Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que s'est-il passé à la frontière Maroc_Algerie ce jour.....?
t
tib
24 mai 2010 22:23

Algérie : Lynchage de douaniers à la frontière marocaine
[reflexionsetautresidees.blogs.courrierinternational.com]
D
26 mai 2010 12:45
Salam,

Je n'avais pas vu ce post avant.
Je relève cette conclusion :
Pourquoi l'essence est 10 fois moins cher en Algérie qu'au Maroc ou en Tunisie? ... Ce n'est pas en tuant des jeunes chômeurs cherchant à gagner leur vie, dans la contrebande, que le pouvoir hybride algérien résoudra l'équation d'un sous-développement économique chronique malgré l'argent du gaz.
D'abord ce jeune n'a pas été "tué", il a préféré s'encastrer dans le barrage plutôt que de se rendre. C'est clair que c'est malheureux, ces gens qui essaient de survivre grâce à la contrebande, mais c'est pas une raison pour laisser faire...
Quant à la question du "pourquoi l'essence est moins cher en Algérie", ça me paraît évident...
a
28 mai 2010 11:33
@djemila75.... beaucoup de produits sont moins chers en algerie le carburant la tuyauterie plastique pour sanitaires n'oublions pas aussi les livres . toutes ces choses trouvent preneurs au maroc et ça s'exporte bien (par le biais du trabendo),,les marocains peuvent exporter de la meme maniere certains produits artisanaux agricoles etc..
d'apres toi.. c'est pour quand l'alignement des prix...?
D
30 mai 2010 14:09
Citation
aitatlas a écrit:
@djemila75.... beaucoup de produits sont moins chers en algerie le carburant la tuyauterie plastique pour sanitaires n'oublions pas aussi les livres . toutes ces choses trouvent preneurs au maroc et ça s'exporte bien (par le biais du trabendo),,les marocains peuvent exporter de la meme maniere certains produits artisanaux agricoles etc..
d'apres toi.. c'est pour quand l'alignement des prix...?

Salam,
Je suis pas experte en économie mais il me semble que la différence de prix entre pays frontaliers est due à plusieurs facteurs tels que les frais d'importation et les taxes de l'état. Il n'y a pas d'alignement des prix entre la France et le Luxembourg ou l'Allemagne par exemple. Le tabac, l'essence et l'alcool y sont moins chers parce-que l'état français les taxe plus.
La solution au problème n'est donc pas l'alignement des prix mais l'ouverture de la frontière car elle permettrait aux frontaliers de se fournir légalement les uns chez les autres.
a
1 juin 2010 14:03
entirement d'acord pour l'ouverture des frontieres,circulation de personnes de biens et d'idées..mais ça serait un luxe que nous ne verrons pas dans l'immediat a cause de l'obstination et de la paranoia de certains dirrigeants
mais comme je suis optimiste par nature je suis sur que les deux pays sont proches l'un de l'autre...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook