Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Reprise de la prière
E
26 juillet 2023 18:44
Salam aleykoum j'ai arrêté la prière depuis longtemps mais je désespère pour la reprendre, même si je connais son importance j'en ai tellement a rattraper qu'au final ça me démoralise.
En plus je suis dans une période qui est très compliqué pour moi donc je me sens hypocrite de revenir vers Allah au moment où ça va pas. Je sais à quel point c'est grave mais à part culpabiliser je ne fais rien pour que ça s'arrange
S
26 juillet 2023 19:01
Salam

Va faire tes ablutions et fais une prière là tout de suite, maintenant. C'est pas l'heure ? On s'en fout. Et prends ton temps. En ressentant chaque mot au fond de toi.

La culpabilité vient du Diable. Et ce n'est pas lui que tu sers que je sache. Choisis ton camp et tourne toi vers la Bonne Entité : Celle qui t'a créé !

Vaut mieux UNE prière par jour que ZERO. Vaut mieux DEUX que UNE ... et ainsi de suite.

La prière est une adoration faite pour se connecter à Dieu. Tu peux réciter ce qu'on t'a appris de réciter, ou juste t'adresser à Dieu par une douaa, ou faire du dhikr ... tout ça, c'est des prières adressées à Dieu.

Fais un pied de nez au Diable et dis-lui d'aller se faire voir chez les grecs. T'as pas à culpabiliser, ni à être démoralisé, ni à te sentir hypocrite ...

L'épreuve que tu vis, ce n'est pas le diable qui te l'envoie, mais Dieu, justement pour que tu retournes à Lui. Et ça fonctionne car tu as envie de t'y remettre. Donc GO, tu n'as aucune excuse. Les excuses n'appartiennent pas à Dieu. Mais à ton ennemi.

Ce n'est pas de Dieu dont tu dois avoir peur, mais bien du diable. Donc n'aie pas peur de t'incliner pour Dieu, même après toutes ces années.

Et tu n'as aucune prière à rattraper. Ce qui est perdu est perdu. Fais en sorte de te réformer en faisant mieux qu'hier, tout simplement. Ce sera déjà bien. Et ce n'est pas grave si tu ne tiens pas tes 5 prières par jour. Fais l'effort de mieux faire que la veille, ce sera déjà bien.
26 juillet 2023 19:05
Salam alaykoum,

Je pense que tu devrais déjà commencer par petits pas. Si tu penses déjà à "tout ce que tu dois rattraper", ça va te décourager encore plus.

Par exemple aujourd'hui, dis-toi que tu vas faire le Maghreb. Mets une alarme 10 minutes avant et une fois qu'elle retentit, laisse tout ce que tu fais et va faire tes ablutions.
Prépare ton lieu de prière et prépare-toi (met un qamis/une abaya et un beau hijab par exemple histoire que tu te sentes vraiment dedans, pour créer un moment spécial). Fais quelques invocations et demande à Dieu de te secourir de cette détresse, de te pardonner etc. Dis tout ce que tu as sur le coeur et la conscience.
Ensuite prie al Maghreb et prends ton temps si tu le souhaites.

Quand c'est l'heure de l'Icha, fais pareil (si tu as gardé tes ablutions, pas besoin de les refaire à moins que tu en aies envie, pour te sentir bien).

Quand tu iras dormir essaye de te dire que tu réitèreras cela le lendemain, sans te mettre la pression.

Je pars du principe que parfois, pour reprendre, on ne va pas tout faire parfaitement, on va parfois mal faire, rater etc. Mais je trouve qu'il ne faut pas s'accabler au point de créer un blocage qui pousserait à arrêter la prière complètement. Je me dis que mieux vaut reprendre la prière comme on peut jusqu'à ne plus jamais la manquer, jusqu'à la faire de la meilleure des manières.

Bien sûr, dans le temps, il faudra constater des progrès et il ne faut pas perdre de vue que l'objectif ultime est de les faire toutes correctement, pas seulement quelques unes.

Je ne saurai pas dire quel serait l'avis "islamique" sur ce que je viens de dire, et ceux qui s'y connaissent le plus ici sauront mieux. Mais je me dis qu'il faut avancer à un rythme qui permettrait, à soi, d'arriver à un résultat durable et solide.

Pour ce qui est de ton sentiment d'hypocrisie : je trouve que revenir vers Dieu est une Miséricorde de Dieu. Alors pourquoi ne pas saisir cette opportunité par la peur d'une dite hyporcrisie ?

C'est malheureusement connu que l'humain se tourne vers Dieu quand il est mal... c'est triste, mais une partie de notre nature est comme ça. Encore une fois, l'objectif n'est pas de rester en pleine lamentation sur cette pensée, mais de voir les choses de façon optimiste en se disant que dès maintenant, je veux mettre Dieu au centre de ma vie quelle que soit mon humeur, mon état de santé, de richesse etc. Que Dieu est Tout.
C
26 juillet 2023 19:24
Wa aleykoum salam,

Ne pense pas à ce que tu as pu rater.
Le passé appartient au passé, le présent au présent, et le futur au futur.

Comme dit plus haut, va faire tes ablutions et prie.

Il est Celui qui accueille et accorde le repentir.
Fonce, ne réfléchit pas et prie.
Citation
Elam03 a écrit:
Salam aleykoum j'ai arrêté la prière depuis longtemps mais je désespère pour la reprendre, même si je connais son importance j'en ai tellement a rattraper qu'au final ça me démoralise.
En plus je suis dans une période qui est très compliqué pour moi donc je me sens hypocrite de revenir vers Allah au moment où ça va pas. Je sais à quel point c'est grave mais à part culpabiliser je ne fais rien pour que ça s'arrange
26 juillet 2023 20:10
Je reprends les propos de Cotton : mieux vaut faire 1 prière que 0. Mieux vaut en faire 2 que 1 etc.

Et même si ça recommence reprends. Reprends toujours sans jamais perdre espoir.

Que Dieu te facilite ?
26 juillet 2023 21:59
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

En matière de rites, il y a qu’une seule règle : aucune pratique n’est permise hormis celles qui ont été établies par le Qour’an et le Hadith authentique.
Tout le reste n’est que bid’a, innovation. Détails ici.

Concernant le fait de rattraper des salats passées, cela n’est établi par des hadiths que dans les cas où la personne a oublié ou a dormi. C’est simple. C’est clair. C’est précis.

La religion d’Allah appartient à Allah et à Lui Seul. Qu’on soit sheykh ou pas, on n’a pas à penser. Soit c’est une pratique établie et on peut la faire. Soit il n’y a aucune preuve et on ne peut pas la faire.


Pour être assidu, il faut apprécier la salat. Pour apprécier la salat, il faut saisir la profondeur de ce qu'on récite. Détails ici et .

Al-hamd est la clé du Qour'an et de la religion.

Al-hamd, c'est un mélange de louange et de gratitude. Il faut donc trouver des raisons pour louer et remercier Allah.
- On peut s’attacher aux valeurs qu’Il agrée à travers Ses plus beaux Noms, tels que le Généreux, le Sage, le Bienveillant, le Juste ; et donc célébrer Ses valeurs par la salat.
- Ou bien, on peut se rappeler les bienfaits qu’Allah nous a accordés afin de Le remercier par la salat.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook