes clairement une stratégie plausible et défendable : celle de la ligne dure. Elle se défend, beaucoup de pays l'ont choisie, mais elle n'a pas réussi à tous, mais seulement à ceux qui en ont eu les moyens (Russie, Chine, USA...), et pas aux autres (Iraq, Iran, Venezuela...).
Pour le Maroc, et même si j'approuve particulièrement ce que tu as dit sur l'ONU et la communauté internationale, je pense que cette ligne serait au moins pire que l'actuelle, sinon carrément catastrophique, fatale. En revanche je ne considère pas cette pensée comme un savoir, mais plutôt comme une opinion. Je n'ai pas de certitude mais qu'un avis qui ne demande qu'à évoluer - à coup d'arguments.
Pour ce qui est d'Erdogan et le pari que, je crois, il est en train de gagner, je dirais ceci pour expliquer ma position : si je te montre une voiture qui brûle un feu-rouge à 100 km/h et qui en sort indemne, avec quelques secondes gagnées par rapport aux temps de freinage, d'attente et d'accélération, en déduiras-tu qu'il faut l'imiter et adopter son comportement comme ligne de conduite ?
Une dernière question si tu permets et si ce n'est pas trop personnel : est-ce toi le KarimCasa qui, d'une main de maître et avec une l'assiduité des endurants (assaabirine), défend notre pays et son image sur les commentaires de Sputnik.fr ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook