Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
revenir au maroc pour y travailler
j
21 janvier 2010 11:22
Bonjour à tous,
Je souhaite revenir m’installer au Maroc.
Je suis arrivé en France il ya 12 ans. J’ai fait mes études supérieures d’ingénieur ici, obtenu mon diplôme, décroché un bon poste et je suis naturalisé français depuis un petit moment.
Dieu merci, tout va bien.

J’ai récemment reçu une offre d’une entreprise marocaine qui souhaite m’embaucher avec pas mal d’avantage. Ma décision est prise : j’y retourne au Maroc (au moins pour deux ans).

Néanmoins quelques questions se posent :

1. dois-je signer mon contrat en tant que Français ou Marocain ?
2. si je signe en tant que marocain, y a-t-il des démarches à faire auprès du consulat français ? et dans le cas contraire?
3. dois je me présenter, devant les autorités marocaines, comme français ou comme marocain ?
4. quelles sont mes obligations vis-à-vis de des pays (durée du voyage, impôts…)
5. …

Enfin, beaucoup de questions auxquelles je souhaite une réponse de la part de personnes dans ma situation ou qui sont déjà passé par là.

Merci à tous
a
21 janvier 2010 14:34
Tu travailles dans quel domaine si ce n'est pas trop indiscret ?
Sinon je pense que c'est ta nationalité marocaine qui fait foi au Maroc.
n
21 janvier 2010 16:21
vo mieux se renseigner auprés du consulat de la ville ou t'habiteras ! si te declare entant que français , jpese t'auras besoin a un titre de sejour
j
21 janvier 2010 19:46
peu importe le domaine où je travaille, mes questions restent tjr sans reponse...confused smiley
a
22 janvier 2010 16:10
1- tu ne peux pas rentrer en tant que Français , car pour les bi-nationaux la loi est claire , vous etes marocain au maroc et français en france.
2- tu dois t'inscrire au registre des français à l'étranger du consulat français le plus proche , mais ce n'est pas obligatoire
3-comme pour le 1 : au maroc tu es marocain.
4-Comme tous les marocains tu as les meme obligations et les memes devoires
a
22 janvier 2010 16:48
Citation
jeroussam a écrit:
peu importe le domaine où je travaille, mes questions restent tjr sans reponse...confused smiley
blachhhhh
s
22 janvier 2010 17:10
je confirme ce qui a été dit au maroc tu n'est pas francais mais marocain et inversement pour la france.C'est la regle pour la double nationalité
La toute première guerre est venue lorsque le premier homme sur terre à dit : "ceci est à moi!"
f
30 janvier 2010 14:38
C'est un avantage d'être considér comme marocain au Maroc car tu n'as pas besoin de demander une carte de résident vu que tu as la carte nationale marocaine. Donc aucune démarche administrative contrairement aux français de souche.
30 janvier 2010 15:00
Citation
jeroussam a écrit:
Bonjour à tous,
Je souhaite revenir m’installer au Maroc.
Je suis arrivé en France il ya 12 ans. J’ai fait mes études supérieures d’ingénieur ici, obtenu mon diplôme, décroché un bon poste et je suis naturalisé français depuis un petit moment.
Dieu merci, tout va bien.

J’ai récemment reçu une offre d’une entreprise marocaine qui souhaite m’embaucher avec pas mal d’avantage. Ma décision est prise : j’y retourne au Maroc (au moins pour deux ans).

Néanmoins quelques questions se posent :

1. dois-je signer mon contrat en tant que Français ou Marocain ?
2. si je signe en tant que marocain, y a-t-il des démarches à faire auprès du consulat français ? et dans le cas contraire?
3. dois je me présenter, devant les autorités marocaines, comme français ou comme marocain ?
4. quelles sont mes obligations vis-à-vis de des pays (durée du voyage, impôts…)
5. …

Enfin, beaucoup de questions auxquelles je souhaite une réponse de la part de personnes dans ma situation ou qui sont déjà passé par là.

Merci à tous


il faut bien vous mettre dans la tète que si tu avais la carte national marocain et que tu as une carte français ,sur le sol marocain tu est considéré comme marocain et sur le sol français tu est français j'ai bien demander a l'ambassade de france a rabat il y a quelque année et j'ai reçus un document qui me le comfirmé
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
f
12 février 2010 22:56
C'est vrai que sur sol marocain tu es considéré aux yeux de la loi comme marocain. C'est à dir que si tu as un problème avec les autorités marcaines oubli l'ambassade de France pour venir te tirer de là.
Par contre tu ne perds pas ta nationalité française. Quand tu rentres en France pour les vacances ou autres tu es français.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook