Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Retraite mere au foyer
m
2 juin 2017 16:58
Ma mere a 65 ans et elle va bientôt toucher une retraite elle a eu des enfants et la 163 trimestre on etait retenue je peut savoir elle touchera combien a peu pres ?
B
Boa
2 juin 2017 17:12
Elle n'a jamais travaillé ta maman ,tout dépend si elle part à taux plein ou taux réduit .
Normalement la caisse de retraite t'envoie une proposition de retraite ,une à taux plein et une à tau réduit suivant la date fixée pour son départ à la retraite .

Pour les mères au foyer n'ayant jamais travaillé ,c'est l'avpf qui est pris en compte .
Citation
marocaineR18 a écrit:
Ma mere a 65 ans et elle va bientôt toucher une retraite elle a eu des enfants et la 163 trimestre on etait retenue je peut savoir elle touchera combien a peu pres ?
e
2 juin 2017 17:38
Salam

Tout dépend combien elle a eu d enfants
Et si elle a encore des enfants pour lesquels elle perçoit qque chose actuellement.

Plus elle a d enfants plus le montant sera haut
Par contre faut qu elle n ait plus d enfant a charge qui lui apporte des droits
Pas de MP.
2 juin 2017 18:15
Salam,

Elever des enfants donne droit à 2 ans de cotisation par enfant. Fais le calcul.

Je connais pas le montant, mais je pense que ça dépasse pas le RSA.
2 juin 2017 18:24
Salam aleikoum,

Serieux deux ans ?
Pourtant les enfants rentrent en maternelle à trois ans, et on les élève pendant près de 20 ans.

J'ai concilié durant trois ans travail pro et travail pour mon foyer, physiquement c'était trop éprouvant.
Je sais que je ne serais pas capable de travailler avant que le petit soit à l'école, même plus tard dans l'idéal, parce que je n'ai pas le temps et l'énergie nécessaire.
Citation
stark90 a écrit:
Salam,

Elever des enfants donne droit à 2 ans de cotisation par enfant. Fais le calcul.

Je connais pas le montant, mais je pense que ça dépasse pas le RSA.
2 juin 2017 18:30
La Sécurité sociale repose sur un financement contributif, pour ce qui concerne la retraite : c'est un salaire différé. La personne cotise et une fois l'âge légal atteint, elle a droit à une pension.

J'imagine que les deux ans équivalent à l’interruption professionnelle due à l'arrivée de l'enfant (précision : les deux années sont dues, qu'il y'ait interruption ou non).

Il me semble qu'il y'a une compensation entre les branches pour ce financement (genre la caf "paye" les cotisations de la femme ayant eu un enfant).

A titre perso, je trouve ça logique car dans le système français être parent au foyer n'est pas un profession.
Citation
Fleur de lotus* a écrit:
Salam aleikoum,

Serieux deux ans ?
Pourtant les enfants rentrent en maternelle à trois ans, et on les élève pendant près de 20 ans.

J'ai concilié durant trois ans travail pro et travail pour mon foyer, physiquement c'était trop éprouvant.
Je sais que je ne serais pas capable de travailler avant que le petit soit à l'école, même plus tard dans l'idéal, parce que je n'ai pas le temps et l'énergie nécessaire.
2 juin 2017 18:43
Oui c'est logique, et le contraire serait injuste pour toutes les femmes qui travaillent tout en étant mère et doivent donc concilier leur "double fonction".
Citation
stark90 a écrit:
La Sécurité sociale repose sur un financement contributif, pour ce qui concerne la retraite : c'est un salaire différé. La personne cotise et une fois l'âge légal atteint, elle a droit à une pension.

J'imagine que les deux ans équivalent à l’interruption professionnelle due à l'arrivée de l'enfant (précision : les deux années sont dues, qu'il y'ait interruption ou non).

Il me semble qu'il y'a une compensation entre les branches pour ce financement (genre la caf "paye" les cotisations de la femme ayant eu un enfant).

A titre perso, je trouve ça logique car dans le système français être parent au foyer n'est pas un profession.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook