Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sahara : Des diplomates et des militaires de l’ambassade de France visitent...
C
3 octobre 2023 16:41
Je pense aussi que c'est un signe d'un probablement réchauffement car ce n'est pas une délégation d'un autre parti d'opposition mais d'une délégation du parti au pouvoir.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/10/23 17:06 par Clineur.
3 octobre 2023 16:47
Du réchauffement à la bougie In love

Citation
Boutch a écrit:
Tiens, tiens, du réchauffement ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/10/23 16:48 par golden eagle.
A
3 octobre 2023 16:52
C'est surtout une délégation diplomatique et "militaire" :-) cela ne peut être qu'avec l'aval du quai d'Orsay ( plus de l'Elysée vu les circonstances), à noter qu'il y a un symbole important, en effet qu'une délégation diplomatique se rende dans un territoire dont elle ne reconnait pas la souveraineté du Maroc sur ce dernier, ce n'est pas anodin. Wait & see...
g
3 octobre 2023 17:49
La France ne peut échapper au vaste mouvement international qui monte et enfle en faveur de la marocanité du Sahara. Face aux réalités parlantes sur le terrain, et devant la mobilisation de tout un peuple uni derrière son souverain comme un seul homme pour la défense de son intégrité territoriale et de ses valeurs culturelles et historiques, face a tout cela, la France finira par mettre genou à terre concernant notre cause nationale.
La France, principal fer de lance de l'action coloniale du 19eme et 20eme siècle qui vit le Maroc être spolié de vastes territoires a l'est et au sud, au profit de son nouveau-né algérien qui n'en demandait pas tant, cette France sait mieux que n'importe quel autre nation les torts et l'injustice commis à l'encontre du Royaume chérifien concernant son Sahara. Leurs archives et leurs bibliothèques en sont témoins ... l'histoire en est témoin ...
3 octobre 2023 18:28
Comme dis un adage , fais un pas vers moi j 'en ferai dix vers toi eye rolling smiley
3 octobre 2023 18:45
Tres bonne nouvelle...

Le Maroc et l Afrique doivent retourner a la negotiation avec la France...

Qu on le veuille ou non la France est une grande puissance qu on ne peus pas negliger

Si le Maroc reussi a convaincre la France a reconnaitre le Sahara Marocain c est toute la these de l intangibilite des frontieres post coloniale qui disparait pour laisser Place a l Afrique UNIE des civilisations...

Plusieurs frontieres tracees a la regle par les excolons tomberont comme les frontieres des zindiens de l Est



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/10/23 18:57 par My Morocco.
3 octobre 2023 19:49
peut etre une visite decrete par l etat profond..........
B
3 octobre 2023 20:04
Restons prudents, Macron est tellement instable …
3 octobre 2023 20:58
Surtout indécis, imprévisible et incompréhensible.
Citation
Boutch a écrit:
Restons prudents, Macron est tellement instable …
3 octobre 2023 23:04
qui parmi vous a remarqué que cela fait un bon moment que les torchons algériens aps et tsa ne nous ont pas réchauffé et servile le plat
chris_coleman ?
4 octobre 2023 11:00
C'est un pas français. Il faudrait le vrai pas soit de Macron soit au moins de la MAE ou d'un membre du gouvernement qui signe la sortie de cette zone grise. Et de préférence avant l a réunion du CS de l'ONU.
Mais je pense que c'est tout de même un signe de la part de Macron qu'il commence de baisser la tête, lui qui est toujours hautain avec l'Afrique. Ces gens ne peuvent se déplacer sans son autorisation car leur voyage a une signification hautement politique. Le Maroc à mon avis est en train de gagner son bras de fer.
4 octobre 2023 14:22
La France connait très bien l'histoire du Maroc avant la colonisation , et la pertinence de ses droits sur son Sahara.
Elle connait aussi sa responsabilité dans le vol de territoire marocain; ce qui a permis à l'Àlgérie d'annexer Tindouf, et de réver d'une côte sur l'Atlantique. Sans çà, il n'y aurait jamais eu de "problème du Sahara".
La France doit réparation au Maroc.
4 octobre 2023 15:02
Je vois beaucoup d'optimisme pour une visite très peu médiatisée.
Sauf erreur l'ambassadeur de France n'a pas été autorisé à rencontrer Sa Majesté et lui présenter ses lettres de créances.

Faut rien lâcher tant que la position de la France ne rejoins pas celle des États-Unis, de l'Espagne, de l'Allemagne, d'Israël, des Pays-Bas, de la Grande Bretagne, etc...

C'est quasiment un duel entre 2 hommes, un grand roi issu d'une monarchie ancestrale et un président qui en 6 ans a détruit l'image de la France en Afrique.
4 octobre 2023 15:04
Salam

A mon avis le Maroc ne veut pas du sahara Oriental annexee par la France a l actuelle algeri

Un territoire desertique,hostile a l homme avec zero ressources.une soi disant mine de fer a tindouf est une fake news.les chinois apres etude ont renonce au projet car zero retour sur investissements.

A tindouf il n y a que du sable et des scorpions

Le Maroc possede sa province du sud,le sahara Marocain utile et la cote Atlantic avec ses richesses offshores dont le mont tropic riche en mines rares
Citation
Le barreur a écrit:
La France connait très bien l'histoire du Maroc avant la colonisation , et la pertinence de ses droits sur son Sahara.
Elle connait aussi sa responsabilité dans le vol de territoire marocain; ce qui a permis à l'Àlgérie d'annexer Tindouf, et de réver d'une côte sur l'Atlantique. Sans çà, il n'y aurait jamais eu de "problème du Sahara".
La France doit réparation au Maroc.
4 octobre 2023 19:09
@ My Morocco,
Tindouf avait été annexé par la France vers 1935. L'Algérie l'a "hérité" , et s'est trouvée frontalière avec "le Sahara Occidental". Celà lui donnait "l'idée" d'un Sahara "indépendant" , bloquant le Maroc, en conflit avec lui, et à la merci de l'Algérie.
Tindouf avait donc pour les stratèges algériens une importance "vitale".
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook