Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Retention d'eau
S
16 août 2005 21:21
En ce moment, je fais énormément de rétention d'eau, je bois beaucoup sans éliminer au meme débit que je bois!
Auriez vous des remèdes à part moins de sel?
N
16 août 2005 21:22
Fais de la natation, je sais que tu es super bonne dans ce sport, alors t´en prives pas.
S
16 août 2005 21:23
J'oubliais Nuria pas sérieux s'abstenir!
p
16 août 2005 21:25
Si tu en fais beaucoup, le problème est de savoir pourquoi. Ce n'est pas forcement anodin. Tes reins vont bien? Ta circulation? Ton Foie?

Si tu allais faire un petit tour chez ton médecin? Sauf si cela est habituel chez toi, bien sûr.


Pierre
S
16 août 2005 21:26
Tu sais ça dépend des périodes, et pour être more private with you, en ce moment je suis au milieu de mon cycle, avant j'éliminais très bien, est ce que ceci peut expliquer cela cher Pierre?
p
16 août 2005 21:28
Non je ne pense pas. Tu prends un médicament quelconque depuis moins de 1 mois?
S
16 août 2005 21:30
Non pas du tout, rien, je fais un régime depuis 3 semaines, relativement sévère pour un résultat de 1,5 kilos, je suis verte, tous ces efforts pour si peu de résultats, alors ce soir j'ai eu une révélation et si ma non forte perte de poids venait de la rétention d'eau?
p
16 août 2005 21:31
Tu prends quelque chose pour ton régime; ou simplement tu manges équilibré?
p
16 août 2005 21:31
Rétention d'eau ou oedème



QUELLES SONT LES CAUSES ?



Position debout prolongée et fréquente ;

Chaleur. Elle dilate les vaisseaux sanguins ;

Fluctuations hormonales (oestrogène, aldostérone). Durant la période périmenstruelle, plusieurs femmes notent une sensation de rétention d'eau dans les seins et l'abdomen ;

Grossesse. Au cours des dernières semaines de la grossesse, le ventre exerce une forte pression sur le système veineux qui retourne le sang vers le coeur. Cette pression nuit à la circulation du sang et entraîne la dilatation des vaisseaux ;

Alimentation riche en sel. Le sel a la propriété de retenir l'eau dans l'organisme ;

Médicaments. Certains médicaments contre l'hypertension (bloqueurs calciques), les corticostéroïdes ainsi que l'hormonothérapie substitutive peuvent être associés à l'apparition d'un oedème ;

Varices. Ces veines bleuâtres et dilatées sont associées à un ralentissement du retour veineux ;

Thrombophlébite aiguë. Inflammation d'une veine avec formation d'un caillot. Elle se manifeste notamment par des douleurs et par un gonflement du membre inférieur où se situe l'inflammation ;

Insuffisance rénale. L'une des fonctions du rein étant d'assurer l'évacuation de l'eau, il va de soi qu'un rein qui fonctionne moins bien empêche l'organisme de se débarrasser des liquides en excès. De plus, certaines maladies rénales sont associées à un déficit en protéines, celui-ci étant relié à l'apparition d'oedème ;

Affections du foie, cirrhose. Parce que le foie est un filtre du système sanguin, tout disfonctionnement entraîne une augmentation de la pression dans le circuit veineux. Ce qui se traduit par une dilatation des vaisseaux et un oedème ;

Insuffisance cardiaque. Le coeur est comparable à une pompe hydraulique. Lorsque le ventricule gauche n'est plus capable de pomper le sang vers l'organisme, le sang s'accumule et cela surcharge le ventricule droit, qui, lui, n'est plus capable de pomper le sang arrivant de la périphérie. Toute cette accumulation de sang cause une très forte pression dans les vaisseaux sanguins, lesquels se dilatent et entraînent un oedème ;

Hypothyroïdie importante. L'organisme au complet subit un ralentissement : le coeur bat moins vite, il parvient mal à pomper le sang, la circulation se fait moins bien et cela favorise la dilatation des vaisseaux.


p
16 août 2005 21:32
Rétention d'eau ou oedème



CONSEILS PRATIQUES



Consulter un médecin. Il est préférable de toujours consulter un médecin quand la cause de l'oedème nous échappe. Faire de la rétention d'eau n'est pas une situation normale. Certaines causes peuvent être très sérieuses et demander une intervention médicale.

Boire en quantité appropriée. Selon la cause de l'oedème, votre médecin pourrait vous demander de réduire la quantité de liquide que vous ingérez chaque jour. On inclut dans les liquides, en plus de l'eau, les jus, les soupes, le café, etc. Certains aliments contiennent aussi beaucoup d'eau (laitue, céleri, etc).

Les diurétiques, des médicaments à ne pas prendre à la légère. Selon la cause de l'oedème que vous avez, le médecin peut être amené à vous prescrire des diurétiques, des médicaments qui agissent sur les reins pour favoriser l'élimination de l'eau et du sel par les urines. Les diurétiques ne sont pas des médicaments dont le but est de faire perdre du poids. Ils doivent être utilisés uniquement sous la recommandation du médecin.

Surélever les jambes au repos. Faites reposer vos jambes sur une chaise ou sur des coussins en vous assurant qu'elles sont au-dessus du niveau des hanches. Adoptez cette position plusieurs fois par jour pendant une période suffisamment prolongée (au moins cinq minutes chaque fois).

Discuter de ses médicaments avec le médecin. Parlez-lui des médicaments sur ordonnance et en vente libre que vous prenez. Vous apprendrez peut-être qu'ils sont la cause de vos oedèmes.

Adopter une alimentation pauvre en sel. Une alimentation à forte teneur en sel aggrave la rétention d'eau. Il peut être important de consulter une diététicienne pour connaître les aliments riches en sel. Réduisez votre consommation de frites salées, de charcuterie et d'aliments préparés avec des quantités importantes de sel. Lisez bien les étiquettes des produits prêts à manger sur les étalages des supermarchés. Si le sel apparaît tout au haut de la liste des ingrédients, c'est que la teneur en sel du produit est élevée.

Diminuer son exposition à la chaleur. Si vous êtes sujet à la rétention d'eau et aux oedèmes, sachez que l'exposition à la chaleur aggrave ces symptômes. Si cela vous ennuie, restez plutôt au frais.

Faire preuve de patience. En appliquant les conseils donnés ici et ceux du médecin, vous apprendrez à connaître les causes de la rétention d'eau et à mieux la maîtriser. La rétention d'eau peut dès lors mettre plusieurs jours à plusieurs semaines pour se résorber.




QUAND CONSULTER ?



Vous avez des oedèmes persistants et inexpliqués. Une peau qui reste marquée quand vous appuyez dessus est un signe que vous ne devez pas négliger.


S
16 août 2005 21:35
Euuuuh Merci Pierre, maintenant j'ai la frousse, d'autant plus que je suis hypocondriaque.
Je te trouve d'une gentillesse, toujours prêt à aider, impressionnant, et bravo!
z
16 août 2005 21:37
Savane a écrit:
-------------------------------------------------------
> Euuuuh Merci Pierre, maintenant j'ai la frousse,
> d'autant plus que je suis hypocondriaque.
> Je te trouve d'une gentillesse, toujours prêt à
> aider, impressionnant, et bravo!


savane

il y a dop ca s'achète en pharmacie coute pas tres chere c homéopathique efficace
S
16 août 2005 21:38
super si c'est homéopathique, c'est pas chimique hein Zara?
p
16 août 2005 21:38
Faut pas avoir peur, c'est sans doute rien. Mais, il ne faut pas négliger ta santé. Quinze minutes chez un médecin et tu sauras comment bien réagir.

Amicalement,

Pierre
z
16 août 2005 22:04
Savane a écrit:
-------------------------------------------------------
> super si c'est homéopathique, c'est pas chimique
> hein Zara?


non t'inquiète pas efficace en plus
h
16 août 2005 22:39
moi cé mé pied il gonfle toujours

on ma dis que ca pouvé etre du a une retention d eau
cé incoryable il degonfle pas depuis presk 2 semaine
La HaYaTiTa ahahahahahha
17 août 2005 00:45
moi je ne te conseillerais aucuns médicaments quoi que certaines plantes te ferait du bien.
j'ai eu le même problème après ma troisième grossesse et le médecin m'a prescrit un drainage lymphatique (fait par une femme) cela m'a fait un bien fou et depuis plus de problème.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
B
17 août 2005 01:01
hayatduu95 a écrit:
-------------------------------------------------------
> moi cé mé pied il gonfle toujours
>
> on ma dis que ca pouvé etre du a une retention d
> eau
> cé incoryable il degonfle pas depuis presk 2
> semaine
>
> la hayatouneee


tu es sûre??

c'est peut etre du a une mauvaise circulation sanguine

evite de trop rester assise
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
h
17 août 2005 08:07
Bass a écrit:
-------------------------------------------------------
> hayatduu95 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > moi cé mé pied il gonfle toujours
> >
> > on ma dis que ca pouvé etre du a une
> retention d
> > eau
> > cé incoryable il degonfle pas depuis presk 2
> > semaine
> >
> > la hayatouneee
>
>
> tu es sûre??
>
> c'est peut etre du a une mauvaise circulation
> sanguine
>
> evite de trop rester assise
>
> plus rien ne m'etonne



ben mon boulo moblige a resté assise 8h par jour ...

jai pa trop le choix en faite
La HaYaTiTa ahahahahahha
t
17 août 2005 08:11
Tu dois te trouver des excuses pour bouger un minimum toutes les heures, je pense ?!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook