Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sahara : Le double jeu du Parti populaire espagnol
P
13 juillet 2023 12:11
Le seul pays au monde qui ne peut pas donner de leçon c'est bien l'espagne qui colonise des villes marocaines et qui occupe la catalane fonc elle garde ses leçons le maroc est chez lui au Sahara marocain jusqu'à la fin du temps et au diable
13 juillet 2023 12:23
De la politique interne qui s'assimile à du folklore. Comme dirait Macron, ça m'en touche une sans bouger l'autre.

Ce qui nous intéresse, ce sont les positions des Etats

Et sur ce point, les Espagnols n'ont pas d'autres choix que de suivre les Etats Unis.
m
13 juillet 2023 14:24
Pour se faire élire, ils disent ce que les enfants des inquisiteurs et de franco , avec leur haine du moro, veulent entendre.
m
13 juillet 2023 14:50
en periode electorale on peut promettre tous et son contraire mais je l ai dit dans un post precedent ,le PP est le futur parti qui dirigera a la moncloa , il insistera sur le fait que c est pédro sanchez au nom de l espagne qui a signé meme si eux n 'aurait jamais signé ,le pp invoquera la crédibilité et la valeur de la signature d'un pays blablabla , respectabilité ,honorer ses traités donc en terme claire psoe ,pp et l espagne ,le Sahara est une terre du sud marocain ,vox l extreme droite et podemos et l extreme gauche eux ne gouvernerons jamais avec une majorité écrasante ,donc il joueront les bouches trous pour monter au gouvernement pp ou psoe et renieront toutes leurs promesses pour l ivresse du pouvoir
S
13 juillet 2023 17:01
Et le seul pays qui doit avoir honte de parler du principe de décolonisation est le pays de la junte qui est contre la décolonisation de Sebta et Mellila; Le "sahara occidental derniere colonie d'Afrique" c'est ça leur discours mais leurs medias et peuple pour nous insulter nous appelent à libérer les deux villes !!! Fehem tsetta

la junte a été contre le referundum de la catalogne car elle sait que c'est toute l'europe derriere l'espagne...c'est pour ça ils ont peur d'utiliser cette carte contre Madrid pour se venger ils se contentent de soi disant "sanctions econo" alors que pour des observateurs le business se fait en dessous de la table ...un régime peureux lache mediocre; son seul ennemi à battre est le Maroc
Citation
Patrie oujda a écrit:
Le seul pays au monde qui ne peut pas donner de leçon c'est bien l'espagne qui colonise des villes marocaines et qui occupe la catalane fonc elle garde ses leçons le maroc est chez lui au Sahara marocain jusqu'à la fin du temps et au diable
13 juillet 2023 17:01
l opinion etant versatile
c est les fachos ""modere "" du PP
qui la gagni

y vont jouer les caid de vous allez voir
c'que vous aller vaouiiiirrrre
na de dieu

et apres mis devant la realite
y vont marche droit
13 juillet 2023 17:17
Le PP qui représente la droite, l'ordre, l'immigration contrôlée, ne pourra pas se permettre de voir une hausse de 500% de traversées illégales vers l'Espagne, les îles canaries et toute l'Europe.

En effet un revirement sur les accords risquerait d'amener au pouvoir dans le royaume un gouvernement nationaliste qui se fiche complètement de la protection des frontières européennes alors que celles du Maroc sont moins bien protégées.

La Tunisie est un parfait exemple, un échantillon de ce qui pourrait se produire si le Maroc était gouverné par des faucons. Il faut espérer ne pas en arriver là, ce serait désastreux pour tous nos voisins et toute la région. Mais le PP est lucide.
13 juillet 2023 19:40
Ne vous en faites pas, Feijoos et Sanchez sont à l'Espagne ce que Biden et Trump sont à l'Amérique. Feijoos critique la position de Sanchez mais il est bien content qu'il ai fait le job à sa place! La relation Maroc Espagne ce n'est pas seulement 19 milliards de dollars d'échange, mais une relation presque symbiotique. Ces deux pays ont besoin l'un de l'autre. Pour ce pays, l'Algérie ne vaut que pour son gaz!
13 juillet 2023 19:45
Le pouvoir algérien pourra couiner aussi longtemps qu'il le voudra , à la fin c'est toujours le Maroc qui gagne.
Les echanges entre le Maroc et l'Espagne se montent à 20 milliards d'euros et sont en pleine croissance. De l'autre coté on a un volume bien moindre et des freins de toutes sortes avant même la crise entre l'Algérie et Madrid.
Aussi, vu l'importance politique de la pêche pour Madrid, le PP reflechira à deux fois avant de chatouiller le Maroc sur le Sahara et cela au moment même où les accords de pêche expirent ce mois de juillet.
13 juillet 2023 21:33
Ce n'est pas un double jeu, c'est plutôt les discours d'avant et d'après les élections.

Pour la position de l'Espagne sur le Sahara Marocain, elle est déjà fixée et arrêtée et le PP ne peut rien changer ni modifier, si jamais il accède au pouvoir.
y
13 juillet 2023 22:58
Salam Si Boujemaa,

Macron est inculte et incapable de cette répartie. Il l'a juste copiée.
La citation est de Chirac winking smiley Du moins, c'est lui qui l'a popularisé..
A priori, à la base ça serait une expression des pieds-noirs..

Il y a une autre citation de Chirac qui s'adapte parfaitement à ce sujet :

"Les promesses (électorales) n'engagent que ceux qui les reçoivent (ou qui y croient)."

En période électorale, le PP peut se permettre de jouer un double-jeu et de tenir un double discours à la normande pour ménager la chèvre et le choux..

Une fois au pouvoir, il montrera ce qu'il a réellement dans le froc !

Un retour arrière est impossible..
Citation
Boujemaa73 a écrit:
De la politique interne qui s'assimile à du folklore. Comme dirait Macron, ça m'en touche une sans bouger l'autre.

Ce qui nous intéresse, ce sont les positions des Etats

Et sur ce point, les Espagnols n'ont pas d'autres choix que de suivre les Etats Unis.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook