Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sahara : Le MSP invite de hauts cadres du Polisario à son congrès
T
3 septembre 2022 12:53
Et ils ignorent que la connerie bien réelle dans leur monde imaginaire,n'invite que leurs misérables personnes....
Citation
Boujemaa73 a écrit:
Je suspecte ce MSP d'organiser un diner de cons.
3 septembre 2022 13:15
Si quelqu'un comprend un jour ce que veut faire ce MSP qu'il nous fasse profiter de ses lumières. Veut-il créer un état ? une autonomie ? un mouvement de libération ? Est-il en contradiction avec le Polisario sur l'objectif ou sur la méthode ? Sa position vis-à-vis du Maroc ?
Dans l'accumulation kafkaïenne faite de contradictions, d'imaginaire et de n'importe quoi qui traine entre Alger et le bidonville de Tindouf, voilà un nouvel élément qui vient en rajouter s'il en faut.
En attendant une clarification convaincante, pour moi c'est juste un bébé algérois, reste à déterminer l'objectif.
g
3 septembre 2022 15:15
MSP-Polimariole même combat.
Le Maroc, motivé par la volonté de promouvoir une solution pacifique sous les auspices des Nations-Unies, a fait des concessions énormes en proposant un plan d'autonomie sous souveraineté pour ses territoires ancestraux du sud.
Ce MSP n'est qu'un autre visage du Polimariole sous un autre déguisement. A-t-il jamais évoqué le plan marocain d'autonomie en tant que possible base de négociation ? A-t-il jamais envisagé de se rapprocher des représentants des populations sahraouies vivant paisiblement sur leurs terres ancestrales aux fins d'un dialogue et d'une concertation cobstructive? ...
Polisario/MSP sont deux faces d'une même pièce, celle d'un mouvement sécessionniste instrumentalisé par ses créateurs à Alger, et qui, au grès du temps qui passe (et qui ne joue nullement en sa faveur) et au regard des victoires successives de la diplomatie marocaine, commence à se fissurer et à donner naissance à des ''petits'' ...
Une logique implacable qui finira par balayer cette excroissance cancéreuse de la période coloniale, car devenue un handicap et un facteur d'anarchie et de déstabilisation au plan régional et international ...
S
3 septembre 2022 16:37
S
3 septembre 2022 16:55
Moi perso je n'y vois pas vraiment un souci
On ne sait pas encore si les invités vont accepter, car tout prijet où Zapatero est impliqué est considéré suspect.
S'il invitent oiled rachid et Yana et autres sahraouis marocains, je dirai que ça sera une initiative rassembleuse qui pourrait apaoser les tensiins
3 septembre 2022 17:39
J'espère que très prochainement notre diplomatie va donner un ultimatum au conseil de sécurité, un délai pour acepter (ou accepter) la proposition marocaine d'autonomie et qu'au-delà de ce délai le royaume annoncera sa décision unilatérale et irrévocable de suspension du plan d'autonomie entérinant de facto le fait accompli : nos 2 provinces du sahara sont et resteront des régions comme les autres.
Car nous avons beaucoup de chantiers à mener (social, économique, industriel...) et nous n'avons plus de temps à perdre avec l'Algérie et le polisario ou cette chimère du grand maghreb.
3 septembre 2022 17:44
Après avoir lu son interview on n'y voit pas plus clair. Il est fuyant à toutes les questions. Normalement: Blanc ou noir ? Il doit répondre l'un ou l'autre. Lui il reste toujours dans le "normandisme" peut-être bien blanc, peut-être bien noir. En gros il ne veut s'engager nulle part, et c'est louche. C'est un produit de la junte sans aucun doute.
Citation
Sakina2020 a écrit:
[saharauisporlapaz.com] s/
S
3 septembre 2022 18:22
et la junte dit c'est le product du makhzen
donc c'est ni l'un ni l'autre c'est peut etre un produit de l'espagne piisque le premier congré s'y tient
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Après avoir lu son interview on n'y voit pas plus clair. Il est fuyant à toutes les questions. Normalement: Blanc ou noir ? Il doit répondre l'un ou l'autre. Lui il reste toujours dans le "normandisme" peut-être bien blanc, peut-être bien noir. En gros il ne veut s'engager nulle part, et c'est louche. C'est un produit de la junte sans aucun doute.
T
3 septembre 2022 19:39
Si c'est "un cheval de Troie",on le saura bien rapidement car on les surveillent comme" du lait sur le feu "...
Je m'excuse pour cette expression maladroite envers le pays de l'Est aux hydrocarbures et manquant du hlib pour son propre peuple..
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Si quelqu'un comprend un jour ce que veut faire ce MSP qu'il nous fasse profiter de ses lumières. Veut-il créer un état ? une autonomie ? un mouvement de libération ? Est-il en contradiction avec le Polisario sur l'objectif ou sur la méthode ? Sa position vis-à-vis du Maroc ?
Dans l'accumulation kafkaïenne faite de contradictions, d'imaginaire et de n'importe quoi qui traine entre Alger et le bidonville de Tindouf, voilà un nouvel élément qui vient en rajouter s'il en faut.
En attendant une clarification convaincante, pour moi c'est juste un bébé algérois, reste à déterminer l'objectif.
3 septembre 2022 19:41
Pareil, je n'ai jamais compris d'où sortait cette association de quartier. Pour moi c'est soit une création espagnole soit algérienne. En tous cas, leur objectif est évident, créer un écran de fumée histoire d'embrouiller encore davantage la situation.

C'est pourquoi, pour moi, le Polizbel et le MST, c'est le même combat. Des traitres à la nation au service de l'étranger.
T
3 septembre 2022 19:48
Quand c'est pas clair, veuillez me pardonner,ça pue !
D'où la volonté affichée de notre pays à clarifier cette situation ubuesque qui n'a que trop durer pour avancer et passer, enfin, à autre chose..
Les grabataires fossilisés de la maison de retraite d'Alger,ont décidés, avec une volonté maléfique tenace,de vouloir nous affaiblir jusqu'à l'article de leurs morts..
Les pauvres malheureux ne savent pas encore à qui ils ont à faire et, surtout, ils ignorent encore la détermination, sans failles,du peuple marocain envers sa cause sacrée le prenant aux tripes..!
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Après avoir lu son interview on n'y voit pas plus clair. Il est fuyant à toutes les questions. Normalement: Blanc ou noir ? Il doit répondre l'un ou l'autre. Lui il reste toujours dans le "normandisme" peut-être bien blanc, peut-être bien noir. En gros il ne veut s'engager nulle part, et c'est louche. C'est un produit de la junte sans aucun doute.
g
3 septembre 2022 20:14
Absolument. Fuyant et opaque ...
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Après avoir lu son interview on n'y voit pas plus clair. Il est fuyant à toutes les questions. Normalement: Blanc ou noir ? Il doit répondre l'un ou l'autre. Lui il reste toujours dans le "normandisme" peut-être bien blanc, peut-être bien noir. En gros il ne veut s'engager nulle part, et c'est louche. C'est un produit de la junte sans aucun doute.
g
3 septembre 2022 20:59
''la junte dit c'est le product du makhzen''
Les déclarations de la junte ne peuvent être prises au sérieux, et restent à 90 pour cent propagandistes.
Pour une éventuelle manipulation de ce MSP par l'Espagne, c'est possible, bien que je n'y vois pas trop bien ce qu'elle y gagne, surtout à la lumière des nouvelles relations entre Madrid et Rabat. Quoiqu'il en soit, ce n'est sûrement pas ce MSP qui risque de faire basculer le dort de la question du Sahara, qui est entrain d'être emballé par la diplomatie marocaine.
Citation
Sakina2020 a écrit:
et la junte dit c'est le product du makhzen
donc c'est ni l'un ni l'autre c'est peut etre un produit de l'espagne piisque le premier congré s'y tient
k
3 septembre 2022 21:02
Pourquoi ce mouvement politique pacifique est interdit en République algérienne DÉMOCRATIQUE et populaire et en République Arabe Sahraouie DÉMOCRATIQUE ?
g
3 septembre 2022 21:44
En m'excusant, correction:
''Quoiqu'il en soit, ce n'est sûrement pas ce MSP qui risque de faire basculer le sort de la question du Sahara, ...''
S
3 septembre 2022 21:50
Si je me souviens bien, c'était Zapatero qui s'affichait avec eux dans leurs premieres apparitions, oû il y avait des marocains sahraouis et des anciens copains de la Haidar.
Tout ça nous faisait comprendre que Zapatero voulait contribuer á créer une nouvelle dynamique en faveur de la proposition marocaine, étant donné sa relation avec notre pays que tout le monde décrit comme "spéciale"
Bref la situation dans la région devient de plus en plus floue, difficile de deviner ce qui va se passer..
Wallah Alam
Citation
gustavo321 a écrit:
''la junte dit c'est le product du makhzen''
Les déclarations de la junte ne peuvent être prises au sérieux, et restent à 90 pour cent propagandistes.
Pour une éventuelle manipulation de ce MSP par l'Espagne, c'est possible, bien que je n'y vois pas trop bien ce qu'elle y gagne, surtout à la lumière des nouvelles relations entre Madrid et Rabat. Quoiqu'il en soit, ce n'est sûrement pas ce MSP qui risque de faire basculer le dort de la question du Sahara, qui est entrain d'être emballé par la diplomatie marocaine.
M
4 septembre 2022 04:38
Le MSP est un mouvement dissident du Polisario qui n'a rien à voir avec le makhzen
Mais avec les services espagnols

Leur ligne est déterminée par le constat que le conflit avec le maroc est stérile et n'apporte aucune avancée dans la résolution de la question sahraouie par l'ONU et que la solution d'autonomie proposée par le Maroc je cite cf article atalayar du 20 /04/2021
Est un point de départ et non le dernier arrêt , la transition vers un modèle de coexistence , nécessaire et inamovible entre sahraouis et marocains
Ce qui m'amène à dire et à penser que ce mouvement espagnol.est anti marocain
D'abord parce qu'il nie l'appartenance Dee sahraouis occidentaux à la nation marocaine
Puis il affirme que l'autonomie sous souveraineté marocaine n'est que transitoire donc atteinte à la souveraineté marocaine sur ses provinces du sud
Le royaume de mes ancêtres , de mon père ,de ma mère , grands pères et grands mères ne doit en aucun cas être dupe des manoeuvres espagnoles et sûr de son droit acquis dans ses provinces du sud il a l'obligation d'affirmer sa souveraineté sur l'intégralité de son territoire du NORD :;Sebta , Melilmiaw les îles chafarines, la Gomera , les îles Leila ailias perejil etc etc
l'Espagne perfide et lâche n'a rien à faire au Maroc du nord au sud
Qu'elle se contente des Canaries
Tous le reste ne lui appartient pas , ni le Sahara ni le nord
4 septembre 2022 08:45
Tu sais l'équivalent de ce site n'existe pas dans ces deux "démocraties" dont tu parles. Ceux qui y interviennent à partir d'Alger ont un réseau spécial qui leur permet de d'envoyer des posts pour propagander. Le citoyen lambda ne peut pas s'exprimer, et tu veux un mouvement politique indépendant de l'Etat ?
Citation
kabylie-libre a écrit:
Pourquoi ce mouvement politique pacifique est interdit en République algérienne DÉMOCRATIQUE et populaire et en République Arabe Sahraouie DÉMOCRATIQUE ?
4 septembre 2022 09:36
Ce MSP s'adresse surtout à la direction du Polisario . C'est sa façon de " négocier " sa réintégration parmi les séparatistes.
Mais peut-on faire chanter un maître- chanteur ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook