Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Responsable nigérian : Le gazoduc avec l'Algérie à un stade «plus avancé»...
E
8 septembre 2022 16:42
Encore heureux, entre un projet qui a moins de 2 ans et un projet qui est à l'étude depuis 30 ans, c'est logique. Après pourquoi un projet au point mort depuis 30 ans évoluerait dans le bon sens après toutes ces années ?
8 septembre 2022 16:50
Le gazoduc devant relier le Nigeria et l’Europe via l’Algérie date de 2002, celui devant reliant le Nigeria et l’Europe via le Maroc date de fin 2016. Cela veut tout dire concernant la volonté de l’Algérie de concurrencer une fois encore le Maroc.

Cette opportunité en or pour l’Algérie aurait dû être saisie sérieusement depuis le début il y a 20 ans. Mais ça en dit long encore une fois… peu importe la volonté d’Alger sur ce projet, nous avons besoin par dessus tout du gazoduc Maroc-Nigeria. Son financement semble compliqué mais c’est aux autorités de communiquer et de faire un appel d’offre.
Ce n'est pas parce que l'erreur est répandue qu'elle est vérité. Et la vérité ne devient pas erreur parce que certains ne la voient pas. Le prophète SAS a dit: "celui qui défend une cause juste a très certainement défendu la cause divine."
8 septembre 2022 17:13
Honnêtement mon souhait est que l'Algérie renonce à sa haine du Maroc et à son conflit et que les deux projets, après tout complémentaires, réussissent. Après tout, les deux visent à développer le Maghreb et l'Afrique et vont répondre à un besoin dans les années à venir.
Maintenant, l'Algérie a croulé sous les milliards depuis 2002 et n'a même pas développé sa propre industrie du gaz. Normal que son gazoduc ne soit pas avancé comme il devrait.
Un autre élément dont ne parle pas le ministre nigérian est celui de la sécurité. Le projet marocain passe par une zone plus sécurisé. Et qui développe plus de pays. Avec plus de pays producteurs.
Je prends le pari, même dans la situation actuelle, le projet marocain arriverait l'autre. La vitesse moyenne de progression n'est pas la même. Un TGV versus un chameau.
g
8 septembre 2022 17:14
Les nigérians font mousser leur marchandise. Ils font monter les enchères, et accélérer les pressions sur Rabat et Alger pour accélérer les deux projets. Ils lancent par la même occasion des signaux aux potentiels investisseurs internationaux pour les inciter à accorder plus d'intérêt à ces projets.
Tant sur le plan sécuritaire qu'économique et financier, le projet Nigeria-Maroc est de loin plus fiable et plus crédible. En outre, on voit mal le Nigéria se placer dans une situation de dépendance et de contrôle vis-à-vis d'un pays (l'Algérie) concurrent, concernant l'approvisionnement en gaz de l'Europe. D'autant que ce même pays subit l'influence du principal producteur gazier, la Russie.
R
8 septembre 2022 17:15
La Russie est le principal fournisseur d'armements a l'algérie, elle est aussi soutenue par le Nigéria.J'ai du mal a croire que la Russie restera en dehors de ce projet gazoduc qui va alimenter l'Europe ,sans maître son baton dans les roues.
8 septembre 2022 17:23
Bonne chance aux algériens, je souhaite que ces 2 projets réussissent puisqu'ils sont complémentaires.

En revanche, je pense qu'un projet initié il y a plus de 40 ans, aurait du déjà être finalisé à mon avis.

Concernant le gazoduc Nigéria Maroc, il a à mon sens plus de valeur ajoutée, car il sera bénéfique à plus de 15 pays. Sans compter les pays européens qui pourront en bénéficier via le GME par la suite.
8 septembre 2022 17:24
Le Nigeria joue les deux cartes. Peu importe celle qui arrive en premier, ils seront gagnants. Sur le Sahara, ils vont jouer une neutralité floue. Ils ne sont plus pro-Alger mais ils n'ont pas encore montré leur rapprochement clair pro-marocain.
Citation
gustavo321 a écrit:
Les nigérians font mousser leur marchandise. Ils font monter les enchères, et accélérer les pressions sur Rabat et Alger pour accélérer les deux projets. Ils lancent par la même occasion des signaux aux potentiels investisseurs internationaux pour les inciter à accorder plus d'intérêt à ces projets.
Tant sur le plan sécuritaire qu'économique et financier, le projet Nigeria-Maroc est de loin plus fiable et plus crédible. En outre, on voit mal le Nigéria se placer dans une situation de dépendance et de contrôle vis-à-vis d'un pays (l'Algérie) concurrent, concernant l'approvisionnement en gaz de l'Europe. D'autant que ce même pays subit l'influence du principal producteur gazier, la Russie.
8 septembre 2022 17:31
Ce n'est pas aussi simple. L'alliance entre l'Algérie et le Nigeria n'existe plus aujourd'hui. C'est une relation comme les autres. Ni plus ni moins. La Russie, qui voit du gaz venir d'Afrique en grande quantité, je vois mal son approbation ou son soutien, sauf s'un point de vue purement capitaliste. Une participation financière. Géopolitiquement ils y perdent de leur pouvoir de chantage.
Donc c'est match Maroc-Algérie avec le Nigeria dans les deux équipes en partenaire neutre.
Citation
Respect# a écrit:
La Russie est le principal fournisseur d'armements a l'algérie, elle est aussi soutenue par le Nigéria.J'ai du mal a croire que la Russie restera en dehors de ce projet gazoduc qui va alimenter l'Europe ,sans maître son baton dans les roues.
m
8 septembre 2022 18:22
Le travail est fait juste côté nigérian, rien du côté algérien et encore moins du côté du Niger. Pour le Maroc le plus important est de relier le Sénégal et la Mauritanie à l’Europe dans un premier temps. Il ne faut pas oublier que ces pays veulent vendre le même produit à un seul client : l’Europe. Et actuellement l’objectif de l’Europe est de réduire sa dépendance des énergies fossiles. Donc le temps que ces deux projets se réalisent, les 4 pays vont se retrouver à 4 pour un marché qui est beaucoup plus réduit, bref une concurrence de joutiya.
Y
8 septembre 2022 18:26
Nous savons très bien que le gouvernement algérien va financer entièrement le projet même à perte
8 septembre 2022 18:36
Le marché n'est pas si réduit que ça, c'est la marché européen, probablement le premier du Monde. Et puis la situation d'urgence va faire qu'ils vont encourager le projet le plus fiable pour son aboutissement et sur la durée. Et puis 14 pays c'est un défi de développement qui va jouer.
Citation
mehdiamine a écrit:
Le travail est fait juste côté nigérian, rien du côté algérien et encore moins du côté du Niger. Pour le Maroc le plus important est de relier le Sénégal et la Mauritanie à l’Europe dans un premier temps. Il ne faut pas oublier que ces pays veulent vendre le même produit à un seul client : l’Europe. Et actuellement l’objectif de l’Europe est de réduire sa dépendance des énergies fossiles. Donc le temps que ces deux projets se réalisent, les 4 pays vont se retrouver à 4 pour un marché qui est beaucoup plus réduit, bref une concurrence de joutiya.
b
be
8 septembre 2022 19:03
Je ne suis pas expert énergétique, je me pose quand même la question s'il faut s'aventurer dans un tel projet qui verrait le jour peut être le jour dans 10 en théorie sachant qu'aucun grand projet de telle envergure n'a été livré à l'heure. Il faut aussi mentionner que les européens que le projet Nigéria Algérie cible réfléchissent sur d'autres alternatives, je pense au nucléaire basé sur le principe de la fusion. Il faut savoir qu'ITER sera bientôt fonctionnel , les premières expériences démarreront dès sa livraison . Et si les résultats sont concluants croyez moi qu'on ne parlera plus de gaz . Même si l'industrialisation des réacteurs nucléaires prendront du temps personne ne voudra mettre un euro sur les gazoducs . Surtout celui de l'Algérie qui est en plus exposé au terrorisme. Je suis sûr qu'aucun opérateur d'assurance ne prendra le risque et voudra s'engager sur un tel projet. La ou je suis surpris encore, c'est que nos amis de l est raisonnent à l'envers : on fait le projet, on dépense du fric et ensuite on verra bien si un client voudra bien de notre produit ..
Le projet Nigeria Maroc a plus de sens puisque le gazoduc connectera les pays africains entre eux . Et les pays africains eux ne se passeront pas du gaz de suite hélas puisqu'ils ne participent pas au projet ITER .. C'est vrai aussi qu ils ont du solaire mais le solaire a ses limites
m
8 septembre 2022 20:06
Iter n'est qu'un projet, faut pas déconner. Il sert juste à valider des thèses théoriques, et on est très loin à une production industrielle via ce procédé. On parle de 2050 voir 2060 si tout ce passe bien... et vu la crise qui arrive, je doute que l'europe soit en capacité de financer de tel projet.
Les gazoducs sont le futur des prochaines années. Nigéria-maroc, nigéria-algérie, israel-europe, turquie/grèce-europe, vont se développer de concert, financé par les européens, dans la plus grande des vigueurs, si elle en a le temps, car la faillite est proche.
Perso je souhaite plutôt la faillite de l'Europe!
Citation
be a écrit:
Je ne suis pas expert énergétique, je me pose quand même la question s'il faut s'aventurer dans un tel projet qui verrait le jour peut être le jour dans 10 en théorie sachant qu'aucun grand projet de telle envergure n'a été livré à l'heure. Il faut aussi mentionner que les européens que le projet Nigéria Algérie cible réfléchissent sur d'autres alternatives, je pense au nucléaire basé sur le principe de la fusion. Il faut savoir qu'ITER sera bientôt fonctionnel , les premières expériences démarreront dès sa livraison . Et si les résultats sont concluants croyez moi qu'on ne parlera plus de gaz . Même si l'industrialisation des réacteurs nucléaires prendront du temps personne ne voudra mettre un euro sur les gazoducs . Surtout celui de l'Algérie qui est en plus exposé au terrorisme. Je suis sûr qu'aucun opérateur d'assurance ne prendra le risque et voudra s'engager sur un tel projet. La ou je suis surpris encore, c'est que nos amis de l est raisonnent à l'envers : on fait le projet, on dépense du fric et ensuite on verra bien si un client voudra bien de notre produit ..
Le projet Nigeria Maroc a plus de sens puisque le gazoduc connectera les pays africains entre eux . Et les pays africains eux ne se passeront pas du gaz de suite hélas puisqu'ils ne participent pas au projet ITER .. C'est vrai aussi qu ils ont du solaire mais le solaire a ses limites
b
be
8 septembre 2022 21:22
En effet ITER est projet expérimental qui devrait valider l 'energie issue de la fusion. Je n'ai pas compris par la notion de financement dont tu parles ? Le projet est déja financé . Même s'il a pris du retard , il est en fin de mise au point . Je sais qu'il est très attendu et que si tout va bien on devrait avoir avant 2030 les premiers résultas des chercheurs physiciens. En 2030 les gazoducs ne seront pas terminés . Tu penses bien que si les essais sont concluants les chinois, les japonais ou les europeens qui sont associés à ce projet ne vont pas rester les bras croisés pour l'industrialiser. Ils ne vont pas attendre 20 ans pour le faire .
En 73 le monde a subi le premier choc pétrolier, immédiatement le monde occidental a sorti du chapeau l'energie nucléaire (fission) .
Actuellement les europeens ont compris qu'à moyen terme ils ne peuvent plus compter sur le gaz russe.. Ils ne vont pas rester les bras croisés , et à mon avis dans un avenir proche le gaz passera au second plan .
Pour moi le gazoduc Nigeria Algérie est une erreur. L'Europe aujourd'hui est obligé de venir frapper à la porte de l'Algérie pour le gaz. Je ne crois pas qu'elle le fera demain s'il y a d autres alternatives surtout quand on voit comment ce pays utilise le gaz pour faire la pression sur l'Espagne .
Citation
molbru a écrit:
Iter n'est qu'un projet, faut pas déconner. Il sert juste à valider des thèses théoriques, et on est très loin à une production industrielle via ce procédé. On parle de 2050 voir 2060 si tout ce passe bien... et vu la crise qui arrive, je doute que l'europe soit en capacité de financer de tel projet.
Les gazoducs sont le futur des prochaines années. Nigéria-maroc, nigéria-algérie, israel-europe, turquie/grèce-europe, vont se développer de concert, financé par les européens, dans la plus grande des vigueurs, si elle en a le temps, car la faillite est proche.
Perso je souhaite plutôt la faillite de l'Europe!
8 septembre 2022 21:42
Attention le 1er projet est en avance mais ils en sont à reprendre l'étude de faisabilité historique réalisée dans le standard de l'époque, il va y avoir du boulot pour finaliser cette étude. Le second projet est en cours de faisabilité mais il n'a pas connu de rupture. Dire que l'un est en avance sur l'autre me paraît aléatoire comme rhétorique géopolitique, que cherche ce ministre, y a-t-il une négociation en cours avec le Maroc, sur le phosphate par exemple. Dommage que l'article ne creuse pas le sujet.
G
8 septembre 2022 22:15
Ce ministre cherche la confrontation avec le Maroc.
Les nigérians ont pour ce projet, toujours parlé de 14 pays.
Aujourd'hui ce ministre dit: "il passera par un plus grand nombre de pays africains ; 15 au total"
Devinez quel est ce soi-disant "15eme pays" sorti de son chapeau ?
o
8 septembre 2022 22:27
Tout le monde sait bien que le Nigéria ne va pas mettre tous ces oeufs dans le même panier valable pour notre pays aussi bien que pour l‘Algérie
g
8 septembre 2022 22:38
''Perso je souhaite plutôt la faillite de l'Europe!''

Pourquoi tant d'hostilité et de violence? ... D'autant plus qu'une ''faillite'' de l'Europe entraînerait nécessairement dans son sillage une série de faillites dans le monde, au regard de l'imbrication et de l'interdépendance des économies qu'implique la mondialisation ...
Citation
molbru a écrit:
Iter n'est qu'un projet, faut pas déconner. Il sert juste à valider des thèses théoriques, et on est très loin à une production industrielle via ce procédé. On parle de 2050 voir 2060 si tout ce passe bien... et vu la crise qui arrive, je doute que l'europe soit en capacité de financer de tel projet.
Les gazoducs sont le futur des prochaines années. Nigéria-maroc, nigéria-algérie, israel-europe, turquie/grèce-europe, vont se développer de concert, financé par les européens, dans la plus grande des vigueurs, si elle en a le temps, car la faillite est proche.
Perso je souhaite plutôt la faillite de l'Europe!
S
9 septembre 2022 00:02
moi je veux juste savoir, qu'est ce qu'il gagnerait le Maroc du project Nigeria Maroc á par le petit profit provenant du passage comme celui qui était avant..
9 septembre 2022 01:03
Voici quelques exemples d’avantages que le Maroc pourrait tirer de ce gazoduc Maroc-Nigeria :

(i) Avantage géostratégique sur l’Europe qui, visiblement, se passerait bien du fournisseur Russe et en le remplaçant par le gaz nigérian. Le Maroc deviendrait un partenaire indispensable à l’Europe pour l’approvisionnement en gaz. Ça c’est important sur l’échiquier international.

(ii) Le Maroc pourrait aussi s’approvisionner en gaz à moindre coût si le Nigeria lui fournit cette énergie avec un tarif préférentiel. Ce qui est tout-à-fait possible vu les liens que notre pays entretient avec les pays de la CEDEAO.

(iii) Pas de dépendance envers des pays qui pourraient se servir de cette ressource comme un moyen d’extorsion sur notre pays.

(iv) Droits sur le passage pour le gaz destiné aux pays européens.

La liste n’est pas complète…
Citation
Sakina2020 a écrit:
moi je veux juste savoir, qu'est ce qu'il gagnerait le Maroc du project Nigeria Maroc á par le petit profit provenant du passage comme celui qui était avant..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook