Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
S'installer au Canada
21 février 2018 13:53
Salam aleykoum,

Quels sont les avantages et inconvénient de la vie au Canada ? Particulièrement pour une musulmane et étudiante ?
Le cout de la vie ?
etc.

Pour ceux et celles qui ont quittés la France (ou un autre pays) pour le Canada, le regrettez vous ?
y
21 février 2018 14:10
salam

e n'y ai jamais été perso, mm pas en touriste lol, les retors que j'ai eu étaient principalement d'étudiants qui pour certains y sontcertés qq années


Donc ben u niveau de la vie, si tu vises les grandes villes, comme partout c'est assez cher, après c'est un peu un mix entre les USA et la France, niveau santé aides 'est assez bien, mais pour avoir un visa travail c'est assez seleect, dans le ses ou faut soit postuler dans une branhe qui recrute à mortsoit être surdiplomé uitte a être serveur


sinon ils sont assez ouverts, à l'anglosaxone si tu veux, t'as des coins musulmans évidemment mais dans les grandes villes, ceux que je connis étaiet sur montreal ou toronto

après toi tu veux patir pr fr genre un semestre ou une année, ou vraiment t'installer là bas, l'optique est différente

perso j'irais jms ar trop frileux, mais il paait que 0 ou moins 20 c pareil car l'air est sec et peu de vent, donc avec une bonne doudoune, tu vis très bien lol
21 février 2018 14:17
Le taux de chômage est faible, les canadiens sont beaucoup plusieurs tolérants concernant la religion.
De plus, ils n'ont pas une vision négative de l'immigration, n'ont pas cette vision post coloniale.

J' ai beaucoup de famille a Montréal et ils refusent de vivre en Europe.

Âpre sur il y a aussi des côtés négatifs: le froid!!!!!!
Le fait d'être très éloigné du Maghreb (pour les vacances c plus cher)....
21 février 2018 15:03
Salem Posteuse

Les inconvénients principales la distance et le climat.

Mais il faut que tu saches une chose importante avant.


Leur système avait mis en place, un appel d'air en matière d'immigration lorsque leurs démographes se sont rendu compte que la courbe de fécondité était méchamment en train de prendre la tangente du mauvais côté (dans une projection).
Un taux de natalité trop bas, qui aurait (dans un avenir plus ou moins proche) des conséquences néfastes en termes économiques.
Du coup ils ont pris les devants pour contrôler l'immigration vers le Canada, sous forme de demande de candidature.
Et bien sûr les meilleurs sont donc selectionnés : la matière grise est donc convoitée : les plus diplômés en somme.
Il n'offre pas forcément de travail aux nouveaux arrivants, ces derniers devaient tout bonnement passer des concours et trimer pour trouver un job etc.
Sachant que cela ne coûterait pas très cher au Canada, car les candidats devront s'assumer financièrement les premières années en apportant avec eux une somme d'argent importante.
Tout ça pour quoi ?
Le but étant uniquement le ventre des mamans diplômées, pour combler le futur manque de naissance et apporter une jeunesse éduquée par des parents bien instruits.

Je suis passionnée par la démographie et par les mouvements de population dans le monde et j'ai été surprise lorsque j'ai découvert cette réalité.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 21/02/18 15:17 par Femme!.
21 février 2018 15:07
Merci d'avoir rép.

Si on fait ses études ici en France, y a t il plus de chances d'être recrutés que si on les fait là bas ?

Lol le froid n'est pas un problème, j'adore l'hiver, mettre des vêtements chauds etc. ^^.
Citation
yabiman95 a écrit:
salam

e n'y ai jamais été perso, mm pas en touriste lol, les retors que j'ai eu étaient principalement d'étudiants qui pour certains y sontcertés qq années


Donc ben u niveau de la vie, si tu vises les grandes villes, comme partout c'est assez cher, après c'est un peu un mix entre les USA et la France, niveau santé aides 'est assez bien, mais pour avoir un visa travail c'est assez seleect, dans le ses ou faut soit postuler dans une branhe qui recrute à mortsoit être surdiplomé uitte a être serveur


sinon ils sont assez ouverts, à l'anglosaxone si tu veux, t'as des coins musulmans évidemment mais dans les grandes villes, ceux que je connis étaiet sur montreal ou toronto

après toi tu veux patir pr fr genre un semestre ou une année, ou vraiment t'installer là bas, l'optique est différente

perso j'irais jms ar trop frileux, mais il paait que 0 ou moins 20 c pareil car l'air est sec et peu de vent, donc avec une bonne doudoune, tu vis très bien lol
21 février 2018 15:11
Comme dit plus haut, le froid n'est pas du tout un problème ^^. C'est aussi une question d'habitude je pense.

Oui c'est un des inconvénients auxquelles je pensais. Etre éloigné du Maghreb, donc les vacances seront plus chères et aussi (qui est assez lié au premier inconvénient), je serais loin de ma famille, j'ai quasi pas de famille au Canada.
Citation
Jasmin et oranger a écrit:
Le taux de chômage est faible, les canadiens sont beaucoup plusieurs tolérants concernant la religion.
De plus, ils n'ont pas une vision négative de l'immigration, n'ont pas cette vision post coloniale.

J' ai beaucoup de famille a Montréal et ils refusent de vivre en Europe.

Âpre sur il y a aussi des côtés négatifs: le froid!!!!!!
Le fait d'être très éloigné du Maghreb (pour les vacances c plus cher)....
y
21 février 2018 15:12
les étudiants que je connais ont fait soit des stages en entreprise pour compléter leur cursus francais en cole d'ingé, si tu veux
, soit des erasmus en fac pour leur master



certains y sont restés qq années , donc changement de statut etc

enfin je sais pas trop comment ça se passe ds les détails, mais qd t'as un bon diplome ça passe bien visiblement
donc jee te conseillerais de terminer ton cursuus là bas et de toute façon ça fera tjs bien sur ton cv de retour en France au pire des cas lol


mais oui avoir un pied sur place c'est mieux, enfin pas trop compliqué sur place de changer

Citation
YoungSister a écrit:
Merci d'avoir rép.

Si on fait ses études ici en France, y a t il plus de chances d'être recrutés que si on les fait là bas ?

Lol le froid n'est pas un problème, j'adore l'hiver, mettre des vêtements chauds etc. ^^.
A
21 février 2018 15:21
[unefamilleawinnipeg.wordpress.com]

salam aleykoum

essaie de contacter la soeur de ce blog.J'étais en contact avec son mari il a reprit ces études.Ils ont un programme dans les provinces anglophone .Pour immigrant francophone la soeur était partie comme ça premier temps.La communauté est super bien organisé


De ce que j'ai lu et eu comme retour le Canada anglophone est plus cool que le francophone.
21 février 2018 15:34
Barakallahou fik
Citation
AbderahmanIskandar a écrit:
[unefamilleawinnipeg.wordpress.com]

salam aleykoum

essaie de contacter la soeur de ce blog.J'étais en contact avec son mari il a reprit ces études.Ils ont un programme dans les provinces anglophone .Pour immigrant francophone la soeur était partie comme ça premier temps.La communauté est super bien organisé



De ce que j'ai lu et eu comme retour le Canada anglophone est plus cool que le francophone.
A
21 février 2018 16:09
[erableatlas.superforum.fr]

regardes aussi ici inch'Allah
T
21 février 2018 16:21
Hello les gens, c'est Blue Bye



Sortie de bureau, ennnnnnfffffinnnnnn smiling smiley



Info transport RATP : le T2 entre Issy et La Défense est vide, ça se fête Clap

C'est inintéressant ? Pas grave, chui un déglinguo grinning smiley




Je vais rejoindre le village des Schtroumpfs québécois en septembre inch'Allah. Ce sont des Schtroumpfs canadiens mais francophones.

Chui nul en anglais d'où mon choix sad smiley


Je ne vais plus pouvoir me balader sans t-shirt mais Gargamel reste en France Zen

Pour le job, je passe par une société française implantée au Canada. Les entretiens en français c'est bien plus schtroumpf saprischtroumpf !


Je pense y rester 6 mois, voir 1 an maxi en fonction de l'abondance de salsepareille.


#racontagedelifeBlue Cool


...
21 février 2018 17:11
Bonjour!

Je suis née au canada donc je peux bien t'aider smiling smiley

Je te dirais d'aller dans les grandes villes exemple Toronto, Montréal, Vancouver et etc.
tu peux avoir une bourse comme tu es étudiante, mais je ne sais pas comment ça fonctionne pour la bourse. (pour quelqu'un qui vient étudier quand ce n'est pas un résident canadien ou citoyen canadien)

**Avant d'être citoyen, tu es résident canadien pour 4 ans ensuite tu peux faire ta demande de citoyenneté**

Pour les musulmans, je dirais que ça va. Canada est un pays très multiculturelle. Il y a toute sorte de gens, culture. Nous sommes très ouvert! grinning smiley
Mais c'est sur, il y a des préjugés et du racisme partout sur Terre, donc... Mais ce n'est pas extrême!
C'est un magnifique pays (c'est le mien peut-être pour ça que je trouves magnifique ptdr)

Le cout de la vie ? Moins cher que la France!
L'assurance maladie est couvert, tu peux aller à l’hôpital pour n'importe quoi pratiquement gratuitement! Sauf que l'attente..... il faut être patient... Si tu vas à la l'hopital pour une bronchitte...tu vas attendre 100 ans, mais à la clinique tu vas peut-être attendre 3 heures! hahahaha!!

Il fait très froid en hivers et très chaud en été. Je vis dans la province de québec...en décembre pendant 1 semaine il -45 C et l'été on meurt tellement qu'il fait chaud et humide.

Écoutes... c'est gros aller dans un autre pays étudier et vivre... mais pendant un an, j'étais dans un cours où la majorité des étudiants étaient des immigrants et ça faisait à peine 1 an qu'ils étaient arrivé au Canada. Ils avaient tous de bons commentaire!

Mais vraiment...tu pourras très bien pratiquer ta religions sans problème...peut-être tu vas tomber sur des trous de cul raciste, mais c'est rare! Beaucoup de mosquée, beaucoup de boucherie Halal. Il y a dans la majorité des épiceries une section halal... Bref, le Canada c'est bieneye rolling smiley



Citation
YoungSister a écrit:
Salam aleykoum,

Quels sont les avantages et inconvénient de la vie au Canada ? Particulièrement pour une musulmane et étudiante ?
Le cout de la vie ?
etc.

Pour ceux et celles qui ont quittés la France (ou un autre pays) pour le Canada, le regrettez vous ?
[i]J'ai fermé les yeux... Je les entendais pleurer, mais je ne pouvais rien faire. Mes yeux sont fermés et mes mains sont en feux[/i]
21 février 2018 17:15
Je vis a montréal... dans quel coin par curiosité ? grinning smiley

Citation
Jasmin et oranger a écrit:
Le taux de chômage est faible, les canadiens sont beaucoup plusieurs tolérants concernant la religion.
De plus, ils n'ont pas une vision négative de l'immigration, n'ont pas cette vision post coloniale.

J' ai beaucoup de famille a Montréal et ils refusent de vivre en Europe.

Âpre sur il y a aussi des côtés négatifs: le froid!!!!!!
Le fait d'être très éloigné du Maghreb (pour les vacances c plus cher)....
[i]J'ai fermé les yeux... Je les entendais pleurer, mais je ne pouvais rien faire. Mes yeux sont fermés et mes mains sont en feux[/i]
21 février 2018 17:24
le taux de natalité est effectivement bas, mais il y a quoi 50-60 ans ? C'était tout autre chose.


Nous acceptons presque tous les immigrants. diplômé, pas diplômé.

Le canada donne BEAUCOUP aux nouveaux arrivants beaucoup, tu serais surprise.
Ils aident a trouver un emploi... si tu savais a quel point il y a des centres d'aide d'emploi SEULEMENT pour immigrant.

Le canada donne de l'argent aux immigrants et les aident a trouver un logement.

Vis-tu au Canada?
Citation
Femme! a écrit:
Salem Posteuse

Les inconvénients principales la distance et le climat.

Mais il faut que tu saches une chose importante avant.


Leur système avait mis en place, un appel d'air en matière d'immigration lorsque leurs démographes se sont rendu compte que la courbe de fécondité était méchamment en train de prendre la tangente du mauvais côté (dans une projection).
Un taux de natalité trop bas, qui aurait (dans un avenir plus ou moins proche) des conséquences néfastes en termes économiques.
Du coup ils ont pris les devants pour contrôler l'immigration vers le Canada, sous forme de demande de candidature.
Et bien sûr les meilleurs sont donc selectionnés : la matière grise est donc convoitée : les plus diplômés en somme.
Il n'offre pas forcément de travail aux nouveaux arrivants, ces derniers devaient tout bonnement passer des concours et trimer pour trouver un job etc.
Sachant que cela ne coûterait pas très cher au Canada, car les candidats devront s'assumer financièrement les premières années en apportant avec eux une somme d'argent importante.
Tout ça pour quoi ?
Le but étant uniquement le ventre des mamans diplômées, pour combler le futur manque de naissance et apporter une jeunesse éduquée par des parents bien instruits.

Je suis passionnée par la démographie et par les mouvements de population dans le monde et j'ai été surprise lorsque j'ai découvert cette réalité.
[i]J'ai fermé les yeux... Je les entendais pleurer, mais je ne pouvais rien faire. Mes yeux sont fermés et mes mains sont en feux[/i]
21 février 2018 18:06
Salem

Mes lectures dates d'il y a plus de 8 ans, je suis ravie que tu me reprennes avec des points convaincants, visiblement les choses changent extrêmement vite en faveur des migrants.

Je reviens vers toi plus tard pour échanger, car tu m’intéresses. smiling smiley
Citation
CaliforniaDream a écrit:
le taux de natalité est effectivement bas, mais il y a quoi 50-60 ans ? C'était tout autre chose.


Nous acceptons presque tous les immigrants. diplômé, pas diplômé.

Le canada donne BEAUCOUP aux nouveaux arrivants beaucoup, tu serais surprise.
Ils aident a trouver un emploi... si tu savais a quel point il y a des centres d'aide d'emploi SEULEMENT pour immigrant.

Le canada donne de l'argent aux immigrants et les aident a trouver un logement.

Vis-tu au Canada?
21 février 2018 18:23
Il m'en feras plaisir! grinning smiley

Mais attention je ne suis pas au courant de tout....tellement de changement! smiling smiley

Citation
Femme! a écrit:
Salem

Mes lectures dates d'il y a plus de 8 ans, je suis ravie que tu me reprennes avec des points convaincants, visiblement les choses changent extrêmement vite en faveur des migrants.

Je reviens vers toi plus tard pour échanger, car tu m’intéresses. smiling smiley
[i]J'ai fermé les yeux... Je les entendais pleurer, mais je ne pouvais rien faire. Mes yeux sont fermés et mes mains sont en feux[/i]
21 février 2018 18:23
Mercii d'avoir pris le temps de répondre!

A part le froid, quelles sont, selon toi, les inconvénients de la vie au Canada ?
Les régions anglophone sont elles mieux que les regions francophone du Canada ?

C'est cette ouverture d'esprit qui m'attire principalement smiling smiley
Citation
CaliforniaDream a écrit:
Bonjour!

Je suis née au canada donc je peux bien t'aider smiling smiley

Je te dirais d'aller dans les grandes villes exemple Toronto, Montréal, Vancouver et etc.
tu peux avoir une bourse comme tu es étudiante, mais je ne sais pas comment ça fonctionne pour la bourse. (pour quelqu'un qui vient étudier quand ce n'est pas un résident canadien ou citoyen canadien)

**Avant d'être citoyen, tu es résident canadien pour 4 ans ensuite tu peux faire ta demande de citoyenneté**

Pour les musulmans, je dirais que ça va. Canada est un pays très multiculturelle. Il y a toute sorte de gens, culture. Nous sommes très ouvert! grinning smiley
Mais c'est sur, il y a des préjugés et du racisme partout sur Terre, donc... Mais ce n'est pas extrême!
C'est un magnifique pays (c'est le mien peut-être pour ça que je trouves magnifique ptdr)

Le cout de la vie ? Moins cher que la France!
L'assurance maladie est couvert, tu peux aller à l’hôpital pour n'importe quoi pratiquement gratuitement! Sauf que l'attente..... il faut être patient... Si tu vas à la l'hopital pour une bronchitte...tu vas attendre 100 ans, mais à la clinique tu vas peut-être attendre 3 heures! hahahaha!!

Il fait très froid en hivers et très chaud en été. Je vis dans la province de québec...en décembre pendant 1 semaine il -45 C et l'été on meurt tellement qu'il fait chaud et humide.

Écoutes... c'est gros aller dans un autre pays étudier et vivre... mais pendant un an, j'étais dans un cours où la majorité des étudiants étaient des immigrants et ça faisait à peine 1 an qu'ils étaient arrivé au Canada. Ils avaient tous de bons commentaire!

Mais vraiment...tu pourras très bien pratiquer ta religions sans problème...peut-être tu vas tomber sur des trous de cul raciste, mais c'est rare! Beaucoup de mosquée, beaucoup de boucherie Halal. Il y a dans la majorité des épiceries une section halal... Bref, le Canada c'est bieneye rolling smiley
21 février 2018 18:45
Je dirais que les régions anglophones sont mieux smiling smiley

Québec est une province francophones, mais la ville de Montréal est assez anglophones (très anglophone même)

Le reste du Canada est complètement anglophone. Il y a Ontario (la province à côté du Québec) où il y a quelques villes où certaines personne parle assez bien le français.

Un des inconvénients ? Impôt, taxes sur ci, taxes sur ça. Mais je crois que dans presque tous les pays le gouvernement abusent du peuple ptdr

Tu vas aimer l'ouverture d'esprit que nous avons... Quand j'étais au secondaire, il y avait des gens de toutes les couleurs, toutes les cultures et j'ai ainsi côtoyer beaucoup de musulmans et jamais j'en ai vu un ce faire rabaisser grinning smiley

Je ne sais pas si tu porte le voile, mais le voile est permis partout (pour les photos importantes passeport, carte assurance maladie...je ne sais pas) et les gens n'ont pas de problème avec.

Cependant, c'est rare de voir une musulmane avec le voile intégral... TRÈS TRÈS rare. Et j'ai entendu que (peut-être) le voile intégral risque d'être interdit.

Citation
YoungSister a écrit:
Mercii d'avoir pris le temps de répondre!

A part le froid, quelles sont, selon toi, les inconvénients de la vie au Canada ?
Les régions anglophone sont elles mieux que les regions francophone du Canada ?

C'est cette ouverture d'esprit qui m'attire principalement smiling smiley
[i]J'ai fermé les yeux... Je les entendais pleurer, mais je ne pouvais rien faire. Mes yeux sont fermés et mes mains sont en feux[/i]
m
21 février 2018 19:10
Aleikoum Salam

Tout ce que je sais c est que le 1er ministre canadien est très respectueux des musulmans.

[www.islametinfo.fr]
21 février 2018 19:18
Voilà j’suis de retour. smiling smiley

Bon ! eh bien voilà ! il y a quelques années j’ai lu du «Tribalat» «Lebras» «Thod» nos démographes et cartographe ici.

Et je me suis passionnée par la démo, mais aussi les stratégies qu’employaient certains gouvernements pour attirer une certaine catégorie de migrants. (les Têtes grinning smiley)
L’attraction de la matière grise (en gros).

L’Australie en à carrément fait un bisness : 5000 $ par étudiants pour le fameux sésame (le fils d’une proche à tout laissé pour s’y installer).
Et j’ai donc creusé dans mes lectures pour me rendre compte que l’Allemagne avait attiré les Européens (étudiants ou diplomé) du sud l’espagne l’Italie et la Grece (en crise à l’époque).

Et lorsque j’ai lu des témoignages de migrants Canadiens venant du Magreb et ayant tout abondonné (cabinet de medecin par exemple) pour s’installer au Canada, puis être déçu.
Ce rendre compte en somme, qu’ils devaient revoir certains points pour obtenir l’équivalence... et se lancer...

Il y avait même certaines blagues sur le sujet, du genre :
"On dit qu’au Canada une femme enceinte peut accoucher sans risque dans un taxi !
Ah Oui ! Et pourquoi donc ?
Parce que le chauffeur est un diplômé de medecine".


A l’époque, même notre sacré Sarko, parlait d’établir une immigration choisie et non subie.
Meskine Ill Il avait pas vu arriver le Nigéria et ses 273 millions d'habitant ! Lol.

Bon, après, je ne suis pas du Canada, par conséquent, je trouve normal que tu me reprennes si les choses ont changé car tu as l’avantage d’y vivre.
Et je te laisserai conclure sur ce sujet. smiling smiley
Citation
CaliforniaDream a écrit:
Il m'en feras plaisir! grinning smiley

Mais attention je ne suis pas au courant de tout....tellement de changement! smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook