Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sahara occidental a mi chemin de son independance
T
30 mai 2005 00:31

Voici ce que El watan a ecrit aujourdhui.


L’échec cuisant du roi
Les récentes manifestations des Sahraouis ont franchi cette fois le black-out habituel imposé par l’occupant marocain au conflit du Sahara-Occidental. Les Sahraouis ne sont pas les seuls à en parler au point de ne pas être entendus.

Des sources nombreuses et indépendantes ont rapporté cette réalité avec divers détails qui permettent d’appréhender cette situation dans tous ses contours. Il y a un peuple et, en face, une force d’occupation avec son armée, son administration et ses colons. Exactement comme décrit dans les différents plans de l’ONU, qui demandent, par voie de conséquence, leur rapatriement, leur neutralisation ou leur cantonnement pour pouvoir tenir un référendum d’autodétermination libre, crédible et transparent. On n’en est pas encore là, car le Maroc s’obstine à refuser cette perspective qu’il avait pourtant acceptée en signant avec le Front Polisario le fameux plan de paix de l’ONU, plus connu sous le nom de Résolution 690. Et c’est là justement que réside la réponse à de nombreuses questions.

Recours à la force

Le Maroc la connaissait pour avoir refusé dès 1991 d’aller vers un référendum étant sûr que les Sahraouis allaient voter en faveur de leur indépendance. Driss Basri, l’ancien ministre marocain de l’Intérieur, a été limogé pour avoir échoué sur cette question, soit faire des Sahraouis de bons sujets de sa majesté. Son remplaçant a été quant à lui rattrapé par la réalité, marquée par un fort sentiment nationaliste qui fait du Front Polisario une force dominante dans les territoires occupés. Et les Marocains ont voulu surmonter leur échec par le recours systématique à la force, une force brutale et aveugle. Et c’est pourquoi, maintenant que la réalité est apparue dans toute son étendue, qu’elle laisse place à une forte inquiétude, exprimée avec force par la direction sahraouie. En effet, le ministre des Affaires étrangères de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Mohamed Salem Ould Salek, a appelé hier les Nations unies à « intervenir d’urgence pour protéger les civils sahraouis dans les territoires occupés » du Sahara-Occidental. M. Ould Salek a qualifié de « critique » la situation au Sahara-Occidental, après la « répression féroce des forces d’occupation marocaines » contre des manifestants sahraouis dans les villes occupées, notamment El Ayoun, la semaine dernière. L’ONU et le Conseil de sécurité « doivent intervenir rapidement pour mettre un terme aux pratiques répressives des autorités marocaines contre les citoyens sahraouis sans défense, à la lumière des derniers développements sur le terrain et les conséquences désastreuses qui peuvent en découler », a-t-il soutenu. M. Ould Salek a affirmé que « la férocité de la répression a été telle qu’elle a engendré jusqu’à présent des dizaines de blessés, d’arrestations et de disparus à El Ayoun, Dakhla, Smara » et « au sein de la diaspora sahraouie dans les universités marocaines de Rabat, d’Agadir, de Marrakech et de Casablanca ».

Les médias, des Témoins gênants

Il a en outre « déploré que le gouvernement marocain continue à refuser aux médias étrangers et aux observateurs l’accès du territoire (du Sahara-Occidental), soumis au blocus depuis son occupation militaire en 1975 ». Ces manifestations, rappelle-t-on, ne sont pas les premières du genre, elles sont même devenues régulières malgré le poids de la répression marocaine. La Mission des Nations unies pour l’organisation du référendum au Sahara-Occidental (Minurso) en est le témoin, le seul en raison de l’interdiction d’accès aux territoires occupés à tout témoin gênant comme les médias. La mission onusienne avait même été accusée, il y a quelques années, de ne pas avoir protégé les manifestants, quand ceux-ci croyaient trouver refuge dans ses locaux à El Ayoun notamment, pour fuir la répression marocaine. Plus rien ni personne ne peut fuir cette réalité qui marque l’échec de la thèse de la « question nationale ».


Ouassalam.
T
30 mai 2005 00:33
Bouteflika veut a tout pris colonisé partitioner le Maroc en tribu
h
30 mai 2005 00:53
salam

Mr tadjine
tu parle d'une source d'info comme si il s'agit d'euronews ou de la bbc etc
tu connait mrgreb echoueoub...si tu connait pas petit demande a tes parent
donnez l'independance ou kabyl plutos de les massacrer comme vous l'aviez fait
vous avez massacré votre propre peuple pendant des années et ne me dit pas que c'est fini car les mort compte par dizaine tjr chez vous alors ne vient pas nous casser les peid car votre Q vous gratte il faut vous passez votre vie a agresser les gens
et va te coucher car il est tard tu commence a rever toi et boutefrrrrika
le separatiste
les separatistes sahraoui vont bien bientot etre sur la liste des organisations terrorriste et vous les subventionne mais malgré ca et pendant des années vous etre hors jeux derriere les frontieres
sache q'on vous attent de pisd ferme et on vous payra ce que vous aviez fait au marocain en 76 harkki va
T
30 mai 2005 00:57

Salam,


Ton enervement ne menera a rien, et je ne fait que rapporter se que un journal d'Alger a ecrit sur le sujet, l'insulte est une faiblesse dans des moments pareil.

Ouassalam
h
30 mai 2005 01:09
si les insultes sont des faiblesses je te retourne la meme opignio les algerien insulte les marocain depuit 75 pire encore votre president sort des propos le moins q'on puisse dire q'elle emane d'un clochard ou d'un voyou
moi je ne suis q'un simplle citoyen qui aime son pay alors que des algerien gouverné par des faibles des agresseurs des vouyous et des voleurs
vive le maroc et j'espere que jamais l'uma ne verra le jours et jamais les frontieres n'ouvrira ces porte je suis née a la frontiere je sis de quoi je parle
gardez vos 2 litres de gaz et vivez en paix mais jamis je n'oublerez ce que vous aviez fait au marocains
h
30 mai 2005 01:18
aparement on se prepare pour l'affrontement
l'algerie vient par ses agissement et son ingerance de declarer la guerre
on va bientot percé l'absé.......
moi personnelement et beaucoups d'autres marocain on se prepare pour revenir deffendre notre chere patrie et décapitér boutefrrrrrika le terorriste separatiste
y
30 mai 2005 01:30
Tadjine a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Salam,
>
>
> Ton enervement ne menera a rien, et je ne fait que
> rapporter se que un journal d'Alger a ecrit sur le
> sujet, l'insulte est une faiblesse dans des
> moments pareil.
>
> Ouassalam

CES INFORMATIONS IL FAUT LES DONNER AUX POLISARIOS MAIS PAS AUX PAS AUX MAROCAINS QUI SAVENT TOUS CE QUI SE PASSENT CHEZ EUX.
M
30 mai 2005 08:16
La press Suedoise rapporte la meme chose.
__________________________________________________________________ La vie et non la naissance annoblit l'homme :-) __________________________________________________________________
T
30 mai 2005 09:51
Tadjine a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Voici ce que El watan a ecrit aujourdhui.
...........................................
> .........................................
> Ouassalam.

vous dites que vous ne faites que reporter ce qu'il y a écrit dans un journal et pourtant vous mettez un gros titre:
"Sahara occidental a mi chemin de son independance"

ça fait gros affiche !
Mais dites donc où avez eu ce don de prédire l'avenir ?
Etes vous Mme Soleil ?


[color=green]_-/\[/color][b]Trojan Horse[/b][color=green]/\-_[/color]
T
30 mai 2005 10:23
Bonojour tt le monde,
c'est juste pour vous dire que tte ces discussions ne mene à nule part car le sahara et Marocain et le restera pour tjr incha allah, c'est juste question de temps et on est à la derniere ligne droite, en ce qui concerne l'algerie et les algeriens, les pauvres j'ai vraiment de la peine pour eux et c'est parce qu'il sont vraiment les grands prisonniers d'un pouvoir pourris jusqu'au cranne, et la preuve on'est en 2005 et ce modis pouvoir leur ferme toujour les frantieres et leurs interdisent d'aller au Maroc, sous pretecste qu' il y a un mal enttendus avec le pays voisin le Maroc, alors que la verité à mon avis c'est qu' il y a des millions d'algeriens qui aiment notre pays et veulent le visiter des qu'ils ont la possibilité de le faire. j'ai plein d'amis algeriens qui me disent qu'ils adorent notre pays et qu'ils ne comprennent pas la position de leurs derigents.
en ce qui concerne Boutef il est vraiment à coté de la plaque il ne sait quoi faire suivre son âme Oujdi (en l'occurance Marocain) ou sa position professionnelle (President d'algerie), mais bon un jour il comprendrera que il a fait perdre au Maghreb un RDV tres important pour creer un pole de grande valeur au niveau international. en ce qui nous concerne nous peuple du Maghreb on ne veut que la croissance à notre region,et il fau etre sur que tt pays qui agis seul dans son coin ne pourra plus etre competitif sur le marche international.
donc j'espere que ce fameu Boutef comprendraun jour que sa place et avec ses homologues Maghrebins qui son tous d'acc pour faire evoluer la region.
et à la fin je salut toute la population maghrebine et je vous dis bon courage à ts chacun ds son coin en attendant des jours meilleurs.
b
30 mai 2005 10:28
les humains sur toute la terre donnent a cette pratique le nom de "l'hypocrisie".

les responsables algeriens y sont excellents. leurs medias aussi, exple le torchon cite ici.

malheureusement bcp de citoyens algeriens - comme demontre ce forum - paraissent avoir interiorise ce jeux au point de se subistituer aux deux.


Trojan_Horse a écrit:
-------------------------------------------------------
> vous dites que vous ne faites que reporter ce
> qu'il y a écrit dans un journal et pourtant vous
> mettez un gros titre:
> "Sahara occidental a mi chemin de son
> independance"
b
30 mai 2005 10:32
Monsieur Abdelaziz BOUTEFLIKA est le président démocratiquement élu de 35 millions d'Algériens.

Je ne te permets pas d'insulter notre président. Depuis quand M. Bouteflika est terroriste ? C'est un homme de paix qui a été à l'origine de l'apaisement entre l'Ethiopie et l'Erythrée. C'est une personnalité connu et respectée à travaers le monde.

Les Sahraouis ne sont pas des terroristes, ils n'ont jamais fait d'attentats au Maroc, c'est un mouvement de libération national qui veut lutter pour l'honneur de son peuple.

Je ne me suis jamais permis d'insulter M6 ou n'importe quel responsable marocain, donc soit respectueux et ne t'attaque pas à ceux auxquels tu n'arrives pas à la cheville.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/05/05 10:57 par biladi-al-djazair.
p
30 mai 2005 10:37
au lieu d attiser la haine entre vous soyer solidaire que chacun soccupe de ses problemes les lalgeriens avec les kabyles et les marocains pour le sahara apres basta tout le reste c est pas grave
b
30 mai 2005 10:57
pour nous c'est un nain chauve, moche et mechant qui heberge, finance et encadre des mercenaires sur son territoire apres avoir recupere des elements subversifs dans les anees 70 pour monter le "polisario".

un homme de paix l'aurait faite devant sa porte avec ses voisins d'abords et n'aurait pas sabote toute tentative de rapprochement avant de declarer sur les toits le gaspillage de milliards de dollards du peuple pour l'achat de feraille russe.

c'est un hypocrite fini, une personalite malsaine qui porte une haine profonde specialement envers le Maroc.




biladi-al-djazair a écrit:
-------------------------------------------------------
> Monsieur Abdelaziz BOUTEFLIKA est le président
> démocratiquement élu de 35 millions d'Algériens.
>
> Je ne te permets pas d'insulter notre président.
> Depuis quand M. Bouteflika est terroriste ? C'est
> un homme de paix qui a été à l'origine de
> l'apaisement entre l'Ethiopie et l'Erythrée. C'est
> une personnalité connu et respectée à travaers le
> monde.
>
> Les Sahraouis se sont pas des terroristes, ils
> n'ont jamais fait d'attentats au Maroc, c'est un
> mouvement de libération national qui veut lutter
> pour l'honneur de son peuple.
>
> Je ne me suis jamais permis d'insulter M6 ou
> n'importe quel responsable marocain, donc soit
> respectueux et ne t'attaque pas à ceux auxquels tu
> n'arrives pas à la cheville.
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification
> le 30-05-05 10h33.


b
30 mai 2005 11:03
Tu aimerais bien que je dise de Mohamed 6 que c'est un homosexuel refoulé ?

Bouteflika est une GRAND Homme, les Algériens l'aiment et j'ai une très grande admiration pour notre président. A la question d'une journaliste française sur la taille de notre président, Bouteflika lui répondit : "j'ai 5 cm de plus que votre Napoléon Bonaparte".

L'essentiel c'est pas son apparence physique, l'essentiel c'est qu'il serve les intérêt suprême de la nation. M. Bouteflika le fait, il a un Amour sans fin pour l'Algérie.

On est en paix avec le Maroc jusqu'à preuve du contraire. L'affaire du Sahara Occidental est une affaire de décolonisation et je te signale au passage que notre position n'a pas changer d'un iota depuis 30 ans. L'Algérie n'est pas la seule à soutenir le POLISARIO (l'Afrique du Sud, Nigéria, L'Espagne, etc..).

Notre position sur ce dossier ne peut pas se marchander, d'ailleurs la France qui vous soutient sur ce dossier a déjà essayer de faire pression sur nous mais sans succès. Cette cause est JUSTE on ne pourra jamais tourner le dos à nos frères Sahraouis.

Ne mélange pas tout STP et arrête de t'attaquer gratuitement à notre président.


bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------
> pour nous c'est un nain chauve, moche et mechant
> qui heberge, finance et encadre des mercenaires
> sur son territoire apres avoir recupere des
> elements subversifs dans les anees 70 pour monter
> le "polisario".
>
> un homme de paix l'aurait faite devant sa porte
> avec ses voisins d'abords et n'aurait pas sabote
> toute tentative de rapprochement avant de declarer
> sur les toits le gaspillage de milliards de
> dollards du peuple pour l'achat de feraille russe.
>
>
> c'est un hypocrite fini, une personalite malsaine
> qui porte une haine profonde specialement envers
> le Maroc.
>
>
>
>
> biladi-al-djazair a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Monsieur Abdelaziz BOUTEFLIKA est le
> président
> > démocratiquement élu de 35 millions
> d'Algériens.
> >
> > Je ne te permets pas d'insulter notre
> président.
> > Depuis quand M. Bouteflika est terroriste ?
> C'est
> > un homme de paix qui a été à l'origine de
> > l'apaisement entre l'Ethiopie et l'Erythrée.
> C'est
> > une personnalité connu et respectée à
> travaers le
> > monde.
> >
> > Les Sahraouis se sont pas des terroristes,
> ils
> > n'ont jamais fait d'attentats au Maroc, c'est
> un
> > mouvement de libération national qui veut
> lutter
> > pour l'honneur de son peuple.
> >
> > Je ne me suis jamais permis d'insulter M6 ou
> > n'importe quel responsable marocain, donc
> soit
> > respectueux et ne t'attaque pas à ceux
> auxquels tu
> > n'arrives pas à la cheville.
> >
> >
> >
> > Edité 1 fois. Dernière modification
> > le 30-05-05 10h33.
>
>
>






Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/05/05 11:05 par biladi-al-djazair.
T
30 mai 2005 11:08
Salam,

Et si vous voyez les choses d'un autre angle, que c'est M6 qui ne voulait pas s'impliqué dans cette UMA, d 'ailleur l'Algerie etait toujours le moteur de cette UMA et prenant soin de realiser ce grand Maghreb. Autre chose, le peuple Algerien ne vous permettras jamais d'insulter leur president, c'est un president elu a la majorité meme s'il y a une forte opposition contre son regime, mais les choses se parle a travers le parlement elu democratiquement, bien que y a beaucoup de choses qui sew dise sur M6, maios par respect a un musulman qu'on le dis pas, alors messieurs un grand respect pour le president Bouteflika.

Merci
b
30 mai 2005 11:15
je ne sais pas qui te pait mais raconte ce que tu veux.
M6 a un fils. les rumeurs a propos de son homosexualite relevent de l'absurde depuis belle leurette. ceci dit, je ne suis pas sur si Boutef ne l'est pas. ne l'appele-t-on pas atika chez vous ?

M6 a montre et demontre une grande sincerite envers l'algerie et son peuple. il s'est comporte en homme, tjrs calme, discret et conciliant. il n'est jamais grossier avec ses voisins et ne dit jamais un mot de travers a propos d'eux. ce n'est pas un moussekh.

la question du sahara est une question nationale pour le Maroc. allez vous battre pour les peuples tchetchenes et palestiniens si vous avez vraiment le courage et si vous croyez vraiment en l'autodetermination des peuples, su lieu de nous raconter des hypocrisies si grosses. j'en suis franchement degoute, et une grande majorite de marocains aussi.





biladi-al-djazair a écrit:
-------------------------------------------------------
> Tu aimerais bien que je dise de Mohamed 6 que
> c'est un homosexuel refoulé ?
>
> Bouteflika est une GRAND Homme, les Algériens
> l'aiment et j'ai une très grande admiration pour
> notre président. A la question d'une journaliste
> française sur la taille de notre président,
> Bouteflika lui répondit : "j'ai 5 cm de plus que
> votre Napoléon Bonaparte".
>
> L'essentiel c'est pas son apparence physique,
> l'essentiel c'est qu'il serve les intérêt suprême
> de la nation. M. Bouteflika le fait, il a un Amour
> sans fin pour l'Algérie.
>
> On est en paix avec le Maroc jusqu'à preuve du
> contraire. L'affaire du Sahara Occidental est une
> affaire de décolonisation et je te signale au
> passage que notre position n'a pas changer d'un
> iota depuis 30 ans. L'Algérie n'est pas la seule à
> soutenir le POLISARIO (l'Afrique du Sud, Nigéria,
> L'Espagne, etc..).
>
> Notre position sur ce dossier ne peut pas se
> marchander, d'ailleurs la France qui vous soutient
> sur ce dossier a déjà essayer de faire pression
> sur nous mais sans succès. Cette cause est JUSTE
> on ne pourra jamais tourner le dos à nos frères
> Sahraouis.
>
> Ne mélange pas tout STP et arrête de t'attaquer
> gratuitement à notre président.
>
>
> bikhir a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > pour nous c'est un nain chauve, moche et
> mechant
> > qui heberge, finance et encadre des
> mercenaires
> > sur son territoire apres avoir recupere des
> > elements subversifs dans les anees 70 pour
> monter
> > le "polisario".
> >
> > un homme de paix l'aurait faite devant sa
> porte
> > avec ses voisins d'abords et n'aurait pas
> sabote
> > toute tentative de rapprochement avant de
> declarer
> > sur les toits le gaspillage de milliards de
> > dollards du peuple pour l'achat de feraille
> russe.
> >
> >
> > c'est un hypocrite fini, une personalite
> malsaine
> > qui porte une haine profonde specialement
> envers
> > le Maroc.
> >
> >
> >
> >
> > biladi-al-djazair a écrit:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > > Monsieur Abdelaziz BOUTEFLIKA est le
> > président
> > > démocratiquement élu de 35 millions
> > d'Algériens.
> > >
> > > Je ne te permets pas d'insulter notre
> > président.
> > > Depuis quand M. Bouteflika est
> terroriste ?
> > C'est
> > > un homme de paix qui a été à l'origine
> de
> > > l'apaisement entre l'Ethiopie et
> l'Erythrée.
> > C'est
> > > une personnalité connu et respectée à
> > travaers le
> > > monde.
> > >
> > > Les Sahraouis se sont pas des
> terroristes,
> > ils
> > > n'ont jamais fait d'attentats au Maroc,
> c'est
> > un
> > > mouvement de libération national qui
> veut
> > lutter
> > > pour l'honneur de son peuple.
> > >
> > > Je ne me suis jamais permis d'insulter
> M6 ou
> > > n'importe quel responsable marocain,
> donc
> > soit
> > > respectueux et ne t'attaque pas à ceux
> > auxquels tu
> > > n'arrives pas à la cheville.
> > >
> > >
> > >
> > > Edité 1 fois. Dernière modification
> > > le 30-05-05 10h33.
> >
> >
> >
>
>
>
>
>
>
> Edité 2 fois. Dernière modification
> le 30-05-05 11h05.


b
30 mai 2005 11:17
Boutef est un grand minable qui a torpille l'uma et le rapprochement qui se dessinait entres les deux pays. c'etait sa volonte. maintenant il achete de la feraille a des milliards de dollards qui appartiennent au peuple alors que ce derniers souffre tjrs, et vous venez nous applaudir de tels sous-developement ?






Tadjine a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam,
>
> Et si vous voyez les choses d'un autre angle, que
> c'est M6 qui ne voulait pas s'impliqué dans cette
> UMA, d 'ailleur l'Algerie etait toujours le moteur
> de cette UMA et prenant soin de realiser ce grand
> Maghreb. Autre chose, le peuple Algerien ne vous
> permettras jamais d'insulter leur president, c'est
> un president elu a la majorité meme s'il y a une
> forte opposition contre son regime, mais les
> choses se parle a travers le parlement elu
> democratiquement, bien que y a beaucoup de choses
> qui sew dise sur M6, maios par respect a un
> musulman qu'on le dis pas, alors messieurs un
> grand respect pour le president Bouteflika.
>
> Merci


I
30 mai 2005 11:19
je suis d'accord avec mon ami algérien... SVP pas d'attaques gratuites sur le physique de quelqu'un, que ce soit bouteflika ou albdelaziz...

ce n'est pas son apparence qui nous importe, nous ne sommes pas dans "boutef, le millionnaire".

son amour pour l'algérie, laisse-moi en douter parce que quelqu'un qui aime son pays sert son peuple en lui garantissant un meilleur avenir quand il est au pouvoir (pouvoir qui est total d'après toi). ce n'est absolument pas le cas au vu du vent de liberté qui souffle sur l'algérie ainsi que les incroyables chiffres qui frôlent le plein emploi des jeunes et le désir de retour de tous les algériens d'europe et d'ailleurs pour construire le pays.

dans le rapport du HCR de l'ONU sur les demandes d’asile dans les pays industrialisés, premier trimestre 2004:

"L’Algérie, placée au 15ème rang au dernier trimestre 2003, est devenue le 7ème pays au cours du premier trimestre 2004".

j'espère que tu vas pas me dire que ça a changé depuis?! winking smiley
"gallek...qui ne tente rien n'a rien!"
b
30 mai 2005 11:25
svp exprimez-vous et laissez les autres s'exprimer.
ce ne sont pas des attaques gratuites mais tres adequates et a la mesure de ce qu'il dit et fait, surtout envers le Maroc. et ce n'est que le minimum qu'on puisse dire d'un tel personnage, populiste, douetux et bagareur.



Irishman a écrit:
-------------------------------------------------------
> je suis d'accord avec mon ami algérien... SVP pas
> d'attaques gratuites sur le physique de quelqu'un,
> que ce soit bouteflika ou albdelaziz...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook