Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un responsable de la police sahraouie arrêté pour trahison par le polisario
W
23 septembre 2010 16:49
Alger - Un responsable de la police sahraouie accusé d'espionnage au profit du Maroc a été arrêté mardi au Sahara par le Polisario pour trahison, a annoncé jeudi l'ambassadeur sahraoui à Alger, Ibrahim Ghali.


Ghali a précisé à l'AFP que ce policier, Moustapha Salma Ould Sidi Mouloud, avait été arrêté "dans les territoires libérés" à Mheriz, à une trentaine de kilomètres de la frontière mauritanienne et à 400 km de Tindouf, ville algérienne qui abrite quelque 100.000 réfugiés sahraouis.

Selon l'agence de presse sahraouie SPS qui cite un communiqué du secrétariat général de la police sahraouie, il doit "répondre de plusieurs chefs d'accusation dont le principal est espionnage en faveur d'un pays en guerre avec la République sahraouie".

Le secrétariat affirme que Moustapha Salma a "exprimé solennellement son appartenance" au Maroc auquel il a "fourni des secrets" se rapportant aux institutions de son pays et s'est adonné à "des activités d'espionnage pour le compte d'un pays en guerre avec la République sahraouie dans le but de nuire à sa sécurité et son ordre".

L'ambassadeur de la République arabe démocratique sahraouie (RASD, proclamée en 1976) a indiqué que le policier sera "déféré devant la justice pour trahison et son jugement ne sera pas tenu secret".

En août, lors d'une conférence de presse à Smara au Sahara Occidental, Moustafa Salma, inspecteur général de la police du Polisario et membre de la direction générale de cette institution, avait exprimé sa volonté de sensibiliser les populations sahraouies des camps de Tindouf au projet d'autonomie du territoire proposé par le Maroc.

"Je suis favorable à ce que le dialogue entre le Polisario et le Maroc s'ouvre sur la base du plan d'autonomie proposé par le Maroc et je retournerai dans les camps de réfugiés sahraouis à Tindouf pour défendre cette option", avait déclaré ce policier de 42 ans.

Son arrestation a été vivement condamnée par le Maroc mais aussi par l'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch (HRW).

A New York où il se trouvait mardi, le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération Taib Fassi Fihri a dénoncé avec "la plus grande vigueur" cette arrestation dans une déclaration à l'agence marocaine MAP. "Le Royaume du Maroc exprime sa vive inquiétude et sa profonde consternation pour l'atteinte portée à l'intégrité physique de Ould Sidi Mouloud", a-t-il ajouté.

Cet acte "grave de l'Algérie et du Polisario confirme la nature singulière qui prévaut dans les camps de Tindouf, en territoire algérien, où la liberté de circulation est entravée, le droit d'expression confisqué et la liberté d'opinion censurée", a encore accusé le ministre marocain.

Dans un communiqué publié à Washington, HRW a également demandé la libération de ce responsable sahraoui. Le Front Polisario "doit libérer un dissident arrêté le 21 septembre (...) si le véritable motif de son arrestation est son soutien exprimé au plan d'autonomie proposé par le Maroc", lit-on dans ce texte.

"Si le Front Polisario veut démontrer qu'il ne persécute pas Salma pour ses opinions, il devrait le libérer immédiatement ou faire en sorte qu'il bénéficie d'un procès équitable s'appuyant sur des accusations crédibles", poursuit HRW.



[www.emarrakech.info]

J espère que les gens vont se manifester pour la libération de cet homme y compris en Europe !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/09/10 16:51 par jaoued44600.
N
23 septembre 2010 17:54
On peut considérer cette arrestation comme sommaire puisqu'elle est sans aucun doute une idée de l'Algérie. De toute façon, la soi-disant république sahraouie n'est qu'une supercherie qui ne verra jamais le jour que dans l'imgination de ses partisants. On sait depuis un certain temps maintenant que beaucoup de sahraouis dénoncent l'état et la vie dans les camps de réfugiés en Algérie et réclament la possibilité de retourner au Maroc au plus vite.
r
23 septembre 2010 19:12
ce conflit du sahara c'est surtout un avertissement sans frais ! un avertisseement pour un changement de la politique anterieur du maroc qui a soutenue aveuglement le fln ...un certain general francais phillipe petain quand il etait oppose a l'allemagne avait dit que desormais la devise de la france sera "travail ,famille ,patrie " ..
s
24 septembre 2010 15:18
bonjour

l'affaire n'est pas claire, (je ne veux pas être une mauvaise langue ou de mauvaise foi) il y a des zones d'ombre,!
ce haut responsable de la police et de surcroit maîtrise spn fonctionnement ignorait -il le traitement qui l'attendait? il savait et il sait les méthodes des services de la sécurité algériens !! il ne joue pas le rôle d'Agent Double (AD)? ou il est vraiment compatriote près à mourir pour sa Patrie le Maroc? une certitude l'avenir nous le dira dans un an
bonne soirée
je hais l'hypocrisie
h
24 septembre 2010 15:23
c'est un petit con, qui veut jouer dans la court des grands ... son seul intérêt est de se faire un nom dans ce milieu ... pour pouvoir decrocher un poste au sein du gouvernement marocain ...

bref, le maroc doit aussi l'utiliser jusqu'au bout, sans le recompenser
assalam o alykoum
N
24 septembre 2010 15:58
Ca fait un peu bizarre de commencer sa phrase par "c'est un petit con" et de terminer par "Assalamo alaykoum" comme signature...
h
24 septembre 2010 16:00
pourquoi c'est bizarre?
assalam o alykoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook