Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Royaume-Uni va établir une base navale permanente dans le Golfe
U
7 décembre 2014 01:49
"Pour la première fois depuis plus de 40 ans, le Royaume-Uni va ouvrir une base militaire permanente au Moyen-Orient. Un accord signé vendredi à Bahreïn va permettre à la Royal Navy de développer ses installations dans le pays.

Le Royaume-Uni a signé vendredi 5 décembre un accord avec le gouvernement de Bahreïn en vue de créer une base navale permanente dans ce pays du golfe Persique. Cet accord vise à renforcer la coopération dans la lutte contre les menaces sécuritaires présentes au Moyen-Orient, ont indiqué le ministre britannique des Affaires étrangères Philip Hammond et son homologue bahreïni le cheikh Khaled ben Ahmed ben Mohammed al-Khalifa.

Concrètement, les installations britanniques existantes dans le port de Mina Salman à Bahreïn, où le Royaume-Uni dispose de quatre bateaux démineurs, vont être renforcées pour un montant total de 15 millions de livres (19 millions d’euros), a précisé le ministère britannique des Affaires étrangères. "Cette nouvelle base accroît de manière permanente la présence de la Royal Navy et va permettre au Royaume-Uni d'envoyer davantage de bateaux, et de plus grande taille, afin de renforcer la stabilité dans le Golfe", s’est félicité le ministre britannique de la Défense, Michael Fallon. En outre, cette base opérationnelle avancée permettra "de stocker des équipements en vue d'opérations navales et d'héberger du personnel de la Royal Navy", a-t-il ajouté.

Londres veut rassurer ses partenaires du Golfe

L’annonce de ce "retour" intervient alors que le Royaume-Uni, tout comme Bahreïn, est membre de la coalition organisée par les États-Unis pour mener des frappes aériennes en Irak et en Syrie contre l’organisation de l’État islamique (EI). Mais des experts militaires estiment que le retour d’une présence militaire britannique permanente au Moyen-Orient était à l’étude depuis plusieurs années, bien avant que l’EI ne devienne une préoccupation majeure pour la communauté internationale.

Mais certains voient en cet accord la volonté du Royaume-Uni de rassurer ses partenaires du Golfe qui lui apportent des milliards de livres d’investissement chaque année en plus d’importantes ressources énergétiques. L’idée est de leur montrer que les problématiques sécuritaires dans la région ne laissent pas le gouvernement britannique indifférent. "Cette annonce est à motivation hautement politique (…) C’est un message à ses alliés du Golfe pour dire ‘nous vous soutenons’", explique Peter Roberts, expert des forces navales au Royal United Services Institute, dans un entretien téléphonique avec France 24.

Le Royaume-Uni ne disposait plus de base militaire permanente au Moyen-Orient depuis 1971. À la suite de la crise de Suez, à la fin des années 60, le gouvernement britannique avait retiré l'ensemble des forces armées stationnées dans les pays du Golfe. L’armée britannique n’avait pas pour autant déserté la région. Depuis les années 70, au moins un navire de guerre britannique était toujours déployé dans le Golfe, selon Peter Roberts, sans parler des troupes stationnées à Bahreïn et aux Émirats, ou, plus récemment, sur la base temporaire de Bassorah, en Irak, après l'invasion du pays par la coalition dirigée par les États-Unis. "En réalité, le Royaume-Uni n’est jamais vraiment parti", résume l’expert."

[www.france24.com]
U
7 décembre 2014 09:47
C'est un peu surprenant, mais très logique:

Bahreïn est un émirat chiite avec un Émir sunnite.

La présence des Britanniques permettra d'éviter que le peuple chasse l'Émir et que le Bahreïn devienne une tête de pont chiite à un endroit stratégique pour l'Arabie Saoudite et les autres émirats.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
8 décembre 2014 01:54
@Unesuggestique, tiens ça c'est pour ta culture générale... [www.topito.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook