Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sahara occidental
D
23 mars 2016 20:59
Salam 3aleykoum. J'aimerais savoir ce qui ce passe concrètement ce qui se passe au sahara marocain. Je suis très jeune et je ne trouve pas de réponse. Que veulent véritablement les Sahraoui ? L'indépendance ? Ou bien c'est seulement une minorité ? S'il vous plaît j'ai besoin de réponse plutôt objective. Barak Allah U Fikoum.
i
23 mars 2016 21:09
.


D'abord commence par rectifier ton titre. Le Sahara est marocain depuis des millénaires.



.
A
23 mars 2016 21:13
Bien vu
En effet Se sont les algériens qui disent assahra algharbia pour parler du Sahara marocain smiling smiley
Citation
imtiyaz a écrit:
.


D'abord commence par rectifier ton titre. Le Sahara est marocain depuis des millénaires.



.
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
D
23 mars 2016 21:19
Oui excusez moi mais étant marocaine et algérienne je ne sais pas trop comment le nommer.
A
23 mars 2016 21:31
je vais essayer d'être brève dans mon explication :

Voici la carte de l'occupation du Maroc au siècle dernier . France , Espagne et zone internationale
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre



Voici une autre carte de la décolonisation du Maroc avec les dates
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre


Jusque là tout paraît simple . Quoi de plus normal qu'un pays qui reprend son intégrité territoriale !!! Mais car il y a un " mais " à cette époque le monde séparé en deux clans , celui des États Unis et celui de l'ex URSS . Le Maroc de Hassan 2 était plutôt libéral ( ou voulait l'être ) et l'Algérie était le fer de lance du communisme , rêve des intellectuels et peuples arabes de l'époque . L'URSS aidait via l'Algérie les mouvements d'opposition marocains et le polisario en faisait parti . Sauf que ce mouvement à changé sa politique sous l'influence des algériens qui visait un allié sur l'Atlantique leur permettant un acheminement moins cher du pétrole via la mer , mais aussi une base communiste pour l'URSS , transforment le mouvement en un mouvement de libération . Ce qui a coûté et coûte énormément aux algériens non seulement en argent mais en isolement politique et économique .
Il suffit de regarder la liste des pays qui soutiennent le polisario , de Cuba à la Corée du Nord en passant par tous les pays communistes d'Afrique et Amérique latine ( 32 en tout)
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
A
23 mars 2016 21:36
Dans chaque pays il y a des mouvements d'oppositions qui se réfèrent à leur culture pour se démarquer de leurs pays , comme les corses en France , les cabyles en Algérie ... Mais quand un pays étranger se mêle des affaires interne d'u. Autre pays en donnant aide diplomatique , et surtout militaire à ces mouvements , c'est à une guerre civile qu'on veut mener le pays .
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
A
23 mars 2016 22:01
Voici un débat qui va t'aider à mieux voir les choses


[www.youtube.com] › watch



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/03/16 22:02 par Kassatay.
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
s
23 mars 2016 23:03
bravo tu ne laisses rien passer
quelle réactivité !!!! bravo, bien vu
Citation
imtiyaz a écrit:
.


D'abord commence par rectifier ton titre. Le Sahara est marocain depuis des millénaires.



.
je hais l'hypocrisie
s
23 mars 2016 23:11
comme dans tous les pays du Monde , ça existes des séparatistes dans le sud Marocain son Sahara a eu des éléments qu'on appel SMS ; séparatistes Marocains Sahraouis , qui veulent se séparer de la maison mère la Patrie nommé Royaume du Maroc, dont le président de cette mouvance est un Marocain Nommé Abdelaziz , a délaissé la fac de Marrakech pour , créer le SMS pour espérer devenir président un jour d'un mini état , et vivre des aides de certains pays généreux
voilà le raccourcis
Citation
Dina98 a écrit:
Salam 3aleykoum. J'aimerais savoir ce qui ce passe concrètement ce qui se passe au sahara marocain. Je suis très jeune et je ne trouve pas de réponse. Que veulent véritablement les Sahraoui ? L'indépendance ? Ou bien c'est seulement une minorité ? S'il vous plaît j'ai besoin de réponse plutôt objective. Barak Allah U Fikoum.
je hais l'hypocrisie
24 mars 2016 17:52
Les Sahraouis ont le droit de ne pas se sentir Marocains...
Tout comme les Corses ont le droit de ne pas se sentir français...

Si les Sahraouis n'étaient pas opprimés,peut être qu'ils seraient heureux de faire partie du Maroc mais regardez leurs conditions de Cie sur youtube et vous comprendrez pourquoi ils se nomment "Sahara occidental"...

Courage à eux...
i
24 mars 2016 17:58
.


La terre saharienne est au Maroc. Celui qui n'est pas content il va se faire voir ailleurs
Le Maroc ça se mérite.


.
Citation
Lindaye a écrit:
Les Sahraouis ont le droit de ne pas se sentir Marocains...
Tout comme les Corses ont le droit de ne pas se sentir français...

Si les Sahraouis n'étaient pas opprimés,peut être qu'ils seraient heureux de faire partie du Maroc mais regardez leurs conditions de Cie sur youtube et vous comprendrez pourquoi ils se nomment "Sahara occidental"...

Courage à eux...
24 mars 2016 18:08
Salam..Je te conseille de lire l'origine du conflit sur Wikipedia,il y a sinon des reportages intéressants sur youtube qui l'explique bien...
Ici,tu n'auras que des avis de nationalistes Marocains qui te diront presque que la moitié de l'Afrique leur appartient dońt avis peu crédibles...
Ce n'est pas ce qui te fera comprendre la réalité de ce qu'il se passe dans le Sahara Occidental (n'en déplaise à ceux qui disent que ce Sahara est Marocain mais il est clair que si on donne l'indépendance au peuple Sahraoui,le. Maroc ne serait plus qu'un morceau de terre,ce que les royalistes ne veulent pas,eux qui rêvent de récupérer la moitié de l'Algerie...)

N'en déplaise à certains ici,l'Algerie ne s'occupe même pas des histoires du Maroc,nous considérons ce peuple comme frère mais bizarrement,c'est souvent les royalistes qui se sent percutés,menacés par l'Algerie,un pays voisin,Musulman et frère...
Occupez vous plutôt des Cohen et des Bensimon qui pullulent chez vous...
Ceux la,bizarrement font des aller retour Israël-Maroc mais la bizarrement vous ne vous sentez pas menacés...
Un jour viendra ou le. Maroc sera bien content d'avoir pour voisin l'Algerie et sa puissance militaire...
L'Histoire vous le prouvera,patience...Il n'y a pas pire menace que celle que l'on nourrit de l'intérieur...
Citation
Dina98 a écrit:
Salam 3aleykoum. J'aimerais savoir ce qui ce passe concrètement ce qui se passe au sahara marocain. Je suis très jeune et je ne trouve pas de réponse. Que veulent véritablement les Sahraoui ? L'indépendance ? Ou bien c'est seulement une minorité ? S'il vous plaît j'ai besoin de réponse plutôt objective. Barak Allah U Fikoum.
v
24 mars 2016 18:36
tu dis que les algériens ne s'occupe pas du Sahara MAROCAIN, mais tout comme tu fais ici sur un forum marocain ton gouvernement interfère sans cesse, il arme ces terroriste du polisario, tu dis que les sahraoui ne sont pas heureux, tu dois surement confondre avec les algériens qui crèvent de faim a Alger!!!! par ce chez nous les sahraoui sont très bien lotie, au lieu de vous occuper de nos affaires construisez plutôt votre pays qui est en ruine!!! on verra jamais un marocain sur un forum algérien insulter des algériens mais vous vous pulluler ici!
Citation
Lindaye a écrit:
Salam..Je te conseille de lire l'origine du conflit sur Wikipedia,il y a sinon des reportages intéressants sur youtube qui l'explique bien...
Ici,tu n'auras que des avis de nationalistes Marocains qui te diront presque que la moitié de l'Afrique leur appartient dońt avis peu crédibles...
Ce n'est pas ce qui te fera comprendre la réalité de ce qu'il se passe dans le Sahara Occidental (n'en déplaise à ceux qui disent que ce Sahara est Marocain mais il est clair que si on donne l'indépendance au peuple Sahraoui,le. Maroc ne serait plus qu'un morceau de terre,ce que les royalistes ne veulent pas,eux qui rêvent de récupérer la moitié de l'Algerie...)

N'en déplaise à certains ici,l'Algerie ne s'occupe même pas des histoires du Maroc,nous considérons ce peuple comme frère mais bizarrement,c'est souvent les royalistes qui se sent percutés,menacés par l'Algerie,un pays voisin,Musulman et frère...
Occupez vous plutôt des Cohen et des Bensimon qui pullulent chez vous...
Ceux la,bizarrement font des aller retour Israël-Maroc mais la bizarrement vous ne vous sentez pas menacés...
Un jour viendra ou le. Maroc sera bien content d'avoir pour voisin l'Algerie et sa puissance militaire...
L'Histoire vous le prouvera,patience...Il n'y a pas pire menace que celle que l'on nourrit de l'intérieur...
v
24 mars 2016 18:40
votre pays est en faillite totale a tout les niveau!!! dans 10 ans vous n'aurez plus une goutte de pétrole!!! alors je vois pas en quoi on pourrais avoir besoin de vous!!! pour moi faudrait construire un mur de 15 mettre tout au long de la frontière car il est jamais et ne viendra jamais rien de bon de chez vous!
Citation
Lindaye a écrit:
Salam..Je te conseille de lire l'origine du conflit sur Wikipedia,il y a sinon des reportages intéressants sur youtube qui l'explique bien...
Ici,tu n'auras que des avis de nationalistes Marocains qui te diront presque que la moitié de l'Afrique leur appartient dońt avis peu crédibles...
Ce n'est pas ce qui te fera comprendre la réalité de ce qu'il se passe dans le Sahara Occidental (n'en déplaise à ceux qui disent que ce Sahara est Marocain mais il est clair que si on donne l'indépendance au peuple Sahraoui,le. Maroc ne serait plus qu'un morceau de terre,ce que les royalistes ne veulent pas,eux qui rêvent de récupérer la moitié de l'Algerie...)

N'en déplaise à certains ici,l'Algerie ne s'occupe même pas des histoires du Maroc,nous considérons ce peuple comme frère mais bizarrement,c'est souvent les royalistes qui se sent percutés,menacés par l'Algerie,un pays voisin,Musulman et frère...
Occupez vous plutôt des Cohen et des Bensimon qui pullulent chez vous...
Ceux la,bizarrement font des aller retour Israël-Maroc mais la bizarrement vous ne vous sentez pas menacés...
Un jour viendra ou le. Maroc sera bien content d'avoir pour voisin l'Algerie et sa puissance militaire...
L'Histoire vous le prouvera,patience...Il n'y a pas pire menace que celle que l'on nourrit de l'intérieur...
b
24 mars 2016 18:53
Salut,

Jusqu'à présent c'est plutôt l'Algérie qui a reçu par le passé le soutien du Maroc : les combattants de la cellule d'Oujda, de la Willaya 4 avaient été nourris et logés par les notables du Maroc, en particulier Boumedienne à Tétouan.

Combien de marocains ont passé des armes au FLN, les ont aidés et ont combattus à leur côté ...

Quant à la puissance militaire algérienne, même Hassi beida s'en souvient, comme les mortiers lourds qui dominaient Oran.
Les officiers algériens présents aux accords de cessez-le-feu, rescapés des pilonnages, s'enquéraient des noms des chefs de bataillons qui les avaient tenus en échec, ils s'en souviennent toujours de la cuisante défaite de la guerre des sables, comme des prisonniers égyptiens.

Bref, la page est tournée et il n'y a pas lieu d'entretenir de l'amertume ni de la rancœur ...

Dire que l'Algérie, n'est pas concernée, contredit la dernière et récente intervention d'un général algérien, assurant au polisario, l'échange d'informations militaires, comme la fourniture de moyens, de formation et du soutien militaire ...

Bref, reste un peuple sur sa terre, celle de ses ancêtres, composé de sahraouis qui n'ont pas voulu suivre les fantoches du polisario. Des saharaouis restés au pays, libres et qui ne sont pas séquestrés dans des camps, comme nos frères qui ont eu le malheur de suivre quelques révolutionnaires pro-cubains ...

Les tribus sahraouies ont au cours des siècles nomadisé, remontant et s'installant au Nord à l'occasion de sécheresses, elles ont signé des actes d'allégeance depuis des siècles, attestés par le Tribunal International de la Haye ...
Des dynasties sahraouies ont régné sur le Maroc.

Les tribus senhadjas se sont installées dans la région de Taza et ailleurs ...

Bref, un seul peuple mélangé, qui n'a jamais été pris par une petite escouade de hussards français ...

Pour conclure, à ta manière, il n'y a pas plus dangereux qu'un peuple attaqué chez, lui, sur son sol, celui de ses ancêtres ...



Citation
Lindaye a écrit:
Salam..Je te conseille de lire l'origine du conflit sur Wikipedia,il y a sinon des reportages intéressants sur youtube qui l'explique bien...
Ici,tu n'auras que des avis de nationalistes Marocains qui te diront presque que la moitié de l'Afrique leur appartient dońt avis peu crédibles...
Ce n'est pas ce qui te fera comprendre la réalité de ce qu'il se passe dans le Sahara Occidental (n'en déplaise à ceux qui disent que ce Sahara est Marocain mais il est clair que si on donne l'indépendance au peuple Sahraoui,le. Maroc ne serait plus qu'un morceau de terre,ce que les royalistes ne veulent pas,eux qui rêvent de récupérer la moitié de l'Algerie...)

N'en déplaise à certains ici,l'Algerie ne s'occupe même pas des histoires du Maroc,nous considérons ce peuple comme frère mais bizarrement,c'est souvent les royalistes qui se sent percutés,menacés par l'Algerie,un pays voisin,Musulman et frère...
Occupez vous plutôt des Cohen et des Bensimon qui pullulent chez vous...
Ceux la,bizarrement font des aller retour Israël-Maroc mais la bizarrement vous ne vous sentez pas menacés...
Un jour viendra ou le. Maroc sera bien content d'avoir pour voisin l'Algerie et sa puissance militaire...
L'Histoire vous le prouvera,patience...Il n'y a pas pire menace que celle que l'on nourrit de l'intérieur...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 24/03/16 19:02 par blagueur.
24 mars 2016 19:09
@VANUPiED...

Tes réponses violentes en disent long sur ta mentalité...
Ce forum Marocain n'est pas réservé qu'aux. Marocains ne t'en déplaise winking smiley
Je suis Algérienne,j'aime le. Maroc et j'ai beaucoup d'amis Marocains,un échange de point de vue ne doit a terminer en pugilat,chez des gens civilises et qui plus est,Musulmans...
Bonne chance à toi...
v
24 mars 2016 19:21
mais réponse sont juste adapté a mon interlocuteur! a bon entendeur salut, le Sahara été est et sera toujours marocains ne vous en déplaise!!! vos généraux se moque de vous depuis 50 ans en vous jetant le Sahara marocain comme un os avec lequel on veux occuper un chien! construisez votre pays au lieu de vous occupez du notre!
Citation
Lindaye a écrit:
@VANUPiED...

Tes réponses violentes en disent long sur ta mentalité...
Ce forum Marocain n'est pas réservé qu'aux. Marocains ne t'en déplaise winking smiley
Je suis Algérienne,j'aime le. Maroc et j'ai beaucoup d'amis Marocains,un échange de point de vue ne doit a terminer en pugilat,chez des gens civilises et qui plus est,Musulmans...
Bonne chance à toi...
K
24 mars 2016 19:33
Salam,

Prototype du trolleur par excellence qui a bien appris les quelques phrases enseignés dans le journal TV DZ de 20h.

Tu ressemble à certains jeunes qui ont appris l'Islam sur youtube au bout de quelques heures et se permettent de se donner des leçons...

C'est incroyable de lire tant de conneries et d'accusations d'autrui dans un même paragraphe.

Siri a benti te9ray w lis un peu d'abord l'histoire de ton pays, remonte juste 30 ou 40 ans en arrière pour comprendre beaucoup de choses et ne remonte pas plus loin parceque tu vas être extrêmement choquée et déçue de ce que tu viens de débiter.

Galik l'histoire nous le prouvera !!! oui l'histoire nous rappellera un jour qu'on a eu plus de soutien des Cohens et Bensimon que de nos propres "frères" envers qui nous avons été braves...

Tbarhiche.
Citation
Lindaye a écrit:
Salam..Je te conseille de lire l'origine du conflit sur Wikipedia,il y a sinon des reportages intéressants sur youtube qui l'explique bien...
Ici,tu n'auras que des avis de nationalistes Marocains qui te diront presque que la moitié de l'Afrique leur appartient dońt avis peu crédibles...
Ce n'est pas ce qui te fera comprendre la réalité de ce qu'il se passe dans le Sahara Occidental (n'en déplaise à ceux qui disent que ce Sahara est Marocain mais il est clair que si on donne l'indépendance au peuple Sahraoui,le. Maroc ne serait plus qu'un morceau de terre,ce que les royalistes ne veulent pas,eux qui rêvent de récupérer la moitié de l'Algerie...)

N'en déplaise à certains ici,l'Algerie ne s'occupe même pas des histoires du Maroc,nous considérons ce peuple comme frère mais bizarrement,c'est souvent les royalistes qui se sent percutés,menacés par l'Algerie,un pays voisin,Musulman et frère...
Occupez vous plutôt des Cohen et des Bensimon qui pullulent chez vous...
Ceux la,bizarrement font des aller retour Israël-Maroc mais la bizarrement vous ne vous sentez pas menacés...
Un jour viendra ou le. Maroc sera bien content d'avoir pour voisin l'Algerie et sa puissance militaire...
L'Histoire vous le prouvera,patience...Il n'y a pas pire menace que celle que l'on nourrit de l'intérieur...
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
s
24 mars 2016 19:40
bonsoir
comparaisons justes
répliques exactes
analyses (pour une fois excellentes )
si tu me permets je te donne 30
Citation
Khalid... a écrit:
Salam,

Prototype du trolleur par excellence qui a bien appris les quelques phrases enseignés dans le journal TV DZ de 20h.

Tu ressemble à certains jeunes qui ont appris l'Islam sur youtube au bout de quelques heures et se permettent de se donner des leçons...

C'est incroyable de lire tant de conneries et d'accusations d'autrui dans un même paragraphe.

Siri a benti te9ray w lis un peu d'abord l'histoire de ton pays, remonte juste 30 ou 40 ans en arrière pour comprendre beaucoup de choses et ne remonte pas plus loin parceque tu vas être extrêmement choquée et déçue de ce que tu viens de débiter.

Galik l'histoire nous le prouvera !!! oui l'histoire nous rappellera un jour qu'on a eu plus de soutien des Cohens et Bensimon que de nos propres "frères" envers qui nous avons été braves...

Tbarhiche.
je hais l'hypocrisie
24 mars 2016 19:46
Salam voilà la vrai histoire smiling smiley [m.youtube.com]
Citation
Dina98 a écrit:
Salam 3aleykoum. J'aimerais savoir ce qui ce passe concrètement ce qui se passe au sahara marocain. Je suis très jeune et je ne trouve pas de réponse. Que veulent véritablement les Sahraoui ? L'indépendance ? Ou bien c'est seulement une minorité ? S'il vous plaît j'ai besoin de réponse plutôt objective. Barak Allah U Fikoum.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook