Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Russie donne son accord pour la construction d'une centrale nucléaire au...
12 octobre 2022 19:54
j'espère que cet accord ne pas nous mettre en difficulté avec les usa... la géopolitique est en train d'évoluer à une vitesse folle, il faut bien situer nos intérêts avant de conclure un accord
L
12 octobre 2022 20:23
Aucun risque de ce côté là lol... Sinon il faut condamné la moitié de la planète pour achat d'engrais, blé, pétrole, gaz etc etc faut juste pas toucher aux armes.
Citation
maroko59 a écrit:
j'espère que cet accord ne pas nous mettre en difficulté avec les usa... la géopolitique est en train d'évoluer à une vitesse folle, il faut bien situer nos intérêts avant de conclure un accord
L
12 octobre 2022 20:30
Quel synchronicité sahban Allah, juste dans l'article sur Israël et le nucléaire, je faisais allusion aux différents constructeurs de centrale dont les Russes et bah voilà. C'est une excellente nouvelle pour notre pays. Nous devons développer notre filière nucléaire c'est le seul moyen de nous garantir une certaine autonomie énergétique. Ajoutez à cela, le développement de nos projets gaziers et on pourrait avoir une véritable métamorphose du Maroc à horizon de 10-15ans. Bref super bonne nouvelle
w
12 octobre 2022 21:59
Tout va dépendre de l'issue de la guerre actuelle; En effet si jamais la Russie perd cette guerre et il y a un changement de régime cet accord sur le nucléaire risque de tomber dans l'eau; Ne serait-ce que pour cette raison que j'espère qu'elle sortira vainqueurgrinning smiley. Ainsi on aura gagner à 2 fois: La reconnaissance par les USA du Sahara Occidental et la réalisation du nucléaire.
Citation
maroko59 a écrit:
j'espère que cet accord ne pas nous mettre en difficulté avec les usa... la géopolitique est en train d'évoluer à une vitesse folle, il faut bien situer nos intérêts avant de conclure un accord
g
12 octobre 2022 22:29
C'est vrai que l'information est particulièrement intéressante et suscite de la curiosité. Que la Russie, allié traditionnel d'Alger, s'engage dans un tel programme de coopération dans le domaine du nucléaire à des fins civiles, est pour le moins frappant. Et cela dénote effectivement de changements notables dans les équilibres géostratégiques mondiaux.
Si je reste convaincu que l'énergie nucléaire à des fins civiles, notamment pour le dessalement de l'eau de mer, peut constituer un plus non négligeable pour le développement du Royaume, en renforçant notamment son indépendance énergétique et en baissant considérablement la pression de la facture énergétique de notre pays, je continue toutefois à rester préoccupé par les capacités de notre pays à gérer de manière optimale et efficace les questions liés à la sécurité et la maîtrise des risques qui sont intrinsèquement liés à une telle utilisation.
Il faudrait ainsi, à mon avis, que ce programme de coopération comporte un accompagnement et un suivi sérieux et constants dans ce domaine relatif à la sécurité, à la maîtrise des risques, et au traitement des déchets radioactifs. Parallèlement, il me semble vital et impératif que cet intérêt de nos responsables pour le nucléaire civil ne doit en aucun cas détourner les efforts et les projets déployés dans le domaine prioritaire des énergies renouvelables et durables. Il restera ainsi à construire une politique énergétique qui s'articule harmonieusement entre énergies vertes et durables et le nucléaire, de manière à garantir une mise à disposition de notre économie d'une énergie propre, durable, efficace et à moindre coût.

Citation
Li kwak a écrit:
Quel synchronicité sahban Allah, juste dans l'article sur Israël et le nucléaire, je faisais allusion aux différents constructeurs de centrale dont les Russes et bah voilà. C'est une excellente nouvelle pour notre pays. Nous devons développer notre filière nucléaire c'est le seul moyen de nous garantir une certaine autonomie énergétique. Ajoutez à cela, le développement de nos projets gaziers et on pourrait avoir une véritable métamorphose du Maroc à horizon de 10-15ans. Bref super bonne nouvelle
12 octobre 2022 23:30
Tu a tout à fait raison. .et ça sent le piège.
Pourquoi Poutine à attendu aussi longtemps pour concrétiser un accord qui date de plusieurs années ?
Poutin veux seulement mettre la zizanie entre le Maroc et les USA.

Citation
maroko59 a écrit:
j'espère que cet accord ne pas nous mettre en difficulté avec les usa... la géopolitique est en train d'évoluer à une vitesse folle, il faut bien situer nos intérêts avant de conclure un accord
J
13 octobre 2022 00:00
Je ne comprends pas je croyais que c'était Israël ???
13 octobre 2022 10:42
Il nous faudrait des communiqués du ministère marocain concerné qui clarifient ses intentions et l'état des discussions actuelles.

Tout ce que nous avons sous nos yeux ne sont que des informations tronquées et des spéculations, publiées par des médias ou des parties étrangères au Maroc.

La presse marocaine, toujours la dernière à être informée, ne peut que copier/coller ce qui est publié ailleurs. Nous n'avons plus de journalisme au Maroc.
Citation
Jaoued68 a écrit:
Je ne comprends pas je croyais que c'était Israël ???
S
13 octobre 2022 11:36
En tant qu'époux d'une MRE, pour moi le Maroc est ma 2e patrie. Sur beaucoup de points je suis admiratif de l'évolution positive du Maroc. Par contre au niveau énergétique il y a des choses qui m'échappent. On a un magnifique exemple de production énergétique renouvelable avec le site de Noor, mais malheureusement ça n'a pas fait beaucoup de petits. Pourquoi penser au nucléaire quand on sait tous les risques que ça peut comporter? C'est comme la nouvelle centrale à charbon au sud de Safi. Pourquoi utiliser un combustible qui rejette un des plus fort taux de suies dans l'atmosphère? Et quand on a un beau projet d'énergie solaire et éolien comme au sud du Maroc, on revend cette énergie à l'étranger (UK). Il faut vraiment que le Maroc pense plus énergie "verte" pour ses propres besoins.
13 octobre 2022 19:37
Chers amis, Russie et nucléaire n'ont jamais fait bon ménage No no.
Perso je n'ai aucune confiance dans le matériel russe et je pense également qu'il s'agit probablement d'un piège pour créer la zizanie entre le Maroc et l'occident. Question technologie, les israéliens ont une longueur d'avance!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook