Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la richesse des autres femmes
h
3 février 2006 11:39
salam aâlikoum

nous sommes un groupe de femmes de Paris 17, nous nous rencontrons dans le cadre d'une association tous les jeudis après-midi, pour échanger nos idées : atelier de création, couture, tricot, cuisine, cours d'arabe etc...



les femmes viennent avec plaisir chacune pour un but bien précis : changer d'aire, apprendre, discuter...

les femmes qui croient ne rien savoir parcequ'elles n'ont pas été à l'école sont valoriées, elles ont beaucoup à nous apprendre et à nous transmettre, mais elles ne le savent pas toujours, elles ne mettent pas souvent en valeur la richesse qu'elles détiennent.

je leur rends hommage en même temps dans ce post

une fois j'ai demandé à une femme

- que sais-tu faire ?
- rien
- qui fait à manger chez toi, qui fait le ménage, sais tu travailler la laine, l'manjaj
- si je sais faire ça, mais chez moi et l'manjaj ce n'est pas grand-chose.

après discution, on lui a démontré que ce qu'elle fait chez elle, elle le fait avec intelligence, si elle gère son intérieur, ce n'est pas donné à tout le monde et qu'elle est une bonne organisatrice de la vie de sa famille et qu'elle doit en tirer une fierté.

pour l'manjaj on lui a demandé de nous apprendre à le fabriquer.

que pensez-vous de tout cela
3
3 février 2006 11:43
Citation
hayna a écrit:
salam aâlikoum

nous sommes un groupe de femmes de Paris 17, nous nous rencontrons dans le cadre d'une association tous les jeudis après-midi, pour échanger nos idées : atelier de création, couture, tricot, cuisine, cours d'arabe etc...



les femmes viennent avec plaisir chacune pour un but bien précis : changer d'aire, apprendre, discuter...

les femmes qui croient ne rien savoir parcequ'elles n'ont pas été à l'école sont valoriées, elles ont beaucoup à nous apprendre et à nous transmettre, mais elles ne le savent pas toujours, elles ne mettent pas souvent en valeur la richesse qu'elles détiennent.

je leur rends hommage en même temps dans ce post

une fois j'ai demandé à une femme

- que sais-tu faire ?
- rien
- qui fait à manger chez toi, qui fait le ménage, sais tu travailler la laine, l'manjaj
- si je sais faire ça, mais chez moi et l'manjaj ce n'est pas grand-chose.

après discution, on lui a démontré que ce qu'elle fait chez elle, elle le fait avec intelligence, si elle gère son intérieur, ce n'est pas donné à tout le monde et qu'elle est une bonne organisatrice de la vie de sa famille et qu'elle doit en tirer une fierté.

pour l'manjaj on lui a demandé de nous apprendre à le fabriquer.

que pensez-vous de tout cela

c a peu prés le consepte de mon boulo : faire un film sur le savoir des travailleurs migrants

ils ont l'impression de rien connaitre ou de dévalorisé leur savoir, a nous de leur prouvé que les études c bien, mais le savoir c mieux !


je te conseille de le filmé pour le gardé , pour présenté un jour se travail kel sous évvalu et ss éstime alors kel une connaissence en se domaine trés important et qui se pert de plus en plus !
d
3 février 2006 11:43
un grand salut a toutes les femmes du foyer nos cheres maman qui prennent bien soin de chaque detaille de la maison et allah yarham les autres mamans qui ont laisse le vide dans leur maison. on a grand chose a se partage entre autre faut juste vouloir
a
3 février 2006 11:44
Je trouve cette associaiion formidable et je vous admire !

Se rencon,trer entre femmes de différentrs horizons et pour partager leur savoir, connaissance, cultures et astuces ou autres, je trouvent ça super !

ce qui est dommage c'est que ce soit l'après midi en semaine !!
Ce qui aurait été un plus, serait de partager également avec des femmes qui travaillent ou qui étudient etc...

en tous les cas bravo et bonne continuation !
D
3 février 2006 11:47
ca rejoint un peu ce qu'on dit dans le poste de yazz..."l'épanouissement de la femme"
je pense que la femme marocaine est programmée pour s'occuper des autres, tte sa vie on lui apprend à s'occuper de chez son mari, de faire la bouff, d'entretenir la maison...comme si de tte façon c'est sa destinée, on lui montre pas la valeur de ses choses là, ca ne prend pas la valeur sentimentale que ca devrait avoir (en supposant que tt ca ne peut se faire que par amour pour le mari les enfants). et dans ce parcours du combattant elle finit par se perdre, par s'oublier...elle ne se trouve pas de valeur étant donné que c'est le mari qui fait tt, elle croit que c'est lui le héros de son foyer, elle est complètement dépendante et elle croit ne savoir rien faire, comme ces femmes, alors qu'en fait elles savent faire bcp de choses.
sinon moi je veux bien qu'on m'aprenne à faire du tricotsmiling smiley, ca fait un petit bout de temps que j'ai envie d'aprendre j'ai une vieille tante qui va le faire (une de ses femmes d'ailleurs, grande par son ame, elle a appris dans la plus grande école:"la vie"winking smiley
"l'être moral de chacun de nous reste éternellement seul par la vie" G De Maupassant
h
3 février 2006 12:01
Citation
ateï a écrit:
Je trouve cette associaiion formidable et je vous admire !

Se rencon,trer entre femmes de différentrs horizons et pour partager leur savoir, connaissance, cultures et astuces ou autres, je trouvent ça super !

ce qui est dommage c'est que ce soit l'après midi en semaine !!
Ce qui aurait été un plus, serait de partager également avec des femmes qui travaillent ou qui étudient etc...

en tous les cas bravo et bonne continuation !


justement, on est en train de voir comment faire pour organiser une ouverture pour recevoir aussi des femmes qui travaillent et peut être aussi un autre jour dans la semaine, mais ce n'est que le début, l'association est née en avril dernier seulement.
b
3 février 2006 12:17
Salam
Voilà un sujet qui fait plaisir
Merci et bon courage
h
3 février 2006 13:16
toutes vos idées sont les bienvenues, et si vous n'habitez pas loin pourquoi pas venir nous faire un petit coucou, personnellement, je serai ravie



une fois l'une de nous a ammené un manteau qu'elle ne peut plus mettre, elle l'a passé à une autre qui l'a accepté avec bohneur sachant d'où il venait.

j'ai quelques bocaux en verre que je stocke au cas où, je vais les emmener peut-être que ça va intéresser une autre femme

une fois, une femme est venue pour racourcir la jupe de sa fille, elle n'avait pas le fil qu'il fallait, une autre est allée avec elle pour lui montrer une mercerie et acheter du fil, en plus elles sont toutes les deux chelhates, elles sont devenues amies et quand elles se retrouvent, ne parlent que berbère, je trouve cela génial.
3 février 2006 15:02
Citation
hayna a écrit:
salam aâlikoum

nous sommes un groupe de femmes de Paris 17, nous nous rencontrons dans le cadre d'une association tous les jeudis après-midi, pour échanger nos idées : atelier de création, couture, tricot, cuisine, cours d'arabe etc...



que pensez-vous de tout cela


un groupe de femmes grinning smiley franchement sé siper smiling smiley

sé possible d'avoir une feuille d'inscription grinning smiley
mdrrr
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
m
3 février 2006 15:09
Ce serait bien que ce genre d'associations s'implantent un peu partout en france où l'echange est une des valeurs principales.Je vous souhaite une bonne continuationwinking smiley
les jeunes poussent vers l'avenir, enracinés dans le passé :)
h
4 février 2006 22:27
salam aâlikoum

merci de vos interventions, çà me confirme dans ma motivation.


Si on peut faire quelque chose qui est dans notre possible, pourquoi pas. Parfois, il suffit juste d'un petit déclic.





Pour l'inscription, il y en a une. on est bien organisée, mais tu crois quoi karim_92, tu crois qu'on va faire entrer n'importe qui ? je rigooooolt !
h
4 février 2006 22:54
salam aâlikoum


çà fait chaud au coeur vos encouragements, çà me confirme dans ma motivation

si on peut faire quelque chose qui est dans notre possible pourquoi pas, il suffit juste d'un déclic, tout le monde en est capable à mon avis
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook