Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rester en France ou rentrer au Maroc
M
22 octobre 2022 00:39
Bonjour
Je suis marocaine d'origine et cela fait 15ans que je vis en France. Avec mon mari (français) on n'en peut plus de la vie ici, contrairement à ce qu'ils imaginent les gens, la vie en France est très stressante, on passe notre temps à courir il n' ya pas de répit pas de moment de détente, il fait gris quasi 7 mois par an, tout est excessivement cher malgré que les salaires soient plus élevés qu'au Maroc........nous avons tous les 2 un bon travail et bon salaire, une maison 2 voitures.. tout ce qu'il faut pour être heureux, mais nous le sommes pas, je trouve moi qui suis naît et ai grandi à casa que vivre au Maroc quand on a une bonne situation bien sûr est 10 fois mieux, on profite plus de la vie, les marocains sont connus pour être des bon vivants.
Le problème c'est quand j'ai abordé le sujet avec des amis ils m'ont tous déconseillé de rentrer, j'ai l'impression qu'ils comprennent pas la situation, aujourd'hui je préfère gagné moins mais profiter de la vie avec mon mari et mes enfants, a quoi sert l'argent si on a même pas le temps de le dépenser ?
Avec nous expériences respectives, nous pourrons trouver du travail au Maroc, on gagnera certainement moins qu'ici mais bon le niveau de vie n'est pas le même non plus.
Que pensez vous de tout ça ?
Y a t'il parmi vous des personnes qui ont tenté l'aventure ?
Merci
'
22 octobre 2022 00:43
Et concernant les études de vos enfants ?

Toutes les familles marocaines, ayant un bon salaire, envoient leurs enfants faire leurs études ailleurs.

Donc ça reviendra au même finalement.

De plus, vous avez tout pour être heureux, vous avez juste besoin de vacances.
M
22 octobre 2022 00:46
si elle va au maroc,c'est mieux de mettre ses enfants à l'école privée marocaine.Après pour étudier ,ses enfants doivent aller en asie,corée du sud ,japon.Plus personne ne vient étudier en europe sauf pour faire les papiers
Citation
SalomaWhat? a écrit:
Et concernant les études de vos enfants ?

Toutes les familles marocaines, ayant un bon salaire, envoient leurs enfants faire leurs études ailleurs.

Donc ça reviendra au même finalement.

De plus, vous avez tout pour être heureux, vous avez juste besoin de vacances.
22 octobre 2022 00:55
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Avec le changement climatique qui nous pend au nez, il vaudrait mieux rester en France. Du bon côté de la barrière.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
M
22 octobre 2022 01:01
Nous avons prévu de mettre nos enfants à l'école française, ils sont encore petits(5 et 9ans) s'ils décident de repartir en France quand ils seront majors ça sera leurs choix, il ferons ce qu'ils voudront.
22 octobre 2022 01:15
Je suis parti exactement pour les mêmes raisons que toi.

Je suis née en France, je suis européenne. Mais mêmes pas rêve je voudrais revenir 2 jours en France.
. Pas de mp d'hommes merci
22 octobre 2022 01:35
le maroc c est bien a condition d avoir un tres bon salaire

pas de securité social par contre louer votre maison en france au pire si sa le fait pas vous pourez revenir
22 octobre 2022 11:48
Il faut tenter l'expérience, sincèrement vous n'avez pas beaucoup à perdre au cas où ça ne marche pas. Je connais quelques couples avec enfants qui ont tenté, ça n'a pas marché puisqu'ils sont rentrés mais ça reste une expérience enrichissante, et surtout ils ne connaissent pas "le regret de ne pas avoir essayé".

Par contre attention à certaines idées reçues:
- la vie au Maroc peut être très stressante aussi pour les parents qui travaillent, certains stress sont même x10 par rapport à l'europe !

- C'est vrai que la vie est moins chère et on peut vivre avec un revenu moins élevé qu'en Europe, MAIS c'est vrai pour la vie avec les standards marocains, si vous voulez vivre la-bas une vie comparable à ce que vous avez en Europe selon des standards européens ça vous coûtera presque aussi cher, attention ...

Bon courage en tout cas, et bravo pour cette décision courageuse.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook