Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La reprise de l’école
A
5 mai 2020 12:30
Salam Alikoum,

Comment ça se passe pour vous les parents présents sur le forum ? Vous avez été contactés pour la reprise de l’école ou pas encore ? Je vous partage un exemple de mail que des professeurs de mon département envoient à leurs élèves, c’est des nouvelles règles que les enfants qui vont devoir reprendre l’école devraient respecter.

Chers parents,

Vous allez recevoir par mail un protocole sanitaire simplifié qu’il faudra absolument expliquer à vos enfants si vous pensez les remettre à l’ecole ainsi qu’une enquête afin de connaître le nombre exact d enfants qui seront présents lorsque nous reprendrons.

En effet, l'organisation et les règles sont très strictes. A ce jour, les CE2 reprendraient à partir du 25 mai prochain, un jour sur deux , ni cantine ni garderie, horaires de rentrée et de sortie décalés car rassemblement interdit devant l'école.

Respect des distances dans le rang et à l'intérieur de la classe où une place sera attribuée sans déplacement possible, pas de correction sur cahier ou feuille mais collective, seul l'enseignant sera au tableau et à distance.

Aucun contact entre personnes ou objets. Pas de vraie récré mais un moment pour s'aérer et passer aux toilettes un par un en respectant les distances, pas de jeux libres, aucun ballon ou autre objet. Bouteille d eau 1 l obligatoire car passage au lavabo compliqué. Vous comprenez ainsi que votre enfant doit être préparé à toutes ces règles si vous décidez qu’il reprend l’école.

Fin

Le passage aux toilettes un par un m’a fait doucement rire..
Personnellement, je trouve leur procédé complètement déstructuré et sans aucun intérêt. Les enfants ne vont jamais pouvoir respecter des règles aussi strictes et même s’ils parvenaient à les respecter, cela n’a pas grand intérêt car le virus est présent dans l’air.

Cependant, les professeurs font avec les moyens mis à disposition. Les seuls à blâmer sont les incompétents qui sont à la tête de ce pays.
5 mai 2020 12:32
Bonjour la lune Bye

Tu es jaune, tout comme moi smiling smiley

Ça fait quoi de briller la nuit dis Al Qamar smiling smiley?





...
m
5 mai 2020 12:40
Aleycoum salem

A mon avis il.doit y avoir pas mal de prof qui se sont mis en arret mdrrr
Citation
القمر. a écrit:
Salam Alikoum,

Comment ça se passe pour vous les parents présents sur le forum ? Vous avez été contactés pour la reprise de l’école ou pas encore ? Je vous partage un exemple de mail que des professeurs de mon département envoient à leurs élèves, c’est des nouvelles règles que les enfants qui vont devoir reprendre l’école devraient respecter.

Chers parents,

Vous allez recevoir par mail un protocole sanitaire simplifié qu’il faudra absolument expliquer à vos enfants si vous pensez les remettre à l’ecole ainsi qu’une enquête afin de connaître le nombre exact d enfants qui seront présents lorsque nous reprendrons.

En effet, l'organisation et les règles sont très strictes. A ce jour, les CE2 reprendraient à partir du 25 mai prochain, un jour sur deux , ni cantine ni garderie, horaires de rentrée et de sortie décalés car rassemblement interdit devant l'école.

Respect des distances dans le rang et à l'intérieur de la classe où une place sera attribuée sans déplacement possible, pas de correction sur cahier ou feuille mais collective, seul l'enseignant sera au tableau et à distance.

Aucun contact entre personnes ou objets. Pas de vraie récré mais un moment pour s'aérer et passer aux toilettes un par un en respectant les distances, pas de jeux libres, aucun ballon ou autre objet. Bouteille d eau 1 l obligatoire car passage au lavabo compliqué. Vous comprenez ainsi que votre enfant doit être préparé à toutes ces règles si vous décidez qu’il reprend l’école.

Fin

Le passage aux toilettes un par un m’a fait doucement rire..
Personnellement, je trouve leur procédé complètement déstructuré et sans aucun intérêt. Les enfants ne vont jamais pouvoir respecter des règles aussi strictes et même s’ils parvenaient à les respecter, cela n’a pas grand intérêt car le virus est présent dans l’air.

Cependant, les professeurs font avec les moyens mis à disposition. Les seuls à blâmer sont les incompétents qui sont à la tête de ce pays.
5 mai 2020 12:48
Il y a une différence entre un prof en arrêt et un prof en activité ?

L'encéphalogramme doit sûrement montrer l'absence d'activité cérébrale dans les 2 cas ptdr






























Purée j'rigole whistling smiley



...
Citation
marocainesoso a écrit:
Aleycoum salem

A mon avis il.doit y avoir pas mal de prof qui se sont mis en arret mdrrr
5 mai 2020 12:50
Va expliquer la logique a des enfants..
" Tu sais chéri on est pas sortis depuis 2 mois, tu ne peux pas voir papy et mamie mais tu va retourner à l'école quelques jours avant les vacances scolaires. Par contre tu n'auras pas le droit de jouer ou de faire des calins à tes copains "

Moi j"ai beaucoup de copines qui sont prof autant en primaire qu'au college/lycée et ils ont l'impression d'avoir fait bac+5 pour jouer les nounous..parce que clairement les gamins seront pas en capacité de travailler tu passes d'un climat anxiogène a un autre.
Au lieu de mettre en place je ne sais pas moi du matériel scolaire avec accès à internet pour les gamins n'ayant pas d'ordi à la maison.
m
5 mai 2020 12:56
ptdr

Non sérieux c est pas un.métier facile
Citation
KingOfTheChleuhistan a écrit:
Il y a une différence entre un prof en arrêt et un prof en activité ?

L'encéphalogramme doit sûrement montrer l'absence d'activité cérébrale dans les 2 cas ptdr






























Purée j'rigole whistling smiley



...
A
5 mai 2020 12:59
Bonjour minion ?

Tu es lequel déjà ?
La lune est le reflet de son ami. Tantôt elle brille, tantôt elle s’éteint. Elle s’adapte.
Citation
KingOfTheChleuhistan a écrit:
Bonjour la lune Bye

Tu es jaune, tout comme moi smiling smiley

Ça fait quoi de briller la nuit dis Al Qamar smiling smiley?





...
Y
5 mai 2020 13:01
Salam, voici la lettre reçu dans mon secteur.

Mesdames, messieurs les représentants de parents d’élèves,

j’espère que ce message vous trouvera en bonne santé ainsi que vos familles respectives.

A la suite des différentes annonces ministérielles sur l’école et plus particulièrement le collège, je souhaite vous apporter quelques éléments en ma possession :

- Elèves volontaires de 6ème et 5ème

Ils pourront reprendre à partir du 18 mai en fonction de la couleur de notre département en date du 7 mai (actuellement le département est classé ROUGE).
Pour qu’un retour au collège puisse avoir lieu, il faudrait qu’il soit classé VERT le 7 mai. Sinon, le retour aura lieu plus tard.
Pour permettre la reprise pour les volontaires, il faudra respecter strictement la doctrine sanitaire. Je vous en livre quelques points précis :
· Groupe de classe avec 15 élèves maximum ;
· Port du masque obligatoire pour les élèves et les enseignants (si pas de masque pas d’entrée au collège) ;
· Maintien de la distanciation physique d’au moins un mètre ;
· Limitation des déplacements des élèves ;
· Lavage des mains avant et après chaque activité ;
· Pas d’utilisation collective de matériel pédagogique ; pas de manipulation
· Pas d’utilisation de vestiaires pour les changement EPS (les élèves doivent se présenter en tenue d’EPS au collège) ;
· Pas d’assise sur les bancs de la cour ;
· Utilisation très encadrée des toilettes ;
· Entrée et sortie dans le collège échelonnées ainsi que les récréations ;
· Adaptation de la distribution des repas pour éviter les manipulations.
- Elèves de 4ème et 3ème

Pour le moment pas de date de retour en classe
Pour les 3ème, le diplôme national du brevet sera attribué par le contrôle continu de l’élève (trimestre 1 et 2). Il n’y aura pas d’épreuves écrites ni orale.

- Section sportive pour l’entrée en 6ème
La position académique retenue est la suivante :
· Pas de tests physiques compte tenu du contexte ;
· Une commission d’admission (composée du chef d’établissement, du coordonnateur du dispositif, du responsable de la structure partenaire et de tout membre de la communauté jugé utile) se réunira en juin.

A ce jour 4 mai 2020, de nombreuses questions n’ont pas encore de réponse notamment au niveau des transports scolaire, de la poursuite de l’enseignement à distance et en même temps présence des enseignants au sein du collège, organisation de la désinfection en fonction du temps de présence des agents.

Néanmoins, dans le cadre d’une éventuelle rentrée à partir du 18 mai avec les élèves volontaires de 6ème et 5ème, j’envisage de faire un sondage chez les parents d’élèves (via Pronote) des niveaux concernés et dans un second temps de réfléchir avec les professeurs principaux de 6ème et 5ème à une organisation respectant la doctrine sanitaire.

Je reste à votre disposition pour échanger par mail (ATTENTION ne pas choisir « répondre à tous » ou par téléphone.

Je sais pouvoir compter sur votre implication et vous en remercie.

Bien cordialement,
5 mai 2020 13:02
Aleykoum salam,

Ce sera de la garderie surtout pour ceux qui veulent retourner travailler. Les lycéens ne reprennent pas les cours en présentiel, ils sont autonomes à cet âge.

Si j'avais des enfants je ne les renverrais pas à l'école.
Mes neveux (maternelle et CP) vont continuer les cours à domicile. On a pas assez de recul sur toute cette histoire, vaut mieux pas prendre de risques. C'est que mon avis.

Ce qui va être compliqué pour les professeurs c'est de continuer à donner les cours en présentiel et à distance en même temps. Sachant que les cours à distance nécessitent davantage de temps car il faut répondre à tout le monde par email.
5 mai 2020 13:03
Je suis d'accord, le café, le goûter, les vacances, encore des vacances, toujours des vacances et... sleeping




ptdr




...
Citation
marocainesoso a écrit:
ptdr

Non sérieux c est pas un.métier facile
.
5 mai 2020 13:05
En tant que parents,on a pas forcément le temps de faire classe a la maison.
les maîtresses seront payées,a faire la nounou ou autre,mais seront payées.
déjà eu 2 mois de vacances, c'est suffisant.
Citation
SsNekosS a écrit:
Va expliquer la logique a des enfants..
" Tu sais chéri on est pas sortis depuis 2 mois, tu ne peux pas voir papy et mamie mais tu va retourner à l'école quelques jours avant les vacances scolaires. Par contre tu n'auras pas le droit de jouer ou de faire des calins à tes copains "

Moi j"ai beaucoup de copines qui sont prof autant en primaire qu'au college/lycée et ils ont l'impression d'avoir fait bac+5 pour jouer les nounous..parce que clairement les gamins seront pas en capacité de travailler tu passes d'un climat anxiogène a un autre.
Au lieu de mettre en place je ne sais pas moi du matériel scolaire avec accès à internet pour les gamins n'ayant pas d'ordi à la maison.
F
5 mai 2020 13:06
Sérieux, moi je ne comprends pas ce débat autour de l'école.
On ne vous oblige pas à les mettre alors où est le problème ?
Celui qui veut remettre son enfant le fait, celui sui ne souhaite pas il n'y aura pas de conséquences point.

Il faut arrêter a un moment de regarder son petit nombril et se dire que des parents doivent reprendre leurs activités car des foyers ont eu des pertes d'argent. Si certains d'entre vous ne travaillent pas ou télétravail et peuvent garder leurs enfants tant mieux. Mais ce n'est pas le cas de tous et certains ont besoin de faire rentrer de l'argent et donc les enfants doivent retournes à l'ecole.

Apres avec ce virus chacun essaie de s'organiser au mieux avec les moyens du bord et ce que l'on sait du virus aujourd'hui.
Mais à en lire beaucoup, ils auraient fait mieux que tout le monde dans la gestion de crise.....
5 mai 2020 13:07
Chui le jaune en salopette bleue qui porte des lunettes entre Minion 423456 et Minion 423457.

Oui le petit ! Tu m'as reconnu !? Ça m'touche confused smiley



Nannn... Tu vas pas t'éteindre dis sad smiley?





...
Citation
القمر. a écrit:
Bonjour minion ?

Tu es lequel déjà ?
La lune est le reflet de son ami. Tantôt elle brille, tantôt elle s’éteint. Elle s’adapte.
m
5 mai 2020 13:08
ptdr
Citation
KingOfTheChleuhistan a écrit:
Je suis d'accord, le café, le goûter, les vacances, encore des vacances, toujours des vacances et... sleeping




ptdr




...
5 mai 2020 13:11
Moi aussi ça m'énerve les gens qui chipotent angry smiley

T'as pas un peu de poudre sur toi !? Fais tourner steuplaît Clochette smoking smiley



...
Citation
Fée_clochette a écrit:
Sérieux, moi je ne comprends pas ce débat autour de l'école.
On ne vous oblige pas à les mettre alors où est le problème ?
Celui qui veut remettre son enfant le fait, celui sui ne souhaite pas il n'y aura pas de conséquences point.

Il faut arrêter a un moment de regarder son petit nombril et se dire que des parents doivent reprendre leurs activités car des foyers ont eu des pertes d'argent. Si certains d'entre vous ne travaillent pas ou télétravail et peuvent garder leurs enfants tant mieux. Mais ce n'est pas le cas de tous et certains ont besoin de faire rentrer de l'argent et donc les enfants doivent retournes à l'ecole.

Apres avec ce virus chacun essaie de s'organiser au mieux avec les moyens du bord et ce que l'on sait du virus aujourd'hui.
Mais à en lire beaucoup, ils auraient fait mieux que tout le monde dans la gestion de crise.....
5 mai 2020 13:14
Je voulais juste te dire que j'ai vu ton commentaire mais la flemme de le lire sad smiley

En un mot ça dit quoi ?




...
Citation
whysoseriousssah a écrit:
Aleykoum salam,

Ce sera de la garderie surtout pour ceux qui veulent retourner travailler. Les lycéens ne reprennent pas les cours en présentiel, ils sont autonomes à cet âge.

Si j'avais des enfants je ne les renverrais pas à l'école.
Mes neveux (maternelle et CP) vont continuer les cours à domicile. On a pas assez de recul sur toute cette histoire, vaut mieux pas prendre de risques. C'est que mon avis.

Ce qui va être compliqué pour les professeurs c'est de continuer à donner les cours en présentiel et à distance en même temps. Sachant que les cours à distance nécessitent davantage de temps car il faut répondre à tout le monde par email.
5 mai 2020 13:17
Je comprend totalement c'est pas la mon interrogation
Pour moi le soucis c'est la question sanitaire. La maladie n'est pas éradiquée, les medecins trouvent ça ahurissant à ce stade de rouvrir les écoles. Techniquement rien ne change.
Je suis pas prof et encore moins mère mais je trouve ça super dangereux, moi mon propre cousin de 7 ans a failli en mourir, j'ai beaucoup de gens qui bossent dans le médical et ils me disent tous que c'est une très mauvaise idée.
Dans la théorie tout a l'air cadré mais est ce que l'on va pas risquer une deuxième vague de contamination alors que la ça commence a peine à aller mieux.

Ça me questionne je jette pas la pierre aux familles ( et encore heureux ) mais autant pour les collegiens pourquoi pas autant pour les petits je pense que ca risque d'être chaud.

Citation
❣️gameuse❣️ a écrit:
En tant que parents,on a pas forcément le temps de faire classe a la maison.
les maîtresses seront payées,a faire la nounou ou autre,mais seront payées.
déjà eu 2 mois de vacances, c'est suffisant.
5 mai 2020 13:20
T'inquiète, rien ne t'oblige à me lire.
Citation
KingOfTheChleuhistan a écrit:
Je voulais juste te dire que j'ai vu ton commentaire mais la flemme de le lire sad smiley

En un mot ça dit quoi ?




...
5 mai 2020 13:26
Pardon sad smiley



...
Citation
whysoseriousssah a écrit:
T'inquiète, rien ne t'oblige à me lire.
A
5 mai 2020 13:56
Salam Alikoum,

Ne te mets pas dans cet état, tu en oublies les règles de politesse.

Que je sache c’est un forum de discussion, donc par définition, c’est un lieu d’échanges d’opinions différentes, et libre d’accès qui plus est. Par conséquent, tu es dans ton droit de lire ou ne pas lire, de partager la tienne d’opinion ou pas. Personne ne te force à quoi que ce soit. grinning smiley

Nous sommes tous concernés par la reprise de l’école, il en va de la santé des enfants, du corps enseignant, ainsi que de nos proches et moins proches. En somme, il en va de la santé de tout le monde.

Toi si tu veux remettre tes enfants à l’école car tu ne peux plus les garder pour une raison ou une autre, libre à toi. Cependant, ça t’empêche en rien de respecter ceux qui veulent garder leurs enfants et ceux qui expriment leurs réticences.

L’état aurait pu/aurait dû gérer la situation autrement. Il n’est pas question de faire mieux car le peuple n’a pas le pouvoir et c’est le dernier à qui on demande son avis.

Citation
Fée_clochette a écrit:
Sérieux, moi je ne comprends pas ce débat autour de l'école.
On ne vous oblige pas à les mettre alors où est le problème ?
Celui qui veut remettre son enfant le fait, celui sui ne souhaite pas il n'y aura pas de conséquences point.

Il faut arrêter a un moment de regarder son petit nombril et se dire que des parents doivent reprendre leurs activités car des foyers ont eu des pertes d'argent. Si certains d'entre vous ne travaillent pas ou télétravail et peuvent garder leurs enfants tant mieux. Mais ce n'est pas le cas de tous et certains ont besoin de faire rentrer de l'argent et donc les enfants doivent retournes à l'ecole.

Apres avec ce virus chacun essaie de s'organiser au mieux avec les moyens du bord et ce que l'on sait du virus aujourd'hui.
Mais à en lire beaucoup, ils auraient fait mieux que tout le monde dans la gestion de crise.....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook