Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui a saboté l’Avion de la RAM ?
z
21 février 2006 03:00
Qui a saboté l’Avion de la RAM ?

Une enquête est actuellement en cours pour identifier les auteurs d’une opération de sabotage d’un avion de la RAM nouvelle génération. Hamidou Laânigri et Housni Benslimane supervisent personnellement les investigations.

Un avion de la RAM, de type Boeing 737-700, nouvelle génération, a fait l’objet à ce qui ressemble à une opération de sabotage. Une main visiblement malintentionnée a sectionné des câblages électriques ainsi qu’une durit se trouvant à l’intérieur du réservoir de l’appareil qui était stationné dans le hangar de maintenance dépendant de la Zone industrielle de Royal Air Maroc (ZiRam) à l’aéroport Mohammed V à Casablanca.
Cette grave défaillance, selon un expert, est de nature à conduire à un court-circuit qui pourrait être fatal à l’avion et ses passagers. Cela donne froid dans le dos. C’est un technicien au sol qui a découvert cette action criminelle. Du coup, branle-bas de combat sur fond de fébrilité intense. L’affaire est trop sérieuse pour ne pas aviser les services de sécurité. Et ce n’est pas une équipe de simples enquêteurs à un niveau subalterne qui sera dépêchée.
Ce sont le chef de la sûreté nationale (DGSN) le général Hamidou Laânigri et le patron de la gendarmerie royale le général Housni Benslimane qui ont accouru, mercredi 15 février sur les lieux, soupçonnant un acte terroriste.
C’est ce jour-là qu’a eu lieu le changement du président de la RAM. Exit Mohamed Berrada qui sera remplacé par Driss Benhima. S’agit-il d’une simple coïncidence ou faut-il voir dans ce changement un lien avec le sabotage de l’avion? Black-out total du côté des responsables de la RAM et de l’ONDA (Office national des aéroports). Même ceux qui sont censés être au fait des détails de cette histoire obscure prétendent ne pas être au courant et observent de ce fait un silence courtois. C’est que l’affaire est trop sensible. On ne badine pas avec la sécurité. Les enquêteurs ne négligent aucune piste.
Un groupe de techniciens, les derniers à intervenir sur l’appareil saboté, ont été suspendus en attendant les conclusions de l’enquête. D’ores et déjà, une vingtaine de personnes dont des responsables de la direction technique (ZiRam) ont été interrogée. Mais pas de suspect(s) pour le moment. L’affaire est d’autant plus grave qu’il ne s’agit pas du premier acte de sabotage du genre. Il y a trois mois environ, un moteur d’un avion a été retrouvé endommagé dans la Ziram, précisément dans la zone de Snecma-Morocco Engine Services (Snecma). Là aussi, les investigations sont en cours. Il faut rappeler que le transporteur national a connu récemment une longue grève qui a duré plus de six mois des mécaniciens au sol affiliés au syndicat des techniciens aéronautiques du Maroc (STAM).
Certains cadres de la compagnie critiquent aujourd’hui sous le couvert de l’anonymat la manière dont ce conflit social a été géré par l’ancienne direction. “ Il fallait tout faire pour mettre rapidement fin au bras de fer qui s’est installé entre les deux parties, explique-t-on en substance. Au lieu de cela, on a joué le pourrissement du conflit avec tout ce que cela a entraîné comme manque à gagner pour la compagnie“. Les deux opérations de sabotage sont-elles le fruit d’une volonté de vengeance ou d’un plan terroriste ?
D’autres cadres soupçonnent, en effet, l’association des techniciens qu’ils qualifient de “repaire d’extrémistes“ allusion faite à la sympathie et activisme islamistes de certains de ses membres. “ C’est un lobby qui veut faire la loi, se considérant lésé dans ses droits alors que les autres, personnel naviguant notamment, jouissent de tous les privilèges“, indique un proche de l’ancienne direction.

Le 20-2-2006
Par : Fadoua GHANNAM
H
21 février 2006 04:53
Avec les méthodes qu'on connait a La3nigri, il y aura des dizaines de personnes qui vont avouer avoir sectionner de leurs propres mains le cable en question.

Serieusement, c'est très grave ça. C'est vraiment stupide comme geste.
z
21 février 2006 06:15
Ouais entre le risque de "bousculer" des techniciens au sol responsables de la securite aerienne et le risque de faire exploser 350 personnes en plein ciel, le choix est facile je crois... La prochaine fois que tu prends l'avion et qu'il atterit en securite, remercies laanigri de ma part parce que s'il explose en plein air, tu n'auras pas l'occasion de critiquer ses "methodes"...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/02/06 06:15 par zaki7.
H
21 février 2006 06:25
Encore une fois tu justifies et tu es pour la torture. C'est très grave !
Civilisé tu dis ?
H
21 février 2006 06:27
Décidément toi et ton maitre à penser, vous ne manquez aucune occasion pour encourager le régime a continuer à tortuer...
z
21 février 2006 06:41
Euuuh, qui a parle de torture ici?

Quand le premier avion flambera a 10000 pieds, tu seras le premier ici a taper sur le "regime" parce qu'il n'a pas fait son travail alors arretons l'hypocrisie. Le responsable doit etre trouve et mis a pied et envoye en taule, et le plus vite possible serait le mieux. On ne va tout de meme pas jouer avec la vie de citoyens honnetes et l'avenir du pays parce que tu veux que le coupable soit chouchoute et que le coupable -euh pardon la pauvre victime du "regime"- ne soit pas bousculee quand on lui met les menottes. La loi est la, elle doit s'appliquer, et si ca ne tenait qu'a moi, l'assassin responsable devrait passer au peloton d'execution. Sectionner le tuyau de fuel d'un avion !! Et puis quoi encore??



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/02/06 07:14 par zaki7.
D
21 février 2006 12:01
Salam,


cette affaire est grave mais c'est pas pour celà qu'on doit coffrer des personnes meme si elles sont innocente, au niveau securité il faudra revoir le systeme, plus de controle et acces restraint aux ateliers. faut voir comment ont fait les amerloks apres le 11 septembre.

En plus comme c'est la 2eme affaire du genre, faut la cause de tous ça.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
H
21 février 2006 17:32
Citation
zaki7 a écrit:
Euuuh, qui a parle de torture ici?

Quand le premier avion flambera a 10000 pieds, tu seras le premier ici a taper sur le "regime" parce qu'il n'a pas fait son travail alors arretons l'hypocrisie. Le responsable doit etre trouve et mis a pied et envoye en taule, et le plus vite possible serait le mieux. On ne va tout de meme pas jouer avec la vie de citoyens honnetes et l'avenir du pays parce que tu veux que le coupable soit chouchoute et que le coupable -euh pardon la pauvre victime du "regime"- ne soit pas bousculee quand on lui met les menottes. La loi est la, elle doit s'appliquer, et si ca ne tenait qu'a moi, l'assassin responsable devrait passer au peloton d'execution. Sectionner le tuyau de fuel d'un avion !! Et puis quoi encore??



Maintenant je comprends ta réaction. Tu crois qu'ils font juste les bousculer quand ils les arrêtent. smiling smiley

Rappelle toi de cette réaction, la prochaine fois qu'on va parler de torture, ne me dis pas : " Je suis contre la torture".

Encore une chose, Peloton d'exécution et torture ce n'est pas la même chose. Le Peloton est une décision de la justice (même si ça n'existe plus au Maroc) après un procès qui supposé être équitable et la personne est jugé coupable d'un fait qui lui a été attribué. Dans ce cas si le coupable est identifié le peloton d'exécution serait une sentence raisonnable.

La torture est tout autre. On torture des personnes pour qu'elles avouent un crime qui pour la plus part n'ont pas commis (puisqu'on arrête tous les suspect et il n'y a que un ou quelques coupables. Lire a ce sujet toute la littérature marocaine sur les années H2, les même méthode sont encore utilisé aujourd'hui.

Tu viens de te dévoiler et te discret toit même mon cher zaki et personnellement je n'ai aucune envie de continuer a discuter avec quelqu'un qui encourage la torture et l'humiliation de mes concitoyens.
t
21 février 2006 19:54
reveillez-vous la guerr entre la direction de la RAM dure depuis jiun 2005,et bien évidement quand on veut se débarasser de son chien on l'accuse de la rage.
a
21 février 2006 20:03
hichamo zaki represente ce que pense la majorité des marocains s il faut revenir au methodes des années de plombs pour retrouvé le responsable de cet act,je ne suis pas contre.
meme les usa(guantanamo,abou ghreb) et les francais (la torture des suspects des attentats de 1995 revelé il y a quelques jour) avec tous leur technologie d investigation on pratiqué la torture pour avancé leurs enquetes.
critiqué la police marocaine qui est loin d avoir les moyens de ses homologues occidentaux ,ulceré que tu dois etre par ce manquement au droits de l homme est d une mauvaise volonté flagrante tu prefere qu un avion saute en vol plutot que quelqu un soit torturé.
la apparait toute le vice du sionisme ,faire accoché les gens a un ideal meme si dans la realité ca peut etre dangereux
D
21 février 2006 20:17
Salam,


la torture est interdite en Islam, on a en principe nos valeurs et on va pas parce que les amerloks font celà qu'on va se rabaisser à leur niveau.
Imagine qu'un innocent soit torturé pour rien, tu peux l'imaginer?
D'ailleurs je ne sais pas d'où tu tiens cette infos comme quoi les marocains sont favorable à la torture?
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
H
21 février 2006 20:20
Tu me fais vraimenr marrer smiling smiley smiling smiley smiling smiley
Tu mers le sionisme a toutes les sauces. Ça doit etre un sioniste qui a coupé ce maudit cable smiling smiley

Encore un autre makhzanien qui devoile ses penchants pour la torture. C'est honteux.



Citation
abdou_allah_ibnou_rochd a écrit:
hichamo zaki represente ce que pense la majorité des marocains s il faut revenir au methodes des années de plombs pour retrouvé le responsable de cet act,je ne suis pas contre.
meme les usa(guantanamo,abou ghreb) et les francais (la torture des suspects des attentats de 1995 revelé il y a quelques jour) avec tous leur technologie d investigation on pratiqué la torture pour avancé leurs enquetes.
critiqué la police marocaine qui est loin d avoir les moyens de ses homologues occidentaux ,ulceré que tu dois etre par ce manquement au droits de l homme est d une mauvaise volonté flagrante tu prefere qu un avion saute en vol plutot que quelqu un soit torturé.
la apparait toute le vice du sionisme ,faire accoché les gens a un ideal meme si dans la realité ca peut etre dangereux
a
21 février 2006 20:32
Etre contre la torture au Maroc c'est etre sioniste...

Quel raccourcis !

Merci abdou_allah_ibnou_rochd !

C'est pathétique ...
a
21 février 2006 20:37
De plus je constate que abdou_allah_ibnou_rochd légitime les pratiques honteuses des usa à guantanamo et à Abou Ghreb


Qd Hichamo dit "Avec les méthodes qu'on connait a La3nigri, il y aura des dizaines de personnes qui vont avouer avoir sectionner de leurs propres mains le cable en question."

Là je ne peux qu'approuver et ajouter que sous la torture j'avouerai surement etre le responsable de l'assassinat de l'Archiduc d'Autriche en 1914.
H
21 février 2006 20:46
assilul: Ce n'est meme pas des blagues.
C'est la réalité de nos commisariats. Il n'y a pas si longtemps a El Jadida la police a arreté quelqu'un qui avait tué des femmes ( je ne me souviens plus du nombre). Parmis les crimes qu'il a avoué en donnant des détails comme les endroits ou se trouvaient les corps, il y avait quelque crimes (au moins un) qui étaient supposement deja resolu. Le cas que je connais c'est deux gars que ca fesait 5 ans qui étaient en prison et les deux avaient participer au meurtre d'une femme. Ils ont avoué et ils ont été condamnés à la prison a vie. Ils sont sorti il y a quelques mois parce que le vrai meurtirier a avouer.

Ce qui est encore plus grave c'est que ce n'est parce que tu vas avouer un meurte que le suplice est terminé, il faut que tu donnes des détails et si les détails ne correspondent pas tu te fais encore plus torturer. Dans ton cas il faut que dise ou elle est l'arme de ton crime par exemple smiling smiley


Citation
assulil a écrit:
De plus je constate que abdou_allah_ibnou_rochd légitime les pratiques honteuses des usa à guantanamo et à Abou Ghreb


Qd Hichamo dit "Avec les méthodes qu'on connait a La3nigri, il y aura des dizaines de personnes qui vont avouer avoir sectionner de leurs propres mains le cable en question."

Là je ne peux qu'approuver et ajouter que sous la torture j'avouerai surement etre le responsable de l'assassinat de l'Archiduc d'Autriche en 1914.
a
21 février 2006 20:51
Hichamo

L'arme du crime m'a été remise par abdou_allah_ibnou_rochd ...c'est lui le cerveau de l'histoire

j'en profiterai pour regler mes comptes devant les policiers winking smiley
b
21 février 2006 21:33
entre la direction de la ram et quoi? certainnement veux-tu dire et les techniciens? ce serait vrai. on se souvient a travers le pu d'informations sur internet de leur longue greve et de la durete du conflit entre les deux partie.

si - je souligne bien SI - ce sont des techniciens derriere ce sabotage ce serait quelque chose de trop trop grave. je ne veux porter aucun jugement sur le conflit car tout simplement je n'ai aucun detail mais il est evident que tout sabotage de ce genre serait un acte criminel de la pire sorte, car ce serait non seulement endommager une des grandes compagnies du Maroc, detruisant ainsi un bon nombre d'emplois et de destins, mais surtout prendre la vie d'innocents en otage et en user comme prix facile d'interets.

j'espere que ce n'en est rien.



Citation
toutou59 a écrit:
reveillez-vous la guerr entre la direction de la RAM dure depuis jiun 2005,et bien évidement quand on veut se débarasser de son chien on l'accuse de la rage.
q
21 février 2006 21:46
Citation
abdou_allah_ibnou_rochd a écrit:
hichamo zaki represente ce que pense la majorité des marocains s il faut revenir au methodes des années de plombs pour retrouvé le responsable de cet act,je ne suis pas contre.
meme les usa(guantanamo,abou ghreb) et les francais (la torture des suspects des attentats de 1995 revelé il y a quelques jour) avec tous leur technologie d investigation on pratiqué la torture pour avancé leurs enquetes.
critiqué la police marocaine qui est loin d avoir les moyens de ses homologues occidentaux ,ulceré que tu dois etre par ce manquement au droits de l homme est d une mauvaise volonté flagrante tu prefere qu un avion saute en vol plutot que quelqu un soit torturé.
la apparait toute le vice du sionisme ,faire accoché les gens a un ideal meme si dans la realité ca peut etre dangereux


Salam

Si j'ai compris,tu preconises de recourir aux methodes les plus barbares qui soient pour résoudre chaque affaire criminelle.La torture peux faire avouer n'importe qui,que l'on soit coupable ou innocent.Tes modeles si j'ai compris ce sont les USionistes et la France.Et aprés ca tu nous accuse d'etre des sionistes.Je sais pas si t'a bien suivi les affaires de Guantanamo,Abu Graib,mais moi j' y ai surtout vu une haine de l'Islam...et l'Islam interdit la torture.Mais on a compris que quand c'est les autorités,la police marocaine qui torture...tout est permis.J'en suis sur que si c'etait l'Algerie tu aurais réagi de maniere radicalement différente.On a vu aussi que t'étais un nostalgique des années de plombs.Qui sait peut etre que c'est toi qui a monté ce complot pour justifier le retour aux années de plombs.Ca me rappelle qu'en 1933,les nazis ont fait croire que l'incendie du Reichtag(en réalité c'est les nazis) était l'oeuvre des communistes pour ecraser toutes les oppositions communistes et autres.
r
21 février 2006 22:17
Quelqu'un peut me dire c'es koi le sujet de ce post ?
q
21 février 2006 22:47
Citation
re_da a écrit:
Quelqu'un peut me dire c'es koi le sujet de ce post ?

Salam

On parle de l'article sur le sabotage d'un avion.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook