Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sahara : L’administration Biden prépare avec De Mistura les étapes à venir
23 octobre 2023 17:01
Proroger le mandat de la MINURSO pour une énième fois, c'est maintenir le statu quo, une situation qui permet aux décideurs de posséder une carte de pression pour défendre leurs intérêts.

Certains vont dire que le Maroc est déjà dans son Sahara, c'est vrai, mais, avec une reconnaissance de la communauté internationale, le dossier sera fermé définitivement pour passer à autre chose et se concentrer sur les dossiers de nos autres territoires occupés, à commencer par le Sahara Oriental Marocain.

Donc, la prorogation du mandat de la MINURSO est juste une manière de faire perdurer ce conflit, ni plus ni moins.
b
be
23 octobre 2023 17:15
C'est vrai, mais mettre fin au mandat du MINURSO c'est reprendre la zone tampon et donc rentrer en guerre frontale avec l'Algérie. Le moment n'est pas propice pour nous pour se lancer dans une telle aventure. Nous avons besoin de développer notre pays et attendre la fin du régime de l'est, qui à mon avis n'a pas pas pour longtemps.
.
Citation
HistoireH a écrit:
Proroger le mandat de la MINURSO pour une énième fois, c'est maintenir le statu quo, une situation qui permet aux décideurs de posséder une carte de pression pour défendre leurs intérêts.

Certains vont dire que le Maroc est déjà dans son Sahara, c'est vrai, mais, avec une reconnaissance de la communauté internationale, le dossier sera fermé définitivement pour passer à autre chose et se concentrer sur les dossiers de nos autres territoires occupés, à commencer par le Sahara Oriental Marocain.

Donc, la prorogation du mandat de la MINURSO est juste une manière de faire perdurer ce conflit, ni plus ni moins.
C
23 octobre 2023 18:25
Je suis entièrement d'accord avec toi
Citation
be a écrit:
C'est vrai, mais mettre fin au mandat du MINURSO c'est reprendre la zone tampon et donc rentrer en guerre frontale avec l'Algérie. Le moment n'est pas propice pour nous pour se lancer dans une telle aventure. Nous avons besoin de développer notre pays et attendre la fin du régime de l'est, qui à mon avis n'a pas pas pour longtemps.
.
C
23 octobre 2023 18:25
Je suis entièrement d'accord avec toi
Citation
be a écrit:
C'est vrai, mais mettre fin au mandat du MINURSO c'est reprendre la zone tampon et donc rentrer en guerre frontale avec l'Algérie. Le moment n'est pas propice pour nous pour se lancer dans une telle aventure. Nous avons besoin de développer notre pays et attendre la fin du régime de l'est, qui à mon avis n'a pas pas pour longtemps.
.
Citation
be a écrit:
C'est vrai, mais mettre fin au mandat du MINURSO c'est reprendre la zone tampon et donc rentrer en guerre frontale avec l'Algérie. Le moment n'est pas propice pour nous pour se lancer dans une telle aventure. Nous avons besoin de développer notre pays et attendre la fin du régime de l'est, qui à mon avis n'a pas pas pour longtemps.
.
23 octobre 2023 19:24
d autan plus que c est le fantasme absolu des cabranates
P
23 octobre 2023 21:08
Effectivement, nous ne sommes ni prêt économiquement (avec une grosse dette et une croissance très moyenne), ni militairement!
Citation
be a écrit:
C'est vrai, mais mettre fin au mandat du MINURSO c'est reprendre la zone tampon et donc rentrer en guerre frontale avec l'Algérie. Le moment n'est pas propice pour nous pour se lancer dans une telle aventure. Nous avons besoin de développer notre pays et attendre la fin du régime de l'est, qui à mon avis n'a pas pas pour longtemps.
.
24 octobre 2023 17:59
Je ne suis pas sûr qu'ils soient capables de partir en guerre. Ils parlent pour la théorie et le slogan mais ils n'ont pas le courage pour le vrai. Ceci dit même une guerre de quelques jours nous ferait mal ne serait-ce que pour éloigner des investisseurs et des touristes.
Pour ce qui est de l'attitude des grandes puissances, j'ai l'impression que c'est un service rendu aux Français qui n'ont pas de solution. Car finir ce conflit c'est mettre la France devant la grande impasse. Nous, on avancera, certes avec un caillou dans la chaussure, mais on avancera car on a pris on en a pris le chemin. Et la France corrigera le tir, tir qu'elle n'a pas corrigé par le passé. C'est la fin d'une époque pour elle.
Citation
be a écrit:
C'est vrai, mais mettre fin au mandat du MINURSO c'est reprendre la zone tampon et donc rentrer en guerre frontale avec l'Algérie. Le moment n'est pas propice pour nous pour se lancer dans une telle aventure. Nous avons besoin de développer notre pays et attendre la fin du régime de l'est, qui à mon avis n'a pas pas pour longtemps.
.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook