Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
sur la route d' Espagne
ok
15 février 2005 12:50
Je ne sais pas si vous etes du mm avis que moi,mais je pense qu'il faudrai creer une associarion de gardienage sur les aires de repos d'autoroute en espagne durant la periode estivale. Avec l'insecurité qui augmente et l'ouverture de l'Europe vers les pays de l'Est je pense que cela risque de mettre en dangé plus ou moins directement le tourisme au Maroc en dissuadant certains d'aller en vacance. Et ce ne st pas des mots en l'aire. Il ft savoir que la plupard des depards en vacance partant d'europe centrale et du nord en partance pour le maroc l'Algerie voir la tunisi transite en grosse parti par l'Espagne. Il y a aussi la solution du bateau.Le bateau et l'avion coutent tt de mm chere, et pas accessible à ts. Et ne resoud rien au pb qui tend à s'exporter vers le nord de l'Europe....


Je suis sur que ts ensemble on pourra vaincre ce fléau!
Ne dite pas ça n'arrive qu'aux autres. Car si un jour cela vs arrive, vs n'aurez que vos yeux pour pleurer et crier à l'injustice ds le vide, car tt le monde s'en fout et que vs etes loin de chez vs ce qui limite considerablement votre chp d'action. Surtout que la solidarité entre vacancié sur la route ce n'est pas tjrs ca, c'est le moins que l'on puisse dire.






Ce n'est qu'une suggestion. Salut!
ok
28 février 2005 08:12
autant de gens qui lisent et si peux qui repondent...
m
7 mars 2005 20:33
bonsoir,
je suis absolument d'accord avec vous. Notre association fait deux voyages humanitaires au maroc par an et 4 fois nous avons failli être attaqué dans la région de Malaga. Il a fallu montrer les dents, un manche de pioche et les bombes lacrymogènes sans compter le gazole trafiqué qui occasionne des grosses pannes.
amitiés et humanitairement votre
michel
ok
9 mars 2005 16:45
enfin une reponse! Allez encore un petit effort...
c
18 mars 2005 21:17
Bonjour,


Effectivement, j'ai bcp entendu parler des mésaventures qu'ont vécu pas mal de marocains sur la route . Ce n'est pas une mauvaise idée que de créer en effet une organisation dont le but serait de lutter contre l'insécurité.
D'autre part, je pense que de nombreuses mésaventures se produisent au courant de la nuit pendant que les voyageurs dorment ( à l'intérieur ou à l'extérieur de leur auto ) . Il serait donc judicieux d'arrêter de dormir sur les aires de repos la nuit et de prendre des chambres ds un hôtel. L'Espagne est un gd pays ds lequel de nombreux "hostals" restent accessibles. Il faut que les marocains arrêtent d'économiser ( à la limite de la radinerie ) pdt le trajet dans le but de pouvoir prendre plus de cadeaux avec eux . Le trajet fait partie des vacances! Dès qu'on prend la route, on est déjà en vacances! C'est ce qu'ils doivent adopter comme mentalité. Et si les gens n'ont pas assez d'argent pr payer l'hôtel, alors ils devraient annuler leurs vacances. Car qd on n'a pas assez d'argent, on ne part pas en vacances.
Quelques fois, lors de notre trajet, j'ai assisté à des scènes dont je ne suis pas fière en tant que marocaine, à se demander parfois si ces personnes vivent bien en Europe.
Tout ça pour dire qu'il est temps que les marocains s'organisent dans leur façon de vivre en Europe et qu'on arrête une fois pr toute de profiter de la vie qu'une fois au Maroc.
Et une fois qu'on donnera une bonne image de nous, il sera moins facile de nous avoir et politiquement parlant, on nous tiendra plus compte de nos remarques ou plaintes concernant les vols, agressions,...

ok
29 mars 2005 13:37
salut cammelia.Ce que tu dis doit etre nuancé hien que ton intention soit louable.
En premier lieu, il est important de remarquer que le fait d'aller à l'hotel n'empeche certe pas d'empecher les voles,qui mm lorsque la voiture est au garage peuvent s'effectuer... Le detenteur de l'hotel ou un employé pt mm etre qq fois( mm si ceci n'est pas demontrable une fois le crime commis) un voleur qui aide au vole en donnant des infos... Il ne ft pas oublier qu'il s'agit de vole qui s'effectu ds des stations services ou des aires de repos, le jour ou la nuit.et que les espgnles ont conscience que l'on est des etrangers qui voyages en famille(en plus) et que l'on a px de chce de les poursuivre...De plus ton argument comme quoi sl les plus riches auraient le droit d'aller en espagne me semble un px egoiste à mon gout et assez inefficace.
Pour combatre un fléau il ft le prendre par la racine.C'est à dire qu'il ne ft pas seulement le voir d'un sl point de vu (celui de la victime).Si delinquance il y a, Pb en amont il y aura,c a dire: chomage, pauvreté,bande organisé qu'un Etat deficient en matiere de securité n'a pas su fre face.Car il ne ft pas l'oublier nrmlmt ns ne devront mm pas à avoir à fre face à ce pb,qui decoule de l'autorité de l'etat et des communes....
dc:tt un pb que l'on a pas fini de dérouler..
a
29 mars 2005 23:11
Dans un premier temps, faite la guerre à ces "************" qui salisent tout après leur passage !

Je comprend parfaitement l'attitude des espagnols envers nous !

Il faut l'admettre avec ces fourgonnettes surchargées bachées d'orange ou de bleu électrique !

Avec ces voyageurs qui mangent et laissent derrière eux des décharges !


Avec ces gens qui prient à même le sol (sans tapis de prière !) à côté de boites de sardine évantrées !

Avec ces gamins qu'on oubli dans les toilettes !


La il faut faire quelque chose !
ok
4 avril 2005 15:46
Bon,c'est que l'on peut appellé un bon debut... Mais il n'y a pas de relation effet à csquce ds ce que tu dit,pas de façon legitime en tout cas. Car de quel droit un espagnol qui n'aime pas un maghrebin aurait t'il le droit de s'attaquer à lui de façon direct.Sur le plan administratif cela est tt à ft illegitime et stupide.
Car des lois et des moyens de cohercitions plus efficace et legitime existent.De la mm façon que pour ces vols existent. Ce que tu dis est un px paradoxal aussi car la solution au pb posé est la mm en definitive. C'est un pb d'ordre de la gestion du territoire.
Tu remarquera aussi qu'en catalogne la police est plus presente, ce qui resulte d'une plus grde autonomie...En effet ils possedent leur propre police.
Alors intrsse vs plus à ce pays et apprenez à mieux le connaitre avant de fre des prpositions stupide ou agrssive.On n'est pas ds une arene, on est la pour trouver des solutions.


tres amicalement. OK
s
8 avril 2005 13:54
bonjour
la bouche qui dit vraie dieu ne la brulera jamais en enfer tout a fait ok avec vous ils faut qu ont bouge car sur la route de l espagne ca se passe des choses et tout le monde ferme les yeux l annee derniere une bande de racaille vous comprenez biensur de qui je parle en partant au maroc on a ete attaquer imaginez la situation une femme,son marie et leurs 4petis enfants quel defense sauf dieu je vous raconte pas mes enfants terrorise de peur et depuis elles veulent plus allee au maroc par voiture vous voyer si on fait rien la situation se degrade et bientot ca va etre pire et on plus on a pas les moyens de partir en avion qu ont on est famille nombreuses alors je conjure tout les associations ou de creer une association balaise qui nous defents au niveau trajet en france espagen jusqu au maroc que dieu nous viend on aide et je remercie toutes personnes qui trouve la solution bonne journee a tout le monde et merci infiniment pour votre ecoute au a notre cher site YABILADI.COM qui nous donnent l occasion d exposer nos problemes et soucis . abientot mimi
m
11 avril 2005 02:21
salam


Personnellement je ne traverse l'espagne que lorsqu'on est deux conducteurs au moins;on s'arrête pour faire le plein ou manger mais jamais dormir avec la voiture à l'arrêt;je mets pratiquement toute les chances de notre coté.

Et si je suis le seul conducteur;tant-pis pour l'argent;je prend le bateau;mais aprés avoir fais le calcul,iln'y a pas une grande différance de prix; et j'ai la sécurité en prime;en attendant une meilleur solution avec ces bandes organisées et ne soyez pas étonner si je vous dis qu'il y a même des maghrébins issues de l'immigration clandestine très organisés dans ces vols malheuresement.
ok
11 avril 2005 14:17
....
Bon, j'ecoute la suite.Vous avez des idees.
s
13 avril 2005 11:25
bonjour
je vous remercie d avoir pris la peine de me repondre vous vous avez les moyens de prendre le beteau et des familles comme moi nombreuses peuvent pas alors vous voyer dieu separent nos chemins c est vraie ce que vous dites mais on peut pas tenir le coup tout le trajet sans dormir mais je ne suis pas d accord avec vous pour ce que vous avez dit pour les maghrebin,peut etre pour les autres mais pas sur leur propre race q meme mais je ne sais pas jamais ete attaquee par eux alors pas de preuve=pas de jugement desolee mais j espere qu ont trouvera une solution.salam
m
13 avril 2005 12:42
bonjour sarab,
sois tranquille il n'y a pas que les marocains. En ce qui nous concerne nous faisons 2 voyages humanitaires par an et nous n'avons pas trop d'argent pour le prix de 3 fourgons par bateau. c'est pourquoi nous descendons l'espagne, c'est ainsi que 3 fois nous avons failli être attaqués vers malaga. il suffit de leur montrer les dents et que l'on n'a pas peur d'eux, ainsi comme tous les poltrons ils arrêtent de nous ennuyer. bon courage à toi et que dieu (qui est le même pour tous) te protége, toi et ta famille.
29 avril 2005 17:23

la bonne solution est de voyager en petit groupes bien soudé et armé avec des armes non prohebé "manches de pioches gourdin"et surtous ne s'areté q'aux aires de répos et toujour surveiller sa voiture etsurtous ne pas demarer san verefier l'etat des pneux de la voiture
c
29 avril 2005 18:29
Salam

je reside en Espagne et je desire recevoir plus d infos sur ce probleme, pour les publier ici, et que les Espagnoles sachent ce qui ce passe.

m
29 avril 2005 19:24
bonsoir,
il te suffira de sillonner les routes du côté de malaga, la nuit, avec un fourgon à galerie et tu verras rapidement une ou plusieurs voitures avec 4 personnes à bord tendant soit un passeport soit un portable pour faire croire que tu as oublié quelque chose. surtout ne pas s'arrêter, à la rigueur leur faire un bras d'honneur (ou de déshonneur) et leur montrer qu'on ne les craint pas.
amitiés
michel
m
22 mai 2005 11:55
salam,

Je suis tres surpris par ces témoignages, ça me fait froid dans le dos.

L'insécurité dans les routes d'Espage est un problème que le gouvernement espagnol doit régler. A part nous défendre en cas d'attaque, nous ne pouvons pas faire grand chose.

Ce que nous pouvons faire aussi serait d'alerter les médias espagnols (via les marocains d'Espagne) pour peu qu'ils nous écoutent afin d'alerter l'opignon publique.

A mon avis le seul conseil que je puisse donner serait de s'arreter sur les aires d'autoroutes tres fréquentés et d'éviter de s'arreter dans des zones désertes.

the matrix
y
9 juin 2005 17:48
Bonjour je voudrait dire que quelques personnes arretent de dire vaut mieu dormir dans l'hotel que dans les autoroutes ou de prendre le bateau et s'ils ont pas d'argent alors ils devraient pas aller en vacances.Je trouve sa stupide de dire sa car nous savons tous que nous les marocains résident en france travaillons très dure chaque année pour nourrir sa famille et pouvoir partir en vacances pendant le période estival. C'est vrai il y a beaucoup d'insécurité dans les parkings ( vols, aggrésion ... ) mais ils nous manques juste la solidarité entre nous même si on se connait pas sachez que nous voulons tous une chose: entrez dans notre pays et en revenir saint et sauvent.Ils faut s'aider et se soutenir car malheuresement parfois ils y a des pères agés de famille avec leur époux et leur petits enfants de 5à 11 ans qu'ils ne soivent pas quoi faire face à ces personnes mal saintes dut à leur veilliesse ou leur peur tous simplement face a eux. Comment voulais que les solidarités espagnols nous aident à vaincre se fléau alors que nous touristes salissont leurs aires de repos ... et leur pays.
Une chose SOYONS SOLIDAIRE!!!!!!!!!!! et européens
a
9 juillet 2005 14:27
Moi je pense que ce qui voyage par l'espagne peuvent se permettre de mettre
de l'argent de coté pour prendre une chambre dans un hotel.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/07/05 14:27 par aboumarwan.
9 juillet 2005 16:38
En somme tu préconise de "faire la police" en territoire espagnol ? Ce serait illégal bien sûr.
"Avec un H majuscule"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook