Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Où s’en va l’administration Harper en Afghanistan ?
j
5 septembre 2006 19:45
Depuis 2002, 31 militaires canadiens ont été tués en Afghanistan, sans compter les blessés. Je pose la question : pourquoi mourir pour l’Afghanistan ? La réponse du premier ministre Stephen Harper nous semble peut crédible, car elle n’explique pas la seule et vraie raison qui fait que des canadiens meurent dans un territoire si lointain où vraiment les canadiens n’ont rien à foutre. Tout ce qu’il a trouvé, à part offrir ses condoléances aux familles des quatre derniers soldats tués, c’est de rajouter, « Ils ont servi leur pays de façon professionnelle et déterminée. Ils ont contribué à apporter la stabilité et l’espoir au peuple afghan. Ils ont perdu la vie au service de leur pays. Nous sommes fiers d’eux ».

Je répète ma question : pourquoi des soldats canadiens iraient-ils mourir pour l’Afghanistan ? On nous dit que c’est pour stabiliser la démocratie dans ce pays. On nous dit qu’il faut éradiquer les hordes de talibans qui sont associés aux terroristes d’Al-Quaïda. On nous dit bien des choses sur les méchants terroristes talibans. Mais ce qu’on ne nous dit pas, c’est que pendant que les troupes canadiennes, étasuniennes, australiennes et celles de l’Union Européenne essaient soi-disant de pacifier ce pays, l’opium fleurit et se récolte à pleine tonne et ce n’est pas les talibans qui sont les producteurs.

La FIAS n’a pu jusqu’à maintenant réduire la production d’Opium en Afghanistan. Au contraire, celle-ci a augmenté de 59 % par rapport à l’année dernière et va atteindre 6500 tonnes. Donc, les forces de la coalition permettent pratiquement aux afghans de pouvoir cultiver sans problème l’opium. Bien évidemment, les talibans intensifient dans la province de Helmand, où 4000 soldats britanniques subissent constamment des attaques, essaient de profiter de cette manne qu’est l’opium. Pourquoi seules les populations à l’abri de la coalition armée profiteraient-elles des profits de l’opium ?

Vous ne croyez pas qu’en dessous de tout cela, il n’y a pas une question de pétrole ??? Voyons donc !!! Quand nous examinons les guerres que le monde occidental poursuit autant en Afghanistan qu’en Irak avec l’appui inconditionnel d’Israël au Liban et en Palestine, il faut être à mon sens un parfait imbécile pour croire que seul le bien-être des peuples de ces régions et l’instauration d’une démocratie à l’américaine soit l’ultime raison. NON ! ces nations occidentales n’ont qu’une seule raison fondamentale, aller chercher chez les producteurs de pétrole et ceux qui feront passer les oléoducs sur leurs territoires, leurs profits. N’oublions pas que « la dictature c’est : ferme ta gueule et que la démocratie aujourd’hui, c’est : cause toujours ».


Depuis des décennies, les américains et les pays qui les suivent dans leurs infâmes projets guerriers, sont considérés par plusieurs nations, comme étant uniquement des agresseurs qui n’ont qu’une idée en tête, la mainmise sur les richesses pétrolières des pays possesseurs de l’or noir. Il va falloir que les populations qui font partie des ces nations guerrières, s’imposent et finissent par dire non à leurs gouvernements.

Nous ne pouvons plus donner crédit à nos gouvernements. Ils nous mentent, ils nous disent qu’ils veulent instaurer des démocraties dans certains pays, alors qu’ils se sont servis de dictatures pour asseoir leur pouvoir. Que ce soit le Chili avec l’assassinat de Allende par la junte militaire appuyée par les hommes en noir de la CIA. Que ce soit la mise en place du chah d’Iran par les américains en 1953... le premier ministre nationaliste démocratiquement élu, Mohammad Mossadegh, est forcé à s’exiler suite à leur opposition sur la gestion des gisements pétroliers exploités par les Britanniques et les Américains, que Mossadegh veut nationaliser. Aidé par la CIA et le MI6 britannique au cours de l’Opération Ajax, le chah remonte rapidement sur le trône et fait emprisonner Mossadegh. Que se soit Saddam Hussein que l’Amérique a aidé lors de la guerre contre l’Iran de l’ayatollah Komeni, il devient du jour au lendemain quand il reprend en toute bonne fois un territoire qui appartient effectivement à l’Irak l’ennemi numéro un des Etats-Unis. Et ainsi de suite...voulez-vous que je vous nomme d’autres situations impérialistes.

Tout cela pour dire...que nous n’avons vraiment rien à foutre dans ces pays. Il nous suffit seulement de leur acheter leur pétrole au prix qu’ils nous demandent et le tour sera joué une fois pour toutes. Probablement moins cher que ce que nous vendent à la pompe les détaillants. La guerre pétrolière ça coûte cher. Plus de guerre, le prix du pétrole baissera automatiquement. Et nous aurons enfin, non seulement la paix, mais un équilibre d’échange important entre des pays qui n’ont que du pétrole et d’autres qui ont le reste.

Autrement dit monsieur Harper, ne faites pas comme Bush. Occupez-vous avant tout des Canadiens qui crèvent de faim, car ils sont plus nombreux que vous ne le croyez, plutôt que d’envoyer des soldats mourir en Afghanistan. Pour une fois ne soyez pas aussi stupide que votre voisin américain. Il me semble que cela ne doit pas être si difficile que ça ?

Mehr Licht
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook