Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
S'auto-découvrir
Y
16 avril 2005 23:05
Peut-on dire que l'on se connait soi même parfaitement ?

Moi je pense plutôt qu'au fur et à mesure que la vie avance, on apprend à se connaitre, on se découvre à soi, mais encore faut-il prendre le temps de s'auto-analyser...

A vos claviers smiling smiley

Amicalement
Yazz



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/04/05 23:06 par Yazz.
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
t
16 avril 2005 23:06
salam
wi chq jour nous permet dapprendre sur la vie, sur les zot et sur soi en consequence, ms jen pense kon se connais tt de meme, pas parfaitement peut etre ms suffisemment p savoir ki on est, ce kon veut et ne veut pas ! smiling smiley

au suivant ?
D
16 avril 2005 23:13
Avec le temps et les années on apprend...on s´apprend, et surtout on change ..
Mais je crois qu´on ne peut pas se connaitre parfaitement...parfois on croit savoir comment reagir face à des situations , mais quand ca nous arrive on ne sait pas quoi faire (ce n´est qu´un exemple parmis d´autres)
Peace & Love...
t
16 avril 2005 23:16
salam

j'aime bcp cette question ...
j'ai perso l'impression de ne pas me connaitre par moment. il y a bien des fois ou j'essai de me cerner et de trouver qui je suis. sans succes sad smiley
je n'arrive pas a me mettre dans une case alors que d'autre le ferait facilement. je pense que c'est surtout grace aux regards sur moi que je me découvre.
un exemple: on me dit tout le temps que je suis bcp trop agressive dans ma facon de parler.. on en rigole souvent avec mes potes. par ex. quand je pose une question a un prof on me fait :
"waw..j'ai l'impression que tu voulais la tué".
c'est pas volontaire.. j'ai souvent renié cette image de moi, mais par moment quand je parle avec kkun je me dit "oula j'étais peut etre été trop violente la..ou pas délicate".

j'essais de regler ce pb mais j'ai l'impression je jouer un role en essayant de me maitriser...

bon.. tout ca pour dire qu'a mon sens faire un auto portrait de soi aide bcp a s'améliorer. pr ca on a besoin de l'aide des autres C sure qu'on est pas objectif seul

salam
Y
16 avril 2005 23:20

Mais c'est quand même important de se demander qui on est et pourquoi on est comme ça je pense. J'me dis que les expériences de la vie font ce que nous sommes, mais sans ces expériences nous ne serions pas ce que nous sommes... C'est assez complexe de s'dire ça car là on commence à se demander qui pourrait-on bien être en fin de compte ? Ce qui conduit les gens parfois inconsciemment à se donner une image qui n'est pas la leur... Lourd problème d'identité !

Amicalement
Yazz
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
Y
16 avril 2005 23:23
DeadRose a écrit:
-------------------------------------------------------
> Avec le temps et les années on apprend...on
> s´apprend, et surtout on change ..

Comment avoir la garantie qu'on change en bien ? ou en mal ?

Yazz.
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
Y
16 avril 2005 23:25
titi7605 a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam
> wi chq jour nous permet dapprendre sur la vie, sur
> les zot et sur soi en consequence, ms jen pense
> kon se connais tt de meme, pas parfaitement peut
> etre ms suffisemment p savoir ki on est, ce kon
> veut et ne veut pas !

Mais il arrive aussi des fois où on a de gros doutes qui se posent (comme ne pas savoir prendre une décision, ne pas savoir ce que l'on veut ou non...), cela veut-il dire qu'on n'a pas réussi à se connaitre ?

Amicalement
Yazz winking smiley

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
t
16 avril 2005 23:27
Yazz a écrit:
-------------------------------------------------------
> titi7605 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > salam
> > wi chq jour nous permet dapprendre sur la
> vie, sur
> > les zot et sur soi en consequence, ms jen
> pense
> > kon se connais tt de meme, pas parfaitement
> peut
> > etre ms suffisemment p savoir ki on est, ce
> kon
> > veut et ne veut pas !
>
> Mais il arrive aussi des fois où on a de gros
> doutes qui se posent (comme ne pas savoir prendre
> une décision, ne pas savoir ce que l'on veut ou
> non...), cela veut-il dire qu'on n'a pas réussi à
> se connaitre ?
>
> Amicalement
> Yazz
>
>
>
> Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit
> ne doit jamais oublier.



non cela signifie que sur un moment donné on heiste ms pas kon se connait pas, avoir d doutes c justement se remette en kestione t se dire : tiens si tu ne te connaissais pas tu ferais ça en ne sachant pas q cela aurait telle influence sur toi !
douter te permet de savoir que tu n'es pas infallible, dk humaine !
je en pense pas q cela implik de ne pas se connaitre smiling smiley
D
16 avril 2005 23:44
Yazz a écrit:
-------------------------------------------------------
> DeadRose a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Avec le temps et les années on apprend...on
> > s´apprend, et surtout on change ..
>
> Comment avoir la garantie qu'on change en bien ?
> ou en mal ?
>
> Yazz.
>
> Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit
> ne doit jamais oublier.


Justement ,je n´ai pas précisé car certaines personnes changeront en bien et d´autres en mal...
Il n´est pas question de garanties...il faut essayer d´apprendre de ses erreurs et ne plus les refaire...
Ca depend aussi de la personnalité de chacun...qq1 à qui on a fait bcp de mal pendant sa vie ou dont les amis n´étaient pas sincère ,deviendra peut-être mefiant et rancunier...c´est un changement en même temps bien et mal (avant: naiveté;après : rancoeur et méfiance)..
La nature humaine est compliquée...Personnellement je peux dire que je ne me comprend pas parfois...je me surprend à faire des choses dont je ne me croyais pas capable..Je crois qu´on ne se connaitra jamais assez...
Peace & Love...
s
16 avril 2005 23:52
Salam

On dit souvent que se connaître soi-même c'est savoir ce que l'on veut, mais surtout ce que l'on ne veut pas.

En lisant 2/3 postes trés anciens, je crois que je ne me connaissais pas trés bien ou peut être mes avis ont changé entre temps, ma façon de voir les choses a évolué ou inversement ..
De même, mon avis sur certains intervenants a changé aussi grinning smiley

Proverbe :
Connaître autrui n'est que science ; se connaître soi-même, c'est intelligence.

Mince, je suis loin d'être intelligente alors winking smiley


I
17 avril 2005 00:04
moi je me découvre quand je me deshabillewinking smiley
Y
17 avril 2005 00:06
Mdrrr Iron smiling smiley Sinon, satisfait de ta découverte ? smiling smileysmiling smiley

Amicalement
Yazz winking smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
I
17 avril 2005 00:08
"Sinon, satisfait de ta découverte ?"


ca va,ca va.......

quelques petites imperfections,mais de grandes satisfactions...
s
17 avril 2005 00:10
Pour moi,on se découvre à travers nos experiences,nos joies,nos défaites,nos deceptions.
Il ya des jours ou je m'étonne.Donc je ne me connais pas parfaitement.
Parfois,je me découvre à travers autrui
17 avril 2005 12:14
salammmmmmmmmmm

Bon et bien moi rien qu'hier soir j'ai appris pas mal de trucs sur moi même, c'est fou ce que l'on peut apprendre sur soi lorsqu'on essayer de conseiller des gens, des fois c'est comme aussi se parler a soi meme. Enfin, pas tout le temps.

Sinon, je suis de l'avis de yazz, avec le temps on apprends a mieux se connaitre dans le sens ou du fait qu'on évolue je dirais, et non pas que l'on change, des choses nouvelles apparaissent en nous, des choses surement endormie qui ne se réveillent qu'au moment opportun, des choses que l'on apprends grace aux expériences de là vie.
Donc oui, de temps en temps, s'arreter et se faire une petite introspection, ca ne fait de mal a personne et ca ne peut etre que positif, on peut grace a cela, essayer d'eliminer ou diminuer certains points négatifs, et accentuer certains autres positifs. Des fois, j'appel ca se remettre en question, quand ya un problème.
Mais bon, je réitére, OUI, on en apprends chaque jour de plus en plus sur nous, que cela soi en bien qu'en mal, mais après a nous de faire évoluer les choses qui nous paraissent en inadecquation avec notre esprit général, car sachons le, le mal fait parti de nous qu'on le veuille ou non, mais on peut le faire taire!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
Y
17 avril 2005 22:51

Très bonne analyse Shams.
L'auto critique est une bonne réflexion, et également savoir accepter les reproches que les autres peuvent nous faire. Parfois on refoule car on n'accepte pas les critiques extérieures, or elles peuvent être de bons conseils. On se connait intérieurement mais on ne cherche pas vraiment à savoir comment les gens peuvent nous percevoir avec un nouvel oeil. C'est pourtant intéressant.

Amicalement
Yazz winking smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
r
17 avril 2005 23:00
Yazz a écrit:
-------------------------------------------------------
> Peut-on dire que l'on se connait soi même
> parfaitement ?
>
> Moi je pense plutôt qu'au fur et à mesure que la
> vie avance, on apprend à se connaitre, on se
> découvre à soi, mais encore faut-il prendre le
> temps de s'auto-analyser...
>
> A vos claviers
>
> Amicalement
> Yazz
>
> Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit
> ne doit jamais oublier.
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification
> le 16-04-05 23h06.


je suis tout a fait de acuerdo avec toi ma chère yazz smiling smiley

on ne prend pas assez de temps a s'auto analyser eye rolling smiley

en tout cas je parlais pour moi smiling smiley
m
17 avril 2005 23:07
On peut être amener au cours de notre vie à vivre des expériences inédites jusque là. Et c'est nos réactions face à ces situations qui nous permettent de découvrir de nouvelles facettes de notre personnalité.

D
17 avril 2005 23:13
C´est exactement ca mar_1
Peace & Love...
f
17 avril 2005 23:49
moi aussi c'est mon avis mar_1
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook