Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rester au Maroc ou tenter l'aventure de l'immigration
o
5 octobre 2016 01:25
Bonsoir chers marocains
Question devenue très répondue, parmi des hauts cadres au Maroc ces derniers temps. Après une carrière probante d'entre 10 et 15 ans, en ingénierie, en gestion et autres, certains commencent à se poser sérieusement la question de si, continuer à vivre au Maroc, avec la vie qui devient de plus en plus dure, et des perspectives d'un meilleurs avenir pour les enfants, qui rétrécissent an après an.
Je connais personnellement certains et en discutant sur le sujet, ressort une crainte commune: hormis le niveau dans lequel ils vivent à l'heure actuelle, le fait que tous puisse disparaitre un jour est devenue de plus en plus probable, et ce à cause, entre autres, de la perte de l'emploi et avec la difficulté extrême d'en trouver un autre équivalent, du moins en salaire. Et également la perte de leur santé, dans l'absence d'un régime de santé payant.
Brefs, ces marocains se disent prêts à commencer une nouvelle vie au Canada. Commencer du tout début, après des années d'exercice au Maroc. Débuter à l'état dans lequel ils y étaient en début de leurs carrières. Mais à une exception faite selon eux, c'est de commencer une nouvelle vie avec une autre perspective et mode de vie. Avec les soucis majeurs de leur quotidiens au Maroc qui n'auront plus lieu d'être, principalement une éducation gratuite et de qualité pour leurs enfants, une couverture médicale assurée et une couverture sociale réelle. Leur position demeure en plus motivée par le fait de pouvoir enfin vivre et non pas de survivre, dans un environnement où l'être humain -disposant des éléments de base telle que l'éducation et la santé- est considéré en tant que tel et non pas grâce au au poids du relationnel des personnes "importantes" qui connais.
Des avis ?
Merci.
6
5 octobre 2016 01:36
السلام عليكم

Reste chez toi, chaque pays à ces problèmes et l'Occident aussi ... Surtout surtout si tu est musulman.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
P
5 octobre 2016 02:03
Pars... N'ai pas peur de tout reprendre à zéro... Le Canada, la Chine, la côte d'Ivoire, l'Angleterre le Brésil ... ont ouverts les frontières et les marchés du travail pour tous. Saisie ta chance
5 octobre 2016 05:29
Bonsoir,

Si tu souhaite immigré au Canada, prépare des habits chaud, tu sera dépaysé comparé au Maroc.

Les problèmes que tu décrit sont les memes en France, voir pire.
L'education nationale n'est pas à la hauteur, surtout si tu souhaite une scolarité de qualité a tes enfants, il faudra payer pour les mettre dans le privé, ce qui peux vite salé la facture.
Mais il me semble que l'ecole privé est beaucoup moins chere au Maroc non?

La couverture sociale en France (CPAM) rembourse certe les soins basique de 1ere nécessité, mais il faudra complété par une mutuelle adapté a tes besoins, et la aussi la facture peux monter tres tres vite, suivant si tu as des problemes de vue ou dentaire.

A toi de voir, rester au Maroc et vivre parmis les marocains, personne ne te regarde de travers dans la rue, ou tenter le grand saut en sachant que tes enfants subirons l'occidentalisme de plein fouet.
Fait bien tes calculs, met le pour et le contre sur une balance et reflechi bien, ta descendance en dépend, nous qui vivons en occident, nous savons ce que cela veux dire que de voir ses enfants partir dans les mœurs occidental et finir dans des pratiques extrêmement grave.

Je parle de la France mais le Canada est un peu mieux il me semble, enfin sur le travail.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/10/16 05:30 par Yac888.
s
5 octobre 2016 08:44
le Mieux c'est dy rester dans le Pays
on ne peut vivre au pays de Kffars à cause de la différence religieuse n'est ce pas?
on ne pas vivre bien dans le pays des mécréants à cause de notre religion n'est ce pas?
je hais l'hypocrisie
S
5 octobre 2016 09:19
Reste chez toi. Tu vis dans un pays musulman, il y a de bonnes écoles au Maroc aussi et en plus on y apprend la religion. Pense à tes enfants, tu veux les voir grandir dans un pays qui n'aiment pas les musulmans? Ou meme tes enfants vont grandir avec leur principes et franchement comment mieux élevé ses enfants sans l'islam? Impossible !!! Tu meurs pas de faim non plus dis al hamdoulilah contente toi de ce que tu as deja et fais confiance en Allah swt. Ça ne sert à rien detre gourmand pour de l'argent ça ne fait pas tout.
5 octobre 2016 09:26
Salam

Écoute posteur, n'écoute surtout pas les conseils
de personnes qui te disent reste chez toi dans ton pays
alors que ces mêmes personnes vivent à l'étranger !
Ne serait-ce pas ça que l'on qualifie d'hypocrisie ? En tout cas ça y ressemble !

La vie n'est facile pour personne certes,
mais pour tous ceux qui ont un certain bagage
(diplôme + expérience) en ingénierie, sont très
prisés en France et sûrement ailleurs !

Alors, je confirme le niveau de vie sera meilleur
en Europe !!!
J'aime mon pays d'origine qui est le Maroc, j'y vais
souvent, très souvent, mais je ne pourrai y vivre, du moins pour l'instant
Je ne sais pas de quoi est fait demain

Maintenant quand je vois des personnes qui vivent
en France et qui y restent et se permettent de décourager
des compatriotes à tenter leur chance aussi à l'étranger ça me Grrrr

Puisque ça ne vous plaît pas la France (ou autre)
Rentrez chez vous ! Pourquoi rester alors que vous n'y êtes pas bien !!!

Ps : comparer la couverture sociale d'ici et du Maroc
c'est simplement se moquer du monde !!!!
C'est honteux !

Allah ihdina

Posteur, si tu veux et si tu as les possibilités d'émigrer
je te dis bon courage, Allah isahel 3lik


5 octobre 2016 09:44
Salam

Canada à déconseiller , Allemagne, Suisse, Avec des Pincettes les Pays
Scandinaves, car les prédécesseurs ....! Le Brésil ? entre : favelas et copacabana
plage de Rio et le défilé du Carnaval ...La Miséria.!!! Honnêtement notre propagation
devient (Indésirable même chez les indigènes de L'Amazonie..(Pourtant ils Attendent
encore ( Le Satellite pour s'informer...)En France ils subventionnent ceux qui
(vilipendent Et Crachent dans La Main qui les Nourris, en fait ils ont font des Pantins.)

Citation
obh77 a écrit:
Bonsoir chers marocains
Question devenue très répondue, parmi des hauts cadres au Maroc ces derniers temps. Après une carrière probante d'entre 10 et 15 ans, en ingénierie, en gestion et autres, certains commencent à se poser sérieusement la question de si, continuer à vivre au Maroc, avec la vie qui devient de plus en plus dure, et des perspectives d'un meilleurs avenir pour les enfants, qui rétrécissent an après an.
Je connais personnellement certains et en discutant sur le sujet, ressort une crainte commune: hormis le niveau dans lequel ils vivent à l'heure actuelle, le fait que tous puisse disparaitre un jour est devenue de plus en plus probable, et ce à cause, entre autres, de la perte de l'emploi et avec la difficulté extrême d'en trouver un autre équivalent, du moins en salaire. Et également la perte de leur santé, dans l'absence d'un régime de santé payant.
Brefs, ces marocains se disent prêts à commencer une nouvelle vie au Canada. Commencer du tout début, après des années d'exercice au Maroc. Débuter à l'état dans lequel ils y étaient en début de leurs carrières. Mais à une exception faite selon eux, c'est de commencer une nouvelle vie avec une autre perspective et mode de vie. Avec les soucis majeurs de leur quotidiens au Maroc qui n'auront plus lieu d'être, principalement une éducation gratuite et de qualité pour leurs enfants, une couverture médicale assurée et une couverture sociale réelle. Leur position demeure en plus motivée par le fait de pouvoir enfin vivre et non pas de survivre, dans un environnement où l'être humain -disposant des éléments de base telle que l'éducation et la santé- est considéré en tant que tel et non pas grâce au au poids du relationnel des personnes "importantes" qui connais.
Des avis ?
Merci.
J
5 octobre 2016 10:02
C'est un leurre de penser que l'éducation est meilleure ailleurs
Des pays comme Singapour a la limite qui vise l'excellence
Mais en Europe c'est la même. Des écoles privées sont nécessaires si on souhaite un suivi plus serieux
Car le public laisse a désirer
Certes la part d'analphabètes est inférieure a celle du Maroc et bien que knecile soit obligatoire a 16ans beaucoup sont mis a la marge

Si tu vis dans un bon quartier le public peut être bien mais pour cela il faut de l'argent
Si tu vis dans un quartier modeste voire populaire (loyers très chers en France) les écoles sont une cata pas tous certes mais c le cas trop souvent

Si on vise l'excellence on ne peut se contenter du public en France et le prive est hors de prix
Et tout n'est pas rose, bizutage, harcèlement...
Le paradis sur terre n'existe pas...quand comprendrons nous cela?
S
5 octobre 2016 10:08
Quel hypocrisie ? Oui on vit à l'étranger mais est ce qu'on est bien ici? Non ! Je parle pour moi tu dis puisque la France ne nous plaît pas on a qu'à rentrer chez nous. Moi. Personnellement je n'ai pas de diplôme rien je vais rentrer faire quoi ? Ok ici je suis mieux par ce j'ai une couverture sociale etc... Et apres? On te dévisage pck tes voilée, ou tinsulte ou pire on se fait agresser physiquement. Et à chaque fois on doit faire preuve de patience ou tout le temps prouver qu'on est pas tous les mêmes Mais moi si je lui ai conseillé de rester chez lui c'est par ce que le posteur a réussi sa vie, à un bon diplôme et il doit avoir un bon salaire au Maroc avec 1000€ on vit bien hamdoulilah et je pense qu'il doit avoir un meilleur salaire je le sais mon oncle est ingénieur au maroc. Voiture de fonction, ils lui ont donné une maison et il tourne à 2500€ par mois. Sachant qu'il ne paye pas d'impôts nada! Il est mieux que nous. Encore le posteur aurait dit j'ai un diplôme, mon enfant est gravement malade et j'ai l'occasion de partir à l'étranger. Je lui aurait dit pars mais s'il manque de rien Pk etre gourmand. Quil ne pense pas une seconde qu'il sera plus heureux dans un pays qui ont déclarer la guerre à l'islam. Apres s'il veut faire comme quelques rebeu une fois arrivée en France ils renient leurs origine et leur religion cest sure quil l'aura sa place.
o
5 octobre 2016 13:23
Bonjours,
Je tiens à remercier l'ensemble des personnes qui ont réagit à la thématique.
Après lecture des différentes réactions postées, je me permettrai de clarifier un point.
Les cadres auxquels j'ai faits référence hier, sont généralement des personnes qui ont des diplômes d'état en ingénierie, qui ont de bonnes références et, ont cumulé une large expérience dans leur domaines.
Sur quoi ils sont tous unanimes, c'est d'immigrer au Canada, principalement anglophone. certains ont d'ores et déjà fait l'expérience de vivre en Europe, entre autre la France, la Belgique et l’Espagne -à travers des études complémentaires, ou dans le cadre de leur fonctions- et leurs dires coïncident parfaitement avec le témoignage de plusieurs d'entre vous et sont conscients des contraintes qui existent à l'heure actuelle en Europe pour un immigré marocain. Contraintes relatées par certains d'entre vous.
Pourquoi le Canada précisément ? Parce-que premièrement, c'est un pays qui n'accepte les immigrés que suite à un processus très sélectif. Et deuxièmement, c'est une société qui est en recherche de compétences étrangères à fort potentiel d'évolution au sein de la société canadienne. Cela reste une modeste opinion à confirmer ou pas par ceux qui y sont déjà.
Maintenant, cela demeure une question de choix et de peser le pour et le contre, comme l'a bien précisé l'un des intervenants. Rester au pays, hormis le niveau social atteint mais qui demeure (source de craintes de ceux que je connaisses) provisoire, et qui risque de disparaitre en n'importe quel moment pour eux et leur famille pour les raisons expliquées dans mon premier poste. Soit décider de vivre un autre mode de vie, où les éléments de bases sont assurés, et gratuitement du moins (bonne éducation des enfants, couverture sociale et autres) mais en contre partie, de renoncer à leur statut atteint au Maroc.
Maintenant, quel sont les risques réels ? Vaut t-il le coup d'essayer ? quelles sont les chances de réussite ? Seuls ceux qui ont fait l’expérience peuvent le savoir.
Merci à toutes et à tous.
5 octobre 2016 21:10
Salam

L'hypocrisie réside dans le fait de dire :
Non ici y a rien à gagner, tu seras mieux dans ton pays
ici c'est la misère etc ... alors que ces mêmes prêcheurs de
bonnes paroles vivent dans ce "ici" !!!
SOS
Ill

Tu as fait le choix de vivre à l'étranger car c'est mieux
pour toi ... pourquoi ça ne le serait pour autrui ?

Quant à ta dernière phrase ...
Que dire ???
Allah ihdik

O ihdina


Citation
Sophiasoso a écrit:
Quel hypocrisie ? Oui on vit à l'étranger mais est ce qu'on est bien ici? Non ! Je parle pour moi tu dis puisque la France ne nous plaît pas on a qu'à rentrer chez nous. Moi. Personnellement je n'ai pas de diplôme rien je vais rentrer faire quoi ? Ok ici je suis mieux par ce j'ai une couverture sociale etc... Et apres? On te dévisage pck tes voilée, ou tinsulte ou pire on se fait agresser physiquement. Et à chaque fois on doit faire preuve de patience ou tout le temps prouver qu'on est pas tous les mêmes Mais moi si je lui ai conseillé de rester chez lui c'est par ce que le posteur a réussi sa vie, à un bon diplôme et il doit avoir un bon salaire au Maroc avec 1000€ on vit bien hamdoulilah et je pense qu'il doit avoir un meilleur salaire je le sais mon oncle est ingénieur au maroc. Voiture de fonction, ils lui ont donné une maison et il tourne à 2500€ par mois. Sachant qu'il ne paye pas d'impôts nada! Il est mieux que nous. Encore le posteur aurait dit j'ai un diplôme, mon enfant est gravement malade et j'ai l'occasion de partir à l'étranger. Je lui aurait dit pars mais s'il manque de rien Pk etre gourmand. Quil ne pense pas une seconde qu'il sera plus heureux dans un pays qui ont déclarer la guerre à l'islam. Apres s'il veut faire comme quelques rebeu une fois arrivée en France ils renient leurs origine et leur religion cest sure quil l'aura sa place.
S
5 octobre 2016 21:17
Je rectifie Allah i hdihoum amine moi al hamdoulilah jamais renier mes origines et surtout pas ma religion t'as rien comprit et en faite je parle à une sourde donc à quoi bon. Selem
s
5 octobre 2016 21:53
bravo
je suis content quant je constate qu'il y a Al hkayre oua Albarka des gens bons avec du savoir comme toi
Citation
Jowariya a écrit:
C'est un leurre de penser que l'éducation est meilleure ailleurs
Des pays comme Singapour a la limite qui vise l'excellence
Mais en Europe c'est la même. Des écoles privées sont nécessaires si on souhaite un suivi plus serieux
Car le public laisse a désirer
Certes la part d'analphabètes est inférieure a celle du Maroc et bien que knecile soit obligatoire a 16ans beaucoup sont mis a la marge

Si tu vis dans un bon quartier le public peut être bien mais pour cela il faut de l'argent
Si tu vis dans un quartier modeste voire populaire (loyers très chers en France) les écoles sont une cata pas tous certes mais c le cas trop souvent

Si on vise l'excellence on ne peut se contenter du public en France et le prive est hors de prix
Et tout n'est pas rose, bizutage, harcèlement...
Le paradis sur terre n'existe pas...quand comprendrons nous cela?
je hais l'hypocrisie
5 octobre 2016 22:43

Mais qui es-tu pour te permettre d'affirmer qu'untel
ou unetelle a renié ses origines /religion sous
prétexte qu'il/elle vit à l'étranger ????

Sérieux faut arrêter smoking smiley

T'as raison "à quoi bon"

Sur ce
Salam

Citation
Sophiasoso a écrit:
Je rectifie Allah i hdihoum amine moi al hamdoulilah jamais renier mes origines et surtout pas ma religion t'as rien comprit et en faite je parle à une sourde donc à quoi bon. Selem
S
5 octobre 2016 22:49
Mais tu fais vraiment exprès de ne pas comprendre je parle en connaissance de cause je connais beaucoup de gens qui dès qu'ils arrivent en France oublient dou ils venaient et en plus de ça eux meme ont commencer à renier la religion. Moi je vois des femmes venir du Maroc une fois qu'elles ont leur carte de sejour dun an, elles se prennent pour des française et se mettent à dire celui qui veut mettre le hijeb quil le mette dans son pays. Et beaucoup de parents maghrébins refusent que leurs filles portent le voile pourtant ils se disent musulman mais vu qu'ils sont en France ils préfèrent se soumettre aux koffars pour bien de faire voir plus tot qu'à Allah swt.
J
8 octobre 2016 12:43
Effectivement il serait plus judicieux d'avoir le témoignage de personnes ayant le même profil et qui se sont lancées vers l'immigration au Canada
Bien différent de l'Europe il est vrai ne serait ce que par sa structure politique
Le témoignage que j'ai a apporter c celui d'une amie qui a épouse un homme expatrié au Canada. Elle : bonne famille, aisée avec bonne etc
Lui: également
Une fois maries elle le rejoint contre l'avis de sa maman qui craignait l'éloignement mais qui a quand même approuvé le mariage
Et bien le choc a été très grand les températures très basses. Une vie sociale très réduite et qqles mois après le mariage sa belle sœur son mari et ses 2 enfants ont aussi quitté les beaux quartiers de casa
Tout ce petit monde dans une seule maison a cohabiter et cela a dure plusieurs mois
Elle est restée discrète et je n'ai jamais voulu la questionner sur ce sujet mais je sais qu'à choisir elle serait au Maroc
Elle a maintenant El hamdolillah 2 enfants et viennent d'acheter une maison. Mais elle est passée par de difficiles épreuves et séances chez psy
En vous souhaitant de prendre la meilleure décision qui privilégie le bien être car c cela qu'il fait rechercher avant le confort matériel (a mon sens)
W Allah idir chi tawil kheir ici ou ailleurs peu importe
a
8 octobre 2016 13:08
Bonjour,

Chaque experience est differente a moins de trouver quelqu'un qui te propose un job semblable au tien et avec les memes conditions de vie...
D'autant plus que chacun a ses propres attentes.

Certains ne comptent que de voir leur compte en banque se remplir...

D'autres pensent plus au confort de vie, et ils preferent gagner moins...

A toi de voir tes priorites et les opportunites qui te sont offertes et reflechir si cela vaut la peine.

Par experience pour ne pas regretter d'emigrer, il faudrait que maintenant tu sois ''en galere''... car comme cela a ete mentionne, l'integration dans un nouveau mode de vie , meme s'il est facilite dans certains pays, est bien souvent difficile.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook