Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que risque un garant en cas de harga de l'invité en Belgique
A
29 mai 2022 02:55
Bonjour tout le monde,

Je suis d'origine maghrébine et je réside en Belgique et je suis de Nationalité Belge.

Je poste mon sujet ici pour savoir ce que je risque si je fais une invitation et prise en charge pour le visa c pour un proche et s'il ne rentre pas après au bled et reste en séjour illégal en Belgique ou en Europe.

Est ce qu'il y a des sanctions pour l'hôte qui a fait venir quelqu'un pour qu'il ne rentre pas chez lui après.

Merci d'avance
29 mai 2022 03:08
Bonjour

En Belgique je sais pas spécifiquement mais vu que c Schengen ça doit être comme en France.

Donc rien si ce n'est voir la police débarquer chez toi s'ils le cherchent pour l'expulser et évidemment un refus systématique si tu fais une demande pour qqn d'autre
29 mai 2022 06:48
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tu rentres au bled à sa place. ?

Plus sérieusement, il s'agit d'une garantie financière. Le risque, c'est que s'il tombe malade, l'Etat belge va le soigner mais il va te demander de payer les frais de santé. Et s'il « oublie » de rentrer chez lui et que l'Etat belge doit le renvoyer en avançant le billet d'avion, pareil l'Etat belge pourra te demander de rembourser l'argent.

La garantie financière est valable 2 ans. Détails ici.

Si la personne reste longtemps, il vaudrait mieux qu'elle souscrive à une assurance santé publique et/ou privée. Parce que les frais d'un séjour à l'hôpital se chiffre en millier d'euros, par jour.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/05/22 07:25 par CHN-W.
S
29 mai 2022 09:17
Le problème c’est que tu seras grillé à vie pour faire un visa la prochaine fois.
Pense y car on sait jamais dans un futur si tu dois faire venir un oncle,tante,cousin pour se soigner ou juste visiter , ben là vu que tu te serais grillé ben tu pourras jamais faire venir quelqu’un et tu regrettera à mort
K
29 mai 2022 10:00
Bonjour,

Je pense qu'ils te demanderont juste une déclaration sur l'honneur comme quoi la personne n'est plus chez toi.
Tu n'es pas responsable si la personne décide de partir.

En revanche si tu fais les démarches en sachant que la personne restera en Belgique illégalement ça pose une question en terme d'éthique.
Citation
Alex54 a écrit:
Bonjour tout le monde,

Je suis d'origine maghrébine et je réside en Belgique et je suis de Nationalité Belge.

Je poste mon sujet ici pour savoir ce que je risque si je fais une invitation et prise en charge pour le visa c pour un proche et s'il ne rentre pas après au bled et reste en séjour illégal en Belgique ou en Europe.

Est ce qu'il y a des sanctions pour l'hôte qui a fait venir quelqu'un pour qu'il ne rentre pas chez lui après.

Merci d'avance
H
29 mai 2022 10:31
Pourquoi dans la plus part de tes réponses tu donne des liens ?tu crois que yen as qui vont cliquez pour voir c quoi ???
29 mai 2022 12:20
Toutes dépenses engendrées par l’invité (hospitalisation, soins de santé, dégâts d’accidents et autres) resteront à charge de la personne qui accueille, même les frais du voyage en cas d’expulsion ! ?
h
29 mai 2022 13:36
bonjour

concernant la personne pour laquelle tu fais une prise en charge afin qu'elle obtienne un visa auprès de l'ambassade de Belgique, tu es le garant de cette personne tant qu'elle réside en Belgique. Plus clairement dit,si cette personne décide de ne pas renter au Maroc, tous ses frais, soins de santé seront à ta charge. Cela peut aller loin, par exemple si elle cause des torts aux biens ou aux personnes, tu es aussi garant pour cette personne , à moins qu'elle ne souscrive une assurance .
Voilà, tu es averti ... Une prise en charge est une grande responsabilité.
A
30 mai 2022 01:36
Le problème c'est que c'est un fils d'un proche qui m'a rendu un service que je n'oublierai jamais dans ma vie et je suis prêt à lui rendre service mais dans un cadre légal (si son fils fait des démarches pour obtenir le visa pour faire des études par exemple je peux le prendre en charge et je le ferai de bon cœur). Mais lui faire une prise en charge pour visa de visite pour qu'il reste clandestin et m'impliquer dans une immigration illégale et salir mon image la ou je vis, c'est quelque chose que je ne peux pas faire.

Sans oublier le fait que le reste des cousins qui ont envie de venir en Europe vont me dire pourquoi lui et pas nous et là, je vais ouvrir une porte difficile à fermer après, si non, je vais paraître comme quelqu'un d'ingrat qu'on lui a rendu service et il ne veut pas rendre service maintenant qu'il vit bien sa vie en Europe (selon la mentalité au bled).

Je ne sais pas comment répondre "non" à cette demande sans perdre ma bonne relation avec mon proche.

Des conseils sur comment gérer cette situation ?

J'ai fait des sacrifices pour arriver là où je suis et je ne veux pas détruire ce que j'ai fait avec ces histoires de harga pour lesquelles je serai bouc émissaire si je l'accepte.

Je suis prêt à aider, mais dans un cadre légal.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook