Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sahara : La diplomatie russe reçoit une délégation du Polisario
8 février 2024 18:55
Et, bien sûr, tout est pris en charge par Alger, le voyage, les costards, l'hôtel 5 étoiles tout compris, l'argent de poche, véhicules de déplacement, ... etc.

Après tout ça, Alger n'est pas concernée par le conflit du Sahara Marocain.
8 février 2024 19:33
La prochaine fois, s'il y en a une, ils seront reçus par la femme de ménage ou par le gardien.
m
8 février 2024 21:22
au fur et a mesure l'analgerie son vassal se rabaisse a chaque visite a moscou , aucune fierté ni amour propre, comme l'a si bien dit Al Massira ,ne manque que le jardinier et la femme de menage ,n'ont pas que je n'ai pas de respect pour ses professions que je respecte, mais chacun son métier !
8 février 2024 22:10
Marketing de mauvais goût, de mauvaise stratégie et de mauvaise qualité.
9 février 2024 00:07
D'abord la Russie ne reconnaît pas le polizbel. Parler des relations russo-sahraoui est une aberration de l'auteur de l'article.

La Russie oeuvre pour la paix et la stabilité dans le Maghreb. Elle a pour cela des liens forts avec les deux principaux belligérants, et pourrait jouer un rôle de médiateur entre ces deux pays lorsque ces derniers auront que leur intérêt commun c'est la paix.

Posons la question à QUI profite la guerre si guerre il y a entre l’Algérie et le Maroc ?

Nous sommes une seule OUMMA

« ولا تنازعوا فتفشلوا وتذهب ريحكم »

Les deux frères “ennemis” du Maghreb ont intérêt à aplatir leurs divergences au risque de jouer le jeu de l’occident sionisé qui sourit dans les coulisses.

N’oubliez pas que la principale stratégie de l’occident est de diviser le tiers-monde pour mieux régner.
9 février 2024 09:22
Juste une précision puisque tu m’offres l’occasion. J’ai beaucoup de respect pour les deux métiers que j’ai cités et j’en ai dans ma famille proche. J’ai voulu insister sur le fait que la Russie donne peu d’importance à cette visite qui est à l’initiative des cabranates.
Citation
manu2801 a écrit:
au fur et a mesure l'analgerie son vassal se rabaisse a chaque visite a moscou , aucune fierté ni amour propre, comme l'a si bien dit Al Massira ,ne manque que le jardinier et la femme de menage ,n'ont pas que je n'ai pas de respect pour ses professions que je respecte, mais chacun son métier !
9 février 2024 10:52
Sauf à dire que l'Algérie est entièrement contrôlée, il faut admettre que tous les obstacles à une union entre nos 2 nations sont l'œuvre du régime de l'est.
On ne peut pas toujours remettre la faute sur les autres. De plus l'Europe n'a aucun intérêt à voir une guerre sur ses frontières sud.
Non, on a bien un problème de fond avec les dirigeants du peuple voisin, nier cette évidence empêchait le royaume de prendre les bonnes décisions.
Quant à la Russie, nous devons garder de bons rapports comme avec la Chine et les pays occidentaux.
On a récupéré notre sahara de manière pacifique et légitime. Et nous sauront le défendre si besoin.
Citation
enicnaY a écrit:
D'abord la Russie ne reconnaît pas le polizbel. Parler des relations russo-sahraoui est une aberration de l'auteur de l'article.

La Russie oeuvre pour la paix et la stabilité dans le Maghreb. Elle a pour cela des liens forts avec les deux principaux belligérants, et pourrait jouer un rôle de médiateur entre ces deux pays lorsque ces derniers auront que leur intérêt commun c'est la paix.

Posons la question à QUI profite la guerre si guerre il y a entre l’Algérie et le Maroc ?

Nous sommes une seule OUMMA

« ولا تنازعوا فتفشلوا وتذهب ريحكم »

Les deux frères “ennemis” du Maghreb ont intérêt à aplatir leurs divergences au risque de jouer le jeu de l’occident sionisé qui sourit dans les coulisses.

N’oubliez pas que la principale stratégie de l’occident est de diviser le tiers-monde pour mieux régner.
9 février 2024 12:28
Je suis presque totalement d'accord avec ce que tu dis à part le fait que les deux pays occidentaux à l'origine de ce problème, je parle de la France et l'Espagne qui ont découpé l'empire chérifien en morceaux et qui ont instauré de nouvelles frontières en divisant le pays pour mieux régner, ont une grande responsabilité dans ce qui est arrivé depuis l'indépendance.

Pour maintenir ces pays sous leur domination, quoi de mieux de faire perdurer un conflit créé de toutes pièces par l'Espagne qui voulait éviter les revendications légitimes marocaines, et entretenu voire soutenu par la France qui a joué sur l'antagonisme des deux pays en l'exaserbant diplomatiquement tout en vendant des armes.

Si la démarche des occidentaux était sincère, il y a longtemps qu'elle aurait été la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur ses terres.

Je ne comprends pas l'Espagne qui a signé les accords de Madrid en 76 pour restituer le Sahara au Maroc et qui renie ses propres engagements en continuant à jouer avec les séparatistes.

Maintenant Trump nous a proposé un marchandage honteux dont on aurait pu nous en passer.

Du côté algérien, beaucoup d'erreurs et de trahisons ont été commises à l'encontre du Maroc. Beaucoup d'occasions pour faire la paix des braves ont été ratés ( je pense à Ben Bella et à Boudiaf ). Peut être que ce conflit permet à certains d'évoquer le danger extérieur auquel il faut faire face pour gouverner et soumettre le peuple par la peur.

Mais il viendra un jour où une nouvelle génération de dirigeants honnêtes et pragmatiques verra le jour. C'est mon souhait pour le salut du Maghreb.
Citation
AmazighArabi a écrit:
Sauf à dire que l'Algérie est entièrement contrôlée, il faut admettre que tous les obstacles à une union entre nos 2 nations sont l'œuvre du régime de l'est.
On ne peut pas toujours remettre la faute sur les autres. De plus l'Europe n'a aucun intérêt à voir une guerre sur ses frontières sud.
Non, on a bien un problème de fond avec les dirigeants du peuple voisin, nier cette évidence empêchait le royaume de prendre les bonnes décisions.
Quant à la Russie, nous devons garder de bons rapports comme avec la Chine et les pays occidentaux.
On a récupéré notre sahara de manière pacifique et légitime. Et nous sauront le défendre si besoin.
9 février 2024 14:15
Oui bien sûr la France et l'Espagne (et de manière générale l'occident) ont fractionné l'empire du Maroc comme ils ont réduit l'empire Ottoman à la Turquie. L'occident ne pouvait pas laisser à ses frontières les 2 empires du monde musulman de l'époque sans les diviser. Maintenant les temps ont changé, ni le Maroc ni la Turquie ne cherchent à revivifier leur période de gloire, le royaume veut juste entériner de manière officielle la récupération de ses terres ancestrales. Dans le monde où nous vivons, où beaucoup de musulmans adulent Erdogan président du pays musulman le plus proche d'Israël, où les pays arabo-musulmans sont quasiment tous en désaccord, dans ce monde là je ne vois pas pourquoi on aurait dû refuser la reconnaissance de notre sahara par les États-Unis d'Amérique (et pas seulement Trump) contre une normalisation où nous ont devancé et depuis longtemps : la Turquie, l'Égypte, la Jordanie, les Émirats, le Bahreïn, l'autorité palestinienne elle-même et tant d'autres pays musulmans africains. Cela n'a jamais empêché le royaume de se battre pour l'établissement d'un état palestinien. Les palestiniens le savent, les marocains aussi. Seul le régime voisin continue à identifier la cause palestinienne à la cause du polisario pour tromper son peuple au sujet des marocains.
Tu as raison de pointer la responsabilité historique de l'Espagne et de la France, mais aujourd'hui et depuis 50 ans le principal belligérant c'est notre voisin et tout le monde le sait.
Citation
enicnaY a écrit:
Je suis presque totalement d'accord avec ce que tu dis à part le fait que les deux pays occidentaux à l'origine de ce problème, je parle de la France et l'Espagne qui ont découpé l'empire chérifien en morceaux et qui ont instauré de nouvelles frontières en divisant le pays pour mieux régner, ont une grande responsabilité dans ce qui est arrivé depuis l'indépendance.

Pour maintenir ces pays sous leur domination, quoi de mieux de faire perdurer un conflit créé de toutes pièces par l'Espagne qui voulait éviter les revendications légitimes marocaines, et entretenu voire soutenu par la France qui a joué sur l'antagonisme des deux pays en l'exaserbant diplomatiquement tout en vendant des armes.

Si la démarche des occidentaux était sincère, il y a longtemps qu'elle aurait été la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur ses terres.

Je ne comprends pas l'Espagne qui a signé les accords de Madrid en 76 pour restituer le Sahara au Maroc et qui renie ses propres engagements en continuant à jouer avec les séparatistes.

Maintenant Trump nous a proposé un marchandage honteux dont on aurait pu nous en passer.

Du côté algérien, beaucoup d'erreurs et de trahisons ont été commises à l'encontre du Maroc. Beaucoup d'occasions pour faire la paix des braves ont été ratés ( je pense à Ben Bella et à Boudiaf ). Peut être que ce conflit permet à certains d'évoquer le danger extérieur auquel il faut faire face pour gouverner et soumettre le peuple par la peur.

Mais il viendra un jour où une nouvelle génération de dirigeants honnêtes et pragmatiques verra le jour. C'est mon souhait pour le salut du Maghreb.
9 février 2024 16:29
Je pense qu'on complique les choses qui sont simples. Les Occidentaux ne raisonnent pas amis ou ennemis, ils ont passé cette étape. Ils raisonnent par intérêt pur. L'Espagne a lâché le Sahara parce qu'elle voulait s'en débarrasser avec la mort de Franco. Et puis elle ne voulait pas à l'époque ni plus tard se mettre à dos l'Algérie d'où les accords de Madrid et la non reconnaissance da marocanité du Sahara ce qui semble contradictoire. La France, c'est presque la même chose. Presque toujours elle est notre allié au CS de l'ONU et elle a toujours voté pour nous et elle ne veut pas d'un sixième état en Afrique du Nord. Mais l'Algérie est presque un département français avec de gros intérêts pour elle. C'est elle qui donne les ordres à la junte algérienne contre nous, c'est elle qui veut nous affaiblir et elle ne veut pas que notre Sahara soit totalement reconnu de façon internationale. Les autres Occidentaux s'alignent sur les intérêts de leurs amis occidentaux. Sauf les Etats-Unis, quand elle a obtenu les accords d'Abraham, elle a reconnu le Sahara sur fond de désaccord diplomatique avec la France. Elle a été suivie par d'autres pays. Pour le Maroc rien de changé car ses relations avec Israël existaient puisqu'il a toujours cherché une solution politique au conflit du proche Orient. L'Algérie, à part la parenthèse de Chadli puis de Boudiaf, a toujours été l'ennemi du Maroc. Aucune circonstance atténuante. C'est presque dans leur Constitution si Constitution il y a.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook