Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le sahara marocain dites-vous?
t
4 juin 2007 04:57
alors pourquoi le maroc va négocier avec ces..."separatistes" du plisario?

on ne negocie qu'on cas d'équilibre des forces,n'est -ce pas?

dans ce cas le polisario a une force de frape égale a celle de l'armée royale?

a moins que le maroc va negocier avec les jalous algeriens une partie de notre patrie?

et si les fassis,les "3roubia",les trois "sortes" des berberes commencent a faire joujou avec l,autonomie comme ces chameliers de notre sahara...?

est-ce le debut de la balcanisation de notre beau et petit maroc?

je suis sur que nos "tres" deplomates nos négociateurs se sont posés ces questions smoking smiley




ps: "petit" geographiquement parlant bien sur.
O
4 juin 2007 10:40
Citation
toudsuite a écrit:
alors pourquoi le maroc va négocier avec ces..."separatistes" du plisario?

on ne negocie qu'on cas d'équilibre des forces,n'est -ce pas?

dans ce cas le polisario a une force de frape égale a celle de l'armée royale?

a moins que le maroc va negocier avec les jalous algeriens une partie de notre patrie?

et si les fassis,les "3roubia",les trois "sortes" des berberes commencent a faire joujou avec l,autonomie comme ces chameliers de notre sahara...?

est-ce le debut de la balcanisation de notre beau et petit maroc?

je suis sur que nos "tres" deplomates nos négociateurs se sont posés ces questions smoking smiley




ps: "petit" geographiquement parlant bien sur.


...............................................

Sans l'Algerie ( et ses pétrodollars )qui a mis tout son poids diplomatique ( comme si l'avenir de l'Algerie en dépendait),l'affaire du sahara n'aurait jamais été internationalisée.

Ajouté à cela le gestion personnelle ( et calamiteuse)du dossier par Hassan II et son vizir Driss Basri.

La diplomatie actuelle du Maroc qui fait participer toute les composantes de la société marocaine ( partis ,ONG ,parlementaires ,sahraouis unionistes etc...) est en train de renverser la vapeur malgré les blocages de l'Algerie qui est , en fait, la partie avec laquelle nous négocions et non le polisario qui n'est qu'un instrument de l'expansionnisme algerien.
r
4 juin 2007 11:02
tu sais le maroc n'a pas discuté avec eux depuis tres longtemp, et il s'est avéré que nous perdions notre temp il faut discuté pour reglé ce probleme du sahara ...je te rapel qu'il faut discuté mais dans le cadre de l'autonomie du maroc et non pour l'independance ......
M
4 juin 2007 12:02
C'est une avancée prometteuse et une victoire de du droit international, je suis sure qu.il y aura une solution politique et pour le Maroc et le Sahara occidental, pourvu qu'il y est de la bonne volonté.
merci.
V
4 juin 2007 13:15
et qu'en est il des britanniques qui negociaient avec l'IRA ??

l'espagne avec l'ETA ??

des americains avec la guerilla sunnite in irak ??? et encore , là c'est une occupation pure et dure

les palestiniens et les israéliens .

revoie ta copie dude ....
T
4 juin 2007 16:38
Négocier avec qui? les terroristes du Saheil recrutés par l Algerie ?ts les marocains du Sahara jusqu au rifins ,a savoir tt marocain dignes de ce nom n abondonnera jamais ca ne risque qu un métre carré de son territoire.L autonomie est un cadeau qui leur vient du ciel,s ils veulent plus qu ils aillent au diable c est mon opinion.
t
4 juin 2007 20:58
Citation
Vador a écrit:
et qu'en est il des britanniques qui negociaient avec l'IRA ??

l'espagne avec l'ETA ??

des americains avec la guerilla sunnite in irak ??? et encore , là c'est une occupation pure et dure

les palestiniens et les israéliens .

revoie ta copie dude ....


je trouve pariculierementla comparaison avec la lache occupation des americains de l'iraq absurde.

de quel droit les voleurs du petrole arabes peuvent discuter avec un peuple envahi et faible?

discuter avec le polisario revient a nier et oublier ceux qui sont morts pour ce désert.

c,est a toi de revoir tes copies coco...
b
5 juin 2007 15:28
C'est une énorme érreur de négocier, ça signifie qu'on accorde de l'importance à des imposteur, le maroc devrait la jouer solo, comme israel le fait, on s'en contrefiche de ce que certains penssent le plus important est de garantir le bon fonctionnement de notre térritoire, et un térritoire qui n'est pas unifié, ne sert à rien.
t
5 juin 2007 16:18
je crois que le maroc a reussi un très joli coup politique en debloquant la situation, car la mafia militaire d´alger etait pour le statu-quo afin de frener le develeppement du maroc et de faire pression par ces petrodollars sur l´ amerique pour avoir un role geostrategique dans la region, sachant bien que la mafia militaire avait acheter plus de 7 milliards de dollars d´ armement russe.

la preuve que le Maroc a reussi politiquement c´ est la demission du ministre des affaires etrangère algerien.
l
5 juin 2007 17:35
Négocier c'est exprimer sa bonne volonté de mettre un terme à un problème. Le Sahara nous y sommes et nous y resterons parceque c'est notre pays. Parce que le Sahara est marocain. On négocie pour arranger une sortie honorifique de l'Algérie pour qu'elle n'ait pas l'impression d'etre défaite; pour sauver la face pour donner l'impression qu'il n'y ni vainqueur ni vaincu; du bidon quoi. Parce que les jeux sont faits depuis longtemps. Depuis la démission du Baker. Le Sahara est marocain oubien c'est l'embrasement de toute la région. Certains l'ont compris d'autres pas encore. Il faut négocier pour leur expliquer que le Maghreb que l'Europe ont besoin d'un Maroc fort et entier peut etre même plus fort que l'Algérie. L'Europe comme d'ailleurs tout ceux qui sont épris de paix ne badinent pas avec la sécurité.
D'ailleurs les négociations n'aboutiront à rien par la faute de l'Algérie et çà sera le statu quo définitif. La guerre tant qu'elle se déroule dans un désert ce n'est pas grave çà sera l'occasion de liquider pas mal de choses, de tester pas mal d'armes et de stratégies. L'occasion souhaité aussi par les USA pour venir jeter un coup d'oeil de plus prés...
c
5 juin 2007 18:06
Citation
toudsuite a écrit:
alors pourquoi le maroc va négocier avec ces..."separatistes" du plisario?

on ne negocie qu'on cas d'équilibre des forces,n'est -ce pas?

dans ce cas le polisario a une force de frape égale a celle de l'armée royale?

a moins que le maroc va negocier avec les jalous algeriens une partie de notre patrie?

et si les fassis,les "3roubia",les trois "sortes" des berberes commencent a faire joujou avec l,autonomie comme ces chameliers de notre sahara...?

est-ce le debut de la balcanisation de notre beau et petit maroc?

je suis sur que nos "tres" deplomates nos négociateurs se sont posés ces questions smoking smiley




ps: "petit" geographiquement parlant bien sur.

thumbs up mais que viennent faire les fassis là dedans ??? parle plutot des tangerois...
l
5 juin 2007 18:47
Citation
toudsuite a écrit:
alors pourquoi le maroc va négocier avec ces..."separatistes" du plisario?

on ne negocie qu'on cas d'équilibre des forces,n'est -ce pas?

dans ce cas le polisario a une force de frape égale a celle de l'armée royale?

a moins que le maroc va negocier avec les jalous algeriens une partie de notre patrie?

et si les fassis,les "3roubia",les trois "sortes" des berberes commencent a faire joujou avec l,autonomie comme ces chameliers de notre sahara...?

est-ce le debut de la balcanisation de notre beau et petit maroc?

je suis sur que nos "tres" deplomates nos négociateurs se sont posés ces questions smoking smiley




ps: "petit" geographiquement parlant bien sur.


on t'a pas appris le mot Diplomatie!!!.
O
6 juin 2007 12:41
Citation
Vador a écrit:
et qu'en est il des britanniques qui negociaient avec l'IRA ??

l'espagne avec l'ETA ??

des americains avec la guerilla sunnite in irak ??? et encore , là c'est une occupation pure et dure

les palestiniens et les israéliens .

revoie ta copie dude ....

Très mauvaise comparaison, on vois que tu ne connais queudalle de la question du sahara marocain...

Déjà le problème des britaniques avec l'IRA, sache que c'est les anglais qui ont occupé le nord de l'Irlande et l'IRA est pour moi un groupe de résistance à l'occupation britanique.
Pareil pour les USA, tout le monde sais bien qu'ils ont fait de l'irak leur 51è Etat... richement pétrolifère.

Et là le comble... tu nous compare aux Israëliens face aux palestiniens... là une question me trotte dans la tête... t'as quels âge pour dire des idioties pareil?

Le maroc à repris son territoire en mettant la pression sur les colonisateurs espagnols (par la marche verte) que l'Algérie voulais s'accaparer pour avoir accès à l'océan atlantique. Mais nous ne leur céderons rien ! jamais !

Le Sahara restera marocain jusqu'au dernier grain de sable. smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/06/07 23:02 par Ouarza.
n
7 juin 2007 09:41
elle était ou l'Algérie à l'époque ou l'Espagne était au sahara, c'est maintenant qu'elle pousse les saharaouis de disposer de leur sois disante autonomie.....quel courage....vous n'avez vraiment pas de figure.....
c
7 juin 2007 12:37
Citation
Ouarza a écrit:
Citation
Vador a écrit:
et qu'en est il des britanniques qui negociaient avec l'IRA ??

l'espagne avec l'ETA ??

des americains avec la guerilla sunnite in irak ??? et encore , là c'est une occupation pure et dure

les palestiniens et les israéliens .

revoie ta copie dude ....

Très mauvaise comparaison, on vois que tu ne connais queudalle de la question du sahara marocain...

Déjà le problème des britaniques avec l'IRA, sache que c'est les anglais qui ont occupé le nord de l'Irlande et l'IRA est pour moi un groupe de résistance à l'occupation britanique.
Pareil pour les USA, tout le monde sais bien qu'ils ont fait de l'irak leur 51è Etat... richement pétrolifère.

Et là le comble... tu nous compare aux Israëliens face aux palestiniens... là une question me trotte dans la tête... t'as quels âge pour dire des idioties pareil?

Le maroc à repris son territoire en mettant la pression sur les colonisateurs espagnols (par la marche verte) que l'Algérie voulais s'accaparer pour avoir accès à l'océan atlantique. Mais nous ne leur céderons rien ! jamais !

Le Sahara restera marocain jusqu'au dernier grain de sable. smiling smiley


thumbs upthumbs upthumbs up
V
7 juin 2007 20:04
Citation
Ouarza a écrit:
Très mauvaise comparaison, on vois que tu ne connais queudalle de la question du sahara marocain...

Déjà le problème des britaniques avec l'IRA, sache que c'est les anglais qui ont occupé le nord de l'Irlande et l'IRA est pour moi un groupe de résistance à l'occupation britanique.

ouaiii ouai ouai ouai , tous les groupe rebelles sont des resistants , sauf quand ces resistants nous resistent.

Citation
a écrit:
Pareil pour les USA, tout le monde sais bien qu'ils ont fait de l'irak leur 51è Etat... richement pétrolifère.

exact , mais il negocient quand meme avec la guerilla sunnite et meme shiite pour sortir de leur impasse qui ne dure que depuis 4 ans

nous , on est dans une impasse depuis 32 ans ..........

et entre nous : si le sahara n'avait pas un littoral de 1400 km avec des eaux trés poissonneuse , et des mines de fer et de phosphate en abondance , franchement , je m'en fouterai , comme je m'en fous de faire revenir le maroc à ses frontiéres du temps des almohades ....... on peut etre patriote sans etres hotage du passé , mais chut , ne le dit à personne

Citation
a écrit:
Et là le comble... tu nous compare aux Israëliens face aux palestiniens... là une question me trotte dans la tête... t'as quels âge pour dire des idioties pareil?

on fait rarement la paix avec quelqu'un que l'on aime ..... le but ce n'etait pas de dire (MAROCAIN=ISrAeLIEN SaHRaOUI=PALESTINien ) ; mais simplement de relever que lors d'une situation inextricable , il faut pourvoir et savoir negocier avec son pire ennemi .....

Citation
a écrit:
Le maroc à repris son territoire en mettant la pression sur les colonisateurs espagnols (par la marche verte) que l'Algérie voulais s'accaparer pour avoir accès à l'océan atlantique. Mais nous ne leur céderons rien ! jamais !

ouaiiii , en attendant 19 ans aprés notre indépendance , et en acceptant de partager le sahara avec la mauritanie (accords de madrid) ....... et ne me fait pas rire , avec la pression sur le colonisateurs espagnol , hassan 2 savait depuis belle lurette qu'ils allaient quitter le sahara , de plus les marcheurs (je ne doute pas de leur devouement et de patriotisme) ne se sont enfoncé que de qlqs KM dans le sahara.

et franchement tu crois vraiment que si les espagnols avaient voulu garder le sahara H2 aurait lancé sa marche ecolo ??? allons ne sois pas honnete avec moi , mais avec toi

la mauvaise foi d'alger, ou plutot des politiques algériens est une evidence .


Citation
a écrit:
Le Sahara restera marocain jusqu'au dernier grain de sable. smiling smiley

nous l'espéron tous en tout cas , si on puvait aussi récupérer la mauritanie le nord du sénégal et béchar , ca serait bien .............




en conclusion : le sahara est un probléme politique et il se resoudera de maniére politique , et si , ca ne marche pas , la politique continuera sous une autre forme ...... la guerrre
w
7 juin 2007 23:27
et si guerre il y a,le pays qui sera le plus perdant,c'est l'algerie.
je m'explique:les occidentaux vont tous crier leur désolation et qu'il fallait arreter cette guerre fratricide.mais en meme temps,ils vont armer les deux pays pour rajouter de l'huile sur le feu...
tout en envoyant leu services secrets sou forme d'organisations humanitaires travailler à et preparer le terrain à l'interieur des deux pays.
pour quels buts?

l'algerie : mettre la main sur son gaz et son petrole.deplus,disloquer un pays dont la supeficie n'est autre que la consequence de la colonosation française.un pays qui commence à vouloir se mesurer aux grandes puissances occidentales allant parfois jusqu'à se mesurer à elles poussant parfois jusqu'à l'insolence (je m'explique ici du point de vue des puissances occidentales,n'oublions pas que pour eux le maghreb reste toujours des arabes musulmans).

le maroc : ils l'ont deja disloqué,à part sa situation geographique strategique,il ne represente pas un grand danger pour les puissances du nord.il reste le voisin docile qui represente même une certaine securité pour le nord d'un eventuel danger venant du sud indesirable.

à mediter!!!et surtout pour nos voisins de l'est .
V
8 juin 2007 10:01
voilà une analyse pleine de bon sens .

avant la fin de cette guerre , le littoral marocain appartiendra au pecheurs espagnoles les mines de phosphates aux américains (en echange de la fourniture de systémes de défense aériens) ; les terres agricoles auc francais et les puits de pétrole algériens à halliburton.

j'espére qu'en tout cas y aura jamais de guerre , meme si une guerre , parfois ne se choisit pas pais s'impose
l
8 juin 2007 11:22
Et pourquoi pas la guerre. D'ailleurs si le Maroc avait à la suite d'Amgala déclaré, en toute légitimité la guerre à l'Algérie, parceque son armée a opéré une intrusion sur le territoire marocain, on n"en serait pas là. Parfois il ne faut etre trés sage et bon envers son frère car ce frère en abusera surement; il faut le remettre aussitôt à sa place. Jusqu'à présent l'Algérie n'a pas encore trouvé quelqu'un pour la remettre à sa place. Espérons que les négociations prévues le dix huit juin, aideront à mettre les mises au point nécessaires, pour clore ce dossier.
t
8 juin 2007 11:51
Les frontières elles ne sont le fruit que de l'esprit humain. Elles ont toujours été le fruit de la guerre, et par conséquent on ne peut pas avoir un autre projet politique, qu'une union du maghreb. Cette union est inéluctable, la france et l'allemagne ennemie juré pendant 2 siècles sont devenus les meilleures amies du monde. Les marocains et les algériens doivent mettre leur orgueil de côté, et on se doit de construire une union, pas territoriale mais au moins économique.
L'origine du soutien de l'algérie au front polisario est certainement lié à sa tendance communiste passée et à l'affrontement des blocs durant la guerre froide.
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook