Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma Responsable est t’elle envahissante ?
15 avril 2024 20:17
Bonjour, je travail dans un magasin pour lequel je suis adjointe responsable.
C’est deux dernières semaine ma responsable est en arrêt maladie.

Quand elle n’est pas là c’est moi qui reprend les raines du magasin. Je dois valider les plannings compter les caisses réaliser toutes les tâches etc jusque là rien d’anormal. Elle me dit « tu es mon bras droit quand je ne suis pas là C’est à toi de tout gérer »

Tout ce passe très bien notre cheffe de secteur est passé en me félicitant. Le magasin est propre tout est en ordre et toujours remplis les caisses sont faites dès le lendemain les livraisons sont correctement réalisées etc 

Pendant son arrêt maladie ma responsable ne fait que regarder les caméras et observer notre travail puis nous appel pour nous dire de faire ci ou ça et elle fait des taches depuis chez elle qu’elle n’est pas sensé faire qui doivent normalement être faites par moi.

Est-ce qu’elle a le droit de nous observer sur les caméras même en arrêt et de nous contacter 4/5 fois par jours? Elle veut tout savoir tout contrôler.
Selon la loi je n’ai pas le droit de la contacter vu qu’elle est en arrêt. Elle pense que sans elle le magasin est en chute libre
Alors que tout ce passe merveilleusement bien et même mieux que quand elle est là…
S
15 avril 2024 20:36
Bonjour

Et comment cette responsable peut avoir accès aux caméras de sécurité depuis chez elle ?

C'est légal ça ?

Bref, passons. Sur le net, je lis que "La surveillance par caméra est admise lorsqu’elle est raisonnable et justifiée, notamment lorsque l'employeur démontre l'existence d'un problème sérieux de sécurité, comme le vol, ou la persistance d'un problème actuel et continu, tel qu'un employé qui ne travaille jamais et est constamment sur son téléphone.

De plus, l’employeur doit établir un lien direct entre le problème à résoudre et l'utilisation des caméras de surveillance, tout en minimisant au maximum les intrusions dans les droits des employés. En conséquence, il est illégal pour un employeur de maintenir une surveillance constante du travail de ses employés sans justification sérieuse."

"quand les caméras sont principalement utilisées pour critiquer ou surveiller le travail des employés, instaurant un sentiment permanent d'observation, cela peut évoluer vers une forme de harcèlement psychologique. Les employés, qui se sentent constamment observés, subissent un niveau de stress significatif, impactant leur bien-être au sein de leur environnement de travail."

Donc à ta place, et si vous le faites en groupe, c'est encore mieux, envoie un mail à ta patronne (un écrit, pas un truc oral, ça, ça ne sert à rien), précisant cela en lui disant que c'est illégal et que ça suffit. Bon, tourne ça convenablement, il faut être factuelle, concise, sans blabla derrière.

Après le fait qu'elle fasse ça sur son temps de maladie, ben écoute, renseigne-toi auprès d'un syndiqué ou de l'inspection du travail si tu arrives à les joindre eye rolling smiley mais je ne pense pas que ça passe non plus.

Es-tu obligée de répondre au téléphone quand c'est elle ?
15 avril 2024 20:55
Peut-être que ta responsable craint que les choses se passent mal en son absence, mais son comportement témoigne surtout d’une crainte de perdre son poste. Tu prouves que tu es capable de faire tourner la boutique, elle le voit, elle le sait, mais elle cherche a diminuer la qualité de votre travail pour montrer à tous qu’elle reste indispensable…

Néanmoins ça reste humain. Personne n’est à l’aise à l’idée de se faire débarquer alors qu’il est en arrêt maladie.
15 avril 2024 21:32
Moi a ta place je lui ferai la caisse.
Président du jury du prix du sfenje d’or,
L
15 avril 2024 21:35
Salam
Elle a sûrement le besoin de se sentir utile, elle doit aimer son job et en avoir besoin. Chacun reste à sa place et chacun son rizk.
Si ça lui fait plaisir laisse la tcheker qu'elle fasse ça ne t'enlève rien, toi fait ce que tu as à faire et kheyr inchaAllah.
s
16 avril 2024 00:37
Bonne analyse smoking smiley
Citation
Magneto* a écrit:
Peut-être que ta responsable craint que les choses se passent mal en son absence, mais son comportement témoigne surtout d’une crainte de perdre son poste. Tu prouves que tu es capable de faire tourner la boutique, elle le voit, elle le sait, mais elle cherche a diminuer la qualité de votre travail pour montrer à tous qu’elle reste indispensable…

Néanmoins ça reste humain. Personne n’est à l’aise à l’idée de se faire débarquer alors qu’il est en arrêt maladie.
16 avril 2024 08:22
Oui le patron peu donner l’accès des caméras aux responsables mais seulement pour buts précis (en cas de vol de retard ou de problème technique dans le magasin) mais elle elle nous observe du matin au soir pour avoir la main mise sur nous comme si elle voulait nous contrôler et on est tous d’accord sur ça

Merci pour ton conseil je vais en parler à l’équipe

Oui je suis obligé de répondre parce qu’elle appel sur le téléphone du magasin 98% du temps
On pense que c’est un client et au final c’est elle
Elle nous a appelé 8 fois dans la même journée hier
Citation
Savonnette a écrit:
Bonjour

Et comment cette responsable peut avoir accès aux caméras de sécurité depuis chez elle ?

C'est légal ça ?

Bref, passons. Sur le net, je lis que "La surveillance par caméra est admise lorsqu’elle est raisonnable et justifiée, notamment lorsque l'employeur démontre l'existence d'un problème sérieux de sécurité, comme le vol, ou la persistance d'un problème actuel et continu, tel qu'un employé qui ne travaille jamais et est constamment sur son téléphone.

De plus, l’employeur doit établir un lien direct entre le problème à résoudre et l'utilisation des caméras de surveillance, tout en minimisant au maximum les intrusions dans les droits des employés. En conséquence, il est illégal pour un employeur de maintenir une surveillance constante du travail de ses employés sans justification sérieuse."

"quand les caméras sont principalement utilisées pour critiquer ou surveiller le travail des employés, instaurant un sentiment permanent d'observation, cela peut évoluer vers une forme de harcèlement psychologique. Les employés, qui se sentent constamment observés, subissent un niveau de stress significatif, impactant leur bien-être au sein de leur environnement de travail."

Donc à ta place, et si vous le faites en groupe, c'est encore mieux, envoie un mail à ta patronne (un écrit, pas un truc oral, ça, ça ne sert à rien), précisant cela en lui disant que c'est illégal et que ça suffit. Bon, tourne ça convenablement, il faut être factuelle, concise, sans blabla derrière.

Après le fait qu'elle fasse ça sur son temps de maladie, ben écoute, renseigne-toi auprès d'un syndiqué ou de l'inspection du travail si tu arrives à les joindre eye rolling smiley mais je ne pense pas que ça passe non plus.

Es-tu obligée de répondre au téléphone quand c'est elle ?
16 avril 2024 08:25
J’ai eu ce ressenti également du moins c’est ce qu’il en dégage Oui serte ça reste humain mais ça devient pesant
Je suis pas là pour voler sa place je suis là parce que j’ai fini mes études et que je cherche entre teps un autre job elle le sait mais elle a le don pour mettre son nez partout et si ce n’est pas fait par ses propres mains elle considère que c’est de la m*rde
Citation
Magneto* a écrit:
Peut-être que ta responsable craint que les choses se passent mal en son absence, mais son comportement témoigne surtout d’une crainte de perdre son poste. Tu prouves que tu es capable de faire tourner la boutique, elle le voit, elle le sait, mais elle cherche a diminuer la qualité de votre travail pour montrer à tous qu’elle reste indispensable…

Néanmoins ça reste humain. Personne n’est à l’aise à l’idée de se faire débarquer alors qu’il est en arrêt maladie.
16 avril 2024 08:26
Si c’était sans conséquences derrière effectivement je ne dirai rien mais là c’est beaucoup trop elle nous met la pression malgré qu’elle doit en arrêt et en + il n’y a aucune raison valable
Citation
Lebleudeloeil a écrit:
Salam
Elle a sûrement le besoin de se sentir utile, elle doit aimer son job et en avoir besoin. Chacun reste à sa place et chacun son rizk.
Si ça lui fait plaisir laisse la tcheker qu'elle fasse ça ne t'enlève rien, toi fait ce que tu as à faire et kheyr inchaAllah.
16 avril 2024 08:35
La volonté de contrôler se manifeste par l’absence de confiance. C’est comment en amour…
Citation
isal.54 a écrit:
J’ai eu ce ressenti également du moins c’est ce qu’il en dégage Oui serte ça reste humain mais ça devient pesant
Je suis pas là pour voler sa place je suis là parce que j’ai fini mes études et que je cherche entre teps un autre job elle le sait mais elle a le don pour mettre son nez partout et si ce n’est pas fait par ses propres mains elle considère que c’est de la m*rde
L
16 avril 2024 13:33
Soit tu lui en parle et ça va au clash, soit tu patientes et elle finira par comprendre qu'elle n'est pas menacée et elle va se calmer.
Citation
isal.54 a écrit:
Si c’était sans conséquences derrière effectivement je ne dirai rien mais là c’est beaucoup trop elle nous met la pression malgré qu’elle doit en arrêt et en + il n’y a aucune raison valable
16 avril 2024 14:17
Bonjour,

C'est comme le ménage quand il est fait par quelqu'un d'autre et que tu n'es pas sur le terrain, tu as toujours un doute lol.

En faisant le point avec ton équipe, tu devras veiller à ne pas dénigrer ta responsable, il se pourrait que tu en subisses les conséquences à son retour.

Continue de piloter ton équipe comme tu le fais c'est fluide et tu le fais très bien, garde le sourire (tu es filmée), ne perds pas de vue la qualité de ton travail,
tu peux être fière de toi
Citation
isal.54 a écrit:
J’ai eu ce ressenti également du moins c’est ce qu’il en dégage Oui serte ça reste humain mais ça devient pesant
Je suis pas là pour voler sa place je suis là parce que j’ai fini mes études et que je cherche entre teps un autre job elle le sait mais elle a le don pour mettre son nez partout et si ce n’est pas fait par ses propres mains elle considère que c’est de la m*rde
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook