Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rivalité…quand tu nous tiens.
s
12 novembre 2004 11:42

En ce jour de lendemain de jour férié, je suis au bureau.
Pas très motivé pour travailler alors je me tourne vers vous pour partager une tranche de (non non pas de jambon, qu’est ce que vous croyez je jeûne quamême,) de discutions.

Avant d’évoquer plus en détail le fond de ma pensée je vais vous décrire quelques scènes :
A« Salam nadia ca va ? »
B« Bien et toi »
A« Haldoullah Tiens très joli ton chemiser »
B« Merci »
A« ah et tu t’es coupé les cheveux ça te va bien !!!!! »

A « salam Nadia ca va »
B “bien et toi”
A“hamdoullilah, mais qu’est ce que c’est que cette vieillerie que tu portes?”
B« c’est un nouveau chemiser que je me suis acheté »
A« il est pas terrible, en plus avec ta nouvelle coupe ça te vieilli »

Vous devez vous dire, mais ou elle veut en venir avec ca ?

Et bien en fait les deux dialoques précités cachent le même sentiment ( Pas toujours Hamdoullah), à savoir la jalousie mais plus dans le sens rivalité !

En effet nous les femmes et en particulier nous les marocaines (voire arabes), sommes très critiques envers nos semblables, beaucoup de jalousie, d’hypocrisie et je me demande pourquoi. Parfois même entre sœurs et belles sœurs. Ca me tue !

Je ne pense pas réagir de la sorte mais je le remarque contamment.

Ma3a salama
h
12 novembre 2004 11:55
Hélas sousou nous vivons dans un monde d'hypocrite, menteur, jalousie ce n'est vraiment pas les qualités idéal pour un croyant sad smiley


et c'est clair que meme ta propre famille peux te descendre plus bas que terre mais bon Allah est grand et chacun sera jugé selon ses actes,


smiling smiley

ya une phrase qui dit :

si ce que tu a à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tait toi !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/11/04 12:00 par hnina21.
12 novembre 2004 12:06
Et si la première personne était hypocrite, et la deuxième franche,
et si vraiment ton chemisier et ta coupe ne te vont pas vraiment,
moi si je vois que cela ne te vas pas, je t'aurais répondu comme la deuxième personne,
serais-je alors catalogué de jalouse parce que je ne veux que ton bien.
Moi dans ton cas j’attends l'avis d'au moins quatre personnes pour y voir clair et ne pas me tromper dans mon jugement.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
B
12 novembre 2004 12:08
Salam,

Des personnes jalouses on en trouve partout!
Mais je ne pense pas que ce soit une caractéristique plus spécifique aux arabes, ton sentiment est certainement du au fait que tu les cotoies peut être plus!winking smiley

La jalousie que tu décris est propre aux filles en général, sans distinction!
Elles réagissent de la sorte car elles se sentent en danger, car comme tu l'as si bien exprimé les filles sont en rivalité constante entres elles!
Si ça avait été une rivalité sur le plan intellectuel, ça aurait été très bénéfique!
Mais malheureusement ce n'est pas le cas, d'autant plus que ce type de jalousie esthétique est très néfaste essentiellement pour le morale de la personne qui l'est!

Personnellement, je reconnais avoir déjà été envieuse de certaines filles, mais plus dans le bon sens du terme que le mauvais je pense! Par exemple je me suis déjà dit "elle est très charmante macha'allah, elle est extrêmement intelligente..." smiling smiley
B
12 novembre 2004 12:17
Salam,

"moi si je vois que cela ne te vas pas, je t'aurais répondu comme la deuxième personne, "
C'est vrai que ce que tu souléves Aîcha est très pertinent, dans le sens où quand on dit les choses franchement aux gens, sans vouloir les froisser, mais juste leur dire la vérité, ils te cataloguent parfois de jaloux...sad smiley

Ceci dit ce qu'évoque sousou n'est pas faux non plus! winking smiley






Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/11/04 12:17 par Casaouya.
C
12 novembre 2004 12:17

Salam Soussou ,

Moi au contraire j'ai remarqué que celles qui étaient jalouses ne disaient rien, elles se contentent de regarder.


C'est Oh salut......puis ça te relque de la tête au pied sans mot dire...tout en te maudissant bien sûr eye rolling smiley grinning smiley
s
12 novembre 2004 13:54
Lol chireen c'est vrai que j'avais oublié ce cas de figure. Celles là j'en parle même pas car "sem" les ronge de l'interieur.


Aïcha j'ai donné ces deux exemples pour dire que la jalousie peut paraître sous deux forme différentes. L'une hypocrite et la deuxième sous une pseudo apparence "franche" mais l'unique but est comme l'a dit hnina de descendre!

On va dire le deuxième cas après avoir reçu mille et une éloges sur le chemiser et la coupe!;-)))


Casaouya, je te rejoins car moi aussi parfois j'admire certaines filles pour leur beauté, leur grâce, gentillesse (c'est un tou) mais pas au point de les envier ni leur vouloir du mal, car la plupart du temps je les aime bien.

Sinon contrairement à ce que tu penses, j'évolu dans un milieu 100% franchouillard (pas péjoratif).
Au boulot je suis la seule 3arbia, mes amies sont en majorité européénes et j'ai remarqué ce genre d'attitude (enfin du moins le plus exacerbé) chez les 3arbiates.
C'est une simple constatation.

D'ailleurs les connaissances maghrébines que je croise, pensent que je suis une "tra^tre", parce que je traîne essentiellement avec des francaises, italiennes, portugaises...


Merci les filles d'avoir répondu.

Ma3a salama
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook