Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La révolution de l’info.
t
2 avril 2011 11:45
La révolution de l’info. Notre mission à Investig’Action. Des manipulations sur Internet ? Nouveaux projets pour l’info libre. Vous aider à agir. L’info gratuite n’existe pas, nous avons besoin de vous.

Vous avez un problème avec les médias. Pouvez-vous leur faire confiance ? Les faits montrent que non…

* Qui a exposé les mensonges massifs des dirigeants des Etats-Unis ? Wikileaks.
Pas les grands médias, qui n’ont jamais mené d’investigation gênante sur « nos alliés ».

* Qui a dénoncé Moubarak et Ben Ali ? Les cyberactivistes du Caire et de Tunis.
Pas les grands médias, complaisants depuis trente ans envers ces tyrans si utiles. (Et ça continue sur l’Arabie saoudite)

* Qui a montré que la Constitution Européenne allait tous nous appauvrir ?
Une campagne citoyenne sur Internet. Pas les grands médias, alignés sur les dogmes néolibéraux de « Bruxelles ».

* Qui démasque les forfaits d’Israël ?
Internet encore. Pas les grands médias, tremblants devant le lobby pro-israélien.

* Qui signale les non-dits et désinformations de la guerre contre la Libye ?
Des sites comme Investig’Action – michelcollon.info. Pas les grands médias qui répètent les positions gouvernementales officielles.



Aujourd’hui, toute info importante, toute révélation décisive passe par les médias libres d’Internet. Nulle part ailleurs.

Pourquoi les grands médias - qui en ont pourtant les moyens - ne mènent-ils aucune investigation sérieuse sur les crimes des multinationales ? Parce qu’ils en dépendent financièrement. Les multinationales sont omniprésentes, d’abord dans les conseils d’administration des grands médias, ensuite dans leurs pages de pub.

Comment un quotidien ou un magazine dénoncerait-il une guerre qui rapporte gros à Exxon ou à Total, au verso d’une page de pub payée par ces mêmes Exxon ou Total, pages qui permettent la survie de ce média ? Idem pour la télé. Bien sûr, il existe des journalistes honnêtes, mais jamais on ne leur donnera les moyens d’aller jusqu’au bout.


La révolution de l’info

Heureusement, Internet nous permet aujourd’hui de trouver de véritables révélations et analyses sur le côté sombre de notre système. Cette année, j’ai été extrêmement ému en voyant débouler Wikileaks, les révoltes sociales sur Facebook, les sites d’info alternative, toute cette véritable révolution de l’info.

En effet, il y a vingt ans, je commençais mon travail alternatif en publiant Attention, médias !, analyse systématique des médiamensonges de la première guerre contre l’Irak. On nous avait manipulés du début à la fin dans les grands médias et cette désinformation avait rendu possibles les bombardements, l’embargo meurtrier et le martyre du peuple irakien. Je concluais ce livre - et aussi tous les travaux qui ont suivi - par cet appel : « Nous sommes tous des journalistes, c’est à nous, simples citoyens, de prendre l’info en mains ».

« Nous sommes tous des journalistes », c’était une idée toute simple : si l’info est dominée et déformée par les intérêts cachés de ceux « d’en haut », il appartient dorénavant à ceux « d’en bas » aux simples citoyens, de prendre en main la bataille pour une information correcte. J’éprouve donc une énorme satisfaction à voir aujourd’hui ce rêve en train de se réaliser. Les nouvelles technologies offrent de grandes opportunités à la résistance sociale qui ne cesse de grandir à nouveau depuis quelques années : Amérique latine hier, monde arabe aujourd’hui, Afrique et Europe bientôt ?


Notre mission à Investig’Action

C’est pour échapper à l’info-fric et à la pensée unique que j’ai lancé en janvier 2004 le site d’info alternative michelcollon.info. Grâce à Vanessa, Grégoire, Cédric et aux autres « alter-journalistes » qui m’ont rejoint ces dernières années, ce site s’est considérablement renforcé. Depuis septembre dernier, notre site enregistre 10 000 visites quotidiennes, en moyenne. Avec la guerre en Libye, près de 20 000 chaque jour !

Ca représente - disons-le - un gros travail. Sélectionner chaque semaine une douzaine d’articles, les traduire, relire, accompagner et mettre en page pour vous apporter l’essentiel sur ce qui se passe dans le monde. Et aussi, de plus en plus, réaliser nos propres interviews, articles et vidéos. Le tout afin de vous aider à décoder l’actu et découvrir ce qu’on nous cache.

Notre mission ? Aller plus loin, exposer le dessous des cartes, vous fournir les faits concrets, les arguments et les preuves convaincantes. Nous savons que c’est de cela que vous avez besoin pour que chacun de vous puisse mener, là où il se trouve, la bataille quotidienne de l’info et du débat démocratique en connaissance des faits. Comprendre pour agir. Investig’Action.


Des manipulations sur Internet ?

Mais notre mission, c’est également de vous signaler les pièges et manipulations qui se répandent partout. Y compris sur Internet où, vous le savez, on trouve aussi du n’importe quoi : rumeurs, fantasmes, grands complots bidons… Et puis, plus dangereux encore, depuis quelques années, les Etats-Unis ont investi des centaines de millions de dollars pour essayer de manipuler l’info sur l’Internet, jeter la confusion ou détourner le cyber-activisme contre des cibles qui les intéressent eux.

Il y a quelques années, Donald Rumsfeld, ministre de la Guerre de Bush, déclarait considérer Internet comme une véritable guerre. Or, dans cette guerre de la désinformation, la cible, c’est vous. Les services secrets des Etats-Unis se sont organisés pour diffuser de faux témoignages, de fausses révélations servant leurs intérêts. Ne pensez pas que les experts en médiamensonges, à la Maison-Blanche, à Downing Street ou à l’Elysée, ceux qui nous ont fabriqué les « armes de destruction massive » et autres bobards contre l’Irak, la Yougoslavie, les Palestiniens, ne pensez pas qu’ils ont pris leur retraite ! Ils sont tous les jours en train d’essayer de manipuler Facebook et Twitter. Récemment, il a été confirmé que les services US avaient organisé et financé une infiltration systématique du cyberactivisme égyptien. Nous avions analysé en 2006 ces stratégies de « révolutions manipulées ».

Et bien sûr, le système Wikileaks, très ouvert mais sans analyse de fond, n’est pas à l’abri de telles manipulations par les Etats-Unis et d’autres, à coup de fausses révélations. Wikileaks doit donc être complété par une autre démarche : ne pas se contenter de l’info immédiate, mais aller plus loin. C’est-à-dire analyser les intérêts à l’œuvre et les stratégies globales derrière ces guerres, ces guerres civiles provoquées, ces coups d’Etat et toutes sortes d’agressions.

31 mars 2011

Michel COLLON

[michelcollon.info]
c
2 avril 2011 12:21
attention, extreme droite en vue.....
t
2 avril 2011 12:33
Citation
coldman a écrit:
attention, extreme droite en vue.....

coldman, c'est quoi le rapport ?

[fr.wikipedia.org]
c
2 avril 2011 13:25
j'ai entendu parler de collon pour la premiere fois lorsqu'il a remise en doute les massacres de civils musulmans bosniaques.
il s'est acoquiné avec l'extreme droite pour defendre les ultranationalistes serbes et milosevic.
c'est ce qu'on apelle un "rouge brun". tout son parcours suit la meme ligne nauséabonde. il défendra toujours les pires ordures du moment qu'elles sont anti us. il a aussi pondu des papiers sur la tchetchenie en expliquant que l'on diabolisait poutine, que les tchetchenes etaient mafieux, claniques, portés au rapt etc....
aprés, tu fais ce que tu veux.
mais il n'est en rien indépendant ou quoi que ce soit d'autres. tout ses papiers sont orientés.
D
2 avril 2011 13:53
A part ça Coldman, tu n'es pas d'accord avec ce qui est dit, que l'on ne doit pas attendre des grands médias qu'ils nous disent la vérité ou nous révèlent le dessous des cartes ?
Tu n'es pas d'accord avec le fait qu'ils n'ont plus le monopole de l'info ?
Tu n'es pas d'accord avec le fait que c'est grâce à internet que le monde bouge ?
r
2 avril 2011 14:38
collon ment dieudoné ment tous ceux qui sont contre les imperialo sionistes mentent il y'a que levy er sarko qui sont dans le vrai. A propos il parait qu'il y'a des massacres en cote d'ivoire la France est sur place qu'attend t'elle pour lever une coalition et regler le probleme je voit pas les levy et sarko s'agiter beaucoup a moins qu'ils aiment plus les lybiens que les ivoiriens.
c
2 avril 2011 14:46
c'est pas parce que collon le bien nommé dit que la terre est ronde qu'il représente une source fiable.
les grands medias n'ont pas le monopole de l'info. mais sur internet, on trouve tout y compris le pire.
les grandes theses debiles (chemtrails, vaccins tueur, illuminatis etc....), tu ne les trouves pas sur les grands medias. c'est l'apanage d'internet. hors, les cerveaux fragiles peuvent se faire influencer par ces niaiseries. perso, entre les journaux militants et la presse (monde diplo, marianne, l'huma) j'ai suffisamment d'infos pour me faire une idee. encore faut il savoir lire entre les lignes et ne pas perdre de vue ce qui fait marcher le monde.
les abrutis qui avalent toutes les c.onneries conspirationnistes sans sourciller n'ont pas d'esprit critique. c'est là le noeud du probleme.
t
2 avril 2011 17:05
Citation
coldman a écrit:
j'ai entendu parler de collon pour la premiere fois lorsqu'il a remise en doute les massacres de civils musulmans bosniaques.
il s'est acoquiné avec l'extreme droite pour defendre les ultranationalistes serbes et milosevic.
c'est ce qu'on apelle un "rouge brun". tout son parcours suit la meme ligne nauséabonde. il défendra toujours les pires ordures du moment qu'elles sont anti us. il a aussi pondu des papiers sur la tchetchenie en expliquant que l'on diabolisait poutine, que les tchetchenes etaient mafieux, claniques, portés au rapt etc....
aprés, tu fais ce que tu veux.
mais il n'est en rien indépendant ou quoi que ce soit d'autres. tout ses papiers sont orientés.

[michelcollon.info]

[no-war.over-blog.com]

c'est plus complexe que ça....Je peux te dire pour avoir vu l'émission "ce soir ou jamais", que personne dans le plateau n'a pu démontrer l'inverse!
c
2 avril 2011 17:36
mais c'est le propre de la rumeur ou du complot d'etre invérifiable. tiens, dans la municipalité d'agen, dans le lot et garonne, l'ancien maire "avait payé aux arabes les paraboles" pour qu'ils puissent regarger les chaines du moyen orient.
à perpignan, le maire avait offert comme cadeau de noel "un plein camion de scooters aux jeunes gitans".
prouve moi que c'est faux.
en attendant, ces rumeurs circulent et pas mal de gens les ont pris pour argent comptant.
le complot, la rumeur, c'est une des armes de l'extreme droite depuis toujours.
t
2 avril 2011 18:43
Citation
coldman a écrit:
mais c'est le propre de la rumeur ou du complot d'etre invérifiable. tiens, dans la municipalité d'agen, dans le lot et garonne, l'ancien maire "avait payé aux arabes les paraboles" pour qu'ils puissent regarger les chaines du moyen orient.
à perpignan, le maire avait offert comme cadeau de noel "un plein camion de scooters aux jeunes gitans".
prouve moi que c'est faux.
en attendant, ces rumeurs circulent et pas mal de gens les ont pris pour argent comptant.
le complot, la rumeur, c'est une des armes de l'extreme droite depuis toujours.

Arrête coldman, Rony Brauman qui était présent à l'émission avait lui aussi témoigné dans ce sens en tant que médecin intervenant pour médecins sans frontières, il était à cette époque président de cette ONG et sur place!

Il est indéniable que le G8 complote en secret pour planifier, contrôler et orienter les affaires du monde. Certains chefs d’État des pays du Sud sont généralement choisis et soutenus par ce réseau.

Le "complot" contre certains pays arabes et africains consiste à affaiblir ces états afin que les puissances étrangères et les firmes transnationales influencent négativement l’évolution de ces pays. Il consiste à « endormir » ces peuples tout en faisant croire qu’on s’intéresse à eux afin de faciliter la soumission des hommes et l’exploitation des ressources naturelles

[www.marianne2.fr]
c
2 avril 2011 20:45
Citation
talitha a écrit:
Citation
coldman a écrit:
mais c'est le propre de la rumeur ou du complot d'etre invérifiable. tiens, dans la municipalité d'agen, dans le lot et garonne, l'ancien maire "avait payé aux arabes les paraboles" pour qu'ils puissent regarger les chaines du moyen orient.
à perpignan, le maire avait offert comme cadeau de noel "un plein camion de scooters aux jeunes gitans".
prouve moi que c'est faux.
en attendant, ces rumeurs circulent et pas mal de gens les ont pris pour argent comptant.
le complot, la rumeur, c'est une des armes de l'extreme droite depuis toujours.

Arrête coldman, Rony Brauman qui était présent à l'émission avait lui aussi témoigné dans ce sens en tant que médecin intervenant pour médecins sans frontières, il était à cette époque président de cette ONG et sur place!

Il est indéniable que le G8 complote en secret pour planifier, contrôler et orienter les affaires du monde. Certains chefs d’État des pays du Sud sont généralement choisis et soutenus par ce réseau.

Le "complot" contre certains pays arabes et africains consiste à affaiblir ces états afin que les puissances étrangères et les firmes transnationales influencent négativement l’évolution de ces pays. Il consiste à « endormir » ces peuples tout en faisant croire qu’on s’intéresse à eux afin de faciliter la soumission des hommes et l’exploitation des ressources naturelles

[www.marianne2.fr]


bon, j'avais pas regardé tes liens. je pensais qu'il s'agissait encore d'un eniéme theorie style illuminatis & co.
alors le G8, il se peut que je manifeste contre fin mai au havre. comme des milliers d'autres militants anticapitalistes.
justement parce que c'est le rendez vous des puissances qui sont en pointe pour imposer la guerre liberale aux travailleurs du monde entier.
mais le G8, c'est pas non plus un club ou l'on se réunit pour depecer le monde. le G8, ce sont les États-Unis, le Japon, l'Allemagne, la France, l'angleterre, l' Italie, le Canada et la Russie.
hors ces pays se livrent entre eux une guerre economique. chaque pays a ses intérets propres.
croire que l'allamagne, la france et la russie ont des intérets qui se recoupent est faux. chacun a sa sphere d'influence. les alliances se font et se défond. poutine et obama n'y représentent pas les memes interets. et il y a le grand absent, la chine, crediteur et ouvriere du monde. ils sont obligés de faire avec, tout comme avec le bresil et les pays arabes producteurs de petrole. les accords, alliances, coups de jarnac, manipulations etc... se font partout. tu crois qu'en iran, sirye, liban, turquie etc... il ne se passe rien? et en afrique, quelles sont ces luttes de pouvoir et d'influences qui ont donné lieu à la premiere guerre continentale africaine, celle du congo avec ses 3 ou 4 millions de morts en 5 ans?
entre pakistan, inde et chine et russie il n'y a pas des luttes feroces, des coups de main, alliances?
c'est le capitalisme mondialisé qui mene le monde, pas je G8, le G20 ou l'omc. ces officines sont là pour le servir et pas l'inverse.
sinon, j'ai du respect pour brauman. c'est un type intégre. mais dans son papier sur le modele kosovard, il oublie quand meme de dire beaucoup de choses. le kosovo etait autonome au sein de la republique yougoslave. les albanais y etaient largement majoritaire. dans les années 80, les kosovards voulaient un statu de republique à part entiere. milosevic a fait donné l'arméé et la repression a fait des centaines de morts. milosevic a changé le parti communiste yougoslave en parti nationaliste avec la "grande serbie" comme but. il a suprimé du jour au lendemain le statut autonome du kosovo pour y imposer le pouvoir serbe de belgrade. les kosovards ont organisé un referendum lequel a vu la victoire ecrasante du projet indépendantiste. le leader kosovar Ibrahim Rugova, partisan de la paix a mis en place un gouvernement et a essayé de reprendre des negociations avc milosevic. la reponse de milosevic a été d'envoyer l'armee. pres d'un million de kosovars ont été déplacés par l'armee de milosevic, vers l'albanie ou le monténégro.
au coeur de l'europe, des colonnes de refugiés s'etendaient sur les routes sur des kms.
alors oui, les americains ont profité de ça pour reduire l'influence de la russie dans la region. oui, il n'y a pas eu de plan d'epuration ethnique des alabanais du kosovo comme les services americaines l'ont répété avant le debut des frappes.
oui, il aurait fallut trouver rapidement une solution négociée et ne pas pilloner pendant des mois la serbie.
mais la solution, meme avec du recul, face à une telle situation, elle etait de toute façon difficile à trouver.
mais de toute façon, nous sommes tres tres loin de l'exemple lybien.
rien n'est comparable. brauman dit lui meme qu'il etait legitime de frapper les forces de kadhady pour empecher la prise de bengazy et l'exode/ bain de sang annoncé. ce qu'il redoute, c'est l'enlisement comme pour l'ex yougoslavie. mais econre faut il donner des pistes. la negociation est elle possible avec kadhafi? l'etait elle avec milosevic? .de quel levier miracle la communauté internationale disposerait elle pour amener à la raison le fou de tripoli? et qu'en pensent les premiers concernés, les lybiens en revolte?
t
2 avril 2011 21:41
Citation
coldman a écrit:
Citation
talitha a écrit:
Citation
coldman a écrit:
mais c'est le propre de la rumeur ou du complot d'etre invérifiable. tiens, dans la municipalité d'agen, dans le lot et garonne, l'ancien maire "avait payé aux arabes les paraboles" pour qu'ils puissent regarger les chaines du moyen orient.
à perpignan, le maire avait offert comme cadeau de noel "un plein camion de scooters aux jeunes gitans".
prouve moi que c'est faux.
en attendant, ces rumeurs circulent et pas mal de gens les ont pris pour argent comptant.
le complot, la rumeur, c'est une des armes de l'extreme droite depuis toujours.

Arrête coldman, Rony Brauman qui était présent à l'émission avait lui aussi témoigné dans ce sens en tant que médecin intervenant pour médecins sans frontières, il était à cette époque président de cette ONG et sur place!

Il est indéniable que le G8 complote en secret pour planifier, contrôler et orienter les affaires du monde. Certains chefs d’État des pays du Sud sont généralement choisis et soutenus par ce réseau.

Le "complot" contre certains pays arabes et africains consiste à affaiblir ces états afin que les puissances étrangères et les firmes transnationales influencent négativement l’évolution de ces pays. Il consiste à « endormir » ces peuples tout en faisant croire qu’on s’intéresse à eux afin de faciliter la soumission des hommes et l’exploitation des ressources naturelles

[www.marianne2.fr]


bon, j'avais pas regardé tes liens. je pensais qu'il s'agissait encore d'un eniéme theorie style illuminatis & co.
alors le G8, il se peut que je manifeste contre fin mai au havre. comme des milliers d'autres militants anticapitalistes.
justement parce que c'est le rendez vous des puissances qui sont en pointe pour imposer la guerre liberale aux travailleurs du monde entier.
mais le G8, c'est pas non plus un club ou l'on se réunit pour depecer le monde. le G8, ce sont les États-Unis, le Japon, l'Allemagne, la France, l'angleterre, l' Italie, le Canada et la Russie.
hors ces pays se livrent entre eux une guerre economique. chaque pays a ses intérets propres.
croire que l'allamagne, la france et la russie ont des intérets qui se recoupent est faux. chacun a sa sphere d'influence. les alliances se font et se défond. poutine et obama n'y représentent pas les memes interets. et il y a le grand absent, la chine, crediteur et ouvriere du monde. ils sont obligés de faire avec, tout comme avec le bresil et les pays arabes producteurs de petrole. les accords, alliances, coups de jarnac, manipulations etc... se font partout. tu crois qu'en iran, sirye, liban, turquie etc... il ne se passe rien? et en afrique, quelles sont ces luttes de pouvoir et d'influences qui ont donné lieu à la premiere guerre continentale africaine, celle du congo avec ses 3 ou 4 millions de morts en 5 ans?
entre pakistan, inde et chine et russie il n'y a pas des luttes feroces, des coups de main, alliances?
c'est le capitalisme mondialisé qui mene le monde, pas je G8, le G20 ou l'omc. ces officines sont là pour le servir et pas l'inverse.
sinon, j'ai du respect pour brauman. c'est un type intégre. mais dans son papier sur le modele kosovard, il oublie quand meme de dire beaucoup de choses. le kosovo etait autonome au sein de la republique yougoslave. les albanais y etaient largement majoritaire. dans les années 80, les kosovards voulaient un statu de republique à part entiere. milosevic a fait donné l'arméé et la repression a fait des centaines de morts. milosevic a changé le parti communiste yougoslave en parti nationaliste avec la "grande serbie" comme but. il a suprimé du jour au lendemain le statut autonome du kosovo pour y imposer le pouvoir serbe de belgrade. les kosovards ont organisé un referendum lequel a vu la victoire ecrasante du projet indépendantiste. le leader kosovar Ibrahim Rugova, partisan de la paix a mis en place un gouvernement et a essayé de reprendre des negociations avc milosevic. la reponse de milosevic a été d'envoyer l'armee. pres d'un million de kosovars ont été déplacés par l'armee de milosevic, vers l'albanie ou le monténégro.
au coeur de l'europe, des colonnes de refugiés s'etendaient sur les routes sur des kms.
alors oui, les americains ont profité de ça pour reduire l'influence de la russie dans la region. oui, il n'y a pas eu de plan d'epuration ethnique des alabanais du kosovo comme les services americaines l'ont répété avant le debut des frappes.
oui, il aurait fallut trouver rapidement une solution négociée et ne pas pilloner pendant des mois la serbie.
mais la solution, meme avec du recul, face à une telle situation, elle etait de toute façon difficile à trouver.
mais de toute façon, nous sommes tres tres loin de l'exemple lybien.
rien n'est comparable. brauman dit lui meme qu'il etait legitime de frapper les forces de kadhady pour empecher la prise de bengazy et l'exode/ bain de sang annoncé. ce qu'il redoute, c'est l'enlisement comme pour l'ex yougoslavie. mais econre faut il donner des pistes. la negociation est elle possible avec kadhafi? l'etait elle avec milosevic? .de quel levier miracle la communauté internationale disposerait elle pour amener à la raison le fou de tripoli? et qu'en pensent les premiers concernés, les lybiens en revolte?

Ne t'inquiète pas, je ne regarde jamais ce genre de vidéo "illuminatis". Pour en revenir au sujet c'est juste qu'il faut faire attention aux médias, les manipulations existent c'est un fait incontestable, ils peuvent nous vendre n'importe quoi...la Libye à mon avis en fait partie tout comme l'Irak, l'Afghanistan etc....Kadhafi n'est pas mon idole, et je serais la première à applaudir son départ mais je refuse que l'on vienne sous prétexte de sauver le peuple et d'instaurer la démocratie piller un état souverain...et le pillage est une spécialité occidental tu en convient! Pourquoi le même occident ne veux pas intervenir quand il s'agit d'Israël? N'ont-ils pas fait plus de mal que tous les dictateurs arabes réunis? Le lobby médiatique est fait incontestable, il détourne souvent notre regard de l'essentiel.

Regardes cette vidéo de Rony Braumann, il en parle justement:

[www.youtube.com]

coldman, je pense que je vais finir par te convertir à ma vision du monde smiling smiley
c
2 avril 2011 22:18
mais tu sais, il y a 25 ans, ado, je collais deja des autocollants contre l'apartheid en afrique du sud sur des produits ciblés dans les supermarchés. ça fait un bout de temps que je milite contre l'injustice. aprés, il faut bein convenir que le probléme israelien est différend. il n'y a pas un dictateur qui fait bombarder ses concitoyens. les israeliens, meme les arabes, n'ont pas pris les armes contre la knesset.
c'est pas la libye. moi, je serai pour une force d'interposition, le retour aux frontieres de 67 et le demantelement des colonies.
mais meme le hamas etait contre il y a encore peu. je comprends que sur un forum magrhebin il y ait la mise en avant recurrente du conflit palestinien. mais faire d'israel un pays qui "fait plus de mal que tous les dictateurs arabes réunis", c'est plus qu'éxagéré. combien d'opposants torturés, assassinés, disparus un nuit...etc en algerie, sirye, iran, jordanie, maroc...etc?
le conflit palestinien est un micro conflit. de 98 à 2002, il y a eu entre 3 et 4 millions de mort dans la guerre du congo.
le premier vrai grand conflit continental de l'afrique. qui s'en est soucié?
désolé pour les illuminatis. mais c'est tellement recurrent que je croyais que c'etait encore un truc du genre. excuse moi d'avoir insulté ton intelligence.
t
2 avril 2011 23:14
Citation
coldman a écrit:
mais tu sais, il y a 25 ans, ado, je collais deja des autocollants contre l'apartheid en afrique du sud sur des produits ciblés dans les supermarchés. ça fait un bout de temps que je milite contre l'injustice. aprés, il faut bein convenir que le probléme israelien est différend. il n'y a pas un dictateur qui fait bombarder ses concitoyens. les israeliens, meme les arabes, n'ont pas pris les armes contre la knesset.
c'est pas la libye. moi, je serai pour une force d'interposition, le retour aux frontieres de 67 et le demantelement des colonies.
mais meme le hamas etait contre il y a encore peu. je comprends que sur un forum magrhebin il y ait la mise en avant recurrente du conflit palestinien. mais faire d'israel un pays qui "fait plus de mal que tous les dictateurs arabes réunis", c'est plus qu'éxagéré. combien d'opposants torturés, assassinés, disparus un nuit...etc en algerie, sirye, iran, jordanie, maroc...etc?
le conflit palestinien est un micro conflit. de 98 à 2002, il y a eu entre 3 et 4 millions de mort dans la guerre du congo.
le premier vrai grand conflit continental de l'afrique. qui s'en est soucié?
désolé pour les illuminatis. mais c'est tellement recurrent que je croyais que c'etait encore un truc du genre. excuse moi d'avoir insulté ton intelligence.

un micro conflit comme tu dit qui dure depuis 60 ans, plusieurs générations de combattants, de morts et surtout de vies détruites et ça continue, j'appelle cela du terrorisme!!!

quant à la Libye, une information révélée par le journal le Canard Enchaîné* : l’Arabie Saoudite aurait “refusé de servir de base arrière” au Pentagone qui avait prévu de fournir des armes (roquettes antichars, missiles antiaériens,…) aux insurgés libyens avant la contre-attaque victorieuse des troupes de Kadhafi.
La raison ? Selon Washington, l’Arabie Saoudite ne digère toujours pas le lâchage de Moubarak par Obama, rajoute la même source.
Il y a deux semaines, Paris a pour sa part, livré à Benghazi des canons, des batteries antiaériennes, via la DGSE, les services secrets français.
Autre révélation du Canard Enchaîné : des commandos us des forces spéciales ont été infiltrés en Libye pour renseigner leur états-major et guider les tirs. Idem pour des militaires français et britanniques. Cette présence sur le sol libyen est bien sûr tenue secrète car contrevenant à la Résolution 1973 votée au Conseil de Sécurité des Nations Unies qui exclue toute intervention terrestre en Libye.

Guerre en Libye: L’Arabie Saoudite boude Obama, Sarkozy rappelé à sa place de sou-traitant

C’est une information révélée par le journal satirique français le Canard Enchaîné* : l’Arabie Saoudite aurait “refusé de servir de base arrière” au Pentagone qui avait prévu de fournir des armes (roquettes antichars, missiles antiaériens,…) aux insurgés libyens avant la contre-attaque victorieuse des troupes de Kadhafi.

La raison ? Selon Washington, l’Arabie Saoudite ne digère toujours pas le lâchage de Moubarak par Obama, rajoute la même source.
Il y a deux semaines, Paris a pour sa part, livré à Benghazi des canons, des batteries antiaériennes, via la DGSE, les services secrets français.
Autre révélation du Canard Enchaîné : des commandos us des forces spéciales ont été infiltrés en Libye pour renseigner leur états-major et guider les tirs. Idem pour des militaires français et britanniques. Cette présence sur le sol libyen est bien sûr tenue secrète car contrevenant à la Résolution 1973 votée au Conseil de Sécurité des Nations Unies qui exclue toute intervention terrestre en Libye.

C’est Washington qui pilote les opérations en Libye

En chute libre dans les sondages d’opinion, le président français Nicolas Sarkozy a réussi un bon coup d’auto-promotion avec la guerre en Libye. Son nouveau ministre des affaires étrangères, Alain Juppé, a multiplié les pressions auprès des alliés et de l’ONU afin d’arracher une autorisation de frapper kadhafi. Mais, cette intervention militaire a en réalité été validée au préalable par Obama qui a laissé la France attaquer en premier, afin de ne pas ternir davantage l’image de son pays déjà embourbée dans deux sales guerres en Irak et en Afghanistan.

Mais l’excès de zèle de Sarkozy qui a voulu trop tirer la couverture vers lui, a exacerbé les diplomates étasuniens qui ont assisté à la réunion organisée à l’Élysée quelques heures avant l’entrée en guerre, rapporte le Canrad enchaîné. Du coup, le Pentagone a publié un communiqué pour rétablir les hiérarchies et remettre Sarkozy à sa place de soutraitant : ” Les forces américaines sont l’outil tranchant principal de la coalition. (…) Les États-Unis fournissent les moyens de commandement, de contrôle et la logistique”.

En effet, le commandement de l’opération libyenne, y compris les forces françaises a
engagées dans la guerre, est placé sous les ordres du général Carter Ham et de l’amiral Samuel Locklear qui opèrent depuis leur QG flottant, le navire “Mount Whitney”. Le tout est contrôlé depuis Stuttgart en Allemagne où est installée la section Afrique du Pentagone, l’AFRICOM.

Autre revers pour Sarkozy, le nom donné à l’intervention aérienne en Libye. Le président français a voulu l’appeler “Harmattan”, mais les américains l’ont baptisée “Aube de l’Odyssée”. Un nom qui prédit le début d’une action qui risque de durer dans le temps et éventuellement s’étendre à d’autres pays de la région dans une stratégie globale de domination du continent Africain.

Le Pentagone a autorisé à Sarko de tirer le premier (23 mars 2011)

quant aux Congo, demandes le donc aux "sauveurs" de l'humanité, n'ont-ils pas eus d'intérêts économiques la-bas?
coldman, les interventions soit disant "humanitaires" ne se font pas gratuitement, c'est ce que l'on veut nous faire croire....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook