Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
retour au pays d'origine à moyen et long terme
a
25 décembre 2014 13:26
Salam aleykum à toutes et à tous,

je sais que le sujet à déjà été abordé sous différents aspects mais j'aimerais ouvrir un débat sur la possibilité (certains diront la nécessité) d'envisager et de concrétiser un retour dans notre pays d'origine, nous les Marocains et les musulmans de manière générale...perplexe

Pour ma part, la problématique du retour s'inscrit dans une analyse profonde sur les raisons de notre présence en Europe ainsi que sur les conséquences qu'elle engendre et continuera d'engendrer...

Ce que je veux dire, c'est que cette question ne doit pas être abordée uniquement au gré des faits divers et de l'actualité c'est-à-dire de manière conjoncturelle car ne nous trompons pas : le climat d'hostilité actuel n'est pas dû uniquement à cette actualité (qui est souvent trafiquée et orientée mais c'est un autre débat) mais il révèle un problème structurel qu'entraîne notre présence en Europe...

Pourriez-vous nous donner les arguments pertinents pour justifier votre maintien sur ces terres et/ou à contrario celles qui justifient un départ à plus ou moins long terme vers le pays d'origine ou autre...

J'aimerais confronter mon point de vue à d'autres et particulièrement entendre les raisons développées par les partisans d'un maintien en Europe car personnellement, je ne cache pas que je suis très pessimiste concernant la crédibilité de leur point de vue étant donné le projet (oui c'est bien le terme à employer) de guerre généralisée contre l'Islam (pour résumer) et au sein de l'Islam qui nous est imposé et contre lequel les soi-disant dirigeants musulmans au mieux ne font rien ou dans les pires des cas apportent un soutien évident...

Je le répète, je ne cherche pas de polémique inutile ni de déviations de sujet (style maroc vs algérie) de grâce, ouvrez un autre topic dans ces cas-là...Welcome
26 décembre 2014 13:07
Salem,

Tout comme vous, j'y pense pratiquement tous les jours. Je suis d'origine algérienne et j'aimerais retourner en Algérie. Je me suis installée en France ça fait quelques années, et depuis, je fais tout pour ne pas m'y attaché.

Pour qu'elle(s) raison(s) retourner en Algérie?

Tout simplement, je trouve que l'Algérie est un terrain d’investissement très fertile (car les portes ont été longtemps fermées!). Là bas je suis tout simplement chez moi... je souhaite réellement y réussir. Sur terrain, Je sais que les choses ne sont pas du tout faciles mais petit à petit les portes s'ouvriront en Algérie (autrement la situation ne peut pas durer plus longtemps... tant mieux pour nous Cool ). Je pense à commencer par faire des petits commerces comme tout le monde magasins,.. (pour ne pas faire une exception, tout perdre et me retrouver face à des barrières!) puis développer les affaires petit à petit.
Le tourisme me semble à domaine très intéressant mais pour s'y lancer faut avoir de l'argent, des opportunités,...

Si les choses ne fonctionneront pas du tout en Algérie, je me lancerais peut être au Maroc ou en Tunisie. Mais avant cela, il faudra que je visite ces deux pays (pour le Maroc c'est déjà fait) et étudier toutes les possibilités pour y réussir.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook