Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sahara : Köhler aurait proposé la rédaction d’une «constitution...
F
22 novembre 2017 16:24
On a du mal à voir de quoi il s'agit d'un point de vue institutionnel. Mais de toute façon le Maroc a toujours dit que l'autonomie était la solution la plus conciliante que le Maroc pouvait offrir. La proposition de l'Allemand va vers une fin de non recevoir du Maroc. De toute façon aujourd'hui le Maroc n'est pas en position de faiblesse diplomatique. Je ne vois pas pourquoi il serait acculé à accepter une solution qui ne l'arrangerait pas. C'est au Polisario et son parrain Algérien de reculer.
a
22 novembre 2017 16:44
Le Maroc a gagné la guerre. Il n'a pas à faire de concession ni d'accepter des solutions batardes.
Le Polisario et le pouvoir algérien ont perdu la guerre. Qu'ils se soumettent ou crèvent à tindouf. L"autonomie marocaine est ultra-genereuse de la part du Maroc.
m
22 novembre 2017 17:09
C'est vrai qu'on oublie souvent que la guerre a fait rage durant 16ans dans ce coin, et que le Maroc s'est saigné pour marqué de son territoire.

Militairement plus aucune discussion possible, si un peuple sahraoui existe alors ses frontières ne s'arrête pas au Sahara marocain.
Citation
axis7 a écrit:
Le Maroc a gagné la guerre. Il n'a pas à faire de concession ni d'accepter des solutions batardes.
Le Polisario et le pouvoir algérien ont perdu la guerre. Qu'ils se soumettent ou crèvent à tindouf. L"autonomie marocaine est ultra-genereuse de la part du Maroc.
F
22 novembre 2017 18:00
Mais attention si cette information est confirmée ce n'est pas une bonne nouvelle pour le Maroc. Elle mettrait Köhler implicitement du côté adverse puisque le Maroc devrait batailler pour refuser. A nos diplomates d'aiguiser leurs arguments et leurs armes en amont. Pas question de perdre l'avantage actuel. Mais quelle bête a piqué l’Allemand pour aller chercher une idée aussi saugrenue ?
I
22 novembre 2017 18:51
Lol!

Pauvre polizbel et pauvre regime couscous.

La caravane passe,les chiens aboient.

Mr Kholer vient de leur notifier tout le genie de feu hassan 2:

A savoir,le jugement historique de la cour internationale qui a scelle definitivement la souverainete du maroc sur son sahara.

Tout le reste c est de l intox et des fake news de l appareil de propagande algeropolizbel pour camouflet les echecs.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/17 18:55 par Itwasntme.
B
22 novembre 2017 20:09
Cette proposition de l’Allemand n’est pas acceptable et ne doit pas l’être.
Le Roi du Maroc n’est pas la Reine de GB que je sache.
Cette façon insidieuse de spolier le Maroc d’une partie de son territoire est morte née.Ce Monsieur, nous prends pour des demeurés.Cette terre est marocaine et elle le restera.
P
22 novembre 2017 21:02
Monsieur Kohler se trempe de dossier, on attend de lui d'abord de trouver quel interlocuteur on a en face de nous déjà pour qu'on puisse déceler à qui on a affaire, pour peut-être entamer une discussion où lui accorder crédit, il faut rappeler à ce monsieur qu'on est pas sur la même longueur d'onde que lui, d'abord notre institution existe depuis 12 siècles, ce n'est pas des fédérations à la länder qui nous propose comme en Allemagne après la réunification de 1990 des 2 Allemagne, chez nous, il existe déjà depuis longtemps, et même avant les 12 siècles de notre Islamisation, des Sahraouis, des berbères, des Rifains, et des arabes même d'autres Ethnies, et on vivaient tous en Harmonie, on avait une seule constitution pour tous, et une pour les juifs que vous avez persécuté et brûler autres fois, vous essayez de nous proposer votre recette qui n'est pas à notre goût et qui nous déplaise, on n'est pas de votre avis, essayez de trouver déjà qui sont ces gens qui peuplent Tindouf que vous opposez à nous, avant de vous donner notre Avis, on vous remet l'eau à la bouche pour vous faciliter la tâche et trouver la bonne trajectoire pour détecter de qu'elles nationalités ces gens qui prétendent être Sahraouis et de quel Sahara sont-ils originaires, vous avez de quoi à vous occupé, votre tâches n'est pas de tout repos cher Monsieur, on vous conseille en premier lieu de procéder déjà aux recensements et pourquoi on l'a refuse pour justifier qui se trouve à Tindouf avant de proposer quoi que ce soit,et nous verrons à ce moment là, bon courage pour la suite, essayez de nous trouver une sauce qu'on raffole, on est pas pressé cher Monsieur, Tchuss!!!!!!!!!!.
c
22 novembre 2017 21:30
Une constitution sahraouie, il fallait la trouver celle-là. Notre ami, Köhler, commence fort et on a l'impression qu'il est resté figé sur une période de l'histoire du conflit sans se donner la peine de jeter un coup d'oeil sur l'évolution qu'a connu ce dossier après la proposition marocaine de l'autonomie.
s
22 novembre 2017 22:44
La souveraineté du royaume du Maroc sur ses territoires a de tout temps été basée sur le principe de l'allégeance. En remettant cette dernière en question c'est l'existence même du Maroc en tant qu'État souverain qui est remise en question. Cette proposition pour le moins insultante est à balayer d'un revers de main !
S
22 novembre 2017 23:29
Je ne pense pas que le médiateur allemand propose une solution aussi saugrenue qui sera évidemment refusee par le Maroc.

Attendons d'avoir des infos officiels ..
A
23 novembre 2017 00:20
Le dernier discours du Roi est bien clair, selon lequel il n' y a pas une issue valable, autre que

celle du sahara Marocain point à la ligne.

Le polisario, qu'il reste dans sa Republique de Tindouf ( ex, terre marocaine aussi).

Sachez, Messieurs,que nos terres,notre sable ,sont notre raison de vivre, notre oxygene c'est

une affaire de tout un peuple,pas seulement nos gouvernants, et si ces gouvernants

trebuchaient ,c'est 40 millions de Marocains qui aillent leur sauter dessus, y' a pas de plan B

RUSTIG , le Marocain d'aujourd'hui ce n'est pas celui de l'Epoque ,Rougui bouhmara et

Laglaoui . mettez votre main dans la soupe...ce n'est plus Bouchfer.
Citation
axis7 a écrit:
Le Maroc a gagné la guerre. Il n'a pas à faire de concession ni d'accepter des solutions batardes.
Le Polisario et le pouvoir algérien ont perdu la guerre. Qu'ils se soumettent ou crèvent à tindouf. L"autonomie marocaine est ultra-genereuse de la part du Maroc.
I
23 novembre 2017 10:48
Mr jaabouk aura beau jouer sur les temps du present,de l imparfait ou du futur au conditionnel avec l abus exessif d hypotheses et de guillemets fictions,ca ne changera pas la marocaneite du sahara.

Comme dans le film liar liar! (Menteur,menteur!)

Le stylo est blue signifie sahara est marocain!ptdrptdr

[youtu.be]
F
23 novembre 2017 11:03
J'interprète cet article de la façon suivante. Le problème du Sahara est dans une impasse. Chacune des parties campe sur ses positions. A chaque fois qu'il y a un nouveau médiateur, il faut qu'il apporte quelque chose de nouveau pour provoquer un "choc psychologique" et engager le dialogue. Or, les solutions sur la table sont connues: l'indépendance, l'autonomie et le référendum. On avait parlé il y a quelque temps de la fédération. Le Maroc l'avait l'avait rejetée avant même qu'elle ne soit proposée. Là cette idée est lancée comme un ballon d'essai pour sonder les parties. Mais ça ne veut rien dire "Constitution" pour un pays qui n'existe pas. ça préfigure une indépendance.
Si c'est la réalité des choses, M. Köhler a mal analysé le problème. C'est avant tout un bras de fer entre la Maroc et l'Algérie. L'Algérie a parié sur l'écroulement économique et militaire du Maroc dans les années 70 et 80 pour qu'il abandonne de lui-même le Sahara surtout après que la RASD avait reçu de nombreuses reconnaissances. Le Maroc n'a pas cédé et a résisté. Le bras de fer continue. Le Maroc est aujourd'hui en position de force. La négociation est simple. La Maroc va imposer ses conditions. POINT. Pour le reste on fait semblant. Le bras de fer a penché du côté du Maroc après avoir penché du côté de l'Algérie par le passé.
Köhler comme les précédents fera l'arbitre de ce match, ni plus ni moins. La suite dépendra de la situation interne de l'Algérie et rien d'autre.
23 novembre 2017 11:08
Monsieur Köhler aurait obtenu l'aval du conseil de sécurité pour considérer comme base de solution les conclusions de la cour internationale de justice de 1975 reconnaissant les liens historiques et d'allégence des habitants du Sahara avec le Maroc. Sans plus ni moins, le reste c'est de l'intox, propagé comme d'habitude par les ennemis de notre intégrité territoriale.
H
28 novembre 2017 16:48
c'est trop compliqué pour trouver une autre solution que l'autonomie la plus équilibrée des solutions d'abord le conflit a trop dure il s'est passé trois générations sans connaître le nombte exacte des vrai Sahraouis en exile à Tindouf étantdonné que le Polisario est incapable de prononcer avec certitude sur cette condition incontournable avant de savoir si le Polisario pocede une légitimité de parler au nom de tous les Sahraouis dont la plus part vivent chez eux sans jamais nier leur Marocanite.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook